406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

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cpp
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406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar cpp » sam. janv. 21, 2017 8:44 pm

Bonsoir à tous,
la 406 2.1 de mon épouse, à presente les symptômes suivants direction devenue dure d'un seul coup, voyant de charge batterie allume.
J'ai tout de suite pensé à une rupture de la courroie d'accessoires, mais après m'être penche sur la bête surprise, j'ai constate en fait que la vis de fixation de la poulie damper s'etait desseree.
Résultat, la poulie à pris du jeu et à complètement lime la clavette sur le vilebrequin aie!! aie!!.
je ne voit même pas sur le vilebrequin ou etait situe cette clavette.
Aussi au secours si vous avez une idée lumineuse me permettant de retirer la partie de clavette qui s'est sertie sur le vilebrequin, je suis preneur car jusqu'a maintenant je n'ai eu comme conseil que de remplacer le vilebrequin.
Cette solution n'est vu la valeur du véhicule pas envisageable.
Merci à vous tous pour des conseils avises.

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar caloulou89 » sam. janv. 21, 2017 9:10 pm

Bonsoir Christian.
Un morceau de cette clavette doit être encore prisonnière dans son logement sur le vilebrequin.
Il faudrait pouvoir trouver ou se trouve le restant de clavette et essayer de le retirer avec un outil genre petit tournevis ou chasse goupille.

Vois tu à l'extrémité du vilebrequin, la rainure de clavette ou pas?
Si oui, c'est une clavette parallélépipédique donc en inserrant un petit tournevis entre l'axe et la clavette et en tapant dessus, elle doit sortir.

Si tu ne vois rien, alors c'est une clavette demi lune encastrée dans un logement identique à la forme de la clavette, et la c'est un peu plus dur à sortir, mais cela doit être possible tout de même.
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cpp
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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar cpp » lun. janv. 23, 2017 11:50 am

Effectivement je ne vois rien aucune rainure ce qui laisse supposer que cette clavette est bien en demi lune ce qui ne facilite pas la tâche car je ne vois pas à quel endroit je dois essayer. Aie,aie
Toutefois, merci de vos réponses.

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar Ready.S » lun. janv. 23, 2017 2:28 pm

Bonjour,
la clavette de la poulie damper est alignée avec la clavette du pignon de vilebrequin,
en ponçant légèrement et en nettoyant le vilebrequin, tu devrais voir apparaître la forme de la clavette limée dans la rainure du vilebrequin.

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar Aerandir » lun. janv. 23, 2017 7:21 pm

:plus1:
C'est ce que j'allais te proposer aussi..... :tristounet:
Ta damper a du massacrer l'arbre, en ponçant très légèrement ( polissant... ) la surface de celui-ci, tu devrais voir apparaître le logement de feu ta clavette...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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cpp
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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar cpp » sam. janv. 28, 2017 8:01 pm

merci de vos réponse
je vais suivre vos conseils et essayer de poncer légèrement le bout du vilebrequin pour essayer de trouver l'encoche dans laquelle est censée se trouver la goupille de la poulie damper repérée 74 sur le schema.
qu'elle est l'utilité de la clavette rectangulaire repérée 76 ? est ce la clavette du pignon 21 dents de la distribution?
pour mon cas seule une boursouflure de un millimètre ressemblant au bout de cette clavette est apparente en bordure du pignon 21 dents de distribution.
Si l'un d'entre vous peut mettre Une photo du bout de vilebrequin, pignon 21 dents en place et poulie damper déposée se serait super car les schemas pris sur la doc technique ne permettent pas une interpretation correcte.
dommage que je ne sache pas intégrer des fichiers photos à mon message cela faciliterait grandement mes propos.
merci encore pour vos réponses

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar cpp » sam. janv. 28, 2017 8:22 pm

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... istrib.jpg
voila, j'ai réussi a mettre une photo ou l'on voit apparemment les restes d'une clavette clavette pignon 21 dents ou clavette poulie damper? :???:

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar caloulou89 » sam. janv. 28, 2017 10:02 pm

Bonsoir.
Oui, sur le schéma posté ci dessus, la clavette repère 76 est celle du pignon de vilebrequin.
La 74 est celle de la Damper.

Par contre, sur ta photo qui correspond à ton montage, je me demande si ce n'est pas la même clavette (ou on aperçois l’extrémité qui dépasse du pignon du vilo), qui sert aussi de clavette pour ta damper ?
D'une part, s'il y avait 2 clavettes sur ton montage, la 2ème serait alignée sur celle qu'on voit (et la rien de rien même sur la périphérie de ton arbre), et d'autre part, celle visible ne dépasserait pas du pignon.

J'en déduis donc que tu ne dois avoir qu'une seule clavette pour ton pignon de vilo et Damper, mais que celle ci est usée sur sa partie dépassante. Donc vraisemblablement à changer.

Attend d'autres avis pour confirmer ou infirmer ce que j'avance.
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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar cpp » dim. janv. 29, 2017 8:42 pm

Bonsoir caloulou89,
tu viens d'arriver à la meme conclusion que moi, une seule et unique clavette commune au pignon 21 dents de la distribution et la partie dépassant servant a la poulie damper.
Mais toi comme moi nous arrivons a cette conclusion par deduction au vu de ce qui reste et qui est complètement limé.
c'est pourquoi une photo du bout de vilebrequin poulie damper déposée serait a meme de confirmer notre raisonnement.
Je sais que plusieurs type de montages ont été utilisés et je pense qu'un mécano travaillant chez pigeot serait à meme de nous renseigner.
a tout hazard je precise que le moteur est un X11BTE de 1996;
numéro de VIN VF38BP8CD80146860
Voila je reste en attente d'une idée lumineuse
merci a tous.... :slt:

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 29, 2017 10:44 pm

Bonsoir Christian.

J'ai regardé sur service Box, et d'après ton VIN, tu devrais avoir 2 clavettes sur ton arbre de vilo, si SB donne la bonne info.

Vilo.JPG


Soit effectivement, celle de la Damper est complètement usinée jusqu’à la surface de ton axe et tu ne la vois plus, soit c'est celle que l'on voit sur ta photo qui fait les 2.

Je ne me rappelle plus si j'avais une ou 2 clavette quand j'ai changé ma Damper.

Voici la forme de la clavette sur SB.

Capture.JPG


A suivre donc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar rone » lun. janv. 30, 2017 11:45 am

salut ,

j'ai eu exactement le même problème que toi sur une 406 2.1dt ; la vis de damper qui s'était dévissée (je n'avais pas remis de frein filet après une distri ) .
Sur la mienne , je n'avais qu'une clavette demi lune qui calait le pignon et la damper ...
Même chose que toi : je m'en suis rendu compte aussi à cause de la direction dure !

Je crois que la clavette est dans le prolongement de la partie qui dépasse sur ta photo ; en chauffant gentiment au soudogaz le bout du vilo , tu devrait pouvoir extraire la partie restante ( chasse goupille ou tournevis ) .
Tu remets une neuve et c'est plié !

( n'oublie pas le frein filet !!)

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar cpp » ven. févr. 10, 2017 11:10 pm

bonsoir a tous,
Je tiens a vous remercier pour vos précieux conseils qui m'ont permis de régler mon problème.
effectivement il y a bien deux clavettes une en forme de demi lune qui bloque le pignon de distribution et une repérée 74 et qui a exactement la forme que précise caloulou89 dans son post qui est commune au pignon de distribution et a la poulie damper.
Cette clavette est indémontable sans dépose du pignon de distribution.
En conclusion j'ai été obligé de changer le pignon de distribution (esquinté lors de sa dépose pour pouvoir sortir le reste de la clavette cassée), la clavette repérée 74, la poulie damper, la vis et la rondelle de blocage de la poulie damper, et la courroie de distribution.
cout de la plaisanterie 200 roro de pieces et 6 heures de boulot.
Avec votre aide problème résolu.
Encore merci. :cheers:

avec environ six heures de boulot et

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Re: 406 2.1 goupille poulie damer complètement limee

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 11, 2017 12:43 pm

Bonjour.

Content pour toi que ton problème soit résolu. :bien:

Je me disais aussi que si c'était une clavette commune, tu serais obligé de refaire ta distribution. Dès l'instant ou tu démontes quelque chose, le pignon en l’occurrence.

Cela a un cout, mais tu repars sur de bonne bases, avec un véhicule qui fonctionne. ;)
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