Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
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Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Bonjour à tous,
Pour planter le décor:
En juin 2013, une connaissance avait refait la distribution de ma lionne, ce qui avait donné lieu à toute une saga liée à la poulie damper (Voir lien ci-dessous) :
viewtopic.php?f=16&t=8730
Récemment, j’ai emmené la modus de mon épouse pour un forfait vidange/filtres chez un mécanicien itinérant et il a bien remarqué en passant devant la 406 que ma distribution de 406 HDI cliquetait et était donc décalée. Ce que je savais déjà car suite à des problèmes de fonctionnement occasionnel de régulateur de vitesse j’avais passé la voiture au diag et obtenu le message suivant, partie ‘calculateur moteur’:
Défaut permanent (Je ne sais plus si c'est permanent ou autre...). Synchronisation arbre à came/vilebrequin. Absence signal arbre à came.
Je lui ai donc posé la question à savoir s’il était possible de recaler cette distribution sans tout désosser ou bien est-ce qu’il fallait tout refaire sachant qu’elle a été (mal) faite il y a maintenant 3 ans 1/2 ? La réponse qu’il m’a faite m’a sérieusement refroidi à tel point que j’envisage de changer de voiture sans passer par la case réparation, sans même qu’il m’ait donné de chiffre… De plus, elle semble consommer de plus en plus, j’en suis actuellement à ~850-900km/plein. Dans mon esprit à partir du moment où la voiture démarrait bien, ne fume pas et fonctionne bien, pas de soucis : si ça devait casser, ce serait déjà fait… Voilà la réponse qu’il m’a faite texto :
<Le bruit que j'entends prouve que le moteur a été mal calé et que les soupapes ont dû se tordre légèrement, de plus les poussoirs n'ont pas dû aimer ; ça ne servira à rien de recaler, Il faudrait déposer la culasse pour envoyer en réparation.>
Qu’est-ce que vous pensez de cette réponse? Vos idées et réflexions sont les bienvenues.
Merci d’avance.
Eric
Pour planter le décor:
En juin 2013, une connaissance avait refait la distribution de ma lionne, ce qui avait donné lieu à toute une saga liée à la poulie damper (Voir lien ci-dessous) :
viewtopic.php?f=16&t=8730
Récemment, j’ai emmené la modus de mon épouse pour un forfait vidange/filtres chez un mécanicien itinérant et il a bien remarqué en passant devant la 406 que ma distribution de 406 HDI cliquetait et était donc décalée. Ce que je savais déjà car suite à des problèmes de fonctionnement occasionnel de régulateur de vitesse j’avais passé la voiture au diag et obtenu le message suivant, partie ‘calculateur moteur’:
Défaut permanent (Je ne sais plus si c'est permanent ou autre...). Synchronisation arbre à came/vilebrequin. Absence signal arbre à came.
Je lui ai donc posé la question à savoir s’il était possible de recaler cette distribution sans tout désosser ou bien est-ce qu’il fallait tout refaire sachant qu’elle a été (mal) faite il y a maintenant 3 ans 1/2 ? La réponse qu’il m’a faite m’a sérieusement refroidi à tel point que j’envisage de changer de voiture sans passer par la case réparation, sans même qu’il m’ait donné de chiffre… De plus, elle semble consommer de plus en plus, j’en suis actuellement à ~850-900km/plein. Dans mon esprit à partir du moment où la voiture démarrait bien, ne fume pas et fonctionne bien, pas de soucis : si ça devait casser, ce serait déjà fait… Voilà la réponse qu’il m’a faite texto :
<Le bruit que j'entends prouve que le moteur a été mal calé et que les soupapes ont dû se tordre légèrement, de plus les poussoirs n'ont pas dû aimer ; ça ne servira à rien de recaler, Il faudrait déposer la culasse pour envoyer en réparation.>
Qu’est-ce que vous pensez de cette réponse? Vos idées et réflexions sont les bienvenues.
Merci d’avance.
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Il ta prit pour un bon jambon
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Ben pas encore car il n'a pas proposé de me tailler dans le gras...
Par contre, si je pouvais en savoir plus ce serait sympa car je m'interroge toujours
Par contre, si je pouvais en savoir plus ce serait sympa car je m'interroge toujours
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Déjà sur plusieur modèle récent il y a les poussoir hydraulique qui eux même sont lubrifié par . Ou grâce à la pression d huile en gros sa te permettra l ouverture de la soupape jusqu'à la de rupture du linguet qui lui même le linguet prend dans les dents après une rupture de la courroie de distribution par exemple .
Dans ton cas sa tourne encore es ton problème peut ce régler.
Après si s un garagiste sa restera à mes yeux un ESCROC.
Dans ton cas tu peut toujours recaler .
Je préfèrez toujours faire le sale boulot moi même que devoir attendre après quelqu'un.
La si c mal fait au premier tour de clé il aurai du refaire mais bon.
J espère surtout t encourager à recaler ta distribution toi même et si t ma boule comme moi tu vérifiez aussi si les linguet vont bien en ôtant le cache.
Courage en tout cas
Dans ton cas sa tourne encore es ton problème peut ce régler.
Après si s un garagiste sa restera à mes yeux un ESCROC.
Dans ton cas tu peut toujours recaler .
Je préfèrez toujours faire le sale boulot moi même que devoir attendre après quelqu'un.
La si c mal fait au premier tour de clé il aurai du refaire mais bon.
J espère surtout t encourager à recaler ta distribution toi même et si t ma boule comme moi tu vérifiez aussi si les linguet vont bien en ôtant le cache.
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Bonsoir.
Et rouler plusieurs années avec une distribution décalée, c'est possible sans rien casser pendant tout ce temps?
Et rouler plusieurs années avec une distribution décalée, c'est possible sans rien casser pendant tout ce temps?
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Bah, si ça casse, c’est pour cause de rencontre inopinée entre pistons et soupapes, et donc ça se produit dès les premiers tours.
Si le décalage est suffisamment faible pour ne pas provoquer cette rencontre, et dans la mesure où le moteur tourne à peu près correctement, il n’y a pas franchement de raison que ça casse quelque chose plus tard.
Du moins, c’est mon analyse.
Si le décalage est suffisamment faible pour ne pas provoquer cette rencontre, et dans la mesure où le moteur tourne à peu près correctement, il n’y a pas franchement de raison que ça casse quelque chose plus tard.
Du moins, c’est mon analyse.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
3 ans 1/2 que tu roule comme ça et toi tu t'inquiète au bout de tout ce temps que ça "cliquète"
pour ce qui est de la distribution
même les linguets cassé, par justement une rupture de la courroie ou un décalage
comme la dit DARK, ce sont les linguets qui font office de fusible et qui soit fissure, soit casse complètement
pour moi la y'a 2 solutions:
soit tu refais une nouvelle distrib en calant tout comme il faut
et en ouvrant le cache culbu voir la gueule des linguets, et changer si besoin
soit juste en ouvrant le cache culbu, vérifié les linguets avant d'entreprendre autre chose
pour ce qui est de la distribution
même les linguets cassé, par justement une rupture de la courroie ou un décalage
comme la dit DARK, ce sont les linguets qui font office de fusible et qui soit fissure, soit casse complètement
pour moi la y'a 2 solutions:
soit tu refais une nouvelle distrib en calant tout comme il faut
et en ouvrant le cache culbu voir la gueule des linguets, et changer si besoin
soit juste en ouvrant le cache culbu, vérifié les linguets avant d'entreprendre autre chose
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
darkmack93 a écrit :Déjà sur plusieur modèle récent il y a les poussoir hydraulique qui eux même sont lubrifié par . Ou grâce à la pression d huile en gros sa te permettra l ouverture de la soupape jusqu'à la de rupture du linguet qui lui même le linguet prend dans les dents après une rupture de la courroie de distribution par exemple .
J espère surtout t encourager à recaler ta distribution toi même et si t ma boule comme moi tu vérifiez aussi si les linguet vont bien en ôtant le cache.
OK merci, j'y vois déjà plus clair.
Quand à recaler moi-même la distribution, c'est même pas la peine d'y penser. Plaquettes, disques, des trucs comme ça il n'y a pas de soucis mais pour de la mécanique 'lourde' et demandant de la précision, je vois pas du tout quel fil tirer pour commencer.
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Ti-Lu a écrit :3 ans 1/2 que tu roule comme ça et toi tu t'inquiète au bout de tout ce temps que ça "cliquète"
Je suis sourd comme un pot, et pis si j'avais pas passé la voiture au diag pour regarder ce problème de régulateur, j'aurais jamais vu ce message de défaut de synchro AAC/Vilbrequin. En plus et comme je l'ai écrit dans un fil sur la BVA, dans mon esprit si c'est décalé et que ça ne casse et bien ça ne cassera jamais...
Ti-Lu a écrit :soit tu refais une nouvelle distrib en calant tout comme il faut et en ouvrant le cache culbu voir la gueule des linguets, et changer si besoin
Trop sioux pour moi.
Ti-lu a écrit :soit juste en ouvrant le cache culbu, vérifié les linguets avant d'entreprendre autre chose
Je vais commencer par ça; regarder à gauche à droite pour démonter ça si c'est pas trop compliqué ou bien voir avec quelqu'un de compétent.
Merci.
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
salut ,
moi j'ai un peu de mal à croire qu'un HDI puisse tenir avec un décalage de distri , même d'une seule dent ...
je regarderais plutôt du coté des 2 capteurs : celui qui donne la position AAC et l'autre en bas coté boite qui donne la position du vilo ...
(règle n°1 commencer par le + simple avant d'envisager le + lourd ...)
tiens nous au jus , par curiosité !
moi j'ai un peu de mal à croire qu'un HDI puisse tenir avec un décalage de distri , même d'une seule dent ...
je regarderais plutôt du coté des 2 capteurs : celui qui donne la position AAC et l'autre en bas coté boite qui donne la position du vilo ...
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
rone a écrit :je regarderais plutôt du coté des 2 capteurs : celui qui donne la position AAC et l'autre en bas coté boite qui donne la position du vilo ...
Et sur une BVA ça change la donne?
rone a écrit :(règle n°1 commencer par le + simple avant d'envisager le + lourd ...)
Ah ça, faut avouer!
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
emaux21 a écrit :rone a écrit :je regarderais plutôt du coté des 2 capteurs : celui qui donne la position AAC et l'autre en bas coté boite qui donne la position du vilo ...
Et sur une BVA ça change la donne?
Non, cette partie concerne le moteur à proprement parler, indépendamment de la boîte de vitesses qu’il y a derrière.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Il peut aussi y avoir une demie dent de décalage. Et là ça claque sans casser.
Je m'explique. S'il y a un montage avec pignon d'arbre à cames à trous oblongs ou un pignon de vilebrequin fou, il faut caler suivant la documentation.
Certains ne veulent pas s'embêter et calent ces moteurs comme un xud9 ( moteur de 205, 309, 405...). Du coup ça crée un léger décalage et ça claque.
Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Je m'explique. S'il y a un montage avec pignon d'arbre à cames à trous oblongs ou un pignon de vilebrequin fou, il faut caler suivant la documentation.
Certains ne veulent pas s'embêter et calent ces moteurs comme un xud9 ( moteur de 205, 309, 405...). Du coup ça crée un léger décalage et ça claque.
Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Parlons peu mais parlons bien
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Bonjour à tous,
Dans mon cas c'est vraiment un cliquetis
C'est le pb que j'avais rencontré décrit ci-dessous, dans la saga 'poulie damper' et pour lequel Robert (bob291967) avait apporté la solution> Montage avec pignon de vilbrequin fou qui a sans doute été mal fait.
viewtopic.php?f=16&t=8730
Et du coup, ça peut se recaler facilement? Ou bien il faut que j'applique toutes les solutions préconisées plus haut par le forum, en commençant par la plus simple bien entendu? C'est à dire:
1/ Voir du côté des capteurs
2/ Ouvrir le cache culbu pour voir s'il y a de la salade de linguets dessous
3/ Eventuellement refaire une nouvelle distrib
4/ Continuer sans rien toucher en touchant du bois...
J'avoue que je ne sais plus trop...
gasconha a écrit :Il peut aussi y avoir une demie dent de décalage. Et là ça claque sans casser.
Dans mon cas c'est vraiment un cliquetis
gasconha a écrit :Je m'explique. S'il y a un montage avec pignon d'arbre à cames à trous oblongs ou un pignon de vilebrequin fou, il faut caler suivant la documentation.
C'est le pb que j'avais rencontré décrit ci-dessous, dans la saga 'poulie damper' et pour lequel Robert (bob291967) avait apporté la solution> Montage avec pignon de vilbrequin fou qui a sans doute été mal fait.
viewtopic.php?f=16&t=8730
gasconha a écrit :Certains ne veulent pas s'embêter et calent ces moteurs comme un xud9 ( moteur de 205, 309, 405...). Du coup ça crée un léger décalage et ça claque.
Et du coup, ça peut se recaler facilement? Ou bien il faut que j'applique toutes les solutions préconisées plus haut par le forum, en commençant par la plus simple bien entendu? C'est à dire:
1/ Voir du côté des capteurs
2/ Ouvrir le cache culbu pour voir s'il y a de la salade de linguets dessous
3/ Eventuellement refaire une nouvelle distrib
4/ Continuer sans rien toucher en touchant du bois...
J'avoue que je ne sais plus trop...
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
le plus simple pour voir si elle est décallé, tu remet tout au point de pige
et tu met les piges dedans, si ta un élément pas en face d'un trou, la t'es décallé
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Re: Décalage distribution 406 HDI 110 BVA
Ti-Lu a écrit :le plus simple pour voir si elle est décallé, tu remet tout au point de pige
et tu met les piges dedans, si ta un élément pas en face d'un trou, la t'es décallé
si tu soupçonnes un décalage , c'est en effet par là qu'il faut commencer !