Bonjour,
Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2019 et merci de votre disponibilité pour aider les possesseurs de 406.
J'ai un problème de ventilation sur ma 406 (ben tient!!!).
J’avais déjà eut un problème qui c'est réglé en changeant le neiman, j'ai donc testé avec mon Voltmètre mais ok.
L’électricité n'arrive plus jusqu'au module de contrôle situé avant le ventilateur sous la boite à gants.
J'ai donc décidé, pour aller au plus rapide et pour économie, de tirer le 12V depuis les branchements situés sous le volant.
Je récupère donc du 12V selon images 1 que je passe dans un genre de goulotte derrière la console centrale (très pratique) avec un fusible intermédiaire de 40A connecté sur le câble (avec cosse et domino).
Si j’amène le 12V sur le module, (image 2), la ventilation se lance et peut être réglé mais par intermittence (se lance puis s’arrête et parfois reprend et s’arrête de nouveau).
Le module doit avoir un problème aussi.
Je décide donc de passer outre le module et de me brancher directement sur le ventilateur.
Même si celui-ci tournerai en permanence on aurai au moins de l'air qui rentre pour éviter la buée et le froid tant que l'on ne roule pas à plus de 90km/h.
Malheureusement, le ventilateur tourne mais un bruit étrange et important vient de sous le capot???
Cela ressemble à un bruit métallique de frottement qui semble augmenter (je coupe donc rapidement) ???
Les tests s'étant fini tard, je ne suis plus très sur d'avoir rebranché les cosses sur le module mais je suppose qu'il y a un lien.
Pouvez-vous m'apporter vos lumières?
Est-ce à cause de l'endroit ou je récupère le 12V?
Est-ce à cause du module? Absence de branchement?
Depuis que j'ai enlevé le module, madame trouve qu'il fait même que le souffle est moins chaud qu'avant quand on roule? Normal?
J'ai vu des modules sur Ebay à 20€. Est ce que cela vaut le coup?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter car cela devient de plus en plus compliqué surtout lorsqu'on est bloqué dans des embouteillages.
Allan
reussir à régler le Problème de ventilation 406
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reussir à régler le Problème de ventilation 406
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
Je rajoute une image de la resistance qui a l'air en "bon état" pour info et si on peut me donner un lien d'achat qui corresponde bien à ma résistance.
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
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Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
- oam
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
bonjour,
Personne n'a une info pour mon problème ?
Est-ce à cause de l'endroit ou je récupère le 12V?
Est-ce à cause du module? Absence de branchement?
Depuis que j'ai enlevé le module, madame trouve qu'il fait même que le souffle est moins chaud qu'avant quand on roule? Normal?
J'ai vu des modules sur Ebay à 20€. Est ce que cela vaut le coup?
merci
Personne n'a une info pour mon problème ?
Est-ce à cause de l'endroit ou je récupère le 12V?
Est-ce à cause du module? Absence de branchement?
Depuis que j'ai enlevé le module, madame trouve qu'il fait même que le souffle est moins chaud qu'avant quand on roule? Normal?
J'ai vu des modules sur Ebay à 20€. Est ce que cela vaut le coup?
merci
- ubuntu406
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
Je te conseil de refaire un câblage d'origine et t'aider des schémas:
Lien: Nomenclature des composnts
Lien: Nomenclature des composnts
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- oam
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
Merci pour cette réponse.
Bon d'un premier regard, des chiffres et des codes, je ne comprend pas grand chose même avec la nomenclature.
Je me poserai dessus plus longuement d'ici la fin de la semaine.
Je n'ai jamais fait d’électronique, je test avec mon voltmètre.
Le câblage d'origine, pas de problème, j'ai juste couper des fils pour raccorder ce que je pensais être une simple alimentation 12V.
Je supposais que le fameux bruit que j'entends sous le capot (qui monte progressivement) lorsque je j'allume le contact vient de la clim qui ne reçoit plus d'info de gestion à cause de la résistance non connecté.
Pour continuer mon test j'ai surtout besoin de m'assurer que le 12V ne soit pas à l'origine du PB.
Pas possible pour les spécialistes de dire selon la photo, si l'endroit ou je le récupère peux être à l'origine du PB? Ou sinon ou puis-je le prendre comme certain on déjà du avoir à le faire.
On m'a conseiller de récupérer directement sur la batterie, mais je trouve compliqué de tirer le câble du capot vers l'habitacle.
Même si je ne suis pas un pro de l’électricité je ne vois pas ce qui peu poser problème à récupérer un courant et faire un pont (comme plusieurs prise d'une maison, le nombre de prise utilisé n’interfère pas sur l'utilisation de chacune, dans les limites du raisonnable).
--> Si j’amène le 12V sur le module, (image 2), la ventilation se lance et peut être réglé mais par intermittence (se lance puis s’arrête et parfois reprend et s’arrête de nouveau) --> selon vous est ce bien le module qui crée ces coupures?
++
Bon d'un premier regard, des chiffres et des codes, je ne comprend pas grand chose même avec la nomenclature.
Je me poserai dessus plus longuement d'ici la fin de la semaine.
Je n'ai jamais fait d’électronique, je test avec mon voltmètre.
Le câblage d'origine, pas de problème, j'ai juste couper des fils pour raccorder ce que je pensais être une simple alimentation 12V.
Je supposais que le fameux bruit que j'entends sous le capot (qui monte progressivement) lorsque je j'allume le contact vient de la clim qui ne reçoit plus d'info de gestion à cause de la résistance non connecté.
Pour continuer mon test j'ai surtout besoin de m'assurer que le 12V ne soit pas à l'origine du PB.
Pas possible pour les spécialistes de dire selon la photo, si l'endroit ou je le récupère peux être à l'origine du PB? Ou sinon ou puis-je le prendre comme certain on déjà du avoir à le faire.
On m'a conseiller de récupérer directement sur la batterie, mais je trouve compliqué de tirer le câble du capot vers l'habitacle.
Même si je ne suis pas un pro de l’électricité je ne vois pas ce qui peu poser problème à récupérer un courant et faire un pont (comme plusieurs prise d'une maison, le nombre de prise utilisé n’interfère pas sur l'utilisation de chacune, dans les limites du raisonnable).
--> Si j’amène le 12V sur le module, (image 2), la ventilation se lance et peut être réglé mais par intermittence (se lance puis s’arrête et parfois reprend et s’arrête de nouveau) --> selon vous est ce bien le module qui crée ces coupures?
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
Tu as changé le neiman , ok .... par un neuf ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- ubuntu406
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
refais le câblage d'origine et vérifie les conditions:
Tout ce passe dans les composants: Relais [1030] et module [BCP3]
_1er: Vérifier la bonne commutation Relais[1030]
_Vérifie la présence +12V aux bornes [B3 1030] et [N/V BCP3]
_En fonctionnement [Relais 1030] commutation: +12V bornes[5B 1030] et [B1/A1 BCP3] si présence +12V au composant[8098] alors mesurer sa résistance(faible)
Tout ce passe dans les composants: Relais [1030] et module [BCP3]
_1er: Vérifier la bonne commutation Relais[1030]
_Vérifie la présence +12V aux bornes [B3 1030] et [N/V BCP3]
_En fonctionnement [Relais 1030] commutation: +12V bornes[5B 1030] et [B1/A1 BCP3] si présence +12V au composant[8098] alors mesurer sa résistance(faible)
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Re: reussir à régler le Problème de ventilation 406
Neiman pas neuf mais d’après le voltmètre, il y a bien du courant qui en part cette fois ci et si je ne me suis pas trompé même quand la ventilation ne se lance pas.
De plus lorsque j’envoie le 12V depuis une autre source, il déconne quand même. Donc même si le neiman a un soucis, il y a un autre PB.
Merci ubuntu406, je regarde ça ce week-end je pense.
De plus lorsque j’envoie le 12V depuis une autre source, il déconne quand même. Donc même si le neiman a un soucis, il y a un autre PB.
Merci ubuntu406, je regarde ça ce week-end je pense.