Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
- Micka17
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Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
bonjour,
je vais changer l'évaporateur,puis je vais changer la cartouche déshydratante : http://www.oscaro.com/bouteille-deshydr ... 8400-851-p
mais il y a un gros TORX je n ai pas la clé qui va taille max que j ai 55, il faut quoi ??
Si vous pouvez me dire comment je dois faire et si il y a une technique particuliere.
merci
je vais changer l'évaporateur,puis je vais changer la cartouche déshydratante : http://www.oscaro.com/bouteille-deshydr ... 8400-851-p
mais il y a un gros TORX je n ai pas la clé qui va taille max que j ai 55, il faut quoi ??
Si vous pouvez me dire comment je dois faire et si il y a une technique particuliere.
merci
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Désolé, sur la mienne c'est intégré dans le condenseur donc non démontable.
Peut-être une grosse clé BTR si ce n'est pas trop serré...parfois ça peut le faire.
Ensuite il y a bien le marteau et le bourin mais je ne suis pas fan
Peut-être une grosse clé BTR si ce n'est pas trop serré...parfois ça peut le faire.
Ensuite il y a bien le marteau et le bourin mais je ne suis pas fan
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Bonjour Mickael,
J'avais regardé ce problème, c'est un torx T70, ça exixte.
Voici un lien chez Norauto si tu en as à coté de chez toi.
http://www.norauto.fr/produit/douille-t ... 55388.html
Chez Facom c'est plus de 30 €uros.
Je m'étais posé la question, ne faut-il pas changer le condenseur si tu veux garder ta voiture.
Coordialement.
Andre
J'avais regardé ce problème, c'est un torx T70, ça exixte.
Voici un lien chez Norauto si tu en as à coté de chez toi.
http://www.norauto.fr/produit/douille-t ... 55388.html
Chez Facom c'est plus de 30 €uros.
Je m'étais posé la question, ne faut-il pas changer le condenseur si tu veux garder ta voiture.
Coordialement.
Andre
- Micka17
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
merci pour vos réponses.
le condenseur est en bon état et la cartouche n 'est pas trop cher.
Torx 70 merci pour l info. sinon pour enlever la cartouche, j aurai besoin d un outils en + ? simple à enlever ?
le condenseur est en bon état et la cartouche n 'est pas trop cher.
Torx 70 merci pour l info. sinon pour enlever la cartouche, j aurai besoin d un outils en + ? simple à enlever ?
- Micka17
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Besoin avis / conseil toujours fuite
re.
J'ai changé mon évaporateur + détenteur et visiblement après ( même pas 24h) 1/2 charge et un bon tirage a vide chez un garage .....
la clim ne fait pratiquement plus de froid, donc ça fuit encore et ça fuit aussi vite que avant réparation.
maintenant reste le condenseur mais bon le mécano qui m'a fait le diag n'a rien vu ... il était certain que la fuite vient de l'évaporateur
Besoin d'un avis les joints torique (détenteur) qui sont montés et vendus sur l' évaporateur neuf, sont ils prévus pour un circuit clim r134a ? j'ai juste mis des nouveaux sur les 2 raccords sous le capot.
bref je retourne chez le garage pour qu'il regarde bien si ça vient pas du condenseur.
J'ai changé mon évaporateur + détenteur et visiblement après ( même pas 24h) 1/2 charge et un bon tirage a vide chez un garage .....
la clim ne fait pratiquement plus de froid, donc ça fuit encore et ça fuit aussi vite que avant réparation.
maintenant reste le condenseur mais bon le mécano qui m'a fait le diag n'a rien vu ... il était certain que la fuite vient de l'évaporateur
Besoin d'un avis les joints torique (détenteur) qui sont montés et vendus sur l' évaporateur neuf, sont ils prévus pour un circuit clim r134a ? j'ai juste mis des nouveaux sur les 2 raccords sous le capot.
bref je retourne chez le garage pour qu'il regarde bien si ça vient pas du condenseur.
- canteleu76
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Normalement , Le technicien met un traceur dans le circuit pour bien identifier les zones de fuites avant de remplacer telle ou telle pièce pour éviter les gourances
Après avoir fait tourner le circuit, le traceur se répand et avec une lampe spéciale et des lunettes jaune, tu vois clairement les différentes fuites.
Cela éviter de dépenser sur des pièces qui ne sont toujours responsable de la fuite (condenseur par exemple)
Une attention tout de même, après avoir mis du traceur dans le circuit, c'est plus difficiles de bien identifier les nouvelles fuites quelques années après une remise en état.
Après avoir fait tourner le circuit, le traceur se répand et avec une lampe spéciale et des lunettes jaune, tu vois clairement les différentes fuites.
Cela éviter de dépenser sur des pièces qui ne sont toujours responsable de la fuite (condenseur par exemple)
Une attention tout de même, après avoir mis du traceur dans le circuit, c'est plus difficiles de bien identifier les nouvelles fuites quelques années après une remise en état.
- Micka17
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joints torique évaporateur et détenteur
ok merci.
oui il y a du traceur. mais bon il a rien vu...
L'évaporateur est vendu avec le détenteur et il y a 2 joints torique je n 'avais pas a les changer, ils sont en théorie prévu pour le circuit clim r134a ?
oui il y a du traceur. mais bon il a rien vu...
L'évaporateur est vendu avec le détenteur et il y a 2 joints torique je n 'avais pas a les changer, ils sont en théorie prévu pour le circuit clim r134a ?
- Aerandir
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
bah à mon avis, s'ils te livrent des joints avec, c'est qu'ils sont prévus pour et que justement il FAUT les changer...Sinon ne t'étonne pas que ça fuie...
- Micka17
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
les joints sont montés entre l'évaporateur et le détenteur. ils n'étaient pas livrés dans une poche
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Bonjour à tous,
Retour expérience :
Je ne sais pas si le tuyau de clim des 406 année 2001, qui passe devant le radiateur de refroidissement moteur est sur un support à coté de l'échangeur comme dans les 406 de 1999, le support use le tuyau en aluminium, j'ai entouré le tuyau en aluminium avec du caoutchouc (morceau de tuyau fendu) et j'ai coincè le tout dans le support, car il commençait à être usé, et ensuite c'est la fuite.
J'avais aussi une fuite d'huile sous le compresseur ( Delphi Harrisson), j'ai resserré tous les boulons de la carcasse (pour serrer le joint torique, portée très faible) derrière l'embrayage electro mécanique, plus de fuite pour l'instant.
Cordialement.
Andre
Retour expérience :
Je ne sais pas si le tuyau de clim des 406 année 2001, qui passe devant le radiateur de refroidissement moteur est sur un support à coté de l'échangeur comme dans les 406 de 1999, le support use le tuyau en aluminium, j'ai entouré le tuyau en aluminium avec du caoutchouc (morceau de tuyau fendu) et j'ai coincè le tout dans le support, car il commençait à être usé, et ensuite c'est la fuite.
J'avais aussi une fuite d'huile sous le compresseur ( Delphi Harrisson), j'ai resserré tous les boulons de la carcasse (pour serrer le joint torique, portée très faible) derrière l'embrayage electro mécanique, plus de fuite pour l'instant.
Cordialement.
Andre
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Merci pour cette info, André !
- canteleu76
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Intéressant en effet
- Micka17
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
oui intéressant .
je suis retourné garage lundi, il fait détection de fuite à l'aide lampe UV: il me dit "porosité flexibles des tuyaux de clim voir même le détenteur"....
devis faut changer les tuyaux et le détenteur de clim. super le détenteur il est neuf.
ok, je vais voir un ami mécano il a une lampe UV + lunettes et il ne voit rien sur la longueur des tuyaux et flexibles.
décidément je ne sais pas
je suis retourné garage lundi, il fait détection de fuite à l'aide lampe UV: il me dit "porosité flexibles des tuyaux de clim voir même le détenteur"....
devis faut changer les tuyaux et le détenteur de clim. super le détenteur il est neuf.
ok, je vais voir un ami mécano il a une lampe UV + lunettes et il ne voit rien sur la longueur des tuyaux et flexibles.
décidément je ne sais pas
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Salut
Ta fuite d'huile sous le compresseur, c'était l'huile du compresseur ?? Si oui le gaz est partie avec l'huile du compresseur non ???
Tu as revérifié après serrage qu'il n'y avait plus de fuites et surtout remet de l'huile de compresseur sinon il va pas durer longtemps.
Cela va peut-être sembler un peu farfelue mais je ne sais pas si l'on pourrait pas mettre le circuit sous pression avec un compresseur d'air et détecter les fuites à l'oreille voir au produit vaisselle comme je fais pour mes pneus.....
Ta fuite d'huile sous le compresseur, c'était l'huile du compresseur ?? Si oui le gaz est partie avec l'huile du compresseur non ???
Tu as revérifié après serrage qu'il n'y avait plus de fuites et surtout remet de l'huile de compresseur sinon il va pas durer longtemps.
Cela va peut-être sembler un peu farfelue mais je ne sais pas si l'on pourrait pas mettre le circuit sous pression avec un compresseur d'air et détecter les fuites à l'oreille voir au produit vaisselle comme je fais pour mes pneus.....
- Aerandir
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
ça ne parait pas vraiment "farfelu", bien que je ne sache pas si c'est techniquement réalisable, mais la première chose qui me vient en tête c'est que, généralement, l'air comprimé est bien chargé en humidité, à moins d'avoir vraiment une installation de pro, et que le circuit risque de ne pas apprécier...
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
avec Hervé... Même sur une installation pro, c'est compliqué d'avoir un air sec. Malgré le gros sécheur à l'usine, l'air est un peu humide quand même.
C'est dû à la détente de l'air à la sortie du tuyau, ça provoque de la condensation . En plus, un compresseur "de particulier" ne doit pas filtrer comme le fait une grosse installation professionnelle, tu risques de balancer des impuretés qui pourraient abîmer le compresseur à la remise en route .
C'est dû à la détente de l'air à la sortie du tuyau, ça provoque de la condensation . En plus, un compresseur "de particulier" ne doit pas filtrer comme le fait une grosse installation professionnelle, tu risques de balancer des impuretés qui pourraient abîmer le compresseur à la remise en route .
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
La quantité d'air requise est peu importante, Je ne crois pas qu'il y ai un gros risque avec l'humidité c juste pour mettre sous pression cela ne va pas produire des gouttes d'eau. Au pire il faut acheter un déshumidificateur, par contre je ne sais pas le prix de cet accessoire.
Toute façon il est en panne , perso je crois que je tenterai le coup, quitte à ensuite laisser le circuit ouvert pour qu'il "sèche " .
Après il faut peser le pour et le contre. à micka17 de choisir.
Toute façon il est en panne , perso je crois que je tenterai le coup, quitte à ensuite laisser le circuit ouvert pour qu'il "sèche " .
Après il faut peser le pour et le contre. à micka17 de choisir.
- Aerandir
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
je comprends ton point de vue...
mais justement on est sur un sujet qui parle de cartouche déshydratante, et je reste persuadé que, si ça a été inclus dans le circuit, c'est que la moindre parcelle d'humidité a son importance.. Même avec les précautions prises lors des recharges de clim ( gaz spécial, tirage à vide etc, ..) cet élément a une grande importance dans la viabilité du système...
mais comme tu dis, c'est à Micka de décider, l'idée était bonne à étudier...
mais justement on est sur un sujet qui parle de cartouche déshydratante, et je reste persuadé que, si ça a été inclus dans le circuit, c'est que la moindre parcelle d'humidité a son importance.. Même avec les précautions prises lors des recharges de clim ( gaz spécial, tirage à vide etc, ..) cet élément a une grande importance dans la viabilité du système...
mais comme tu dis, c'est à Micka de décider, l'idée était bonne à étudier...
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Un circuit de clim ne se teste pas sous air comprimé mais sous azote , gaz neutre et asséchant , surtout pas d'air !
S'il y a du traceur , que l'instal se vide en moins de 3jours et que le type trouve pas de fuite .... va falloir qu'il change de job !
S'il y a du traceur , que l'instal se vide en moins de 3jours et que le type trouve pas de fuite .... va falloir qu'il change de job !
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Ou au moins de lunettes !!!
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Merci Jérôme pour la précision. Je ne connaissais pas les propriétés asséchantes de l'azote, j'ai appris un truc en plus
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Olivier
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Merci pour l'info je ne savais pas non plus pour l'azote !!!!
C'est vrai il est un peu bizarre que le gars il ne trouve pas avec le traceur.
C'est vrai il est un peu bizarre que le gars il ne trouve pas avec le traceur.
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
Olive36 a écrit :Merci pour l'info je ne savais pas non plus pour l'azote !!!!
C'est vrai il est un peu bizarre que le gars il ne trouve pas avec le traceur.
bein tout dépend ou se trouve la fuite et son importance
sur ma 407, condenseur qui fuyait, mais pas de traces visible non plus, c'est en le démontant que j'ai vu ou elle se situait, juste derrière le moteur du ventilateur en face interne ( donc entre le condenseur et l'échangeur du turbo )
je sais pas si c'est très clair ce que je dit
EDIT :
un petit schéma pour mieux comprendre ce que j'essai de dire
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- Olive36
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
merci pour le schéma oui qui est très clair !!! Il a plus qu'à démonter le pauvre.
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Re: Comment changer cartouche déshydratante (conseil)
salut, démonter le condenseur et voila la surprise. Je n'ai jamais touché, travail d'un garagiste il avait changer la cartouche et ça a fuit après; il me dit que la fuite vient de l'évaporateur..... la fuite vient du bouchon de la cartouche, il a tout foiré .....
Au final j'ai changé le condenseur par un neuf vendu avec la cartouche, joints neufs et rechargé, j'ai fait contrôler (3 jours après) si perte de gaz et résultat aucune perte.
Au final j'ai changé le condenseur par un neuf vendu avec la cartouche, joints neufs et rechargé, j'ai fait contrôler (3 jours après) si perte de gaz et résultat aucune perte.
Modifié en dernier par Micka17 le mar. oct. 06, 2015 1:27 am, modifié 3 fois.