Doute sur la puissance de ma 406....

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
Avatar du membre
s16lio
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 7:19 pm
Prénom : Lionel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 183000
Lionel
43 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar s16lio » mar. nov. 08, 2011 9:33 pm

Salut,

Je n'arrive pas a déterminer si ma 406 (qui est en fait celle de ma copine) est une 1.9l TD 75cv ou une 92cv...... et ma copine n'en sait rien évidemment.

Etant habitué a ma 106 S16 de 120cv et 950 kilos quand je prends la 406 j'ai vraiment l'impression de conduire un paquebot qui n'avance pas a tel point que je me demande même si elle a tout ces chevaux.....

Pouriez vous m'aider a déterminer la puissance de cette auto grace au numéro de série?

C'est VF38BDHXE etc......

Servicebox me dit que c'est un XUD9TE....

Avatar du membre
marcohdi
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 06, 2011 11:31 pm
Prénom : Martial
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Contact :
Martial
34 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar marcohdi » mar. nov. 08, 2011 9:39 pm

bonsoir si c'est bien un Tubo D elle fait normalement 90 ou 92 chx mais c'est sur que comparé a une 106 il n'y a rien a voir. La 406 fait quand même plus d'1 tonne 400 donc c'est sur que qu'avec un petit 90 ben sa rame...

Avatar du membre
s16lio
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 7:19 pm
Prénom : Lionel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 183000
Lionel
43 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar s16lio » mar. nov. 08, 2011 9:47 pm

Merci, il me semblait que c'était ca mais j'étais pas certain.

Ca rame c'est clair mais a ce point la j'aurais pas cru quand même.... :lol:

Avatar du membre
marcohdi
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 06, 2011 11:31 pm
Prénom : Martial
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Contact :
Martial
34 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar marcohdi » mar. nov. 08, 2011 9:53 pm

ben y a toujours moyen de gagner surtout sur se genre de moteur en jouant sur le débit de la pompe a injection et sur la pression du turbo il y a matière a la rendre plus vivace. j'avais un 2.1 TD avant et je m'était régalé a gratter de genre de petite choses mais sens un passage au banc on ne peut pas vraiment connaitre le gain de puissance. Pour se qui est du turbo attention a ne pas être trop gourmand 200g suffise le mieux est de monter un mano puis faire les réglage. Chose que je n'arrive pas a faire sur mon HDI 110 :cry:

Avatar du membre
s16lio
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 7:19 pm
Prénom : Lionel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 183000
Lionel
43 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar s16lio » mar. nov. 08, 2011 10:08 pm

Tu saurais m'expliquer ou brancher le mano et comment monter la pression de turbo?
Et aussi comment règler la pompe d'injection? :mrgreen:

J'avoue qu'en turbo mazout j'y connais pas grand chose je suis plus habitué cau moteur essence 16S.

Avatar du membre
marcohdi
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 06, 2011 11:31 pm
Prénom : Martial
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Contact :
Martial
34 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar marcohdi » mar. nov. 08, 2011 10:31 pm

Eh oui la magie de l'essance :20sur20:

Alors pour le mano il doit y avoir un tuyau entre le turbo et la capsule de la pompe a injection le mieux c'est un "T" et tu envoie la durite dans l'habitable pour ton mano.

Pour la pression du turbo c'est très simple sur ton turbo il y la west-gate c'est en quelque sorte une soupape de décharge pour réguler la pression de ton turbo. pour assurer la liaison entre la capsule de la west-gate et le turbo il y un petit tuyau. A l'opposé de se tuyau il y a une petite tringle qui est relier a la soupape de décharge et sur celle-ci il y a normalement un filetage et un contre-écrou il sufie de déboiter la tringle, désérré le contre-écrou et visser d'un tour. ensuite tu vas faire un tour pour regarder la pression car tu verra le résultat seulement le moteur en charge.

Mais attention je pense que d'origine ta pression doit être de 800g et le mieux pour éviter de casser une culasse ( entre autre) il est préférable de ne pas être trop gourmand et de se limiter a 1 bar de pression maxi.

Ensuite pour le débit de gasoil sur la pompe il y a une visse "magique" avec un contre-écrou mais je ne sais pas vraiment ou elle est car je ne sais pas quel type de pompe est monté sur ces moteur. Mais tu doit agir par 1/4 de tour cela sufi amplement

Pour ton turbo c'est bien beau tous sa mais tu verra que ce n'es pas très axécible le mieux d'après se que je sais est soit d'avoir un pont pour lever la voiture soit de passer par la roue avant passager donc enlever le passage de roue. Dans l'idéal le mieux c'est d'avoir les 2 :mrgreen: .

Une foi la pression du turbo et le débit de pompe augmenté je te cache pas qu'il risque d'y avoir quelque fumé grise ou noir.

Pour info:

Sur ma 406 ph1 en 2.1 TD j'avais bouché le tuyau de la west-gate et je régulais moi même la pression en gardant un œil sur mon mano et j'avais fait un demi tour a ma pompe a injection. J'ai vraiment aprécié la changement

Avec un petit kit admission GREEN (pour le fun) et un échangeur gros volume HKS et une admission complète inox .

Eh oui le problème du mazout c'est qu'on doit en faire beaucoup pour gagner peut de chevaux...

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar Nano21 » mer. nov. 09, 2011 8:09 am

je déplace en section mécanique
la 1.9ltd en sortit en 75 et 90cv
avec ton numéro de série complet, on doit voir sa puissance sur service box

Avatar du membre
s16lio
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 7:19 pm
Prénom : Lionel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 183000
Lionel
43 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar s16lio » mer. nov. 09, 2011 8:10 pm

Nano21 a écrit :je déplace en section mécanique
la 1.9ltd en sortit en 75 et 90cv
avec ton numéro de série complet, on doit voir sa puissance sur service box


Je n'ai pas trouvé la puissance sur service box, c'est indiqué ou?

Avatar du membre
s16lio
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 7:19 pm
Prénom : Lionel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 183000
Lionel
43 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar s16lio » mer. nov. 09, 2011 8:12 pm

Merci pour les explications marcohdi ;)

Avatar du membre
Xud
Donateur
Donateur
Messages : 3212
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:43 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Base
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 615000
Damien
 ans

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar Xud » jeu. nov. 10, 2011 7:07 am

Salut,

Le 90-92 , XUD9TE ( pompe d'injection bosch)
Le 75 XUD9SD (pompe roto diesel (ou lucas))
Image

Avatar du membre
s16lio
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 7:19 pm
Prénom : Lionel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 183000
Lionel
43 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Doute sur la puissance de ma 406....

Messagepar s16lio » dim. nov. 13, 2011 9:29 pm

Merci, c'est donc bien une 90cv.......j'ose même pas imaginer a quel point le 75 cv doit en chier pour mouvoir le poids d'une 406 quand je vois déja les perfs plus que médiocre du 90cv. :roll: