Problème de climatisation

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vroom535
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Problème de climatisation

Messagepar vroom535 » lun. juil. 12, 2021 4:31 pm

Bonjour !

Un énième problème de climatisation !
L'année dernière, ma poulie de compresseur de clim a commencé à prendre du jeu et être bruyante. La climatisation était fonctionnelle malgré tout et j'avais du froid.
Puis vint le jour où j'ai failli prendre feu ! L'ensemble poulie/embrayage était en train de se désagréger dans une merveilleuse odeur de plastique brulé !
Comme c'était la galère pour trouver cette poulie (compresseur Delphi 5290) en neuf, je me suis rabattu sur un compresseur d'occasion, dans le but de récupérer l'ensemble poulie/embrayage.
Cela m'évitait d'avoir à faire purger le système, tout démonter, et remplir. Sur le moment, il fallait que la voiture roule.

Donc poulie/embrayage changés, et forcément, comme rien ne marche du premier coup, pas de clim, pas de clac, rien.
J'ai laissé courir, pas le temps, travail dehors, la voiture sert tous les jours ou presque. Je me suis un peu documenté en attendant.

Je viens de m'y mettre, n'ayant pas trouvé de fusible HS je me suis orienté vers le relais du BSI, que j'ai changé hier.
Démarrage, enclenchement clim (clim auto pour info) et le fusible D (15A) du BSI qui claque, celui qui sert pour le compresseur et l’essuie-glace arrière.

Donc je récapitule :

- compresseur débranché, mesure multimètre entre les deux bornes de la prise donne 3-4 Ohms , mesures entre chaque borne et la masse (prise en plusieurs endroits) rien, je précise que je ne suis pas un spécialiste du faisceau électrique, donc si je n'ai pas de mesure, j'en déduis que le fil n'est pas dénudé et ne fait pas masse.

- mesures à la prise du faisceau amenant le courant au compresseur, moteur tournant, clim allumée, AVANT changement relais 0V, APRÈS changement 14.4V . J'ai aussi mesuré à l'Ohmmètre, à l’arrêt, chaque borne de cette prise, sur une rien, sur l'autre j'ai une mesure, la masse je suppose.

- compresseur débranché, moteur tournant, quand je mets la clim, j'entends bien le relais du BSI claquer (BSI avec son fusible D OK), j'ai même une variation de régime moteur (hausse de 100 trs à peine) avec déclenchement du motoventilateur (moteur froid donc aucune raison de se déclencher)

J'ai retenté, compresseur branché, moteur tournant, mise en route clim, et le fusible D claque.

Je n'ai pas essayé le shunt du pressostat, mais je me dis que si j'ai du 14V au faisceau du compresseur, c'est qu'il y a du gaz et que la consigne est bien envoyée au compresseur. Sans compter la variation de régime moteur et la mise en route du motoventilateur.
J'ai aussi un doute sur la qualité de ma soudure du nouveau relais. Mais si je devais avoir un court-circuit entre deux pattes du relais à cause d'un surplus d'étain , le fusible claquerait aussi quand le compresseur est débranché ?
J'ai regardé aussi si le compresseur n'est pas grippé, l'axe tourne bien. Je me demande juste si je n'ai pas trop serré l'ensemble car la flasque extérieure frotte légèrement sur la poulie.
Un moment, je craignais que le fusible thermique de la bobine du compresseur soit mort (compresseur d'occas je rappelle) mais j'ai une mesure de résistance. Par contre, j'ai beaucoup de mal à avoir une mesure stable.

Voilà, voilà, j'ai lu pas mal de choses, mes compétences en électricité ne sont pas faramineuses et j'ai besoin d'un avis !

Merci d'avance ! :cheers:

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Re: Problème de climatisation

Messagepar Denis68 » lun. juil. 12, 2021 6:59 pm

Je n'ai jamais eu à intervenir là dessus mais je pense que l'embrayage doit simplement être alimenté en 12V :???:

Si c'est le cas j'essaierai de l'alimenter directement avec du 12v (+ fusible de protection ! :siffle: ) moteur tournant... Si ça saute aussi c'est pb au compresseur, si ça tient et que la clim fonctionne le pb vient de la commande :tristounet:

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Re: Problème de climatisation

Messagepar CORVETTE » lun. juil. 12, 2021 7:05 pm

Bonjour.

Cette embrayage d'occasion ne serait-il pas grillé ??

vroom535
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Re: Problème de climatisation

Messagepar vroom535 » lun. juil. 12, 2021 10:34 pm

Je peux essayer effectivement d'apporter du 12V directement.

Grillé, peut-être bien aussi, problème de l'occas, acheté sur ebay en Espagne. Je ne trouvais rien en France.

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Re: Problème de climatisation

Messagepar Denis68 » lun. juil. 12, 2021 11:50 pm

Je ne sais pas si tu avais vu ce post ? Sinon y a peut être quelques infos à glaner...
compresseur en court circuit

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Re: Problème de climatisation

Messagepar vroom535 » mar. juil. 13, 2021 12:43 am

Oui Denis68, je l'avais vu, merci.
Les manips de mesure sont trop complexe pour mes compétences, j'ai du mal avec le vocabulaire :-)
Il y a quelque chose qui s'y rapproche, c'est que j'avais déjà raccordé du 12V avec une rallonge, directement de la batterie, je l'avais oublié. Et les fils étaient bien chauds, et aussi , pas de clac.
Cela me ramène au montage de ces 3 pièces, bobine poulie embrayage : je me suis toujours demandé quels écarts il fallait entre les pièces, même si au final, deux circlips servent de butée.
Mais je sais que j'avais finalement ressorti un peu la flasque embrayage car j'estimais qu'elle frottait trop sur la poulie.
Il y a peut-être de ça aussi, un appel de courant trop fort.
Mais comment cet appel peut-il être trop fort ? la bobine prend son courant constamment, elle ne le prend pas le temps de coller l'embrayage et après plus rien , sinon l'embrayage relâche ?

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Re: Problème de climatisation

Messagepar Denis68 » mar. juil. 13, 2021 7:12 am

Si tes fils étaient chauds, à mon avis y a de grandes chances que ta bobine soit en court jus... :tristounet:

Ou éventuellement pas la bobine grillée mais un des fils d'alimentation qui ferait contact avec la masse... alors peut être si je ne dis pas de connerie en inversant l'alim ça pourrait fonctionner :???: (contact masse en sortie de bobine au lieu d'en entrée de bobine)

Je n'ai pas trouvé combien elle consomme, mais compte tenu de la consommation des bobines d'électro aimant qu'on trouve sur Aliexp, ça ne doit pas être plus que 20w, avec ça ils tiennent déjà plus de 100kg !

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Si tes fils étaient chauds, ta bobine a largement consommé plus que ça ! :affraid:

Si tu as un ampèremètre tu peux mesurer pour voir (mais gaffe de pas le griller si c'est pas un modèle à pince...), ou mettre un fusible sur ton fil pour voir s'il fait claquer plus que la valeur de protection d'origine (qui est en général largement calibrée)

Pour le réglage d'entrefer + poulie de compresseur, voici la procédure extraite de documents plus complets mis sur le forum par Ubuntu :
406R-Ph2-DW10ATED_Climatisation-Doc[PACK pages 9 à 12].pdf

406R-DW10_Climatisation pages 24 à 35.pdf


MAis ça c'est juste pour qu'il soit au plus proche sans toucher, ça ne joue pas sur les valeurs électriques...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Problème de climatisation

Messagepar vroom535 » mar. juil. 13, 2021 11:10 am

Denis68, merci beaucoup pour les pdf, c'est un renseignement précieux ! Que je n'avais lu nul part de mémoire, mais je n'ai certainement pas tout vu !

Donc mon entrefer est mal réglé, c'est certain.

Je reviens sur la bobine qui pourrait faire masse, j'aurais dû le constater en prenant les mesure à l'ohmmètre pourtant ?

De plus, le connecteur du compresseur, les deux fils n'ont pas de liaison avec le corps du compresseur, il n'y a pas de masse à ce niveau, la masse revient par l'un des deux fils du faisceau électrique qui lui est relié à une vraie masse. Je me trompe ?

Les fils chauds sont une indication aussi.

En tout cas, j'ai de bonnes pistes à suivre, on a attendre que ça sèche dehors :-)

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Re: Problème de climatisation

Messagepar Denis68 » mar. juil. 13, 2021 11:40 am

A mon avis peu probable que ça vienne d'un fil qui fait masse... plutôt la bobine. En plus c'est étonnant car tu as mesuré 3ohm de résistance, la même valeur que Bruno (de tête il me semble que c'était lui...) :???:

Mais si tes fils étaient chauds c'est qu'il y a un problème :tristounet:

Bon de toute façon comme tu dis faut que ça sèche ! Et pour l'instant ouvrir un peu une vitre ça suffit à rafraichir l'habitacle :lol:

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Re: Problème de climatisation

Messagepar vroom535 » mar. juil. 13, 2021 12:30 pm

Oui, ce n'est pas la canicule :-)
La voiture commence à avoir de l'age, si je peux réparer à moindre frais, ça ira, sinon je m'en passerai.
La clim TFO, c'est agréable aussi :D

Pour la valeur de résistance du compresseur, comme je disais, j'ai eu du mal à avoir une lecture stabilisée.

Mon entrefer étant mal réglé, léchant la poulie, c'est peut-être pour ça que je ne peux pas l'entendre claquer.

Je pense au test avec 12V en direct, avec une mesure au multimètre et fusible, je vais voir si mon appareil supporte ça avec un fusible de 7.5A, ça fait 90W à 12V. Je ne vais pas tenter avec les 15A du fusible D sachant qu'il est censé alimenter aussi l’essuie-glace arrière. Déjà, quand je vois la taille des fils, 7.5A, ça me semble énorme, mais c'est la même taille que des fils d'éclairage qui prennent au moins les 55W des ampoules H7.

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Re: Problème de climatisation

Messagepar Denis68 » mar. juil. 13, 2021 1:44 pm

oui 7,5a ça suffit, mais pour chauffer les fils à mon avis y avait plus que ça ! :siffle: