Bonjour à tous.
Simple question: quel entretien faire sur une clim ? Quelle périodicité pour la recharge ? Est-ce obligatoire ?
Bref j'aimerais avoir vos conseils; j'ai vu cet été plusieurs enseignes qui proposaient des recharges à des prix "corrects" (autour de 70€); mais ces recharges incluent-elles une vérification du système ? Une simple recharge suffit-elle ?
Merci de vos réponses
Climatisation: quel entretien ?
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 7:01 pm
- Prénom : Stéphane
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 150000
- Localisation : Lyon
-
Stéphane
50 ans
Lyon -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
-
- VIP
- Messages : 40562
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
- Prénom : plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
plus là
50 ans
Re: Climatisation: quel entretien ?
Au niveau entretien, tant que çà fonctionne, on ne touche pas. Info obtenue par un ami frigoriste et, un autre mécano. Confirmée par Biff, un membre du forum.
Sinon, filtre à pollen 1 fois par an et, désinfection des conduits de ventilation
Sinon, filtre à pollen 1 fois par an et, désinfection des conduits de ventilation
- Passion406
- Fondateur
- Messages : 7751
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Localisation : Vienne (38)
- Contact :
-
Sébastien
44 ans
Vienne (38)
Re: Climatisation: quel entretien ?
Pour moi, c'est un circuit fermé, il n'y a aucun entretien à faire sur le circuit gaz proprement dit.
Je n'ai jamais eu à recharger une clim sur mes voitures et sur toutes celles de ma famille.
Si tu fais une recharge c'est qu'il y a une fuite, dans ce cas il faut réparer AVANT de recharger.
C'est un attrappe-couillon les forfaits recharge...
Ceci était mon avis perso, pas forcément le bon, mais c'est le miens alors je le garde
Tu recevra des avis très différents à chaque fois.
Je n'ai jamais eu à recharger une clim sur mes voitures et sur toutes celles de ma famille.
Si tu fais une recharge c'est qu'il y a une fuite, dans ce cas il faut réparer AVANT de recharger.
C'est un attrappe-couillon les forfaits recharge...
Ceci était mon avis perso, pas forcément le bon, mais c'est le miens alors je le garde
Tu recevra des avis très différents à chaque fois.
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
-
- VIP
- Messages : 40562
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
- Prénom : plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
plus là
50 ans
Re: Climatisation: quel entretien ?
J'ai fais recharger une fois mon ancien picasso, au bout de 7 ans. pas de fuites dessus. les circuit ne sont pas forcément totalement étanche.
et, cet été la 406 car, condenseur percé.
et, cet été la 406 car, condenseur percé.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 7:01 pm
- Prénom : Stéphane
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 150000
- Localisation : Lyon
-
Stéphane
50 ans
Lyon -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Climatisation: quel entretien ?
OK merci de ta réponse, un ami m'avait dit la même chose (mais nous ne sommes pas spécialistes).
Mais dans ce cas comment être certain que le circuit est encore OK; j'ai lu sur un topic que si le circuit est vide les joints sèchent et c'est la panne.
Passion406 j'ai un peu le même avis que toi (j'ai été échaudé par une panne de clim sous garantie chez Citroen (12 passages en concession pour que ça fonctionne...) donc je me suis forgé une opinion là dessus mais je ne voudrais pas être embêté avec celle de ma 406.
A l'époque, "le monsieur de chez Citroen" m'avait dit "faut faire recharger tous les deux ans"...
Donc à force je ne sais pas quoi penser, d'où ma question !
Donc si je résume, on laisse en l'état jusqu'a que ça tombe en panne ?
Mais dans ce cas comment être certain que le circuit est encore OK; j'ai lu sur un topic que si le circuit est vide les joints sèchent et c'est la panne.
Passion406 j'ai un peu le même avis que toi (j'ai été échaudé par une panne de clim sous garantie chez Citroen (12 passages en concession pour que ça fonctionne...) donc je me suis forgé une opinion là dessus mais je ne voudrais pas être embêté avec celle de ma 406.
A l'époque, "le monsieur de chez Citroen" m'avait dit "faut faire recharger tous les deux ans"...
Donc à force je ne sais pas quoi penser, d'où ma question !
Donc si je résume, on laisse en l'état jusqu'a que ça tombe en panne ?
-
- VIP
- Messages : 40562
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
- Prénom : plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
plus là
50 ans
Re: Climatisation: quel entretien ?
Ou, si elle commence à faire mon de froid
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Climatisation: quel entretien ?
sonnyc a écrit :Mais dans ce cas comment être certain que le circuit est encore OK; j'ai lu sur un topic que si le circuit est vide les joints sèchent et c'est la panne.
Oui, si le circuit est vide les joints sèchent effectivement...
Mais avant d'en arriver là, tu t'en rends compte, ça fait de moins en moins de froid progressivement, puis quand il n'y a plus assez de pression dans le circuit, le compresseur ne s'enclenche plus du tout. Donc quand tu vois apparaître ces symptômes, il vaut mieux intervenir avant que le circuit ne soit tout vide, mais les joints ne sèchent pas instantanément non plus...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Passion406
- Fondateur
- Messages : 7751
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Localisation : Vienne (38)
- Contact :
-
Sébastien
44 ans
Vienne (38)
Re: Climatisation: quel entretien ?
Si elle commence à faire moins de froid pourquoi pas, mais dans tout les cas il y a un pressostat qui ne te permettra plus d'enclencher la clim si le niveau de gaz est insuffisant pour ne pas endommager le compresseur.
Dans ce cas oui réparer rapidement pour ne pas tout faire sécher les joints.
Dans ce cas oui réparer rapidement pour ne pas tout faire sécher les joints.
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 7:01 pm
- Prénom : Stéphane
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 150000
- Localisation : Lyon
-
Stéphane
50 ans
Lyon -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Climatisation: quel entretien ?
@youri
Ok c'est le symptôme que j'avais connu avec ma Xantia (la clim ne faisait plus de froid).
Mais quand il faut recharger, vous dites que la clim fait de moins en moins de froid c'est ça ?
Moi j'ai connu du tout ou rien sur ma Citron, mais en même temps c'est le condenseur qui était HS (d'après Citron).
@passion406 : et le fameux pressostat a une indication sur le TDB ? Ou c'est un constat (la clim ne marche plus) ?
Ok c'est le symptôme que j'avais connu avec ma Xantia (la clim ne faisait plus de froid).
Mais quand il faut recharger, vous dites que la clim fait de moins en moins de froid c'est ça ?
Moi j'ai connu du tout ou rien sur ma Citron, mais en même temps c'est le condenseur qui était HS (d'après Citron).
@passion406 : et le fameux pressostat a une indication sur le TDB ? Ou c'est un constat (la clim ne marche plus) ?
-
- VIP
- Messages : 40562
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
- Prénom : plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
plus là
50 ans
Re: Climatisation: quel entretien ?
le pressostat empêche le compresseur de démarrer
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Climatisation: quel entretien ?
sonnyc a écrit :@youri
Ok c'est le symptôme que j'avais connu avec ma Xantia (la clim ne faisait plus de froid).
Mais quand il faut recharger, vous dites que la clim fait de moins en moins de froid c'est ça ?
Moi j'ai connu du tout ou rien sur ma Citron, mais en même temps c'est le condenseur qui était HS (d'après Citron).
Bah ça peut être progressif si c'est une petite fuite, ou tout d'un coup si c'est une pièce qui lâche brutalement...
sonnyc a écrit :@passion406 : et le fameux pressostat a une indication sur le TDB ? Ou c'est un constat (la clim ne marche plus) ?
Non, pas d'indication visuelle, pas d'enclenchement du compresseur donc plus de froid du tout. Et tu n'entends pas le claquement caractéristique lorsque tu mets la clim.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 7:01 pm
- Prénom : Stéphane
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 150000
- Localisation : Lyon
-
Stéphane
50 ans
Lyon -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Climatisation: quel entretien ?
Merci de vos réponses
C'est cool j'aurai appris quelque chose sur la clim' aujourd'hui
C'est cool j'aurai appris quelque chose sur la clim' aujourd'hui
- Passion406
- Fondateur
- Messages : 7751
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Localisation : Vienne (38)
- Contact :
-
Sébastien
44 ans
Vienne (38)
Re: Climatisation: quel entretien ?
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 7:01 pm
- Prénom : Stéphane
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 150000
- Localisation : Lyon
-
Stéphane
50 ans
Lyon -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998