Calage moteur TCT, aléatoires.
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Hervé
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
T'as pas plutôt un souci du côté de ta courroie ?
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
Aucun souci sur la courroie, elle a été changé il y a 30k km, avec les galets & co. Elle tourne nikel, aucun bruit suspect, pas de souci.
Après bon 300k sur l'alternateur, ça ne serait pas impossible, mis a part lui, je ne vois pas ce qui provoque une chute de tension suffisante pour baisser l'intensité des lumières et finir par caler la voiture.
Les problèmes ont commencé il y a, à peine quelques mois, et c'est devenu de plus en plus fréquent, mais ce n'est pas systématique lors des décélérations.
La tension de la courroie d'accessoire me paraît bonne, ça ne glisse pas, c'est bien serré, ça aurait pu expliquer bien des choses, mais à priori c'est bon du côté de la courroie.
Après bon 300k sur l'alternateur, ça ne serait pas impossible, mis a part lui, je ne vois pas ce qui provoque une chute de tension suffisante pour baisser l'intensité des lumières et finir par caler la voiture.
Les problèmes ont commencé il y a, à peine quelques mois, et c'est devenu de plus en plus fréquent, mais ce n'est pas systématique lors des décélérations.
La tension de la courroie d'accessoire me paraît bonne, ça ne glisse pas, c'est bien serré, ça aurait pu expliquer bien des choses, mais à priori c'est bon du côté de la courroie.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
30V en alternatif, ça me parait complètement improbable...
Je vais mesurer sur la mienne, mais je m'attendrais à 1V maxi avec plein d'accessoires allumés (la ventilation d'habitacle consomme beaucoup, réglé à fond. Plus dégivrage, feux, ...)
Pour rappel: si on avait aucune ondulation, on aurait alors un vrai courant continu, donc avec le calibre DC on mesurerait de l'ordre de 12V, et 0V sur le calibre AC.
Avec des instabilités sur la tension de batterie, la calibre AC permet de mesurer la valeur RMS (ou efficace) de cette ondulation. Je ne vais pas fatiguer tout le monde à discuter forme d'onde et subtilités entre valeurs efficaces, moyennes, crêtes, je dirai juste que plus la valeur AC mesurée sur la batterie est élevée, plus le niveau d'ondulation est important.
Mais avec 30V, ça veut dire que la tension instantanée pourrait descendre largement en-dessous de 0V (pour 12V attendu!), plus rien ne marcherait..
Je vais mesurer sur la mienne, mais je m'attendrais à 1V maxi avec plein d'accessoires allumés (la ventilation d'habitacle consomme beaucoup, réglé à fond. Plus dégivrage, feux, ...)
Pour rappel: si on avait aucune ondulation, on aurait alors un vrai courant continu, donc avec le calibre DC on mesurerait de l'ordre de 12V, et 0V sur le calibre AC.
Avec des instabilités sur la tension de batterie, la calibre AC permet de mesurer la valeur RMS (ou efficace) de cette ondulation. Je ne vais pas fatiguer tout le monde à discuter forme d'onde et subtilités entre valeurs efficaces, moyennes, crêtes, je dirai juste que plus la valeur AC mesurée sur la batterie est élevée, plus le niveau d'ondulation est important.
Mais avec 30V, ça veut dire que la tension instantanée pourrait descendre largement en-dessous de 0V (pour 12V attendu!), plus rien ne marcherait..
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
et pourtant c'est bien ce que j'ai mesuré =), et même sur le continu quand j'accélère en tirant sur le câble et que je le relâche, lorsqu'il perds en tours, le voltmètre descend a 0v / 2v et ensuite remonte à 14v il n'est pas stable, et c'est là que l'intensité des lumières descends à presque couper mon allumage, ce qu'il fait parfois d'ailleurs.
Qu'est ce que ça pourrait être d'autre, les masses sont à priori bonnes, la voiture démarre instant. Le seul souci c'est uniquement en décélération donc perte de tours.
Ma foi , je vais commander un alternateur et je verrais bien, peut être le régulateur à rendu l'âme va savoir. Pour les 60€ que ça coute, si c'est pas ça au moins il sera neuf, mais effectivement, faudra trouver la panne si ce n'est pas l'alternateur.
Qu'est ce que ça pourrait être d'autre, les masses sont à priori bonnes, la voiture démarre instant. Le seul souci c'est uniquement en décélération donc perte de tours.
Ma foi , je vais commander un alternateur et je verrais bien, peut être le régulateur à rendu l'âme va savoir. Pour les 60€ que ça coute, si c'est pas ça au moins il sera neuf, mais effectivement, faudra trouver la panne si ce n'est pas l'alternateur.
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
Je reviens aux nouvelles. J'ai changé l'alternateur non sans mal, enfin le démontage pas de souci, mais le remontage =) le galet tendeur jesus, soit je suis un bras cassé soit il faut être arnold pour le bouger avec une clé de 10.
Il aurait fallu une rallonge de 2m pour pouvoir détendre la courroie (et je précise que le galet était presque neuf, même pas 30k). Bon elle ne cale plus depuis, au ralenti j'envoie les gaz et je relâche, c'est stable avec les lumières allumées.
En revanche le débrayage me pose toujours problème , quand j'appuie bien sur la pédale 2ème vers 1ère l'aiguille du compte tours descends en dessous des 900 rpm et se re-stabilise peu après, cela dit , je n'ai plus eu de calage de la voiture même dans ces conditions depuis le changement de l'alternateur. La courroie est nikel ainsi que les galets, en revanche il m'a semblé déceler un léger jeu sur la poulie de la pompe de direction.
La boîte pourrait en être la cause je sais qu'elle est mourante.
Il aurait fallu une rallonge de 2m pour pouvoir détendre la courroie (et je précise que le galet était presque neuf, même pas 30k). Bon elle ne cale plus depuis, au ralenti j'envoie les gaz et je relâche, c'est stable avec les lumières allumées.
En revanche le débrayage me pose toujours problème , quand j'appuie bien sur la pédale 2ème vers 1ère l'aiguille du compte tours descends en dessous des 900 rpm et se re-stabilise peu après, cela dit , je n'ai plus eu de calage de la voiture même dans ces conditions depuis le changement de l'alternateur. La courroie est nikel ainsi que les galets, en revanche il m'a semblé déceler un léger jeu sur la poulie de la pompe de direction.
La boîte pourrait en être la cause je sais qu'elle est mourante.
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
C'est déjà un mieux !
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
Yep, et elle attends toujours sa remplaçante ^^ toujours rien à l'horizon, c'est fou je ne trouve rien qui me plaise =. Elle vas m'enterrer 305k km déjà.
- Ti-Lu
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
tu cherche une boite de vitesse ou une voiture ?,
j'ai pas bien compris
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Re: Calage moteur TCT, aléatoires.
Une voiture pour remplacer celle ci, mais une boîte n'est pas exclue non plus si je l'ai à un très bon tarif, ça sera plus facile pour la vente, enfin le peu que je puisse en tirer pour ce tct bien qu'il y ait pas mal de frais dedans.
T'en as une sous le coude ?
T'en as une sous le coude ?