La suite:
Compresseur 1242F acheté d'occasion pour récupérer sa bobine. Ce modèle est compatible avec le 1242, ne différant en apparence que par la patte de fixation du connecteur sur le compresseur (d'où le F? pour Fixation?)
Surprise, la bobine du 1242F a un diamètre extérieur inférieur... du coup on a remonté aussi la poulie du 1242F (dimensions internes différentes) pour ne pas avoir de problème électromagnétique.
Je parlerai une autre fois de la difficulté de remettre le circlip de la bobine, la pince à circlip ne pouvant rentrer suffisamment à l'intérieur.
Bref, on remonte la bobine, et le reste, tout semble bon en apparence.
En l'alimentant en 12V, directement, moteur tournant, pas de problème ça embraye bien. Le compresseur est donc maintenant hors de cause.
Mais en rebranchant le connecteur et en enclenchant la clim... ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai vérifié au PP2000 (calculateur du BSI); il y a toujours le problème de "compresseur en court-circuit" !!
En éteignant le code-défaut, mais avec le compresseur débranché, le même défaut réapparait dès qu'on enclenche la clim...
Pas de défaut sur le calculateur de la clim (qui gère surtout la ventilation d'ailleurs).
J'ai revérifié au PP2000 : toutes les sécurités liées à la clim (basse pression, surpression, température moteur...) sont inactives. Les sondes de température sont OK.
La demande d'enclenchement de la clim est bien prise en compte.
Je penche donc sur: un court-circuit sur le faisceau, ou un problème sur le BSI.
Si vous avez des idées pour m'aider (analyse du faisceau, BSI en court-circuit) je suis preneur...
Merci d'avance
Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
Bruno_du_Garlaban a écrit :Je penche donc sur: un court-circuit sur le faisceau, ou un problème sur le BSI.
Ça serait la conclusion logique effectivement, mais... tu avais déjà vérifié toute la chaîne jusqu'au connecteur du compresseur :
Bruno_du_Garlaban a écrit :Je relance la manip, cette fois-ci en chargeant le connecteur du compresseur par 33 Ohms.
Là j'ai bien la tension 12V aux bornes de la résistance, clim enclanchée! donc pas de soucis côtés connectique, BSI, fusible, pressostat...
C'est à n'y rien comprendre
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
Je vais re-tenter l'expérience avec les 33 Ohms.
Puis si c'est OK; baisser la résistance de charge jusqu'aux 3 Ohms du compresseur.
Au pire dans ce cas, si ça marchait avec 33 Ohms et pas en dessous, il suffirait de charger la commande par la bobine d'un relais 12V, s'assurer d'une charge équivalent de 33 Ohms en mettant une résistance en parallèle, et alimenter le compresseur par le relais.
Si ce n'est pas OK: mesurer (contact coupé) si je vois un court-circuit sur le câblage. Le mieux serait de mesurer ça en sortie du BSI: quelqu'un saurait-il quels fils ou connecteurs correspondent, sur ce BSI, à l'alimentation du compresseur?
Si c'est le transistor-relais du BSI qui est en court-circuit... je ne sais pas si ça ce change.
Si c'est le faisceau; je peux essayer de tirer deux fils pour l'alimentation du compresseur, si j'arrive à les ramener correctement au BSI.
Bref j'ai encore du pain sur la planche...
Mais si je l'avais ramenée directement à un garage, ils auraient lu au PP2000 que le compresseur était en court-circuit, l'auraient sans doute changé sans résoudre le problème... et facturé d'autres réparations ensuite... bonjour la facture finale...
Puis si c'est OK; baisser la résistance de charge jusqu'aux 3 Ohms du compresseur.
Au pire dans ce cas, si ça marchait avec 33 Ohms et pas en dessous, il suffirait de charger la commande par la bobine d'un relais 12V, s'assurer d'une charge équivalent de 33 Ohms en mettant une résistance en parallèle, et alimenter le compresseur par le relais.
Si ce n'est pas OK: mesurer (contact coupé) si je vois un court-circuit sur le câblage. Le mieux serait de mesurer ça en sortie du BSI: quelqu'un saurait-il quels fils ou connecteurs correspondent, sur ce BSI, à l'alimentation du compresseur?
Si c'est le transistor-relais du BSI qui est en court-circuit... je ne sais pas si ça ce change.
Si c'est le faisceau; je peux essayer de tirer deux fils pour l'alimentation du compresseur, si j'arrive à les ramener correctement au BSI.
Bref j'ai encore du pain sur la planche...
Mais si je l'avais ramenée directement à un garage, ils auraient lu au PP2000 que le compresseur était en court-circuit, l'auraient sans doute changé sans résoudre le problème... et facturé d'autres réparations ensuite... bonjour la facture finale...
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
bonjour bruno
vérifie que la nouvelle bobine a bien son connecteur de même polarité que l'ancienne,si non le + 12v ce retrouve à la place de la masse,peut probable quand même.
si non problème d'intencité
Bon courrage
vérifie que la nouvelle bobine a bien son connecteur de même polarité que l'ancienne,si non le + 12v ce retrouve à la place de la masse,peut probable quand même.
si non problème d'intencité
Bon courrage
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
Bonsoir,
Ce soir j'ai essayé en chargeant le connecteur du compresseur par 30 Ohms: j'ai bien 14V quand j'enclenche la clim, moteur tournant.
J'ai rebranché le compresseur: en enclenchant la clim l'embrayage se colle. Par contre je ne mesure plus que 3V et des poussières à ses bornes... y aurait-il une limitation de courant à 1A au niveau du BSI, pour expliquer ça? le faisceau qui arrive au compresseur semble d'ailleurs plus taillé pour du 1A que pour du 4A...
J'ai essayé avec la fonction désembuage, même chose.
Dans l'habitacle ça envoie bien du froid.
J'ai laissé tourner 5mn, RAS. J'essaierai plus longtemps demain et en pleine "chaleur" pour tester ça.
Je ne crie pas encore victoire, ça a bien progressé mais j'aimerais comprendre pourquoi on a que 3V et quelques sur le compresseur... en tout cas il n'y a pas de court-circuit sur le faisceau ni sur le BSI.
Pour le moment j'y ai passé du temps et des efforts mais seulement 100 euros... ça valait donc la peine...
Ce soir j'ai essayé en chargeant le connecteur du compresseur par 30 Ohms: j'ai bien 14V quand j'enclenche la clim, moteur tournant.
J'ai rebranché le compresseur: en enclenchant la clim l'embrayage se colle. Par contre je ne mesure plus que 3V et des poussières à ses bornes... y aurait-il une limitation de courant à 1A au niveau du BSI, pour expliquer ça? le faisceau qui arrive au compresseur semble d'ailleurs plus taillé pour du 1A que pour du 4A...
J'ai essayé avec la fonction désembuage, même chose.
Dans l'habitacle ça envoie bien du froid.
J'ai laissé tourner 5mn, RAS. J'essaierai plus longtemps demain et en pleine "chaleur" pour tester ça.
Je ne crie pas encore victoire, ça a bien progressé mais j'aimerais comprendre pourquoi on a que 3V et quelques sur le compresseur... en tout cas il n'y a pas de court-circuit sur le faisceau ni sur le BSI.
Pour le moment j'y ai passé du temps et des efforts mais seulement 100 euros... ça valait donc la peine...
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
Ah ben y a du bon là dedans
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: Lecture défauts clim: compresseur en court-circuit!!
Bon... vérifié ce midi, sur une dizaine de minutes, ca marche toujours.
Le ventilo derrière le radiateur se déclenche bien.
Il y a du froid, pas de doute.
Simplement on n'entend plus guère le ¨tac¨ quand le compresseur s'enclenche, peut-être du fait de la tension de commande qui passe à 3V et quelques seulement, mais l'embrayage est bien collé, pas de doute!
Je vais voir, au besoin j'ajouterai un relais pour alimenter directement le compresseur, relais commandé lui-même par la tension de commande du compresseur issue du BSI.
Si quelqu'un pouvait mesurer la tension qui alimente le compresseur, et mesurer la résistance de sa bobine, pour comparaison?
Merci d'avance
Et je passe le sujet en ¨résolu¨ !
Le ventilo derrière le radiateur se déclenche bien.
Il y a du froid, pas de doute.
Simplement on n'entend plus guère le ¨tac¨ quand le compresseur s'enclenche, peut-être du fait de la tension de commande qui passe à 3V et quelques seulement, mais l'embrayage est bien collé, pas de doute!
Je vais voir, au besoin j'ajouterai un relais pour alimenter directement le compresseur, relais commandé lui-même par la tension de commande du compresseur issue du BSI.
Si quelqu'un pouvait mesurer la tension qui alimente le compresseur, et mesurer la résistance de sa bobine, pour comparaison?
Merci d'avance
Et je passe le sujet en ¨résolu¨ !
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