Diagnostiquer une panne de clim
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Je vais vous écouter tous les deux (biff et youri30), je vais vérifier le pressostat et le relais. J'avais déjà mis mon oreille prés du BSI lorsque j'appuie sur le bouton A/C mais aucun bruit de relais qui claque. Par contre je ne vois pas du tout comment tester le pressostat.
Cordialement.
Cordialement.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Youri30 a écrit :Je me suis posé la même question tout à l'heure dans la discussion, et je vois une seule raison possible (mais très plausible) à cette différence : le nombre de commutations du relais.
Avec une clim auto, la tendance générale est de laisser la clim toute l'année en mode auto (aidé en cela par le fait qu'elle se remet toute seule en mode auto dans certaines situations). Du coup, le nombre de commutions du relais est relativement élevée, au moins une fois par trajet, mais souvent beaucoup plus puisque le compresseur ne tourne pas en permanence quand on roule, et cela toute l'année.
À l'inverse, avec une clim manuelle, la clim est très souvent désactivée, on l'active principalement quand il chaud, ou pour désembuer le pare-brise (pour ceux qui connaissent l'efficacité de l'air sec de la clim pour ça). Là, le nombre de commutations est beaucoup moins élevé, puisqu'il faut expressément appuyer sur le bouton pour la mettre en service (à vérifier, mais il me semble que l'A/C se désactive après l'arrêt du moteur), et qu'on ne le fait donc que quand on en ressent le besoin.
C'est d'ailleurs la même raison, à mon avis, qui fait que beaucoup de clims manuelles tombent en rade par manque d'utilisation (c'est le cas sur les deux 406 que j'ai ici les deux en clim manuelle avaient - et ont toujours - la clim HS à l'achat de la voiture).
pour le nombre de déclenchements en auto > en manuelle
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
De mémoire , le Ac sur clim manu ne se déclenche pas a chaque arrêt du véhicule .
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
je confirmes, la clim manuelle ne se désactive pas a l'arret du moteur, il faut le faire soit meme
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Re tout le monde, tout a l'heure j'ai essayé de tester le cable qui arrive au pressostat, mon pressostat n'a que 3 connectique, donc j'ai shunter 3 fois avec les 3 connectiques différentes en ayant le moteur tournant et àla dernière tentative, j'ai shunté les 2 connectiques des extrémités, la voiture a comme accéléré toute seule et j'ai le voyant auto diagnostique qui s'affiche avec le message anomalie antipollution sans mode dégradé, la voiture roule bien avec en plus de la clim qui fonctionne plus ce souci en plus. J'ai également vérifier tous les fusibles (compartiment moteur et habitacle) il y a des fois, je regrette ma 205 GRD.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
sorcierste a écrit :je confirmes, la clim manuelle ne se désactive pas a l'arret du moteur, il faut le faire soit meme
Ok, je n'avais aucune certitude sur ce point
Yenko59 a écrit :Re tout le monde, tout a l'heure j'ai essayé de tester le cable qui arrive au pressostat, mon pressostat n'a que 3 connectique, donc j'ai shunter 3 fois avec les 3 connectiques différentes en ayant le moteur tournant (...)
Mauvaise idée ça... Shunter au hasard sans connaître le schéma, c'est prendre de risque de faire un joli court-circuit...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Apparemment je dois passer obligatoirement au diag mais en cherchant un peu, on parle du fap alors que j'en ai pas sur la 406. Verra bien!!!
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Fap ??? quel rapport ??
a jouer l’appentis sorcier , tu as du cramer quelque chose ! Au moins maintenant tu sais pourquoi sa marche plus . Tu as vérifier les fusibles de la bsi derrière les fusibles habitacles
sinon sur le pressostat il y a dans le lot , une alim (CM32G) qui vient de la boite a fusible moteur ,fusible F32
fil 8076 qui va au calculateur moteur
fil 1593 qui va au relais d'alimentation moyenne vitesse du moto ventilateur
8092 allant ou venant de la bsi
personnellement j'ai jamais mis les doigts dans la prise 220 pour savoir s'il y avait du jus au bout ni relier les 2 bornes ensemble pour tester .... c'est ce que tu viens de faire .
a jouer l’appentis sorcier , tu as du cramer quelque chose ! Au moins maintenant tu sais pourquoi sa marche plus . Tu as vérifier les fusibles de la bsi derrière les fusibles habitacles
sinon sur le pressostat il y a dans le lot , une alim (CM32G) qui vient de la boite a fusible moteur ,fusible F32
fil 8076 qui va au calculateur moteur
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
biff a écrit :
a jouer l’appentis sorcier , .
on parle de moi
et Biff a raison, y a pas de rapport entre la clim et le FAP
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
est ce qu'en shuntant le pressostat le compresseur doit de mettre en route ou faut t il autre chose?
ps: en shuntant 2 des fils le ventilo se met bien en route mais les 2 autres: rien!
ps: en shuntant 2 des fils le ventilo se met bien en route mais les 2 autres: rien!
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
normalement 2 contacts pour le ventilo et 2 pour l'embrayage de souvenir, mais si en les schuntant le ventilo marche c'est que le pressostat ne ferme pas en temps normal pour activer le ventilateur .... forte probabilité donc qu'il soit HS
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
oui, c'est ça mais ne faut il rien d'autre pour le démarrage du compresseur?
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
si l'activation via la commande de clim ,l'ordre de démarrage en quelque sorte
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
ordre du bsi?
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
l'enclenchement du compresseur passe par la bsi d'aprés les plan , la commande de clim envoi un ordre ou info qui est traduit par la bsi pour donner l'enclenchement du compresseur .
Si le pressostat est passant (donc qu'il y a de la pression dans le circuit) il autorise au final l'enclenchement de l'embrayage .*
Le pressostat a 2 paires de contact interne , pour l'enclenchement de l'embrayage et une paire pour la ventilation condenseur , si une paire de contact a rendu l'âme ,soit l'un soit l'autre peut disfonctionner
Si le pressostat est passant (donc qu'il y a de la pression dans le circuit) il autorise au final l'enclenchement de l'embrayage .*
Le pressostat a 2 paires de contact interne , pour l'enclenchement de l'embrayage et une paire pour la ventilation condenseur , si une paire de contact a rendu l'âme ,soit l'un soit l'autre peut disfonctionner
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
ok, je pense que mon relais du bsi est mort....
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Je vous parle du FAP parce que l'odb m'indique anomalie antipollution depuis que j'ai shunté les fils. Je viens a l'instant de remarqué qu'un bruit d'air soufflé lors des acceleration, j'ai pensé a une vanne ouverte alors qu'elle ne devrait pas, genre EGR (hors sujet desolé). J'espère vraiment ne pas avoir fait de grosse boulette.
Je n'ai pas vérifier les relais du bsi, demain je vérifierais, je voulais faire exactement ce que Francky a fait mais en mauvaise version malheureusement. Merci de nous aider comme vous le faites, sans le forum, nous serions tous coincé plus qu'on l'est.
Je n'ai pas vérifier les relais du bsi, demain je vérifierais, je voulais faire exactement ce que Francky a fait mais en mauvaise version malheureusement. Merci de nous aider comme vous le faites, sans le forum, nous serions tous coincé plus qu'on l'est.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Bonjour, comme prévu j'ai vérifié les fusibles sur le BSI et ils sont correcte. Pour vous aiguiller un peu, j'ai pris des photo de la connectique que j'ai shunter, est ce bien le pressostat de clim? Je précise que lorsque je débranche la connectique, le compresseur s’arrête et lorsque je la rebranche le compresseur se remet en marche.
Sur cette deuxième photo voila la connectique débranché avec 3 broches.
Et enfin la troisième photo une mesure de la tension aux bornes des 2 broches des extrémités.
Merci
Sur cette deuxième photo voila la connectique débranché avec 3 broches.
Et enfin la troisième photo une mesure de la tension aux bornes des 2 broches des extrémités.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
pour moi je n'ai pas le même connecteur ni le même pressostat , j'ai un pressostat a 4 contact et pas avec une prise identique a la tienne
prends nous une photo d'ensemble que l'on voie où est sur quoi tu as connecter et quelle est cette pièce vue de plus loin
tu dois pas être sur le pressostat de clim , tout les modèles dispo sur oscaro par exemple sont a 4 contacts sur le connecteur
c'est la pièce N°4 sur le radiateur du bas !
prends nous une photo d'ensemble que l'on voie où est sur quoi tu as connecter et quelle est cette pièce vue de plus loin
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Ok, je te tiens au courant, avant de prendre des photos je peux te dire que c'est branché sur le support radiateur juste en face de l'alternateur. Ça m'a parut louche également les trois broches mais j'ai voulu tester car j'avais vérifié auparavant sur oscaro leurs pressostat. Apparemment ils vendent des pressostat uniquement pour des véhicules allant jusque juillet 2001 hors la mienne et de octobre 2001, j'ai pensé au semi mux et full mux. J'ai du me gourer de connectique.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
voici le pressostat et son emplacement , franchement je ne sais pas comment sans rien démonter tu as peu y accéder vu où il est placé (photo prise sur une de mes 406 avec la face avant entièrement démontée)
le voici en gros plan
le voici en gros plan
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Oui, c'est exactement cet emplacement, je viens juste de démonter uniquement la calandre. Habituellement je débranchais la connectique en passant ma main entre le radiateur et l'alternateur, c'est facile avec mes petites mains. Voici les photos
Photo 1: la connectique
Photo 2 et 3: le pressostat avec sa connectique branchée vu coté parechoc
Photo 4: le pressostat avec sa connectique branchée vu coté alternateur
Et enfin dernière photo, l'accès par lequel je débranchais la connectique du pressostat:
Voilà les seuls infos que je peux t'avancer. Merci.
Photo 1: la connectique
Photo 2 et 3: le pressostat avec sa connectique branchée vu coté parechoc
Photo 4: le pressostat avec sa connectique branchée vu coté alternateur
Et enfin dernière photo, l'accès par lequel je débranchais la connectique du pressostat:
Voilà les seuls infos que je peux t'avancer. Merci.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
va falloir attendre quelqu'un avec les plans avec se type de pressostat , moi j'ai pas , désolé
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
D'accord, merci quand même.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
BONJOUR
je viens de lire le sujet , et j ai le même prb, et j ai fait 2 commandes sur mister auto et oscaro , tous le deux mon envoyé la mm pièce ref NRF B.V. 38936 , en me disant quand remplacement des pièces choisies,HELLA/Pressostat, climatisation - 6ZL 351 028-081 et l autre je sais plus... , celle-ci correspondait , mais voila les détrompeur sont pas bons et le pas de vis c est la même, trop grd par rapport a celle d origine qui au passage figure sur la photo de biff, PSA bitron283003 , si quelqu un peut éclairer ma sombre lanterne ...ou je peux trouver cette foutue pièce , car même les casse a coté de chez moi c st le pèlerinage !
et deuxièmement j ai shunté aussi le pressostat en 4 broche en fonction du rta continuité entre 1 et 4 pilotage compresseur, 3 et 4 motoventilateur en route , 2 et 4 motoventilateur en route ,
donc en shuntant 1 et 4 j ai vérifie la tension au connecteur du compresseur , j ai bien 12 v même manipe mais connecteur branché au comp et la j ai entendu un claque ! et en shuntant 3/4 et 2/4 la j ai rien est ce normale ????
merci !!!!
je viens de lire le sujet , et j ai le même prb, et j ai fait 2 commandes sur mister auto et oscaro , tous le deux mon envoyé la mm pièce ref NRF B.V. 38936 , en me disant quand remplacement des pièces choisies,HELLA/Pressostat, climatisation - 6ZL 351 028-081 et l autre je sais plus... , celle-ci correspondait , mais voila les détrompeur sont pas bons et le pas de vis c est la même, trop grd par rapport a celle d origine qui au passage figure sur la photo de biff, PSA bitron283003 , si quelqu un peut éclairer ma sombre lanterne ...ou je peux trouver cette foutue pièce , car même les casse a coté de chez moi c st le pèlerinage !
et deuxièmement j ai shunté aussi le pressostat en 4 broche en fonction du rta continuité entre 1 et 4 pilotage compresseur, 3 et 4 motoventilateur en route , 2 et 4 motoventilateur en route ,
donc en shuntant 1 et 4 j ai vérifie la tension au connecteur du compresseur , j ai bien 12 v même manipe mais connecteur branché au comp et la j ai entendu un claque ! et en shuntant 3/4 et 2/4 la j ai rien est ce normale ????
merci !!!!