Bonsoir à toutes et tous,
Avant tout, je vous souhaite une belle et heureuse 2018.
Ma question porte sur le fonctionnement du motoréducteur du volet recyclage d'air qui se trouve derrière la boîte à gants.
J'ai changé il y a peu l'engrenage de sortie qui actionne le volet. Comme souvent, il avait fini par cassé.
J'ai observé en fonctionnement ce boitier. Moins de 3/4 de tour fait par l'axe de sortie suffit à passer de l'ouverture à la fermeture du volet.
Quelqu'un sait-il pourquoi le moteur continue de forcer pendant presque 5 seconde, après que le volet ait trouvé sa position? Il met tellement de temps à s’arrêter de forcer que du coup... ça a fini par cassé une seconde fois. Ça a tenu 3 mois. La refabrication en polycarbonate par impression 3 D est pourtant costaude.
N'est-il pas sensé s'arrêter de tourner plus tôt? Ça a de la force les petits trucs là.
C'est un boitier 2 fils. La 406 2.2 hdi a 290 000 kms et elle est de 2004.
Merci pour vos réponses
A bientôt
Sébastien
motoreducteur qui ne s'arrete pas
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Re: motoreducteur qui ne s'arrete pas
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
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- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: motoreducteur qui ne s'arrete pas
Hello Sébastien,
Tu as vérifié si les butées du secteur denté sont toujours en place ? Sur la mienne le réducteur était ok et les 2 butées avaient cassé (photos ici en milieu de premier post) ce qui faisait tourner le réducteur dans le vide pendant quelques secondes.
Normalement la détection de butée du réducteur fonctionne comme pour un lève-vitre : quand un moteur électrique force, l'intensité consommée augmente. Le contrôleur (ici la clim) détecte normalement cette sur-intensité et arrête d'alimenter le moteur ... Si les butées ne sont pas cassées et que le moteur force pendant 5s, il y a peut-être un problème avec la détection de courant du calculateur de clim et ça vaut peut-être le coup de passer la voiture à la valise pour regarder les défauts ...
Tu as vérifié si les butées du secteur denté sont toujours en place ? Sur la mienne le réducteur était ok et les 2 butées avaient cassé (photos ici en milieu de premier post) ce qui faisait tourner le réducteur dans le vide pendant quelques secondes.
Normalement la détection de butée du réducteur fonctionne comme pour un lève-vitre : quand un moteur électrique force, l'intensité consommée augmente. Le contrôleur (ici la clim) détecte normalement cette sur-intensité et arrête d'alimenter le moteur ... Si les butées ne sont pas cassées et que le moteur force pendant 5s, il y a peut-être un problème avec la détection de courant du calculateur de clim et ça vaut peut-être le coup de passer la voiture à la valise pour regarder les défauts ...
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En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
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Re: motoreducteur qui ne s'arrete pas
Bonsoir,
Merci Ouk pour les photos.
Ce ne sont pas les butées qui sont cassés.
Je viens de lire qq part que c'était sans doute un composant cramé qui ne détecte plus que le clapet est arrivée en position. (une histoire d'intensité de courant) Du coup, le courant arrive toujours, ça force, et ça pète, pour finir par tourner dans le vide. Mais si c'est ça, je ne vois pas quoi faire ou changer.
Merci en tout cas.
Sébastien
Merci Ouk pour les photos.
Ce ne sont pas les butées qui sont cassés.
Je viens de lire qq part que c'était sans doute un composant cramé qui ne détecte plus que le clapet est arrivée en position. (une histoire d'intensité de courant) Du coup, le courant arrive toujours, ça force, et ça pète, pour finir par tourner dans le vide. Mais si c'est ça, je ne vois pas quoi faire ou changer.
Merci en tout cas.
Sébastien
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Re: motoreducteur qui ne s'arrete pas
sebastien1808 a écrit :Je viens de lire qq part que c'était sans doute un composant cramé qui ne détecte plus que le clapet est arrivée en position. (une histoire d'intensité de courant) Du coup, le courant arrive toujours, ça force, et ça pète, pour finir par tourner dans le vide. Mais si c'est ça, je ne vois pas quoi faire ou changer.
Si c'est ça, ça se passe dans le bloc de commande clim, et un passage à la valise devrait te le confirmer. Normalement la mesure de courant se fait par un shunt et mesure de la tension aux bornes du shunt. Je ne saurais pas te dire exactement comment c'est fichu dans le bloc de commande de clim et si c'est réparable. Le mieux et le plus simple est probablement:
- confirmer que le calculateur clim renvoie bien un code d'erreur relatif au problème observé
- trouver un nouveau bloc de commande de clim en casse et le remplacer (c'est dans ce bloc que se fait la mesure de courant)
- vérifier que ça marche
- (facultatif) désosser le bloc de commande fautif pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas, savoir si le remplacement d'un bête composant pourrait suffire à réparer, et partager les résultats avec les membres du forum !
P.S: je crois qu'il faut que t'ailles laisser un petit message dans la Présentation des membres
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Re: motoreducteur qui ne s'arrete pas
ouk a écrit :P.S: je crois qu'il faut que t'ailles laisser un petit message dans la Présentation des membres
Oui…
Et aussi :
Pour obtenir de l’aide efficacement, merci de renseigner le VIN de ta 406 dans ton profil
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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