Bonjour,
Une récente émission sur Turbo parlait de l'entretien des clims et préconisait de changer le déshydrateur tous les 4 ou 6 ans (je ne sais plus).
Est-ce que c'est ça qui cause l'odeur d'humidité si on roule un moment avec la clim, on arrête la voiture, puis on la reprend plus tard? ou n'est-ce du qu'à l'humidité dans le circuit d'aération due à la condensation liée au froid de la clim?
Sur nos 406 (qui ont beaucoup plus que 6ans!), est-ce que c'est vraiment utile de changer ce déshydrateur si la clim marche bien, et si oui :
. est-ce que ça nécessite de vider son circuit?
. j'imagine qu'il y a des joints à changer?
Bref est-ce que c'est faisable par soit-même ou faut-il passer par un pro
Merci d"avance
Changement déshydrateur
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Changement déshydrateur
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Changement déshydrateur
Bruno,
l'odeur d'humidité est du à la condensation dans le circuit
pourquoi changer quand ça fonctionne (à moins de faire marcher les affaires de son sponsor ?
pour les odeurs, j'ai utilisé un kit chez Os (mais il y a d'autres fournisseurs) et c'était pas mal sur les odeurs
l'odeur d'humidité est du à la condensation dans le circuit
pourquoi changer quand ça fonctionne (à moins de faire marcher les affaires de son sponsor ?
pour les odeurs, j'ai utilisé un kit chez Os (mais il y a d'autres fournisseurs) et c'était pas mal sur les odeurs
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Changement déshydrateur
Le deshy c'est uniquement pour absorber l'humidité dans le circuit interne de climatisation . Rien à voir du tout avec les odeurs dans l'habitacle . Pour cela se sont les filtres à pollen et une désinfection à faire par la trappe d'accès du filtre a pollen à faire avec le volet de recyclage ouvert . Pulvériser le désinfectant ventilation en marche pour repartir le désinfectant dans les conduit d,air et sur l'explorateur.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Changement déshydrateur
Merci pour vos réponses.
Le filtre d'habitacle est changé tous les 20.000kms, et la désinfection du circuit (kit Bardhal) est faite régulièrement (moins de 2 ans d'intervalle).
Pas de problème d'odeur ni de maux de gorge avec la clim en fonctionnement, juste cette odeur momentanée quand on redémarre un moment après que la clim ait fonctionné.
Donc le déshydrateur, pas la peine de de changer ?
Merci
Le filtre d'habitacle est changé tous les 20.000kms, et la désinfection du circuit (kit Bardhal) est faite régulièrement (moins de 2 ans d'intervalle).
Pas de problème d'odeur ni de maux de gorge avec la clim en fonctionnement, juste cette odeur momentanée quand on redémarre un moment après que la clim ait fonctionné.
Donc le déshydrateur, pas la peine de de changer ?
Merci
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- ouk
- Membre confirmé
- Messages : 358
- Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 221000
- Localisation : Whangarei, NZ
-
Thomas
ans
Whangarei, NZ -
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Changement déshydrateur
Bruno_du_Garlaban a écrit :Donc le déshydrateur, pas la peine de de changer ?
D'après ce que j'ai compris quand j'ai eu des soucis de compresseur sur ma précédente 406, il faudrait en théorie changer le déshydrateur à chaque ouverture du circuit de clim (remplacement de l'évaporateur ou du compresseur par exemple). Et le déballer au dernier moment afin qu'il n'absorbe pas l'humidité de l'air ambiant avant d'être installé. L'humidité dans le circuit de clim pourrait en effet condenser voire même former de la glace dans le circuit ce qui peut endommager le compresseur. Il est en effet possible qu'au fil des recharges, le déshydrateur absorbe de plus en plus d'humidité et sature, le rendant inutile, et c'est la raison pour laquelle sont remplacement périodique peut être nécessaire ... tout ça pour allonger la durée de vie du compresseur.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Changement déshydrateur
OK merci.
Donc a contrario, si circuit de clim pas ouvert (et sans fuites), pas besoin de changer le déshydrateur.
Et sachant qu'une clim qui tourne régulièrement toute l'année ne fuit pas par ses joints, et peut durer des années sans être rechargée (dans mon cas 6 ans et ça fonctionne toujours très bien)... on ne changera donc pas le déshydrateur ...
Merci, réglé!
Donc a contrario, si circuit de clim pas ouvert (et sans fuites), pas besoin de changer le déshydrateur.
Et sachant qu'une clim qui tourne régulièrement toute l'année ne fuit pas par ses joints, et peut durer des années sans être rechargée (dans mon cas 6 ans et ça fonctionne toujours très bien)... on ne changera donc pas le déshydrateur ...
Merci, réglé!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998