Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

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Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. oct. 12, 2012 10:38 pm

Bonsoir,

Avec mon PP2000 qui fonctionne enfin, j'ai fait une recherche sur le dysfonctionnement de ma clim (ce n'est pas la pression de gaz qui posait problème).

Défaut au niveau du BSI: compresseur de clim en court-circuit!
J'ai éteint le défaut et fait une relecture: même chose.
Aucun défaut au niveau du calculateur de clim, et les paramètres de température et luminosité semblent corrects.

J'ai alors débranché le connecteur du compresseur, éteint le défaut et relu les défauts: plus de défaut constaté.
Le BSI semble donc OK. Et le court-circuit n'est pas lié au faisceau.

Il semble donc que j'ai un court-circuit au niveau du compresseur...

Selon vous, est-ce réparable: si il faut changer le compresseur, en plus de la recharge est-ce que je dois m'attendre à changer autre chose (déshydratateur...)?
Si il n'y a "que" le compresseur à changer, est-ce faisable soit-même? comment garantir l'étanchéité au remontage?

Dans tous les cas je vais le sentir passer...

Merci d'avance
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mar. nov. 13, 2012 2:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Youri30 » ven. oct. 12, 2012 10:48 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Il semble donc que j'ai un court-circuit au niveau du compresseur...

S'il n'y a plus de défaut une fois le compresseur débranché, logiquement c'est dans le compresseur effectivement...
Tu peux vérifier ça à l'ohm-mètre.

Pour le reste je ne sais pas.
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. oct. 13, 2012 8:57 am

Bonjour,

Oui je vais vérifier au niveau du compresseur, à l'ohm-mètre.
Je vais aussi charger l'arrivée 12V du compresseur (sans brancher le compresseur) par une résistance d'une centaine d'Ohms, pour voir si le 12V est toujours disponible, clim enclenchée. Pour être sûr d'avoir cerné le problème.

J'ai lu le tutoriel pour changer le compresseur, je n'ai pas de quoi faire le vide de la clim. Je vais voir avec un petit garage s'ils accepteraient de le faire. Pour le démontage-remplacement du compresseur ça ne me parait faisable par contre, à condition de trouver de l'huile de clim pour le remontage des durites.

330 euros le compresseur en échange standard sur Oscaro, plus la vidange-recharge, donc plus de 400 euros au minimum; mais je pense que si je la confie à Peugeot pour l'échange du compresseur avec la recharge, lecture des défauts... ça atteindra largement 1000 euros. Alors j'aimerais y arriver moi-même.

Par ailleurs, si quelqu'un a une explication quant au compresseur en court-circuit, ça m'intéresse!

Cordialement
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Youri30 » sam. oct. 13, 2012 9:16 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Oui je vais vérifier au niveau du compresseur, à l'ohm-mètre.
Je vais aussi charger l'arrivée 12V du compresseur (sans brancher le compresseur) par une résistance d'une centaine d'Ohms, pour voir si le 12V est toujours disponible, clim enclenchée. Pour être sûr d'avoir cerné le problème.

Oui, avec ça tu seras fixé.
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. oct. 14, 2012 3:51 pm

Je viens de tester le compresseur seul;

A l'Ohm-mètre pas de court-circuit visible.
En l'alimentant en 12V avec une batterie externe, petite étincelle en faisant contact sur la batterie, aucun "clac" du compresseur et en quelques secondes les fils d'alimentation chauffent...
Il semble donc qu'il y a une électronique interne qui pose problème.

En mesurant à vide l'alimentation qui arrive au compresseur, clim enclanchée et moteur tournant, pour vérifier la présence du 12V, je n'ai rien réussi à mesurer... je ré-essaierai en chargeant le connecteur avec 100 Ohms pour vérifier. Y-a-t-il un fusible entre la commande 12V du compresseur de clim et le compresseur?

Merci d'avance
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar miele406 » dim. oct. 14, 2012 4:57 pm

Bonjour Bruno
probablement l'électro-aimant du compresseur qui est grillé ou une partie de son bobinage touche la carcasse.
dans les 2 cas surcharge électrique !...

ça doit pouvoir se démonter sans dépose complète du compresseur
si après l'électro ne se trouve pas en neuf voir en casse un compresseur de même type pour en récupérer la pièce intéressée,
ce qui éviterait une recharge de clim
bon courage
a+

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar miele406 » dim. oct. 14, 2012 6:51 pm

je rajoute
possible que ce soit le roulement de la poulie qui est grippé, dans ce cas l'électro ne peut se rapprocher (coller) et consomme beaucoup de courant
a+

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Youri30 » dim. oct. 14, 2012 7:10 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :En mesurant à vide l'alimentation qui arrive au compresseur, clim enclanchée et moteur tournant, pour vérifier la présence du 12V, je n'ai rien réussi à mesurer...

Oui, je crois qu'il faut une charge au bout pour que soit alimenté. Sur full-mux, je crois que ce n'est pas un relais classique pour l'alimentation du compresseur de clim, mais un "smart relay", qui intégre d'une part une détection de surcharge pour éviter des grillages de fusibles en coupant très rapidement si une surcharge est détectée, et d'autre part une détection de présence effective d'une charge derrière (ne commute pas si rien n'est branché derrière).

Bruno_du_Garlaban a écrit :je ré-essaierai en chargeant le connecteur avec 100 Ohms pour vérifier. Y-a-t-il un fusible entre la commande 12V du compresseur de clim et le compresseur?

Non, les fusibles sont en amont, avant la BSI.
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. oct. 14, 2012 11:00 pm

Youri et Miele, merci pour ces infos!

J'essaie demain avec la charge de 100 Ohms sur l'alimentation du compresseur. L'hypothèse du smart-relais est très intéressante (et effectivement plus en rapport avec l'électronique de 2004, comparé au bon vieux relais).

Pour ce qui est de changer l'électro-aimant, ça serait l'idéal (pas d'ouverture du circuit de gaz et coût bien moindre) mais je ne suis pas sûr d'y arriver, le compresseur n'étant pas très accessible, et ne sachant pas du tout comment c'est fait à l'intérieur. Et si en plus il est grippé...

Si je pars sur un remplacement, l'occasion coûte moins cher mais il faut en trouver un qui ait été bouché au démontage, et je n'aurai aucune certitude quant à sa durée de vie restante.
Je trouve d'ailleurs que sur ma 406 ce compresseur a lâché beaucoup trop vite (8 ans et 183000kms). Après le démarreur, quelle va être la "blague" suivante?
:???:
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. oct. 15, 2012 2:35 pm

Testé ce midi:
Je charge l'alim du compresseur (celui-ci déconnecté bien sûr) par une résistance de 100 Ohms.
J'enclenche la clim moteur tournant.
Je mesure 0V sur l'alim du compresseur... comme à vide (connecteur compresseur débranché).

Je relance la manip, cette fois-ci en chargeant le connecteur du compresseur par 33 Ohms.
Là j'ai bien la tension 12V aux bornes de la résistance, clim enclanchée! donc pas de soucis côtés connectique, BSI, fusible, pressostat...
:bien:
C'est bien le court-circuit du compresseur de clim qui l'avait mise en sécurité.

L'hypothèse du smart relais pour commander le compresseur est la bonne, il vérifie l'absence de court-circuit et la présence de la ¨bonne¨ charge avant d'envoyer le 12V. En plus bien sûr de la gestion par le BSI des paramètres de pression, température, ...
Au passage la résistance de 33 Ohms se prend 6W une fois alimentée, donc pour ceux qui veulent faire le test, pensez à la dimensionner correctement sinon elle partira en fumée!

Il ne me reste donc plus qu'à changer le compresseur, et ce devrait être OK. J'ai trouvé un garagiste sympa qui accepte de le faire pour 150 euros recharge de clim comprise.

Qui peut me donner (avec le VIN dispo sur mon profil) la reference exacte du compresseur, c'est un Sanden 7V16 mais il existe plusieurs variantes.

Merci d'avance
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Nano21 » lun. oct. 15, 2012 2:37 pm

SANDEN INT- - SD7V16 1242

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. oct. 15, 2012 2:39 pm

Mille merci!

Dommage par contre, ce n'est pas la reference que propose Oscaro (1242)...
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Nano21 » lun. oct. 15, 2012 3:37 pm

la réf peugeot de ton compresseur est 6453TG

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. oct. 15, 2012 5:26 pm

Merci.

J'ai vu chez Oscaro:
LUCAS (340 euros, echange standard)
http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-lucas-acp398-1894299-447-p
HELLA (464 euros)
http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-hella-8fk-351-128-051-920943-447-p
DELPHI (611 euros)
http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-delphi-tsp0155417-1729692-447-p
Hella et delphi pas dispos en echange standard.

Ils ne sont pas référencés pour la 406, mais pour la C5 ou autre.

Sinon, chez un petit Peugeot, on me propose de l'échange standard et 800 euros environ avec la pose et la vidange/recharge.
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Nano21 » lun. oct. 15, 2012 5:28 pm

le Hella chez oscaro est référencé pour la 406 ainsi que le lucas. ce sont les équivalents de ton sanden

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. oct. 15, 2012 6:02 pm

Dernière question, après je ne vous embête plus!
;)
SI je fais vider la clim par un pro; que je fais l'échange du compresseur moi-même; que j'emmène ensuite la voiture pour un tirage au vide de la clim puis la recharge.

Est-ce viable? il se passera quelques heures entre l'échange du compresseur et le tirage au vide. Donc un peu d'humidité dans le circuit et plus de gaz.

Qu'en pensez-vous?

Merci
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Nano21 » lun. oct. 15, 2012 7:01 pm

y'aura quasi rien en humidité.
tu peux faire comme çà.
J'ai bien roulé 2 mois avec un condenseur percé et, après l'échange, tirage à vide et remplissage, pas de soucis

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar biff » lun. oct. 15, 2012 7:27 pm

Pourquoi tu ne change pas que la bobine de l'embrayage , c'est elle qui est en court circuit , c'est quand même moins galère a faire que le compresseur complet !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. oct. 15, 2012 9:24 pm

Je vais me renseigner si on trouve le bobinage au détail en neuf.
Pour le changer, jamais fait... mais je peux toujours essayer d'ouvrir le compresseur actuel pour voir. Si quelqu'un s'est déjà lancé la-dedans et peut m'apporter ses lumières?

Pour le changement complet: une fois la courroie détendue et enlevée de la poulie, ça n'a pas l'air compliqué... 4 vis plutôt accessibles plus le raccord du circuit de clim. Et trouver l'huile de réfrigérateur pour la pose du raccord, si j'ai bien compris.

Merci
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. oct. 16, 2012 2:41 pm

Renseignement pris: Peugeot ne vend pas la bobine séparément.
J'ai contacté un établissement qui en vend, ils me disent que ca ne se fait pas pour ce modèle!

J'ai trouvé ce compresseur complet neuf (NRF):
http://www.toutespiecesauto.fr/compresseur-de-clim-nrf-32270-DC-15080-2428085
300 euros port inclus. Vous en pensez quoi?

Merci
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar schum22 » jeu. oct. 18, 2012 9:59 am


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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. oct. 18, 2012 11:12 am

Merci pour le lien.

Je vais ouvrir le compresseur lundi, sans le déposer, pour examiner la bobine et l'embrayage.
Si c'est bien la bobine, peut-être que ce sera réparable. Ou changeable (au pire par un modèle d'occasion, il y en a un seul compatible sur LBC...)
Si c'est parce que c'est grippé... on avisera suivant l'état.

Avant de partir sur de gros frais, mieux vaut regarder ca, même si ca implique au moins autant de main d'oeuvre que le remplacement du compresseur.

Cdt
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. oct. 25, 2012 2:54 pm

La poulie du compresseur a été démontée ce midi.
C'est bien un court-circuit franc sur la bobine (j'avais espoir que c'était au niveau des fils...), laquelle est dans son bloc de bakélite.
Rien qui bloque sur le compresseur lui-même, on peut faire tourner à la main son disque (celui qui s'embraye avec la poulie).Rien qui empêcherait le disque d'embrayer.

On n'a pas enlevé la bobine, car elle semble montée en force avec un entraxe et pour la remettre, on n'a pas d'accès, compresseur toujours posé dans la voiture, pour insérer de quoi la rentrer en force.

Maisi si quelqu'un a une solution pour enlever/remettre cette bobine?

J'ai relevé les dimensions de la bobine pour en trouver une de remplacement; mais si il faut déposer le compresseur, donc ouvrir le circuit de clim, pour la remplacer, je pense plutôt partir sur un compresseur en échange standard. Moins de main d'oeuvre et du quasi-neuf.
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar miele406 » jeu. oct. 25, 2012 9:53 pm

Bonjour,
voir montage du SD7H15
avec un circlips.
Sanden_p08.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. oct. 25, 2012 10:39 pm

Merci Miele406!
C'est clair. Par contre pour enlever le circlip du fond ça semble difficile... surtout le compresseur monté sur la voiture!
Je vais peut-être en acheter un d'occasion (pour 50 euros...) pour l'autopsier et récupérer sa bobine.
J'attend la réponse d'un site Suisse qui aurait une bobine en neuf, compatible.
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