Plus de soufflerie habitacle

Image
Avatar du membre
MymoGTI
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 2:38 pm
Prénom : Mohamed
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 315000
Mohamed
37 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Plus de soufflerie habitacle

Messagepar MymoGTI » jeu. mai 26, 2022 4:09 pm

Bonjour

Il y a 3 semaines la ventilation de ma 406 s'est arrêtée nette pendant un trajet de retour. Arrivé a la maison, vérification des fusibles côté habitacle, tous bon, sauf une 40A placée en haut à droite de la boite à fusible.

Premier temps je remplace le pulseur et le fusible. Toujours rien.
Aujourd'hui je fais acquisition du logiciel Delphi pour diagnostiquer avec l'OBD.
Résultat message erreur:

-vitesse information reçue défectueuse
-intermittent

-moteur de recyclage d'air ; circuit ouvert
-intermittent

-unité de commande, ventilateur
-intermittent

Pour ce qui est des relevés réels:

-tension batterie et tension commande de soufflerie chauffage 12.10V
-tension sortie soufflerie chauffage 0V

Voila j'aimerai avoir votre aide afin de me diriger vers le problème le plus probable avec les informations que j'ai à ma disposition. Je dois rapidement régler le problème en prévision d'un RDV pour réparation de la clim(remplacement du condenseur et bouteille déshydrater) et son remplissage.

Cordialement

Avatar du membre
MymoGTI
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 2:38 pm
Prénom : Mohamed
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 315000
Mohamed
37 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar MymoGTI » ven. mai 27, 2022 2:53 pm

Bonjour a toute et tous.

Je reviens vers vous après avoir jeter un œil a nouveau pour continuer la recherche de panne. Sans plus tarder je vous met a disposition photo et conclusion personnel a me corriger en cas d'éventuel erreur de ma part.

Boite a fusible, on aperçois le fusible en haut a droite de 40A, ces celui ci qui a été remplacer
image2.jpeg


Les faisceaux sous volant/neiman, prise non bruler, longueur de câble pas d'anomalie physique a déplorer
image0.jpeg

image1.jpeg


J'ai démonter la Resistance du pulseur d'air
image3.jpeg


J'ai eu de la difficulté a déconnecter la prise a 2 broches au point de casser le système de blocage de la prise. Constat après retrait de la prise, comme on peu voir une des broches est noirci et le plastique de logement fondu, ce qui peu ce traduire que sa cramer et coller la broche pour avoir eu de la difficulté a le débrancher.

Ma conclusion serait que ce sois la résistance qui pose problème au fonctionnement normal de ma soufflerie, je pense devoir la remplacer pour résoudre le problème.
Arrêtez moi si je fais une/des erreur(s).

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MymoGTI
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 2:38 pm
Prénom : Mohamed
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 315000
Mohamed
37 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar MymoGTI » ven. mai 27, 2022 3:00 pm

Pour ce qui est des faisceaux du pulseur d'air idem RAS.

Cordialement

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar Denis68 » ven. mai 27, 2022 4:32 pm

Il faudrait aussi changer les connecteurs qui viennent sur la résistance, sinon la connexion sera mauvaise et ça va de nouveau charbonner.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar Denis68 » ven. mai 27, 2022 4:35 pm

Si le fusible de 40a a cramé, y a des chances que le module soit défectueux, si c'était juste un arc électrique à cause d'une mauvaise connexion je ne pense pas qu'il aurait sauté... :???:

Et vu le prix que ça coûte perso je changerais d'office.

Avatar du membre
MymoGTI
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 2:38 pm
Prénom : Mohamed
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 315000
Mohamed
37 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar MymoGTI » ven. mai 27, 2022 5:12 pm

Denis68 a écrit :Il faudrait aussi changer les connecteurs qui viennent sur la résistance, sinon la connexion sera mauvaise et ça va de nouveau charbonner.


Oui faudrait que je vois cela. En attendant, de ce que j'ai vue de la prise, elle a cas y rien pris avec de la chance sauf la il y a le contact, pour dépanner au cas ou si je ne chop pas le connecteur avant réception de la pièce, j'ai gratter avec une mini brosse métallique a poil fin + du nettoyant connecteur, sa lui a fait du bien.

Denis68 a écrit :Si le fusible de 40a a cramé, y a des chances que le module soit défectueux, si c'était juste un arc électrique à cause d'une mauvaise connexion je ne pense pas qu'il aurait sauté... :???:

Et vu le prix que ça coûte perso je changerais d'office.
Denis68 a écrit :Il faudrait aussi changer les connecteurs qui viennent sur la résistance, sinon la connexion sera mauvaise et ça va de nouveau charbonner.


De ce message je vais commander la pièce, et la monter a réception. Je vous ferais suite des évènements.

Cordialement

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar Denis68 » ven. mai 27, 2022 6:55 pm

Y en a qui vendent le module avec les deux connecteurs neufs...

Avatar du membre
MymoGTI
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 2:38 pm
Prénom : Mohamed
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 315000
Mohamed
37 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar MymoGTI » jeu. juin 02, 2022 6:41 pm

Denis68 a écrit :Y en a qui vendent le module avec les deux connecteurs neufs...


Ah bas écoute j'ai pris rapidement rapport qualité prix sur oscaro, après j'étais presser de ressoudre le probleme donc pas regarder au detaille sil y en avait qui vendait le connecteur avec et j'ai pas penser cela car j'ai jamais eu de connecteur fournis sur d'autre pièce électrique neuve en générale. Mes bon ce qui est fait est fait.

Cordialement

Avatar du membre
MymoGTI
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 2:38 pm
Prénom : Mohamed
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 315000
Mohamed
37 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Plus de soufflerie habitacle

Messagepar MymoGTI » jeu. juin 02, 2022 6:57 pm

Bonjour

Je reviens vers vous pour donnez suite, donc j'ai reçus la pièce aujourd'hui.

Conclusion:

C'était bien la résistance qui a fait griller le fusible 40A.
Sa refonctionne, sauf un petit détaille il me semblais que la ventilation fonctionnais au contact, hors la il me faut démarrer la voiture avant quelle ne ce mette en route la ventilation.
Apres ces pas gênant mes ces tout de même curieux.

J'ai re vérifier a la valise OBD.
Résultat:

Avant intervention moteur éteint

-tension batterie 12.10V
-tension commande de soufflerie chauffage 12.10V
-tension sortie soufflerie chauffage 0V

Apres intervention moteur et soufflerie(vitesse maximum) en fonction

-tension batterie 14.10V
-tension commande de soufflerie chauffage 0V
-tension sortie soufflerie chauffage 14.10V

La valeur de tension s'inverse entre la tension commande et tension sortie des lorsque on allume et augmente la vitesse de ventilation, bien sur le moteur tournant et qui est supérieur a 12.10V on passe a 14.10V.

Donc vous pouvez comprendre vitesse de soufflerie a fond on retrouve la valeur total de la commande de soufflerie qui ce retrouve a 0 et qui va a la sortie soufflerie.

Voila j'ai donner le plus d'info possible afin que sa puisse aider d'autre personne qui rencontre le même problème.
On peu dire que le sujet au problème est clos :D

Cordialement