Recherche de panne climatisation 2.1 TD
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christopher
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Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Bonjour,
Je vous explique la situation avant de d'acheter une pièce qui ne serait pas la cause de la panne.
Hier ma voiture était chez Fe* V**t pour remplacement rotule de direction mais également pour la clim.
Je la récupère donc et la personne m'explique le problème : Nous avons rechargé votre clim, pas de fuites, mais le compresseur ne se déclenche pas car le courant n'y parvient pas. (du coup ils ne m'ont pas facturé le gaz, ils l'ont récupéré)
Je précise qu'il restait un peu de gaz avant intervention d'après leurs dire et que les fusibles ont été vérifiés par leur soin.
Je suis instinctivement parti sur le compresseur HS.....mais voyant les prix et quelques autres topic concernant cette panne, peut être qu'une autre pièce bien moins couteuse pourrait être en cause.
Mais...parce qu'il y a toujours un mais, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour tester ces dites pièces.
Un petit éclairage serait le bienvenue s'il vous plaît.
PS : c'est une clim manuelle donc montage Delphi (confirmé lors de mon changement de courroie accessoire)
En vous remerciant,
Bonne journée
Je vous explique la situation avant de d'acheter une pièce qui ne serait pas la cause de la panne.
Hier ma voiture était chez Fe* V**t pour remplacement rotule de direction mais également pour la clim.
Je la récupère donc et la personne m'explique le problème : Nous avons rechargé votre clim, pas de fuites, mais le compresseur ne se déclenche pas car le courant n'y parvient pas. (du coup ils ne m'ont pas facturé le gaz, ils l'ont récupéré)
Je précise qu'il restait un peu de gaz avant intervention d'après leurs dire et que les fusibles ont été vérifiés par leur soin.
Je suis instinctivement parti sur le compresseur HS.....mais voyant les prix et quelques autres topic concernant cette panne, peut être qu'une autre pièce bien moins couteuse pourrait être en cause.
Mais...parce qu'il y a toujours un mais, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour tester ces dites pièces.
Un petit éclairage serait le bienvenue s'il vous plaît.
PS : c'est une clim manuelle donc montage Delphi (confirmé lors de mon changement de courroie accessoire)
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Bonjour.
Si le courant n'arrive pas au compresseur, il faut chercher la cause. Apriori, ce ne serait pas lui qui serait incriminé.
Pour vérifier que ton compresseur fonctionne, il faudrait tirer un + de ta batterie à la borne + du compresseur, déjà tu serais fixé sur son bon fonctionnement. Quoi que s'il t'on viré tout le gaz, il ne va plus se mettre en marche.
Après, si OK, regarder du coté des boutons de mise en marche de la clim.
Si le courant n'arrive pas au compresseur, il faut chercher la cause. Apriori, ce ne serait pas lui qui serait incriminé.
Pour vérifier que ton compresseur fonctionne, il faudrait tirer un + de ta batterie à la borne + du compresseur, déjà tu serais fixé sur son bon fonctionnement. Quoi que s'il t'on viré tout le gaz, il ne va plus se mettre en marche.
Après, si OK, regarder du coté des boutons de mise en marche de la clim.
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Oui ce test pour le compresseur sera fait demain dans l'après midi (changement pare brise le matin)
Ensuite le bouton de clim s'allume bien quand j'appuie dessus mais quelque chose me semble bizarre....quand le bouton est en appuie c'est à dire quand j'ai le doigt dessus, la lumière verte est forte....Cependant quand je relâche la lumière est toujours là mais un peu moins "flashy".
Serait ce possible de m'indiquer précisément où se trouve le + du compresseur stp ? (est ce qu'il faut le prendre depuis la cosse en cherchant si c'est le connecteur gauche ou droit ?)
Ensuite le bouton de clim s'allume bien quand j'appuie dessus mais quelque chose me semble bizarre....quand le bouton est en appuie c'est à dire quand j'ai le doigt dessus, la lumière verte est forte....Cependant quand je relâche la lumière est toujours là mais un peu moins "flashy".
Serait ce possible de m'indiquer précisément où se trouve le + du compresseur stp ? (est ce qu'il faut le prendre depuis la cosse en cherchant si c'est le connecteur gauche ou droit ?)
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
J'ai dit des connetises.
Pour le compresseur entrainé par la courroie d'accessoire, l'alimentation se fait au niveau de la bobine de l'embrayage de la poulie de clim et non pas du compresseur directement.
Si pas de courant, la poulie n'embraye pas le compresseur, et celui ci ne tourne donc pas.
Dès que tu excites la bobine de l'embrayage magnétique, celui ci permet d'entrainer la poulie et de ce fait, fait tourner le compresseur.
Dans ton cas, si le courant n'arrive pas à cette bobine, le compresseur ne peut pas être entrainé.
Pour le compresseur entrainé par la courroie d'accessoire, l'alimentation se fait au niveau de la bobine de l'embrayage de la poulie de clim et non pas du compresseur directement.
Si pas de courant, la poulie n'embraye pas le compresseur, et celui ci ne tourne donc pas.
Dès que tu excites la bobine de l'embrayage magnétique, celui ci permet d'entrainer la poulie et de ce fait, fait tourner le compresseur.
Dans ton cas, si le courant n'arrive pas à cette bobine, le compresseur ne peut pas être entrainé.
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Entouré en rouge, tu as un connecteur d’où sortent 2 broches pour alimenter l'embrayage magnétique. Y a t'il un sens de branchement? Je dirais que non pour une bobine, mais à confirmer par d'autres membres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Oui il y a un sens car c'est une cosse emboitée dans une autre et qui ne rentre que dans un sens.
Je vais essayé comme ça demain mais j'aimerai savoir si le moins doit être relié également ou si il faut juste relié le + batterie au + de ce connecteur ?
Je vais essayé comme ça demain mais j'aimerai savoir si le moins doit être relié également ou si il faut juste relié le + batterie au + de ce connecteur ?
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Salut ,
Tt d'abord es ce que la clim fonctionnait avant leur intervention?
Sinon a savoir qu' avant la mis en service du compresseur deux conditions sont indispensable:
-Motoventilateur en etat de marche
-pressostat de gaz ok (min 2bars -max26bars) sinon coupure du compresseur
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Tt d'abord es ce que la clim fonctionnait avant leur intervention?
Sinon a savoir qu' avant la mis en service du compresseur deux conditions sont indispensable:
-Motoventilateur en etat de marche
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Alors non la clim ne fonctionnait pas avant et je n'ai jamais entendu le "clac" du compresseur (mais juste un peu de gaz suffit il à le déclencher ?) et je ne sais pas depuis quand l'entretien de cette dernière a été fait, ça fait un an que j'ai la voiture et je n'en avais pas besoin.
Si je comprend bien je dois laisser chauffer la voiture afin de vérifier si les ventilos fonctionnent ?
Comment tester le pressostat sachant que je n'ai pas de testeur ?
Et merci pour l’intérêt que vous portez à ce problème
Si je comprend bien je dois laisser chauffer la voiture afin de vérifier si les ventilos fonctionnent ?
Comment tester le pressostat sachant que je n'ai pas de testeur ?
Et merci pour l’intérêt que vous portez à ce problème
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Bonjour,
j'ai donc des nouvelles. j'ai mis ma voiture au centre auto pour la recherche de panne car je n'avais pas le temps.
Résultat : ça dépasse leurs compétences car électrique.
Je n'arrive pas à trouver un garage qui me ferait ça avant la semaine du 3 Juillet.....mais je pars le 3 Juillet en vacances (vers Marseille d'où le besoin de clim opérationnelle)
Donc si vous pouvez m’éclairer ou alors si quelqu'un pas trop loin peut venir me diagnostiquer la panne s'il vous plaît (moyennant un billet bien sûr)
Bonne journée
j'ai donc des nouvelles. j'ai mis ma voiture au centre auto pour la recherche de panne car je n'avais pas le temps.
Résultat : ça dépasse leurs compétences car électrique.
Je n'arrive pas à trouver un garage qui me ferait ça avant la semaine du 3 Juillet.....mais je pars le 3 Juillet en vacances (vers Marseille d'où le besoin de clim opérationnelle)
Donc si vous pouvez m’éclairer ou alors si quelqu'un pas trop loin peut venir me diagnostiquer la panne s'il vous plaît (moyennant un billet bien sûr)
Bonne journée
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Si le compresseur ne s'enclenche pas, soit c'est la bobine de l'embrayage, soit c'est le pressostat qui l'interdit, soit c'est le relais de la BSI, ou encore plus simple un fusible.
Si bien sur il y du gaz, pas de fuites, pas de fils coupés, etc... Mais je miserai plutot sur la bobine.
A tester : ordre de prix : Bobine 33 €, pressostats 40 €, relais 2€, fusible 0.2 €
Dans un garage rien à moins de 700 € : dont 20% TVA pour l'état + 33% impots sté + l'urssaf ... Le choix est vite fait.
Si bien sur il y du gaz, pas de fuites, pas de fils coupés, etc... Mais je miserai plutot sur la bobine.
A tester : ordre de prix : Bobine 33 €, pressostats 40 €, relais 2€, fusible 0.2 €
Dans un garage rien à moins de 700 € : dont 20% TVA pour l'état + 33% impots sté + l'urssaf ... Le choix est vite fait.
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Je me réexplique car les premières infos sont incomplètes
Le compresseur ne s'enclenche pas car pas de courant. Le pressostat, les fusibles sont ok, pas de fuite non plus (j'ai un peu peur que ce soit le relais BSI car la pièce n'est pas chère mais je ne sais absolument pas souder l'eclectronique)
Le compresseur ne s'enclenche pas car pas de courant. Le pressostat, les fusibles sont ok, pas de fuite non plus (j'ai un peu peur que ce soit le relais BSI car la pièce n'est pas chère mais je ne sais absolument pas souder l'eclectronique)
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Laisse tomber la bsi tu n'en as pas sur ta caisse c'est apparut sur la 406 phase 2 toi c'est une phase 1
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
oui merci j'ai eu confirmation par un agent peugeot
donc franchement je vais pas aller chercher tous les relais possibles dans cette voiture
donc franchement je vais pas aller chercher tous les relais possibles dans cette voiture
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Bonjour, continuons dans les bonnes nouvelles. Peugeot refuse d'intervenir sur ma voiture car la pompe n'est pas d'origine ..... donc si vous avez des pistes où si quelqu'un qui habite pas trop loin de Dunkerque peut regarder ça directement svp
Pas de bsi mais j'ai entendu parler du boîtier bitron, il pourrait être la cause de cette panne ?
Pas de bsi mais j'ai entendu parler du boîtier bitron, il pourrait être la cause de cette panne ?
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Ils sont marrants, eux..... Enfin c'est ironique....
J'vois pas en quoi ta PI peut les gêner pour intervenir sur ta clim...
Je viens de relire ton sujet, et on reste toujours sur le fait qu'il n'y a pas de gaz dans ton circuit, si je me trompe pas ?
J'vois pas en quoi ta PI peut les gêner pour intervenir sur ta clim...
Je viens de relire ton sujet, et on reste toujours sur le fait qu'il n'y a pas de gaz dans ton circuit, si je me trompe pas ?
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Exactement pas de gaz mais après avoir eu une bonne discussion avec le responsable, il m'explique que la pompe EPIC est indispensable au fonctionnement de la clim car elle communique avec le calculateur pour gérer l'avance et prendre le régime moteur.
Donc soit remettre une pompe EPIC (hors de question) soit supprimer le boîtier bitron au profit d'une installation à l'ancienne et qui donc ne communique pas avec le calculateur.
Mais j'ai eu une autre idée, j'ai démonté l'intégralité de l'électronique de la pompe EPIC (électrovannes) et je l'ai rebranché à son emplacement d'origine en fourrant tout ce joli monde dans le boîtier du calculateur.
Et je vais aller voir en centre auto pour recharge de clim (et si ça va pas je garde le gaz ou je leur dis de récupérer et je paye rien ?)
ÉDIT : les deux ventilateurs moteur se lancent à 95 degrés, "pompe EPIC" branchée ou pas, donc boîtier bitron ainsi que relais et sonde température sont OK si je me trompe pas
Donc soit remettre une pompe EPIC (hors de question) soit supprimer le boîtier bitron au profit d'une installation à l'ancienne et qui donc ne communique pas avec le calculateur.
Mais j'ai eu une autre idée, j'ai démonté l'intégralité de l'électronique de la pompe EPIC (électrovannes) et je l'ai rebranché à son emplacement d'origine en fourrant tout ce joli monde dans le boîtier du calculateur.
Et je vais aller voir en centre auto pour recharge de clim (et si ça va pas je garde le gaz ou je leur dis de récupérer et je paye rien ?)
ÉDIT : les deux ventilateurs moteur se lancent à 95 degrés, "pompe EPIC" branchée ou pas, donc boîtier bitron ainsi que relais et sonde température sont OK si je me trompe pas
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
La pompe Epic coupe la clim pour donner priorité au moteur au démarrage et ...je sais plus quand (accélération franche, je crois).
Comme tu l'as démonté, je ne sais pas comment ça se passe, mais c'est peut-être une piste ?
Comme tu l'as démonté, je ne sais pas comment ça se passe, mais c'est peut-être une piste ?
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Je suis allez en centre auto, ils me disent encore que ça ne fonctionne pas et ils refusent de me laisser le gaz....
Une question me traverse, un ami m'a dit que lui sur son Audi 80 il devait mettre le recyclage d'air afin que la clim fonctionne, en est il de même pour nos 406 avec clim manuelle ?
Sinon quelqu'un saurait comment faire un branchement à l'ancienne en supprimant le bitron ? Ou une autre alternative ?
Une question me traverse, un ami m'a dit que lui sur son Audi 80 il devait mettre le recyclage d'air afin que la clim fonctionne, en est il de même pour nos 406 avec clim manuelle ?
Sinon quelqu'un saurait comment faire un branchement à l'ancienne en supprimant le bitron ? Ou une autre alternative ?
Modifié en dernier par ChriS59 le ven. juin 23, 2017 4:59 pm, modifié 1 fois.
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Bon.... Je sais que je suis très c*n, mais je pige toujours pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir faire marcher ce truc sans gaz.....
- ChriS59
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christopher
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Tout simplement pck ils refusent de laisser le gaz dedans si ça ne fonctionne pas.... donc je dois laisser tomber c'est ća ?
Boire ou conduire......Il faut choisir
- Youri30
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Bah change de crémerie peut-être, parce que là ça tourne en rond…
Ils ne veulent pas laisser le gaz si ça ne marche pas, mais tu ne peux pas le faire marcher si tu n’as pas de gaz…
Ils ne veulent pas laisser le gaz si ça ne marche pas, mais tu ne peux pas le faire marcher si tu n’as pas de gaz…
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
Il faut tout simplement shunter l'autorisation de démarrage de clim au niveau calculateur. À priori tu as changé ta pompe par une mecanique et depuis ça ne fonctionne plus. Il te faut alors trouver le signal d'autorisation de clim sur le calculateur, le mettre au + et ça devrais fonctionner. (Faudra que je fasse la même sur me 1.9 de ma mère parce que ça fait la même depuis que j'ai moins d'infos qui transitent)
EDIT: Je viens de regarder le schéma et le calculateur communique avec le boîtier de clim par les fils 8043 et 8044 je suppose qu'il faut juste les shunter l'un avec l'autre. J'essaierai sur le break de ma mère.
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EDIT: Je viens de regarder le schéma et le calculateur communique avec le boîtier de clim par les fils 8043 et 8044 je suppose qu'il faut juste les shunter l'un avec l'autre. J'essaierai sur le break de ma mère.
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
On dirait que tu me sauve la vie, tu saurais me dire comment on les reconnais stp ? Pck je suis pas très calé en électricité
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- pierrickh76
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
En depouillant la gaine tu pourra lire les numéros sur les fils.
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- ChriS59
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Re: Recherche de panne climatisation 2.1 TD
la gaine qui arrive sur le calculateur ?
en tout cas je m'y met dès cette aprem, je te promet tu me sauves, un gros remerciement pour toi
ÉDIT: concrètement je dois mettre les deux ensembles ? Les débrancher et isoler ? Ou les relier au +/- de la batterie ?
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ÉDIT: concrètement je dois mettre les deux ensembles ? Les débrancher et isoler ? Ou les relier au +/- de la batterie ?
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