Déclenchement clim aléatoire

Image
Avatar du membre
Superboy58
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 286500
Sébastien
33 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Superboy58 » mer. juin 21, 2017 7:24 pm

Salut les amis,

En cette période de forte chaleur je vois que l'activité du forum clim augmente à vu d'oeil et j'en fais parti :D

J'ai récemment fait remplacer mon compresseur défectueux par un compresseur d'occase sur ma 406 1.8 16V (le modèle est un SANDEN SD7V16 1228F)
Le bonheur d'avoir une clim qui fonctionne à nouveau... quand elle veut bien fonctionner ! C'est une clim manuelle pour info.

En effet parfois elle ne veut pas se déclencher. Parfois elle fonctionne sans problème et parfois non, le compresseur ne s’enclenche pas. On entend clairement le compresseur se lancer et s'arrêter quand ça marche, je n'ai jamais eu de coupure en cours de route. Quand ça ne marche pas, j’appuie sur le bouton de la clim, l'afficheur indique A/C, mais le compresseur ne s'enclenche pas. Parfois elle s'enclenche quand on appuie sur le bouton, parfois non. Parfois ça marche nickel dès le matin, parfois ca ne marche pas du tout de la journée, parfois ça remarche en cours de route.
Ce qui est dingue c'est qu'une fois lancée je peux faire des heures de route sans qu'elle ne coupe et le froid est continu et de qualité pas de soucis à ce niveau là.
Petite info supplémentaire quand j'appui sur le bouton A/C même lorsque ça ne marche pas j'ai une petite variation à la hausse du régime moteur pendant 1 bref instant (pareil quand ça marche).
J'ai une impression (pas sur à 100% faudrait que je fasse plus de tests sur la durée) que si j’arrête le moteur clim activé elle n'a pas (ou moins) de difficulté à repartir que si j'éteins la clim un peu avant de couper le moteur mais je ne suis pas sur. J'ai également l'impression que quand elle a marché dans la journée elle se relance à chaque fois ensuite encore une fois il s'agit plutot d'une impression...

D'où pourrait venir le soucis selon vous ? Savez vous quels sont les critères pour que la clim se déclenche ou pas ? J'ai lu des choses sur la pression, la température etc
Un capteur pourrait il être la cause ? Ou autre ? Quel test/diagnotic puis je faire ?

Merci

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Youri30 » mer. juin 21, 2017 11:37 pm

Ça pourrait être le relais dans la BSI, ou l’embrayage compresseur lui-même.

A priori, les critères (et les capteurs correspondants) sont ok, puisque tu as une variation de régime lorsque tu appuies sur le bouton A/C.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
brice37
Modérateur
Modérateur
Messages : 15757
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:06 pm
Prénom : brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 360000
Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
brice
43 ans
entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
406 Sport
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar brice37 » jeu. juin 22, 2017 8:09 am

Youri30 a écrit :Ça pourrait être le relais dans la BSI, ou l’embrayage compresseur lui-même.

A priori, les critères (et les capteurs correspondants) sont ok, puisque tu as une variation de régime lorsque tu appuies sur le bouton A/C.


Les clim manuelles sont gérées par le BSI elles aussi :???:
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Youri30 » jeu. juin 22, 2017 9:35 am

Oui. Les échanges entre la BSI et la façade de clim sont différents entre une clim auto (façade de clim mux) et une clim manuelle (façade de clim filaire), mais dans les deux cas, c’est la BSI qui décide au final d’activer ou pas le compresseur, et l’alimentation du compresseur se fait par le même relais BSI dans les deux cas.

Au moment où la BSI active le compresseur, elle envoie en même temps une info au CMM pour qu’il puisse réajuster l’injection pour compenser le couple supplémentaire dû au compresseur, ce qui produit cette légère variation de régime. Tant que la BSI ne décide pas d’activer le compresseur (même si le conducteur appuie sur le bouton A/C, si les autres conditions ne sont pas réunies − pression du gaz, …), elle ne donne pas l’info au CMM et il n’y a donc pas de variation de régime.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
brice37
Modérateur
Modérateur
Messages : 15757
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:06 pm
Prénom : brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 360000
Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
brice
43 ans
entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
406 Sport
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar brice37 » jeu. juin 22, 2017 10:56 am

Je pensais pas :oops:

Donc la recherche de panne se fait de la même façon qu'une auto (relais/compresseur/pressostat/etc...) :???:
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

Avatar du membre
Superboy58
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 286500
Sébastien
33 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Superboy58 » jeu. juin 22, 2017 1:11 pm

Bonjour Youri,

Merci pour les éléments de réponse. J'ai trouvé un tuto de remplacement de ce relais BSI tu parle bien de cela ? : http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... im_BSI.pdf

C'est possible que le fonctionnement soit aléatoire avec ce relais ? Y'a il une façon de le tester ? Un coup de valise peut faire ressortir un défaut à ce niveau ou pas ?
Ou tu penses plutôt à une soudure défectueuse qui ferait faux contact ?
Mais dans ce cas pourquoi lorsque la clim est lancée elle ne coupe jamais ? Et lorsque je coupe la clim elle se coupe toujours elle n'est jamais resté allumée

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Youri30 » jeu. juin 22, 2017 4:26 pm

brice37 a écrit :Donc la recherche de panne se fait de la même façon qu'une auto (relais/compresseur/pressostat/etc...) :???:

Oui, à quelques détails près peut-être puisqu’il y a des éléments en moins (sonde plafonnier par exemple).

Superboy58 a écrit :J'ai trouvé un tuto de remplacement de ce relais BSI tu parle bien de cela ? : http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... im_BSI.pdf

Oui, c’est ça. Mais il faudrait déterminer s’il est effectivement en cause avant d’envisager son remplacement.

Superboy58 a écrit :C'est possible que le fonctionnement soit aléatoire avec ce relais ?

Oui, comme avec n’importe quel relais. Des contacts oxydés peuvent peuvent générer ce genre de choses.

Superboy58 a écrit :Y'a il une façon de le tester ?

Oui, mais pas forcément simple. Il faut ouvrir la BSI et la rebrancher de manière à avoir accès aux bornes du relais avec un multimètre. Ensuite reproduire le problème, toujours emmerdant avec les problèmes aléatoires, et regarder aux bornes du relais s’il est alimenté du côté de la bobine et s’il a une tension en sortie.

Superboy58 a écrit :Un coup de valise peut faire ressortir un défaut à ce niveau ou pas ?

Non, le diag ne te dira rien sur le fonctionnement (ou pas) du relais.

Superboy58 a écrit :Ou tu penses plutôt à une soudure défectueuse qui ferait faux contact ?
Mais dans ce cas pourquoi lorsque la clim est lancée elle ne coupe jamais ? Et lorsque je coupe la clim elle se coupe toujours elle n'est jamais resté allumée

Si c’est les contacts du relais qui sont oxydés, il se peut que, au moment où il claque, il fasse un bon contact certaines fois, et pas de contact d’autres fois. Mais une fois qu’il est collé, il ne bouge plus, et si le contact est bon il le reste.
Et ensuite, ça n’empêche pas le relais de couper normalement lorsqu’il n’est plus alimenté.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Superboy58
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 286500
Sébastien
33 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Superboy58 » mer. juin 28, 2017 1:02 pm

Hello Youri,

J'ai vu que le relais Conrad dont parle le tuto n'existe plus (en passant par Google on retrouve la référence 505102-62 mais celle ci été réassigné à un autre produit semble t-il)
J'ai du coup trouvé la bonne pièce chez Farnell (http://fr.farnell.com/panasonic-electri ... /dp/910351) grace à ce topic : viewtopic.php?t=11605&p=323488

J'ai donc commandé la pièce pour 1€70 je risque pas grand chose (+ frais de ports à 6€ livraison UPS le lendemain nickel)

Je vais m'occuper de faire le remplacement vendredi ou samedi et je viens donner des news :)

Avatar du membre
Superboy58
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 286500
Sébastien
33 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Superboy58 » mar. juil. 04, 2017 8:34 pm

Merci beaucoup pour ton aide Youri, problème réglé :cheers:

Le composant fautif était bien ce relais. J'ai un peu galéré à sortir le BSI de son emplacement mais à part ça aucun soucis, la réparation est simple et ne nécessite pas de matériel spécifique à part un bon fer à souder et de la tresse à dessouder.

Bonne soirée et encore merci à toi et au forum :D

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Déclenchement clim aléatoire

Messagepar Youri30 » mar. juil. 04, 2017 9:06 pm

:bien:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.