Bonjour à tous
Alors voilà, j'envisage de (tenter de) remettre en service ma clim, qui n'a pas fonctionné depuis... euh... bah en fait je ne l'ai jamais vue fonctionner, elle était déjà en rade quand j'ai acheté la voiture en février 2007. Donc, ça fait minimum 8 ans qu'elle ne tourne pas faute de gaz.
Depuis le temps que c'est vide, il y a fatalement des fuites... et je ne sais pas s'il peut y avoir d'autres dégâts.
Je suis passé hier chez Norauto, ils m'ont fait un petit test de fuite vite fait, mise sous pression (à l'azote je crois), et il s'avère effectivement que la pression diminue rapidement (chuté de 6 bars à 5 bars en quelques minutes).
Je me pose donc plusieurs questions pour la suite, savoir dans quel ordre procéder...
Est-ce que ça vaut le coup de changer tous les joints directement, puis refaire le test, et puis soit une charge s'il n'y a plus de fuite, soit une recherche de fuite avec traceur ? (Il y a à vue de nez pour une dizaine d'euros de joints, et un peu de temps pour les changer, s'il y a une probabilité pour qu'il n'y ait pas de fuites ailleurs que sur les joints, ça peut se tenter ça coûte pas grand chose...).
Ou alors, est-ce qu'il y aura des éléments qui seront très probablement, voire obligatoirement, à remplacer (qu'il vaudrait donc mieux remplacer directement, avant de charger le circuit) ?
Merci d'avance pour toute aide
PS : c'est une clim manuelle (censée passer en auto un jour...), et, hormis le manque de gaz, l'alimentation du compresseur fonctionne (en shuntant le pressostat).
Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
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Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
A voir...
c'est sûr que les joints ne doivent pas être en pleine forme... Je me rend pas trop compte du boulot pour les remplacer, mais c'est vrai que c'est peut-être mieux de commencer par là avant de faire une charge avec traceur pour dédouaner les éléments du circuit ( cartouche déshydrante entre autres... D'ailleurs je crois que ça doit être Pierrot qui conseillait de la changer direct ...) ça serait c*n de paumer une charge pour un pauvre joint à trois balles...
c'est sûr que les joints ne doivent pas être en pleine forme... Je me rend pas trop compte du boulot pour les remplacer, mais c'est vrai que c'est peut-être mieux de commencer par là avant de faire une charge avec traceur pour dédouaner les éléments du circuit ( cartouche déshydrante entre autres... D'ailleurs je crois que ça doit être Pierrot qui conseillait de la changer direct ...) ça serait c*n de paumer une charge pour un pauvre joint à trois balles...
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
15 ans .... le condenseur doit être pourris et doit tomber en miette comme toutes celles que je désosse ..... l'aluminium se corrode , vers de gris , salpêtre ...
Il coute pas vraiment grand chose sur le net et a déposer les joints il vaut mieux le démonter lui aussi pour juger de son état .
Il coute pas vraiment grand chose sur le net et a déposer les joints il vaut mieux le démonter lui aussi pour juger de son état .
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
merci Jé... J'y pensais aussi, mais impossible de retrouver le nom de la "grille de frigo"!!!
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
Oui, je pensais en particulier au condenseur et à la bouteille déshydratante effectivement. Et je me demandais aussi s'il fallait envisager de changer juste la bouteille déshydratante, au risque de devoir changer ensuite le condenseur complet (qui est vendu avec sa propre bouteille déshydratante incluse) ce qui ferait au final acheter une bouteille pour rien...
Ok, donc je vais jeter un œil voir dans quel état il est, mais je crois que je risque fort de partir sur un condenseur complet du coup. Le prix Peugeot m'avait fait peur (450€), mais effectivement, on trouve moins cher...
Je trouve du Valeo à 160€ et du NRF ou Nissens à 85€. Ça vaut quoi ces deux marques ? Le prix est tentant par rapport au Valeo, mais je préférerais que ça tienne le coup
Yep, 15 ans, dont au moins 8 sans fonctionner...
Merci pour vos réponses
Ok, donc je vais jeter un œil voir dans quel état il est, mais je crois que je risque fort de partir sur un condenseur complet du coup. Le prix Peugeot m'avait fait peur (450€), mais effectivement, on trouve moins cher...
Je trouve du Valeo à 160€ et du NRF ou Nissens à 85€. Ça vaut quoi ces deux marques ? Le prix est tentant par rapport au Valeo, mais je préférerais que ça tienne le coup
biff a écrit :15 ans ....
Yep, 15 ans, dont au moins 8 sans fonctionner...
Merci pour vos réponses
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
L'intérieur du compresseur ne risque pas d'être "fatigué" tout ce temps sans fonctionner
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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François
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
Oui, je me pose la même question... Il me semblait que le compresseur devait toujours être "sous vide" ou quelque chose dans le genre
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
Si je peux conseiller , une vidange de l'huile du compresseur et refaire le "plein" avec de l'huile neuve (l'huile devient corrosive avec l'humidité) et depuis le temps ......
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
j'ai du NRF, et ça tient
de toute façon, a part percé par un cailloux, c'est pas une pièce d'usure
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
biff a écrit :Si je peux conseiller
Je ne demande que ça
biff a écrit :une vidange de l'huile du compresseur et refaire le "plein" avec de l'huile neuve (l'huile devient corrosive avec l'humidité) et depuis le temps ......
Ça se vidange comment l'huile du compresseur ? Il faut le déposer pour ça ?
Et où trouve-t-on l'huile kivabien ?
sorcierste a écrit :j'ai du NRF, et ça tient
Ok, merci pour ton retour.
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
Bonsoir les garçons
Certains garages proposent la recherche de fuite avec un traceur. Tu laisses comme cela pendant 3 semaines afin de bien marquer le circuit et ensuite tu reviens et ils regardent avec la lampe et les lunettes des experts Miami où se situent les fuites. Cela coute 120 € mais la recharge en gaz et huile est ensuite est prise en compte.
Changer le condenseur avec la bouteille en amont du test semble une bonne idée si on part du principe que les problèmes seront uniquement cantonnés à cela.
Personnellement en simultané, j'avais le radiateur du condenseur qui avait pris un caillou, une micro fuite sur une canalisation bien loin de là et les 2 valves fuyardes.
Le risque c'est de s'arrêter à la plus grosse fuite croyant avoir trouvé...et manque de bol....2 mois après revenir parce que le groupe s'est de nouveau mis en sécurité.
Actuellement Norauto propose des diagnostics clim à 49€...tu paies que s'ils arrivent à recharger la clim.
Certains garages proposent la recherche de fuite avec un traceur. Tu laisses comme cela pendant 3 semaines afin de bien marquer le circuit et ensuite tu reviens et ils regardent avec la lampe et les lunettes des experts Miami où se situent les fuites. Cela coute 120 € mais la recharge en gaz et huile est ensuite est prise en compte.
Changer le condenseur avec la bouteille en amont du test semble une bonne idée si on part du principe que les problèmes seront uniquement cantonnés à cela.
Personnellement en simultané, j'avais le radiateur du condenseur qui avait pris un caillou, une micro fuite sur une canalisation bien loin de là et les 2 valves fuyardes.
Le risque c'est de s'arrêter à la plus grosse fuite croyant avoir trouvé...et manque de bol....2 mois après revenir parce que le groupe s'est de nouveau mis en sécurité.
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
Salut Rémy, et merci aussi pour ta réponse détaillée.
Non, je ne pars pas du principe que les fuites ne sont que là. Je cherche à remplacer déjà les éléments qui sont quasi-obligatoirement à remplacer, pour ne pas lancer une recherche de fuite sur un truc qui perd de tous les côtés, ce qui risquerait justement de ne faire apparaître que ces grosses fuites « évidentes » et de masquer les plus petites si tout le traceur sort directement par les grosses.
Euh, le « radiateur » c'est le condenseur, non
Effectivement, je ne suis bien sûr pas à l'abri d'avoir des fuites ailleurs aussi.
Donc l'idée serait justement le remplacement préalable des pièces « obligatoires » (condenseur avec bouteille, et joints) pour éliminer le plus évident, puis recherche de fuite avec traceur, avant d'envisager une « vraie » recharge ou le remplacement d'autres éléments.
C'est pas exactement ce qu'ils m'ont proposé. Quand j'y suis passé lundi, ils m'ont proposé :
- le forfait entretien à 65€, incluant mise sous pression à l'azote pour détecter (pas localiser, juste détecter) d'éventuelles fuites, puis, si pas de fuite, traitement anti-bactérien et recharge, avec rien à payer s'ils ne peuvent pas faire la recharge (s'il y a des fuites). C'est ce que j'ai pris pour la première manip, et ça s'est effectivement limité (sans surprise ) à la première étape donc ça ne m'a rien coûté
- recherche de fuite avec traceur, pour 21€. Ils font ça sur la journée, c'est pas sur 2 ou 3 semaines comme d'autres, je sais pas ce que ça vaut comme test du coup...
- recharge « simple », à 49€
canteleu76 a écrit :Changer le condenseur avec la bouteille en amont du test semble une bonne idée si on part du principe que les problèmes seront uniquement cantonnés à cela.
Non, je ne pars pas du principe que les fuites ne sont que là. Je cherche à remplacer déjà les éléments qui sont quasi-obligatoirement à remplacer, pour ne pas lancer une recherche de fuite sur un truc qui perd de tous les côtés, ce qui risquerait justement de ne faire apparaître que ces grosses fuites « évidentes » et de masquer les plus petites si tout le traceur sort directement par les grosses.
canteleu76 a écrit :Personnellement en simultané, j'avais le radiateur du condenseur qui avait pris un caillou, une micro fuite sur une canalisation bien loin de là et les 2 valves fuyardes.
Euh, le « radiateur » c'est le condenseur, non
Effectivement, je ne suis bien sûr pas à l'abri d'avoir des fuites ailleurs aussi.
Donc l'idée serait justement le remplacement préalable des pièces « obligatoires » (condenseur avec bouteille, et joints) pour éliminer le plus évident, puis recherche de fuite avec traceur, avant d'envisager une « vraie » recharge ou le remplacement d'autres éléments.
canteleu76 a écrit :Actuellement Norauto propose des diagnostics clim à 49€...tu paies que s'ils arrivent à recharger la clim.
C'est pas exactement ce qu'ils m'ont proposé. Quand j'y suis passé lundi, ils m'ont proposé :
- le forfait entretien à 65€, incluant mise sous pression à l'azote pour détecter (pas localiser, juste détecter) d'éventuelles fuites, puis, si pas de fuite, traitement anti-bactérien et recharge, avec rien à payer s'ils ne peuvent pas faire la recharge (s'il y a des fuites). C'est ce que j'ai pris pour la première manip, et ça s'est effectivement limité (sans surprise ) à la première étape donc ça ne m'a rien coûté
- recherche de fuite avec traceur, pour 21€. Ils font ça sur la journée, c'est pas sur 2 ou 3 semaines comme d'autres, je sais pas ce que ça vaut comme test du coup...
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
Youri30 a écrit :canteleu76 a écrit :Personnellement en simultané, j'avais le radiateur du condenseur qui avait pris un caillou, une micro fuite sur une canalisation bien loin de là et les 2 valves fuyardes.
Euh, le « radiateur » c'est le condenseur, non
Là, repère 2 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Fuite(s) clim après quelques années sans tourner
oui, le radiateur de clim, c'est bien le condenseur, c'est un abus de langage