depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » sam. déc. 03, 2011 9:52 pm

Bonjour, je rejoins votre forum pour utiliser votre connaissance en 406: ma petite que j'ai racheté à un ami taxi sur paris, à 564.000 km; maintenant 599.963 km pour etre precis...bref embrayage fait par mes soins à 580.000 +/-- modèle 406 navtech de 2002 2.0 hdi 90 moteur 8brhyf injection siemens no opr 9500 et des poussieres. voilou jusqu'a maintenant freins purge liquide de frein, triangle inferieur droit complet, roulements de roues avant, reparation (soudure) sur le com2000 suite a probleme de clignotants et ensuite une deuxieme pour l'airbag....dernièrement poulie damper.

Maintenant c'est un defaut du coté de la boucle de liquide de refroidissement où le probleme se pose; en effet depuis 3 mois bizarrement cela coïncide avec ma vidange d'huile. en effet depuis ce moment j'ai du liquide de refroidissement qui ressort par le bouchon du vase d'expansion de LDR. avant que me mette a deposer la culasse, je suis passé chez pigeot: bilan changement de sonde de temperature, relais du motoventilateur et purge du circuit de LDR; 100 euros et pas de resultat concluant (j'avais moi meme fais 1 vidange +1 purge LDR + apres reflux par le bouchon du vase de LDR: 1 purge LDR ) bref j'aurais du suivre mon in stinct ca m'aurais remboursé une partie du kit de distrib !

Maintenant la culasse est démontée (c'est mon depucelage) du coup je compte sur vos yeux pour voir si une chose vous tique: pour moi la soupape du piston no 3 est "seule sortie du bloc culasse" et celle immediatement a cote sur le piston no 2 est legerement en retrait

je remercie d'avance ceux qui m'apporteront une reponse experte ;-)

PS: Moteur d'origine / pas de remplacement ni de la culasse ni de son joint

IMGP0909.JPG


IMGP0939.JPG


IMGP0921.JPG


IMGP0937.JPG


IMGP0916.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » lun. déc. 05, 2011 7:00 pm

Bonsoir,
es ce qu'un membre pourrait me conseiller (à la vue des photos que j'ai edité) me donner quelque remarque, retour d'experience et conseils ?

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar Nano21 » lun. déc. 05, 2011 9:41 pm

Bonjour, soit le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Une petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)

tu as le record de kilomètre chez nous.
les pros vont passer sur ton sujet pour te donner un coup de main

Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » mar. déc. 06, 2011 4:53 pm

Salut, merci de ton accueil ! ;)
j'aimerais bien avoir des retours de changement de joint de culasse:

...Maintenant je pense changer seulement les "essentiels" : joints collecteur echap et admission/ boitier thermo/vis de culasse/ les deux courroies en kit complet

Es ce que vous me conseillez de changer:
-le tendeur auto de la courroie accessoire ?
-rodage soupapes, plus tous les joints culasse ? en supposant que mon controleur technique m'a averti que "le bas moteur a des risque de ne pas suivre ce regain de compression"...

Pareil j'ai selon mon garage peugeot que j'avais vu pour la re-re-purge du liquide de refroidissement un "joint de palier volant moteur" defectueux: rarement j'ai le moteur qui broute en embrayant au demarrage, après plus de prob. Q
Qui a deja eu ca ? compliqué à faire (par rapport à la culasse!) besoin imperatif d'outils speciaux ?

ps sur mon premier sujet j'ai emis des doutes sur les soupapes ! c'est normal que la soupape du piston 3 soit engagée et celle du 2 legerement decollée: 4 crans sur l'aac donc forcement toujours 1 soupape engagée ! là mon manque de connaissance est evident :mrgr

Voilou c'est un peu la pagaille, mais un maximum de retour de votre part me permettrais peut etre de ne pas redemonter dans quelque temps (pour la meme chose!)
remontage ce week end si tout va bien (avec ce beau temps hivernal !)

tchuss et merci

Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » mer. déc. 21, 2011 5:32 pm

salut,
pas de réponses ou explication ni conseils, bref j'ai fais marché les "cellules grises" et multiplié les recherches internet
maintenant, 406 opérationnelle et plus agréable qu'avant (vibrations moteur, couple à bas régime, après c'est peut etre placebo...)

- depuis mes questions sans réponse, culasse nettoyée
-rachat des joints perdus (mais retrouvé comme "par hasard" après...!) :

<joints (4) autoecrasants d'arrivée d'huile palier turbodonc des 2 "olives" 0.88centimes les trois
<joints toriques (2)de pompe à vide 9.79 euros (merci la TIPP

-forcement nettoyage des plans de culasse à l'acetone puis papier ponce carrosserie grain 800 puis 1000 pour frotter plus fort

-nettoyage collecteur d'admission d'air (y'avait du boulot entre le degraissant et le karcher)

-coup de souflette dans les orifices (la rta deconseille les mecanos le font tjrs !!!!même les constructeurs apparemment !)

->>>>>>>>>>>>>>>>>>ANNULATION DU SYSTEME EGR: avec une copie NON PERCEE du joint sortie collecteur echappement vers echangeur thermique "egr" placée au dessus du joint (des fois que la venne ne soit plus etanche) + bouchage avec une vis de la durite d'ouverture par depression de la vanne EGR (merci au tuto paru sur un forum à ce sujet ;-))

-serrage angulaire (après 3nm et 6nm) à 220° en visu, l'appareil que j'ai acheté est une m....ou je sais pas decrypter ! soit demi tour plus 1/4 donc entre 210et 220 en prenant de la marge

-calage courroie distrib; heureusement que j'apprehendais au début ! j'avais marqué deux repères: un sur la poulie Arbre à cames et sur le haut culasse: en tendant la courroie distrib la poulie aac se decallait du coup j'ai du avancer la poulie pour "prendre de l'avance sur la tension".

-j'ai du improviser une entretoise avec des rondelles pour le carter courroie de distrib

-la 406 était en repos avec une inclinaison de 20/25° (sortie de garage en pente) du coup pour la purge de LDR j'ai du remplir par la durite entre le radiateur et et le casier de transfert (boitier thermostatique: le double language RTA et constructeur !!!!)

voilou je suis content, très fier pour .... être modeste ! heureux que ce moteur soit relativement accessible sans quoi j'aurais du passer par la case Pigeot (contrairement aux monospaces psa par exemple ou le moteur est en partie sous l'habitacle 'pare-brise')

Je profite de cette liberté de réparer moi même sa voiture,c'est ce qu'il me reste de liberté ou de pouvoir, j'espère que ca durera

Viva 406 hdi !


-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar Nano21 » mer. déc. 21, 2011 5:39 pm

très joli travail et désolé que tu n'es pas eu de réponse.
vraiment increvable ce dw10

Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » mer. déc. 21, 2011 5:45 pm

la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » mer. déc. 21, 2011 5:52 pm

Nano21 a écrit :très joli travail et désolé que tu n'es pas eu de réponse.
vraiment increvable ce dw10

salut, d'accord ce dw10 surtout le td, apparemment moins de tours...
dommage pour les non reponses

en tout cas j'ai vu des sujets comme les miens "sans reponses" et ils m'ont servis donc je fais de même !

merci de ta reponse nano

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar Passion406 » mer. déc. 21, 2011 5:55 pm

Je ne m'y connaissais pas assez pour t'aider, préfère rien dire que te dire des conneries ou parler pour rien dire ;)
Beau boulot en tout cas !
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » mer. déc. 21, 2011 6:20 pm

Passion406 a écrit :Je ne m'y connaissais pas assez pour t'aider, préfère rien dire que te dire des conneries ou parler pour rien dire ;)
Beau boulot en tout cas !


salut,
on verra au prochain probleme pour un diag a distance si quelqu'un s'y connait !

bref à defaut j'ai changé tout
(480 euros outils compris>>>>bloque volant moteur facom, douille torx femelle e14 ou e16 je sais + adaptateur cle angulaire(qui m'a servi à rien !))

sauf: la courroie accesssoire et le tendeur ni les joint de queue de soupape ni le joint spi aac, sinon remplacement des autres de la pochette de rodage.

ciao

Avatar du membre
bgtho
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 8:47 pm
Prénom : Bérenger
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 139000
Bérenger
39 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: depose culasse 406 hdi 90 dw10td rhy siemens

Messagepar bgtho » mer. déc. 21, 2011 6:35 pm

viva dw10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.