Bonjour,
Ca fait un an maintenant que la courroie d'accessoire de ma 406 (2l HDI 90) a été changée car elle faisait à l'époque un bruit de vibration désagréable à bas régime (du type "rorororor ..."), en particulier au démarrage ou au recul. Ce changement de courroie faisait suite au remplacement de la poulie damper.
Or le bruit est toujours là malgré le changement du galet tendeur automatique il y a environ 8 mois. J'ai aussi resserré la courroie avec le galet excentrique mais ça n'a rien changé !
En regardant sous le véhicule, on constate, qu'il y a bien une vibration "verticale" de la courroie entre la poulie damper et le compresseur de climatisation.
Pensez-vous qu'il soit possible que la poulie ait été mal fixée et que sa vibration même infime soit à l'origine de la vibration de la courroie ? Si c'est la cas, je remonterais bien la poulie pour en être sûr mais je crois qu'il faut faire un calage du volant moteur ...
Merci d'avance
Calage volant moteur
- halke
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Re: Calage volant moteur
Je ne sais pas si c' est le même système sur le HDI que sur le 2.1 TD,si c' est le cas, tu as changé ton galet tendeur, mais as tu remplacé le ressort qui est fixé derrière celui ci ? Car c' est souvent lui qui est en cause car ce ressort est fixé avec des silents-blocs qui s' usent à la longue .
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Re: Calage volant moteur
Cela vient souvent du ressort du galet .
Pas pratique a changer ce ressort .
Pas pratique a changer ce ressort .
- cyril49
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Re: Calage volant moteur
nikkogti a écrit :Cela vient souvent du ressort du galet .
Pas pratique a changer ce ressort .
Carrément pas pratique du tout même je dirais !!! Surtout la vis du bas ...
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- jeversa
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Re: Calage volant moteur
Le galet n'est pas le même sur le hdi et sur le 2.1td ( effectivement, il y a un ressort sur le 2.1td ), sur le hdi, il y 2 encoches sur la partie mobile du galet et 1 sur la partie fixe, tu peux donc contrôler la tension de celle-ci, l'encoche de la partie fixe doit se trouver entre les 2 encoches de la partie mobile. Si c'est le cas, tu n'as plus qu'a démonter ta courroie pour contrôler l’état des roulements. Contrôles en premier la poulie debrayable de l'alternateur qui elle a tendance a ronronner lors des décélérations. Il se peut néanmoins que la damper ne soit pas tout a fait droite, il est fortement conseillé lors de son changement de nettoyer les plans de montage et pour son démontage, il te faudra un bloque volant de préférence ( serrage assez fort dynamométrique + anguleux ) .
J’espère t'avoir un peu aidé même si l'explication est assez longue.
J’espère t'avoir un peu aidé même si l'explication est assez longue.
- halke
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Re: Calage volant moteur
merci pour vos réponses.
Comme le dit De jeversa, le galet auto de la 206 HDI 2.0l est fait de 2 blocs solidaires avec une partie fixe qui contient un ressort intégré. Comme ce galet est neuf, le problème ne vient pas de là d'autant que j'ai bien vérifié que le repère sur la partie mobile est bien en face de celui de la partie fixe comme préconisé dans la RT de la 406.
De jeversa, q'entends-tu par "serrage assez fort dynamométrique + anguleux" ? Le volant dont tu parles, c'est bien le volant moteur ? Je crois qu'il faut effectivement le caler pour démonter/remonter la poulie damper. Dans ce cas, pourrais-tu me dire comment procéder et où se trouve le trou de calage du volant ? Y a t-il des précautions à prendre pendant l'opération ?
Désolé pour toutes ces questions ...
Comme le dit De jeversa, le galet auto de la 206 HDI 2.0l est fait de 2 blocs solidaires avec une partie fixe qui contient un ressort intégré. Comme ce galet est neuf, le problème ne vient pas de là d'autant que j'ai bien vérifié que le repère sur la partie mobile est bien en face de celui de la partie fixe comme préconisé dans la RT de la 406.
jeversa a écrit :(...) il te faudra un bloque volant de préférence ( serrage assez fort dynamométrique + anguleux ) (...)
De jeversa, q'entends-tu par "serrage assez fort dynamométrique + anguleux" ? Le volant dont tu parles, c'est bien le volant moteur ? Je crois qu'il faut effectivement le caler pour démonter/remonter la poulie damper. Dans ce cas, pourrais-tu me dire comment procéder et où se trouve le trou de calage du volant ? Y a t-il des précautions à prendre pendant l'opération ?
Désolé pour toutes ces questions ...
- jeversa
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Re: Calage volant moteur
Disons que si tu suis la rta, il y a donc un couple de serrage dynamométrique puis un serrage d'angle, c'est a dire qu'il faut faire un repère sur la poulie pour finir le serrage avec l'angle donné mais pour ma part, je pense qu'un bon serrage avec une bonne barre suffit amplement ( déjà réalisé plusieurs fois et jamais aucun souci ). Pour ce qui est du calage du volant moteur, il faut démonter le cache en forme de demi-lune sous le moteur pour apercevoir le fameux volant , j'ai donc réaliser moi-même l'outil de calage qui prend 4 ou 5 dents que je fixe ensuite avec une pince-étau sur la fonderie. Il me semble que certains mécanos n'utilise que la pige de repère situé derrière le démarreur (diam.8 ) mais vu le serrage de la poulie damper, j'imagine qu'il y a peut-être un risque.
Tout ça pour dire que c'est assez facilement réalisable a condition d'avoir quelques outils sous la main.
Bon courage a toi
N’hésites pas si tu as besoin de renseignement
Tout ça pour dire que c'est assez facilement réalisable a condition d'avoir quelques outils sous la main.
Bon courage a toi
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- cyril49
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Re: Calage volant moteur
Il veut dire qu'il te faut un bloque-volant moteur pour pouvoir déserrer la poulie damper car le boulon de celle-ci est fortement serré ( sur le 2.1 td on est à 7 kilo à la clé dynamométrique + un serrage supplémentaire à 50 ° avec la clé angulaire donc pas facile après pour le déserrer surtout quand il y a eu du frein filet de mis
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- cyril49
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Re: Calage volant moteur
désolé tu as été plus rapide que moi à répondre
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- jeversa
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Re: Calage volant moteur
Certains mécanos utilisent un petit bout de cornière sur lequel ils soudent une partie plate sur laquelle ils font une dentelure a l'aide d'une lime pour maintenir le volant-moteur. tu peux taper " facom d86" dans la barre de recherche, tu verras quelle tête il a cet outil.
Bon courage
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- cyril49
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Re: Calage volant moteur
Et si tu veux en acheter un : http://www.monoutillage.com/outils-blocage-volant-moteur-pour-psa-p-296.html?zenid=881d0103b1877983cb97dd695738f90f
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Re: Calage volant moteur
Merci à vous deux pour vos réponses rapides .
Heumm ! Ca a l'air un peu compliqué pour un mécano comme moi mais je vais regarder ça ...
Et Joyeux Noël !
Heumm ! Ca a l'air un peu compliqué pour un mécano comme moi mais je vais regarder ça ...
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- halke
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Re: Calage volant moteur
Depuis mon dernier poste, , j'ai recherché avec le mot clé "Facom d86" et je suis tombé sur cet excellent sujet où il y a tout ce dont vous parliez : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet524376.htm
- jeversa
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Re: Calage volant moteur
Je ne veux pas t'inciter a faire des bêtises mais si tu as la bloque-volant, l’opération n'est pas très compliquée en soi. A toi ensuite de déterminer le ou les roulements défectueux.
Bonnes fêtes a toi aussi
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