Où faire un vrai diagnostique de clim?
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Où faire un vrai diagnostique de clim?
Bonjour,
Depuis cet après-midi, la clim ne fonctionne plus. Aucun signe avant-coureur, le ventilateur d'habitacle fonctionne bien, le voyant A/C est bien allumé sur l'ordinateur de bord mais le compresseur ne s'enclenche pas et il n'y a aucune réfrigération.
Elle avait été rechargée il y a un an.
Je pense à une fuite du gaz, je suis passé chez Feu Vert, ils proposent une recharge plus un changement des "obus" (?) responsable selon eux de la plupart des fuites. Des joints qui se trouveraient dans la zone où est branché l'appareil de rechargement.
Mais je voudrais être sûr avant de recharger, donc faire une recherche des fuites voire un vrai diagnostique.
Qui le fait (Peugeot?), combien ça peut coûter?
Merci d'avance
Depuis cet après-midi, la clim ne fonctionne plus. Aucun signe avant-coureur, le ventilateur d'habitacle fonctionne bien, le voyant A/C est bien allumé sur l'ordinateur de bord mais le compresseur ne s'enclenche pas et il n'y a aucune réfrigération.
Elle avait été rechargée il y a un an.
Je pense à une fuite du gaz, je suis passé chez Feu Vert, ils proposent une recharge plus un changement des "obus" (?) responsable selon eux de la plupart des fuites. Des joints qui se trouveraient dans la zone où est branché l'appareil de rechargement.
Mais je voudrais être sûr avant de recharger, donc faire une recherche des fuites voire un vrai diagnostique.
Qui le fait (Peugeot?), combien ça peut coûter?
Merci d'avance
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Salut,
Fais ton diagnostique tout seul en cherchant sur le forum ou en posant des questions, tu seras vite fixé, et au moins tu seras sûr.....
Flo.
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Faire un diag de fuite tout seul sans le matériel nécessaire, il faut être fort
Il faut recharger avec un traceur pur trouver la fuite.
Perso, je confie à Peugeot pour l'entretien clim.
Il faut recharger avec un traceur pur trouver la fuite.
Perso, je confie à Peugeot pour l'entretien clim.
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
En effet si c'est une fuite...ça sera dur (quoique, il suffit de faire recharger avec traceur et avoir la lampe UV idoine pour vérifier ensuite)
Mais peut être n'est-ce pas une fuite mais un autre problème.....
Flo.
Mais peut être n'est-ce pas une fuite mais un autre problème.....
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Déjà pas de problème au niveau du bsi, c'est un Valéo (full mux) et, c'est très rare.
- kangooroo
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Gilles
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Pour le BSI, est ce que tu entends le relais claquer lorsque tu enclenches la clim ?
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
J'ai lu pas mal de choses concernant la clim sur ce forum.
Je ne pense pas au relais BSI qui a claqué ni au compresseur HS, mais plutôt à un manque de gaz détecté par le pressostat qui empêche le compresseur de fonctionner.
Lié ou non: j'ai confié cette semaine mon véhicule à un collègue chevronné en mécanique pour qu'il change le démarreur (nécessitant le démontage de nombre d'éléments et la pipe d'admission)... peut-être a-t-il endommagé un élément de la clim pendant l'opération. La clim marchait jusqu'à avant hier, mais elle a tourné moins d'une heure cumulée depuis le changement du démarreur. Fuite lente?
Donc; si un élément est endommagé ou fuit, ou si un joint n'est plus étanche, il faut voir d'où ça vient.
Les trucs de base comme le filtre d'habitacle, le fonctionnement du ventilateur d'habitacle, sont hors de cause. Pas de buée récemment, ni d'odeurs suspectes. Je vérifierai que le 12V n'arrive pas au compresseur quand j'enclenche la clim.
Le premier point est je pense, de la racharger avec un traçeur et localiser la fuite. J'appelle Peugeot demain matin, j'ai aussi vu qu'il y a un spécialiste de la clim sur Meyreuil, je vais le contacter.
Je m'attend de toute façon à de gros frais si il faut changer des composants ... je ne sais pas si on peut soit-même changer un désydratateur ou autre, avec ses joints... sont-ils seulement vendus au détail... et nombre de centres auto proposent des forfaits clim ne consistant qu'en une recharge et un changement de filtre d'habitacle... rien de plus.
Je ne pense pas au relais BSI qui a claqué ni au compresseur HS, mais plutôt à un manque de gaz détecté par le pressostat qui empêche le compresseur de fonctionner.
Lié ou non: j'ai confié cette semaine mon véhicule à un collègue chevronné en mécanique pour qu'il change le démarreur (nécessitant le démontage de nombre d'éléments et la pipe d'admission)... peut-être a-t-il endommagé un élément de la clim pendant l'opération. La clim marchait jusqu'à avant hier, mais elle a tourné moins d'une heure cumulée depuis le changement du démarreur. Fuite lente?
Donc; si un élément est endommagé ou fuit, ou si un joint n'est plus étanche, il faut voir d'où ça vient.
Les trucs de base comme le filtre d'habitacle, le fonctionnement du ventilateur d'habitacle, sont hors de cause. Pas de buée récemment, ni d'odeurs suspectes. Je vérifierai que le 12V n'arrive pas au compresseur quand j'enclenche la clim.
Le premier point est je pense, de la racharger avec un traçeur et localiser la fuite. J'appelle Peugeot demain matin, j'ai aussi vu qu'il y a un spécialiste de la clim sur Meyreuil, je vais le contacter.
Je m'attend de toute façon à de gros frais si il faut changer des composants ... je ne sais pas si on peut soit-même changer un désydratateur ou autre, avec ses joints... sont-ils seulement vendus au détail... et nombre de centres auto proposent des forfaits clim ne consistant qu'en une recharge et un changement de filtre d'habitacle... rien de plus.
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Si ton circuit est vide, tu peux tout changer.
Peut être ton condenseur percé, je l'ai eu cet été.
Un de mes potes me l'a remplacé comme, je venais de me faire opérer sinon, c'est assez simple à faire.
Peut être ton condenseur percé, je l'ai eu cet été.
Un de mes potes me l'a remplacé comme, je venais de me faire opérer sinon, c'est assez simple à faire.
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Sur 406 à moteur EW il n'y a pas de bouteille déshydratante, elle est avec le condenseur, sur le côté.
Flo.
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plus là
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Comme sur pas mal d'hdi.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Alors:
J'ai fait vérifier la pression du gaz, elle est bonne.
On a regardé le circuit avec le collègue, le condenseur (devant le radiateur) n'avait aucun impact.
Pas de fuite visible sur le circuit d'après ce qu'on a pu voir (style raccord desserré, ...), en le suivant dans l'habitacle.
D'après le petit garage qui a regardé les pressions, il s'agirait d'un problème électrique.
Nous avons vérifié les fusibles, RAS.
Le compresseur n'est pas alimenté en 12V. Au fait, quelle est la polarité des deux fils qui l'alimentent? histoire de l'alimenter directement pour confirmer son bon fonctionnement.
Pour le pressostat: il y a un connecteur à 3 fils. Nous avons essayé de les shunter par deux, sans succès.
A priori le ventilateur du moteur continue à bien s'enclencher quand le moteur chauffe.
Que puis-je essayer de plus?
Que reste-t-il alors comme possibilités?
. Le relais de la carte BSI, bien que ce soit une Full Mux?
. une sonde?
. un relais du ventilateur?
. un connecteur?
...
Quand j'enclenche la clim, le voyant A/C s'allume bien sur l'OdB, on sent une légère variation du régime moteur, temporaire, mais ca revient vite à la vitesse de rotation normale (ce qui me ferait exclure un problème de l'ordinateur de bord, la commande A/C semble effective).
Toute suggestion sera la bienvenue... en attendant d'emmener la voiture chez Peugeot pour un diagnostique!
Merci d'avance.
J'ai fait vérifier la pression du gaz, elle est bonne.
On a regardé le circuit avec le collègue, le condenseur (devant le radiateur) n'avait aucun impact.
Pas de fuite visible sur le circuit d'après ce qu'on a pu voir (style raccord desserré, ...), en le suivant dans l'habitacle.
D'après le petit garage qui a regardé les pressions, il s'agirait d'un problème électrique.
Nous avons vérifié les fusibles, RAS.
Le compresseur n'est pas alimenté en 12V. Au fait, quelle est la polarité des deux fils qui l'alimentent? histoire de l'alimenter directement pour confirmer son bon fonctionnement.
Pour le pressostat: il y a un connecteur à 3 fils. Nous avons essayé de les shunter par deux, sans succès.
A priori le ventilateur du moteur continue à bien s'enclencher quand le moteur chauffe.
Que puis-je essayer de plus?
Que reste-t-il alors comme possibilités?
. Le relais de la carte BSI, bien que ce soit une Full Mux?
. une sonde?
. un relais du ventilateur?
. un connecteur?
...
Quand j'enclenche la clim, le voyant A/C s'allume bien sur l'OdB, on sent une légère variation du régime moteur, temporaire, mais ca revient vite à la vitesse de rotation normale (ce qui me ferait exclure un problème de l'ordinateur de bord, la commande A/C semble effective).
Toute suggestion sera la bienvenue... en attendant d'emmener la voiture chez Peugeot pour un diagnostique!
Merci d'avance.
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Quand il a fait ton démarreur, il a débranché la batterie ou pas?
il faudrait faire une recherche sur le forum ou l'ancien car, d'après mes souvenirs, il y avait eu un cas comme çà et, il avait fallu modifier une option dans le bsi
il faudrait faire une recherche sur le forum ou l'ancien car, d'après mes souvenirs, il y avait eu un cas comme çà et, il avait fallu modifier une option dans le bsi
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
La batterie a été effectivement débranchée lors du changement de démarreur; furtivement.
Par contre, la clim a bel et bien re-fonctionné après. De mardi soir à vendredi soir.
Mais si il y a une procédure d'initialisation de la clim, je suis preneur.
Sinon, que puis-je tester d'autre?
N'y a t-il pas deux relais (à moins que ce soient deux résistances - ce qui est placé derrière la calandre et devant le radiateur, avec leurs connecteurs) qui commandent le ventilateur du moteur, et dont le dysfonctionnement de l'un d'eux entrainerait l'impossibilité de commander le compresseur?
Une sonde à shunter pour tester?
Ou... ?
Merci
Par contre, la clim a bel et bien re-fonctionné après. De mardi soir à vendredi soir.
Mais si il y a une procédure d'initialisation de la clim, je suis preneur.
Sinon, que puis-je tester d'autre?
N'y a t-il pas deux relais (à moins que ce soient deux résistances - ce qui est placé derrière la calandre et devant le radiateur, avec leurs connecteurs) qui commandent le ventilateur du moteur, et dont le dysfonctionnement de l'un d'eux entrainerait l'impossibilité de commander le compresseur?
Une sonde à shunter pour tester?
Ou... ?
Merci
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
les relais et résistances ne commandent que les vitesses du ventilo.
L'idéal serait d'avoir un pps pour lire les éventuels défauts
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
Bonjour,
Quelques questions toujours, sur le dysfonctionnement de ma clim:
. Est-ce que si le ventilateur du moteur fonctionne (quand le moteur est trop chaud), cela exclu les relais ou résistances qui se trouvent contre le radiateur à l'avant; comme causes possibles?
. Si le compresseur fonctionne toujours quand on l'alimente directement (et avec une pression de gaz correcte), les causes restantes que je vois seraient:
a. le pressostat défectueux
b. la carte BSI
c. fil ou fusible coupé
Y-a-t-il autre chose?
Enfin, sur une full mux, comment changer le relais défectueux du BSI (le cas échéant), ou combien coûte ce BSI? où est-il placé?
Merci beaucoup d'avance
Quelques questions toujours, sur le dysfonctionnement de ma clim:
. Est-ce que si le ventilateur du moteur fonctionne (quand le moteur est trop chaud), cela exclu les relais ou résistances qui se trouvent contre le radiateur à l'avant; comme causes possibles?
. Si le compresseur fonctionne toujours quand on l'alimente directement (et avec une pression de gaz correcte), les causes restantes que je vois seraient:
a. le pressostat défectueux
b. la carte BSI
c. fil ou fusible coupé
Y-a-t-il autre chose?
Enfin, sur une full mux, comment changer le relais défectueux du BSI (le cas échéant), ou combien coûte ce BSI? où est-il placé?
Merci beaucoup d'avance
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Re: Où faire un vrai diagnostique de clim?
le bsi se trouve derrière la boite à fusible sous le volant.
un problème de relais ou résistances au niveau du ventilo de refroidissement, n'empêche pas la clim de fonctionner.
J'ai eu une panne de petite vitesse sur mon ventilo de refroidissement et, la clim fonctionnait.
un problème de relais ou résistances au niveau du ventilo de refroidissement, n'empêche pas la clim de fonctionner.
J'ai eu une panne de petite vitesse sur mon ventilo de refroidissement et, la clim fonctionnait.