souci au demarrage 406 2.1 td
- miho331
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michel
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souci au demarrage 406 2.1 td
Bonjour à tous !
Je rencontre le problème suivant sur une 406 break 2.1 TD :
Depuis environ 8 jours, au premier démarrage de la journée, le moteur démarre au quart de tour, tient le ralenti, mais tourne "sur trois pattes" et fume un peu bleu.
Si j'accélère, il fume un peu plus bleu, j'entends quelques claquements entre 2000 et 3000 tours, puis au bout d'une minute environ tout se stabilise, il ne fume plus et tourne régulièrement, sans claquement. Ensuite, dans le courant de la journée celà ne se reproduit plus, il redémarre normalement.
Ce moteur a environ 300.000 kms, j'ai changé la pompe epic il y a un mois et demi par une pompe reconditionnée par un professionnel, dans les charentes (Pons).
La première pompe fournie ne tenait pas le ralenti, il me l'a échangée par une autre qui depuis fonctionne très bien sans aucune fuite.
Quelqu'un a-t-il un diagnostic ?
Merci d'avance.
Je rencontre le problème suivant sur une 406 break 2.1 TD :
Depuis environ 8 jours, au premier démarrage de la journée, le moteur démarre au quart de tour, tient le ralenti, mais tourne "sur trois pattes" et fume un peu bleu.
Si j'accélère, il fume un peu plus bleu, j'entends quelques claquements entre 2000 et 3000 tours, puis au bout d'une minute environ tout se stabilise, il ne fume plus et tourne régulièrement, sans claquement. Ensuite, dans le courant de la journée celà ne se reproduit plus, il redémarre normalement.
Ce moteur a environ 300.000 kms, j'ai changé la pompe epic il y a un mois et demi par une pompe reconditionnée par un professionnel, dans les charentes (Pons).
La première pompe fournie ne tenait pas le ralenti, il me l'a échangée par une autre qui depuis fonctionne très bien sans aucune fuite.
Quelqu'un a-t-il un diagnostic ?
Merci d'avance.
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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as tu vérifié les bougies de préchauffage ?
- miho331
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
les bougies de préchauffage sont récentes, je les ai changées juste avant l'hiver dernier.
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François
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Peut-être ton boitier de préchauffage alors...
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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- miho331
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Pourquoi le boitier pré-chauffage ?
- vieri28
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Tes bougies de préchauffage sont commandées par le boitier de préchauffage. S'il est défaillant, tes bougies ne seront pas alimentées, gênant le démarrage à froid. Une fois le moteur chaud, la voiture peut quand même démarrer, la température étant suffisante pour permettre la combustion.
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Quelle méthode pour contrôler le bon fonctionnement de ce boitier ?
Où se situe-t-il ?
Si je comprends bien, cela voudrait dire qu'une des bougies ne chauffe pas, ne provoquant pas la combustion ? et un moteur tournant "sur 3 pattes" au départ ?
D'où viennent alors le claquement entre 2000 et 3000 tours et les jets de fumée bleue lorsque j'accélère ?
Où se situe-t-il ?
Si je comprends bien, cela voudrait dire qu'une des bougies ne chauffe pas, ne provoquant pas la combustion ? et un moteur tournant "sur 3 pattes" au départ ?
D'où viennent alors le claquement entre 2000 et 3000 tours et les jets de fumée bleue lorsque j'accélère ?
- pierrickh76
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Le boitier de préchauffage se situe sous le bac à batterie et est généralement vert et noir (coque noire et connecteur vert), tu peux contrôler son fonctionnement à l'aide d'un multimètre/voltmètre ou une simple ampoule témoin, tu met fil sur la masse moteur et l'autre sur le fil à l'extrémité d'une des bougies si tu à 12V ou de la lumière dans les 30 premières secondes après la mise du contact , le boitier fonctionne sinon il se peut que toutes les conditions ne soient pas réunies pour qu'il "s’enclenche" à savoir une mise du contact après coupure du calculateur (le mieux est d'attendre le relais double qui doit claquer après coupure du contact dans le compartiment du calculateur; 2 claquements consécutifs) et une température moteur basse.
- miho331
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Merci Pierrickh. Je vais vérifier avec ta méthode. As tu une explication pour le moteur qui "tourne sur trois pattes" au démarrage à froid le matin tout en fumant bleu ?
Dès que j'accélère, j'entends des claquements entre 2000 et 3000 tours et au bout de 15 à 20 secondes le moteur tourne "rond" et ne fume plus. Ensuite, dans la journée cela ne se reproduit pas...Quels sont ces claquements, ( je ne peux pas les localiser depuis l'habitacle ) et est ce que le boitier peut vraiment causer ce phénomène ?
Dès que j'accélère, j'entends des claquements entre 2000 et 3000 tours et au bout de 15 à 20 secondes le moteur tourne "rond" et ne fume plus. Ensuite, dans la journée cela ne se reproduit pas...Quels sont ces claquements, ( je ne peux pas les localiser depuis l'habitacle ) et est ce que le boitier peut vraiment causer ce phénomène ?
- vieri28
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Un injecteur HS ou en train de rendre l'âme peut-être
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Ou une soupape plus etanche avec la dilatation
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
ou alors l'injecteur pilote qui merde
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Si c'est l'injecteur instrumenté, un test au multimètre = si valeur 1, il est HS.
Injecteur = ça claque, c'est vrai, je pense aussi à la vanne EGR qui s'encrasse, ça grogne comme un vieux diesel perte de puissance et ça fume.
Injecteur = ça claque, c'est vrai, je pense aussi à la vanne EGR qui s'encrasse, ça grogne comme un vieux diesel perte de puissance et ça fume.
- miho331
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Merci pour toutes vos réponses !
Mais, en y regardant bien, il y a beaucoup de "peut être", .....peut être ceci, peut être cela .....! sans aucune explication, ce qui revient à chercher au hasard...
J'ai l'impression que personne n'a jamais rencontré ce même problème, ce qui est tout a fait possible.
"Peut être" , c'est le fonctionnement des garagistes qui, au passage, facturent du temps passé alors pour rien, mais ils s'en moquent, ils encaissent ....sur le dos du client qui n'est pas mécano !
Si on ne sait pas, alors il faut éviter le "peut être" ! Cela n'avance à rien et ce n'est pas non plus le but du forum de lancer des pistes aléatoires...
"Peut être" peut aussi être simplifié en disant tout court : "Peut être" changer la voiture par une plus fiable...peut être si on a le budget ....!
Cordialement !
Mais, en y regardant bien, il y a beaucoup de "peut être", .....peut être ceci, peut être cela .....! sans aucune explication, ce qui revient à chercher au hasard...
J'ai l'impression que personne n'a jamais rencontré ce même problème, ce qui est tout a fait possible.
"Peut être" , c'est le fonctionnement des garagistes qui, au passage, facturent du temps passé alors pour rien, mais ils s'en moquent, ils encaissent ....sur le dos du client qui n'est pas mécano !
Si on ne sait pas, alors il faut éviter le "peut être" ! Cela n'avance à rien et ce n'est pas non plus le but du forum de lancer des pistes aléatoires...
"Peut être" peut aussi être simplifié en disant tout court : "Peut être" changer la voiture par une plus fiable...peut être si on a le budget ....!
Cordialement !
- vieri28
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Bah écoutes Michel, si les "peut-être" ne te conviennent pas, c'est pas ici qu'il fallait venir chercher.
On n'est pas des professionnels, on n'a pas ta voiture sous la main. On ne peut donc faire que des suppositions.
On a quand même un avantage sur les garages : nos "peut-être" à nous sont gratuits !
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne cherche plus, car je n'ai que des "peut-être" à te proposer.
A bon entendeur ...
On n'est pas des professionnels, on n'a pas ta voiture sous la main. On ne peut donc faire que des suppositions.
On a quand même un avantage sur les garages : nos "peut-être" à nous sont gratuits !
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne cherche plus, car je n'ai que des "peut-être" à te proposer.
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
miho331 a écrit :Mais, en y regardant bien, il y a beaucoup de "peut être", .....peut être ceci, peut être cela .....! sans aucune explication, ce qui revient à chercher au hasard...
Euh, je sais pas si t'as remarqué, mais il y a quelques « légères » différences entre un garagiste et les membres du forum...
Le garagiste a ta voiture sous la main pour faire des tests dessus pour faire son diagnostic. Ici, on ne voit pas ta voiture, il n'y a que tes descriptions du problème comme base de travail.
Le garagiste est un professionnel, que tu payes, il a des obligations en retour. Ici, les membres sont bénévoles et aident les autres en prenant sur leur temps libre.
Bref, les membres te proposent des pistes de recherches, c'est à toi ensuite de faire les tests sur ta voiture pour confirmer ou infirmer ces pistes. Si ce fonctionnement ne te convient pas, tu es libre d'aller payer au garage plutôt que de venir ici gratuitement...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Et voilà donc la conséquence logique et directe d'une telle réaction :
vieri28 a écrit :En tout cas, en ce qui me concerne, je ne cherche plus
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Oh lala! Oui bien répondu François!
Écoute, on ne peut pas faire mieux que des "peut être gratuits" comme dit Francois, nous n'avons pas la voiture sous les yeux, et nous n'avons pas la science infuse.
Les "peut être" permettent de trouver des pistes, qu'il faut que tu vérifies par la suite. C'est le principe du fofo.
As tu au moins pris la peine de vérifier les pistes qui t'ont été dites plus haut? Beh oui elle ne va pas se réparer toute seule, as tu sortis le multimètre?
Ya pas de magie, faut tester.
Mais avec la réponse que tu nous as fait ci dessus, je pense que tu n'auras même plus de pistes...
Comment veux tu qu'on affirme ce qu'est ta panne!
Écoute, on ne peut pas faire mieux que des "peut être gratuits" comme dit Francois, nous n'avons pas la voiture sous les yeux, et nous n'avons pas la science infuse.
Les "peut être" permettent de trouver des pistes, qu'il faut que tu vérifies par la suite. C'est le principe du fofo.
As tu au moins pris la peine de vérifier les pistes qui t'ont été dites plus haut? Beh oui elle ne va pas se réparer toute seule, as tu sortis le multimètre?
Ya pas de magie, faut tester.
Mais avec la réponse que tu nous as fait ci dessus, je pense que tu n'auras même plus de pistes...
Comment veux tu qu'on affirme ce qu'est ta panne!
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"
- Mandine55
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Youri30 a écrit :miho331 a écrit :Mais, en y regardant bien, il y a beaucoup de "peut être", .....peut être ceci, peut être cela .....! sans aucune explication, ce qui revient à chercher au hasard...
Euh, je sais pas si t'as remarqué, mais il y a quelques « légères » différences entre un garagiste et les membres du forum...
Le garagiste a ta voiture sous la main pour faire des tests dessus pour faire son diagnostic. Ici, on ne voit pas ta voiture, il n'y a que tes descriptions du problème comme base de travail.
Le garagiste est un professionnel, que tu payes, il a des obligations en retour. Ici, les membres sont bénévoles et aident les autres en prenant sur leur temps libre.
Bref, les membres te proposent des pistes de recherches, c'est à toi ensuite de faire les tests sur ta voiture pour confirmer ou infirmer ces pistes. Si ce fonctionnement ne te convient pas, tu es libre d'aller payer au garage plutôt que de venir ici gratuitement...
Oh bah comme ça, il aura compris... J'ai fais pareil que toi...
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
miho331 a écrit :Merci pour toutes vos réponses !
Tout le monde n'a pas la "chance" d'être un cas déjà rencontré et donc facile a solutionner.
Patience et courage font plus que force ni que rage.
Bonne continuation, tout problème a sa solution.
Quand on n'a pas ce que l'on aime, faut aimer ce que l'on a.
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Oui c pas un Mcdo ici .
Bon sinon comme ta l air un peu neuneu je vais te donner mon avis.
Tu a fait changer ta pompe epic suite a divers probleme de fuite .
De la ta voiture fume bleu au demarrage et sa s estompe au 3 min apres. Comme suggerer regarde ton boitier et test le et test aussi tes bougies.
J aurai fait pareille sauf que tu as fait changer ta pompe par une reconditionner et elle es la Ton ERREUR.
Bah oui son faisceau electrique aussi a ta nouvelles pompe doit etre bien pourri.et ya sa qui fait que ta caisse mittraille . Mais sa tu peut pas le savoir.
Sur ceuxje te laisse la et "peut etre" tu reverra ton discour .ici les gens sont benevole .
Bon sinon comme ta l air un peu neuneu je vais te donner mon avis.
Tu a fait changer ta pompe epic suite a divers probleme de fuite .
De la ta voiture fume bleu au demarrage et sa s estompe au 3 min apres. Comme suggerer regarde ton boitier et test le et test aussi tes bougies.
J aurai fait pareille sauf que tu as fait changer ta pompe par une reconditionner et elle es la Ton ERREUR.
Bah oui son faisceau electrique aussi a ta nouvelles pompe doit etre bien pourri.et ya sa qui fait que ta caisse mittraille . Mais sa tu peut pas le savoir.
Sur ceuxje te laisse la et "peut etre" tu reverra ton discour .ici les gens sont benevole .
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Que de susceptibilités dans ces réponses !
Pour "Darkmack", en matière de "neuneu", il lui faudrait prendre des cours accélérés d'orthographe...!!! en bon français, c'est plus agréable à lire !
Le faisceau de ma nouvelle pompe a été changé, donc encore une affirmation sans savoir !
Pour terminer cette discussion de "gamins" vu les susceptibilités rencontrées, je maintiens que lorsque l'on ne sait pas on le dit tout simplement au lieu de lancer des pistes au hasard sans même expliquer pourquoi on va sur une piste plutôt qu'une autre ...Il y a quelque part un manque de logique dans les réponses exprimées !
Bon dimanche à vous tous !
Pour "Darkmack", en matière de "neuneu", il lui faudrait prendre des cours accélérés d'orthographe...!!! en bon français, c'est plus agréable à lire !
Le faisceau de ma nouvelle pompe a été changé, donc encore une affirmation sans savoir !
Pour terminer cette discussion de "gamins" vu les susceptibilités rencontrées, je maintiens que lorsque l'on ne sait pas on le dit tout simplement au lieu de lancer des pistes au hasard sans même expliquer pourquoi on va sur une piste plutôt qu'une autre ...Il y a quelque part un manque de logique dans les réponses exprimées !
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Message de modération ("sorcierste")
visiblement tu n'as toujours pas compris, donc je vais être plus clair dans ma réponseNous n'avons pas ton véhicule sous les yeux pour pouvoir affiner le diagnostique, les réponses données ici ne font que t'aiguiller, mais c'est a toi de faire les tests et de faire le retour pour affirmer ou infirmer le diag !
de plus, comment veux tu qu'on te donne les bonnes pistes si nous n'avons que la moitié des infos, la boule de cristal du forum est en panne ...
Si cela ne te conviens pas, Peugeot se chargera de te dépanner
concernant l'orthographe, on ne juge pas sans connaitre le vécu de la personne concernée, de plus, ce n'est pas ton rôle, mais celui du staff
donc si tu ne change pas d'attitude envers les membres qui essaient tant bien que mal de solutionner ton problème, et ce rapidement, je me ferai un plaisir de te diriger vers la sortie.
il n'y aura pas d'autre avertissement ...
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
miho331 a écrit :Que de susceptibilités dans ces réponses !
Pour "Darkmack", en matière de "neuneu", il lui faudrait prendre des cours accélérés d'orthographe...!!! en bon français, c'est plus agréable à lire !
Le faisceau de ma nouvelle pompe a été changé, donc encore une affirmation sans savoir !
Pour terminer cette discussion de "gamins" vu les susceptibilités rencontrées, je maintiens que lorsque l'on ne sait pas on le dit tout simplement au lieu de lancer des pistes au hasard sans même expliquer pourquoi on va sur une piste plutôt qu'une autre ...Il y a quelque part un manque de logique dans les réponses exprimées !
Bon dimanche à vous tous !
G dija achiotter le Bescherelle. Merci de ton conscils.
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2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
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Re: souci au demarrage 406 2.1 td
Dark!
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