Fonctionnement aléatoire ventilation
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Fonctionnement aléatoire ventilation
Bonjour à tous
J'ai un problème de fonctionnement de ventilation, c'est une HDI de 2004 Full Mux.
Quand j'ai acheté cette 406 le propriétaire avait été obligé de déconnecter et reconnecter les deux prises vertes sur le module de puissance de ventilateur de chauffage puis ça fonctionnait.
Ces temps-ci même problème pour moi, ça m'est arrivé deux fois, j'ai bidouillé les connecteurs hier, çà fonctionnait, ce matin je prends la 4 Zéro 6, plus de ventilation, je roule 40 bornes, je re-essai ça fonctionne.
Sur le panneau de commande vitesse ventilation j'ai bien le petit ventilo qui s'allume ou qui s'éteint que je monte ou je descends la vitesse de ventilation mais rien, neni ca ne souffle pas.
J'ai commandé il y a deux jours le fameux transistor qui pose problème.
Ma question, cela vient bien de là ou ailleurs ?
En attendant merci
J'ai un problème de fonctionnement de ventilation, c'est une HDI de 2004 Full Mux.
Quand j'ai acheté cette 406 le propriétaire avait été obligé de déconnecter et reconnecter les deux prises vertes sur le module de puissance de ventilateur de chauffage puis ça fonctionnait.
Ces temps-ci même problème pour moi, ça m'est arrivé deux fois, j'ai bidouillé les connecteurs hier, çà fonctionnait, ce matin je prends la 4 Zéro 6, plus de ventilation, je roule 40 bornes, je re-essai ça fonctionne.
Sur le panneau de commande vitesse ventilation j'ai bien le petit ventilo qui s'allume ou qui s'éteint que je monte ou je descends la vitesse de ventilation mais rien, neni ca ne souffle pas.
J'ai commandé il y a deux jours le fameux transistor qui pose problème.
Ma question, cela vient bien de là ou ailleurs ?
En attendant merci
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Salut Jean-Mi
Oui, fort possible que ce soit ton module qui délire, ou la prise qui commence à fondre....
Oui, fort possible que ce soit ton module qui délire, ou la prise qui commence à fondre....
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Salut Aerandir
Niveau prises, tout est nickel, idem pour les contacts, j'ai controlé
Peu de gens parlent du transistor en fonctionnement aléatoire, c'est soit le ventilo qui fonctionne à fond ou pas de ventilation ?
Ou une soudure à la con sur le module ?
Niveau prises, tout est nickel, idem pour les contacts, j'ai controlé
Peu de gens parlent du transistor en fonctionnement aléatoire, c'est soit le ventilo qui fonctionne à fond ou pas de ventilation ?
Ou une soudure à la con sur le module ?
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Ouaip... C'est peut-être juste le début...
Histoire de soudure à vérifier, oui...
Histoire de soudure à vérifier, oui...
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Ok, lundi je reçois normalement le transistor, je le change et je refais les soudures sur le pcb de l'alimentation du ventilto.
Ceci dit si ces soudures seraient limite ca devrait beaucoup chauffer et faire fondre le connecteur, à méditer...
Ceci dit si ces soudures seraient limite ca devrait beaucoup chauffer et faire fondre le connecteur, à méditer...
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Se qui est généralement le cas .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Oui Biff comme tu dis
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Après ça peut venir du neiman aussi
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Oui Biff au neiman j'y pense aussi, ca sera la prochaine étape si le problème court toujours
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27650
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
biff a écrit :Après ça peut venir du neiman aussi
Non, pas sur full-mux, il n’y a plus le câble spécifique à la ventilation sur le neiman.
Je pense aussi au module de commande, mais ce fonctionnement aléatoire est effectivement bizarre. Quand le transistor est mort, il est soit en court-circuit (ventilation à fond), soit en circuit ouvert (pas de ventilation).
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- STINGER
- V.I.P
- Messages : 2471
- Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
- Prénom : Thierry
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 140000
- Localisation : 64
-
Thierry
53 ans
64 -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Je pense comme toi Youri, un transistor en général ça marche ou ça ne marche pas.
En tout cas je ne savais pas que sur les Full Mux il n'y avait plus de câble spécifique pour le ventilo sur le neiman, ce qui veut dire que la fonte des connecteurs à cet endroit est pour ainsi dire quasi nulle ?
En tout cas je ne savais pas que sur les Full Mux il n'y avait plus de câble spécifique pour le ventilo sur le neiman, ce qui veut dire que la fonte des connecteurs à cet endroit est pour ainsi dire quasi nulle ?
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Ce matin, démarrage de la 406, la ventilation s'est mise toute seule à fond, ( c'est la première fois ) pas moyen de réduire, au bout de 5 minutes retour à la normale d'elle même sans rien toucher.
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Voilà c'est fait, démontage du module, les soudures des embases de connecteurs sont très très limites ( soudures sèches ), particulièrement celles du ventilo.
J'aurais du ressouder que les broches de l'embase du connecteur ventilo juste pour voir si ça venait de là mais je n'ai pas voulu y revenir, donc refait toutes les soudures et changement de transistor.
Dans la vidéo que montre Stinger la personne indique bien qu'il faut ressouder les broches du ventilo sur le PCB.
La soudure du transistor nécessite sur la broche centrale ( broche de masse du transistor ) un fer à souder de 80 watts minimum sinon c'est la galère.
Test cette après-midi, c'est nickel, je vous tiendrai au courant si le problème persiste.
Quelques photos
J'aurais du ressouder que les broches de l'embase du connecteur ventilo juste pour voir si ça venait de là mais je n'ai pas voulu y revenir, donc refait toutes les soudures et changement de transistor.
Dans la vidéo que montre Stinger la personne indique bien qu'il faut ressouder les broches du ventilo sur le PCB.
La soudure du transistor nécessite sur la broche centrale ( broche de masse du transistor ) un fer à souder de 80 watts minimum sinon c'est la galère.
Test cette après-midi, c'est nickel, je vous tiendrai au courant si le problème persiste.
Quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Impec, t'as choppé la panne au départ, Jean-Mi !
T'as changé le transistor, du coup, ou juste refait les soudures ?
T'as changé le transistor, du coup, ou juste refait les soudures ?
- Jean-max
- Donateur
- Auteur du sujet
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
Refait la lignée de soudures et changé le transistor comme ca je n'y reviens plus RV
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27650
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
impeccable
Effectivement, des soudures sèches expliquent bien mieux qu’un transistor HS le fonctionnement aléatoire que tu avais.
Effectivement, des soudures sèches expliquent bien mieux qu’un transistor HS le fonctionnement aléatoire que tu avais.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- STINGER
- V.I.P
- Messages : 2471
- Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
- Prénom : Thierry
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 140000
- Localisation : 64
-
Thierry
53 ans
64 -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000
Re: Fonctionnement aléatoire ventilation
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !