Dump valve sur 1,8?

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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar ChriS59 » dim. janv. 15, 2017 8:55 pm

Ti-Lu a écrit :
ChriS59 a écrit :
le turbo est censé tourner dans le sens inverse pour évacuer le surplus d'air.

:lol: :lol: :lol: :lol: j'en ai déjà entendu des conneries mais alors la !

ChriS59 a écrit :La valve te crée une dépression qui en théorie allongé la durée de vie de ton turbo qyi, du coup, ne devra tourner que dans un sens.


ah merde, connerie sur connerie en plus :ahah:


plus sérieusement, le turbo tourne tout le temps dans le même sens, et quand à l'utilisation d'une dump, ça reste à voir
mais ça ne sert qu'aux plaisir des oreilles


Quand tu veux acheter ça c'est pourtant ce qu'il est marqué je n'invente pas.
Donc concrètement elle sert à quoi stp ?

EDIT : Lis donc ça et dis moi ce que tu en penses stp https://www.oreca-store.com/tutoriels/a ... dump-valve

EDIT 2 : pour les bougies tu peux effectivement faire quelque chose, tu peux y mettre des bougies à 4 électrodes qui en théorie (pas testé) devrait améliorer tes perfs et ta consommation mais je n'y crois pas trop....Cependant tu peux essayer mais sache qu'elles tiendront moins longtemps que d'autres style Bosh à 2 électrodes.
Modifié en dernier par ChriS59 le dim. janv. 15, 2017 9:16 pm, modifié 1 fois.
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Adem19 » dim. janv. 15, 2017 9:13 pm

C'est pas assez "rentable" sur un atmo vous avez raison

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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Ti-Lu » dim. janv. 15, 2017 9:29 pm

ChriS59 a écrit :Lis donc ça et dis moi ce que tu en penses stp https://www.oreca-store.com/tutoriels/a ... dump-valve


alors j'en pense que tu as lu trop vite ou tu as mal compris

je te réexplique

un turbo fonctionne grâce au gaz d'echappement et il tourne dans un seul sens
le fait que le moteur soit démarré, il expulse ses gazs dans le turbo

ce qui fait tourné la turbine du turbo
et de l'autre coté du turbo, la même turbine tourne à la même vitesse, et met donc en pression la parti admission du moteur

en aucun cas il tourne dans l'autre sens
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar vieri28 » dim. janv. 15, 2017 10:08 pm

C'est un phénomène de contre-pression au levier de pied qui a tendance à "freiner" la rotation de la turbine. Vu sa vitesse de rotation, je ne suis pas sûr que ça aille jusqu'à l'inversion du sens de rotation :scratch: ...

La soupape de décharge sert à limiter ce phénomène.
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar ChriS59 » dim. janv. 15, 2017 10:15 pm

D'accord j'ai du mal interpréter le fait que l'air tente de faire tourner dans le sens inverse.

Mais en théorie donc étant donné que la dump valve évacue cet air plus rapidement, la durée de vie du turbo ne devrait en être que meilleure si on suit cette logique?

Comme également il est conseillé d'attendre un peu avant d'éteindre son moteur afin que le turbo puisse se calmer de façon moins brutale ? J'ai bon là dessus ?
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Adem19 » dim. janv. 15, 2017 10:22 pm

Oui j'ai le même résonnement que toi. Oui il faut toujours laisser au turbo le temps de redescendre avant de couper le moteur.

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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Ti-Lu » dim. janv. 15, 2017 10:31 pm

ChriS59 a écrit :D'accord j'ai du mal interpréter le fait que l'air tente de faire tourner dans le sens inverse.

Mais en théorie donc étant donné que la dump valve évacue cet air plus rapidement, la durée de vie du turbo ne devrait en être que meilleure si on suit cette logique?

Comme également il est conseillé d'attendre un peu avant d'éteindre son moteur afin que le turbo puisse se calmer de façon moins brutale ? J'ai bon là dessus ?




alors la dump ne prolonge pas le temps de vie du turbo
et ensuite attendre 30 sec avant d'éteindre le moteur est en effet bon pour le turbo
mais e n'est pas pour qu'il ce calme (des fois qu'il soit énervé :nervous: :ahah: )
mais pour continué de le graisser encore un peu au régime le plus bas
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar ChriS59 » dim. janv. 15, 2017 10:35 pm

Ok je te remercie pour ces infos mais si l'effet de poussée inverse (sans la faire tourner dans l'autre sens j'ai bien compris :D )est annulé par cette dump valve il serait donc logique que le turbo ait une plus longue durée de vie.

C'est ce point là que je n'arrive pas à saisir pour le coup.

EDIT: j'entends par "calme" le fait que la turbine puisse ralentir d'elle même sans y être "forcée" par la coupure du moteur
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Adem19 » dim. janv. 15, 2017 10:39 pm

J'aurai pensé comme Chris

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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Ti-Lu » dim. janv. 15, 2017 10:49 pm

ChriS59 a écrit :
j'entends par "calme" le fait que la turbine puisse ralentir d'elle même sans y être "forcée" par la coupure du moteur


alors, la turbine est indépendante du moteur, quand tu arrête ton moteur elle continu de tourné un peu après (un temps très court 1 ou 2 sec maxi)
donc, ça n'a aucun lien "direct" en le fait d’arrêté le moteur brutalement
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Adem19 » dim. janv. 15, 2017 11:09 pm

D'accord :slt:

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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar totof30 » lun. janv. 16, 2017 12:05 am

Bonsoir,

pour information, le turbo est un élément mécanique. Il est composé d'une partie "turbine" coté échappement, et d'une partie "compresseur" coté admission. Les 2 parties sont reliées entre elles par un arbre. Vu que le turbo compresseur est amené a tourné a des vitesses très élevées (jusqu’à 150 000 tr/mn pour certains) , cet arbre n'est pas monté sur roulements, mes sur paliers lubrifiés par la pression d'huile du moteur. Aussi, le fait de laisser tourner le moteur au ralenti avant de l’arrêter sert avant tout à laisser le turbo revenir à une vitesse plus "raisonnable" et préserver les paliers (moteur à l’arrêt = pas de lubrification).

La dump valve sert a faire chuter la pression dans la tubulure d'admission lors du lâcher de pied (papillon des gaz fermé) et donc à éviter que le turbo "force" a cause des gaz qui ne peuvent plus rentrer dans le moteur.

Pour gagner quelques chevaux de manière légale, des bougies hautes performances, un échappement compétition (homologué route) une admission directe et pour les plus bricoleurs un polissage des conduits d'admissions permettront de le faire.

Dans tout les cas , un 1,8 n'attendra jamais les performances d'un V6.

Bonne soirée à tous.

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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Adem19 » lun. janv. 16, 2017 12:49 am

Merci pour ton aide. Oui bien sûr nous savons tous qu'un 1.8 n'égalera jamais un V6 ! :langue:

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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Ti-Lu » lun. janv. 16, 2017 2:16 am

Adem19 a écrit :Merci pour ton aide. Oui bien sûr nous savons tous qu'un 1.8 n'égalera jamais un V6 ! :langue:



certain 1.8 font plus de 500 cv quand même, mefiez vous :langue:
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar anatiss » lun. janv. 16, 2017 2:27 am

Ah ba ça doit bien marcher alors :lol:

Perso j'avais juste mis un kit d'admission direct sur ma 1.8L a l'époque et c'était niquel ;)
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar biff » lun. janv. 16, 2017 9:29 am

Super topic :lol: :lol: :lol:
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. janv. 16, 2017 11:36 am

Le 1L8 XU 112ch affublé de la boîte longue (7CV) est en effet anémique... à croire que Peugeot l'a programmé ainsi pour décourager les clients d'acheter une 406 essence.
Un changement possible pour gagner en agrément est d'utiliser une boîte courte 9CV (elle a existé sur les breaks).

Après par rapport à l'expertise en cas d'accident, c'est sans doute ce qu'il y a de moins visible mais pas sûr que ça échappe à l'oeil d'un expert tatillon... Denis84 nous dira.

Le 1L8 EW 117ch qui l'a remplacé était nettement plus réussi, l'étagement de la BVM n'était pas le même non plus.

Faites comme vous voulez, à votre âge on a tendance à croire que les accidents et les problèmes ça n'arrive qu'aux autres, mais les conseils de Denis84 sont très valables et il est utile de comprendre qu'avoir un accident avec une assurance qui se retire (pour voiture trafiquée, défaut de CT, alcoolémie ou autre) ce n'est pas seulement s'exposer à une amende; c'est devoir payer les frais d'hôpitaux, de soins, d'incapacité permanente ou temporaire, de salaire (en cas d'arrêt de travail) de la ou des victimes, plus les indemnités, et pire en cas de décès.
Bref, se retrouver lourdement endetté à vie.

La seule bonne solution, si une voiture sportive vous tente, c'est de trouver un assureur qui accepte de vos couvrir, et d'acheter une voiture non trafiquée.
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Denis84 » lun. janv. 16, 2017 12:51 pm

Je trouve déjà bien qu'il puisse, à 19 ans, être assuré pour 112 ch, ma fille a attendu 3 ans pour assurer une 206 cc de 110 ch !

La version 112 ch avec sa boite longue était juste là pour des raisons fiscales, les entreprises ne pouvaient pas monter au delà de 7 CV sous peine de taxes lourdes. Puis on a détaxé le diesel, on pouvait donc à nouveau remettre des boites courtes sur les essence puisque de toute façon, les entreprises ne pouvaient plus en prendre. C'est d'ailleurs toute l'aberration des soucis d'aujourd'hui, la dieselisation à outrance du parc Français, mais c'est un autre débat.

Je ne me suis pas penché sur les différences physiques entre une boite longue et courte au niveau extérieur, mais si l'indemnisation est vraiment trop lourde, et surtout si l'assureur a des doutes sur la cause de l'accident, pourquoi pas faire démonter la boite par un expert ... je n'ai pas encore vu ce cas. J'ai vu des demandes de recherche de reprogrammation suite à accident, j'ai vu des dossiers refoulés pour pneus non conformes, je ne parle même pas des swaps, les vitres teintées arrivent (note interne chez nous) et je suis touché personnellement, mon frère cadet ayant fait 7 ans d'hôpital en continu (avant finalement de décéder) par la faute d'un gars alcoolisé et au volant d'une auto swappée, le gars aujourd'hui paye toujours et payera toujours, sa vie est fichue depuis cet accident. Ce sont les 2 raisons de mon insistance, je suis une brêle en mécanique mais je suis sur les forums pour partager mon expérience, tant professionnelle que privée, si elle peut éviter à un jeune de cramer sa vie bêtement.
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Ti-Lu » lun. janv. 16, 2017 1:59 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Le 1L8 XU 112ch affublé de la boîte longue (7CV) est en effet anémique... à croire que Peugeot l'a programmé ainsi pour décourager les clients d'acheter une 406 essence.


justement, c'est le contraire, ils avaient pensé aux coût du cheval fiscal sur la vignette de l'époque
c'est à partir de l'année 2000 que cette vignette a disparu, et c'est justement la qu'ont retrouve nos 406 batarde phase 2 avec des 112 dedans encore


Bruno_du_Garlaban a écrit :
Un changement possible pour gagner en agrément est d'utiliser une boîte courte 9CV (elle a existé sur les breaks).


sur berline aussi, elles existent
et c'est vrai que ça change pas mal l'auto
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar vieri28 » lun. janv. 16, 2017 2:15 pm

Denis84 a écrit : ... je n'ai pas encore vu ce cas. J'ai vu des demandes de recherche de reprogrammation suite à accident, j'ai vu des dossiers refoulés pour pneus non conformes, je ne parle même pas des swaps, les vitres teintées arrivent (note interne chez nous) et je suis touché personnellement, mon frère cadet ayant fait 7 ans d'hôpital en continu (avant finalement de décéder) par la faute d'un gars alcoolisé et au volant d'une auto swappée, le gars aujourd'hui paye toujours et payera toujours, sa vie est fichue depuis cet accident. Ce sont les 2 raisons de mon insistance, je suis une brêle en mécanique mais je suis sur les forums pour partager mon expérience, tant professionnelle que privée, si elle peut éviter à un jeune de cramer sa vie bêtement.


Denis, désolé pour ton frère :( , je comprends que ce sujet te tienne tellement à coeur...

Je vais "digresser" un peu, mais ça me semble important, et comme tu travailles dans les assurances ton éclairage sera certainement intéressant et pertinent :

Qu'en est-il d'un montage de roues dont les dimensions n'existent pas en standard dans l'homologation, mais qui respectent les tableaux de conversion des dimensions :???: ? Par exemple, plusieurs membres du forum ont monté des jantes de 18" avec les pneus qui correspondent aux 15" ou 16" d'origine. Est-ce couvert par l'assurance ? Cela doit-il être signalé et/ou porté au contrat d'assurance ?

Merci d'avance :japon:
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Denis84 » lun. janv. 16, 2017 2:43 pm

C'est vraiment "chaque cas est unique" quand on parle assurances. Personnellement, j'ai toujours signalé à mon assureur (qui n'est pas la boite où je travaille, je sépare professionnel et privé) quand je montais en taille de jantes. Il me dit "oui" ou "non", mais au moins, je suis fixé, l'honnêteté est toujours payante.

Un assureur a tendance à s'appuyer sur ce qui est légal, donc, sur les homologations constructeur uniquement. Le 18", ça peut l'être sur une base de 17", mais rarement sur du 16" et encore moins sur du 15", même si le CT va accepter par rapport au tableau de correspondances. Je rappelle que ce n'est pas parce que ça passe au CT que c'est légal, les swaps de moteurs passent au CT ... et pas dans la vie réelle !
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Ti-Lu » lun. janv. 16, 2017 2:49 pm

c'est bien des enculées ces assureurs ouai !!!

si ça passe au contrôle technique c'est que la théorie du diamètre de la roue est respecter !!!
dans ce cas, si je change de pneu, la différence d'un seul milimètre peu varié aussi

pareil pour des pneus neuf, ou en fin de vie, la différence du diamètre n'est pas la même



juste une pompe à pognon ouai...
quand ont a un impayer la tout de suite réprimandé
quand c'est eux qui te doivent 7500€ la, y'a plus personne

1 an pour ce faire soldé le dût !!!
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. janv. 16, 2017 4:00 pm

Je partage la recommandation de Denis84: prévenir son assureur d'un changement sur le véhicule, par lettre recommandée.

La démarche à faire si on monte un simple kit éthanol, par exemple, qui n'est pas homologable en France; si l'assureur est d'accord et l'a dit par écrit, c'est OK. Sinon on s'abstient... parce que même ça c'est cause de déchéance de l'assurance en cas de sinistre.

Sinon, pour la BVM, il y un code écrit sur la boîte, et ce n'est pas le même pour les 7 et 9CV par exemple. Vu de l'extérieur je pense que ces BV se ressemblent comme deux gouttes d'eau, à part ce code...
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Denis84 » lun. janv. 16, 2017 4:42 pm

Ti-Lu a écrit :c'est bien des enculées ces assureurs ouai !!!


Merci pour mon employeur ... :mrgreen:

Je ne suis pas certain que la généralisation soit la bonne solution ... mon assureur m'a remboursé un sinistre sur mon coupé avant même que les travaux ne soient commencés (voiture mais aussi maison lors de la tempête de 1999), je ne pense pas qu'ils soient tous enculés.

Sinon, ne focalisez pas non plus sur le méchant assureur qui ne veut rien payer, je précise encore une fois que ces recherches en "faute" ne se font que sur des sommes de centaines de milliers d'euros (accident corporel), pas sur un accrochage de tôle, et si il parait évident que la voiture a pu être trafiquée ou boostée. Ca leur coute cher aussi de mandater des experts, qui ne trouveront pas forcément quelque chose ... mais c'est mon devoir de prévenir que ça peut arriver, juste pour que je n'entende pas "je ne savais pas" quand la chose arrive. Je suis le premier a monter en taille de roue (mon coupé), j'ai aussi dans ma jeunesse fait du "tuning" pas toujours très autorisé (les rampes de phares Oscar avec des ampoules bien trop puissantes, des jantes au mauvais déport, des rétros extérieurs sport ou des feux stops sous le pare-chocs arrière alors que c'était interdit à l'époque), je n'avais pas Internet et les forums pour me dire que je faisais des conneries.
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Re: Dump valve sur 1,8?

Messagepar Ti-Lu » lun. janv. 16, 2017 5:10 pm

Denis84 a écrit :
Ti-Lu a écrit :c'est bien des enculées ces assureurs ouai !!!


Merci pour mon employeur ... Je ne suis pas certain que la généralisation soit la bonne solution ... mon assureur m'a remboursé un sinistre sur mon coupé avant même que les travaux ne soient commencés (voiture mais aussi maison lors de la tempête de 1999), je ne pense pas qu'ils soient tous enculés.



ah mais si je généralise complétement !!! et tu pourra passez le bonjour de ma part à ton employeur
la parlote c'est façile quand tout va bien, mais dès le moindre soucis....

ton assureur ta peu pêtre remboursé assez rapidement car il sait que tu connais le métier, donc il cherche pas trop à jouer


mais moi dans mon cas, à faire plus de 12 agences d'assurance pour pouvoir assuré une voiture (une 406)
qui soit disant était trop puissante, excusez moi, mais j'ai jamais eu d'accident avec (je touche du bois)

à cause de ça, j'avais la voiture de mes rêves, et je devais roulez sans assurance car personne ne voulais m'assuré (pourtant zéro sinistre)
et ont me dit oui mais les footballeurs avec leurs Ferrari de 380cv ont des dérogations...


et quand tu arrive au stade de 2 sinistres, t'es résilié, c'est un truc de fou ça, ils choisissent leurs client en plus ceux qui rapportent du pognon pas de problème

ceux qui commence à faire trop de dépense la....
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