hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
- Overnuts
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 91
- Enregistré le : ven. juin 13, 2014 8:34 am
- Prénom : yannick
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 248500
-
yannick
46 ans
-
406 ST
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Bonjour a tous,
en voyant mon démarreur plein d'huile, j'ai vu que mon doseur air froid fuit.
En démontant les durites d'air, j'ai trouvé de l'huile.
en 10 000 kms, la jauge electronique est passée de 4 carrés à 2 carrés.
mon niveau à la tirette est à la moitié.
Dans un garage qui connait un peu mes aventures (fap ....) on me dit que le turbo fuit.
Devis: 1000 balles pour nouveau turbo avec vidange/filtre + nettoyage intercooler.
(en neuf, car pas de stocks en ES dans le coin en ce moment)
En fouillant un peu partout, beaucoup disent que c'est normal, c'est pas grave.
Le comportement du vehicule est normal, acceleration etc, pas de voyant,
juste un relent d'huile chaude quand je suis arrété au feu ou quand je me gare.
La voiture a 208 000 kms, le turbo a été changé à 112 000 par l'ancien proprio.
Vous en pensez quoi ?
Bien sur, tout ça avant les vacances....
voila quelques photos:
doseurs:
sortie de l'intercooler:
sortie du rechauffeur air
si quelqu'un a un tuto pour demonter l'intercooler, je suis preneur.
(edit, j'ai trouvé ici )
en voyant mon démarreur plein d'huile, j'ai vu que mon doseur air froid fuit.
En démontant les durites d'air, j'ai trouvé de l'huile.
en 10 000 kms, la jauge electronique est passée de 4 carrés à 2 carrés.
mon niveau à la tirette est à la moitié.
Dans un garage qui connait un peu mes aventures (fap ....) on me dit que le turbo fuit.
Devis: 1000 balles pour nouveau turbo avec vidange/filtre + nettoyage intercooler.
(en neuf, car pas de stocks en ES dans le coin en ce moment)
En fouillant un peu partout, beaucoup disent que c'est normal, c'est pas grave.
Le comportement du vehicule est normal, acceleration etc, pas de voyant,
juste un relent d'huile chaude quand je suis arrété au feu ou quand je me gare.
La voiture a 208 000 kms, le turbo a été changé à 112 000 par l'ancien proprio.
Vous en pensez quoi ?
Bien sur, tout ça avant les vacances....
voila quelques photos:
doseurs:
sortie de l'intercooler:
sortie du rechauffeur air
si quelqu'un a un tuto pour demonter l'intercooler, je suis preneur.
(edit, j'ai trouvé ici )
Modifié en dernier par Overnuts le mer. juil. 06, 2016 1:59 pm, modifié 1 fois.
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Moi aussi j'ai un peu d'huile dans le circuit d'admission d'air.
Apparemment pas grave car les copains mécanos ont pas tiqué....
Apparemment pas grave car les copains mécanos ont pas tiqué....
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- babou63520
- Fidèle
- Messages : 802
- Enregistré le : dim. juil. 03, 2016 3:01 pm
- Prénom : yves
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : SV
- Millésime : 1995
- Kilométrage : 233778
- Localisation : st dier d'auvergne
-
yves
53 ans
st dier d'auvergne -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1995
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
bonjour,
je genre de fuite arrive parfois a cause d'une huile non adaptée ou trop fluide voir usée.
je genre de fuite arrive parfois a cause d'une huile non adaptée ou trop fluide voir usée.
- babou63520
- Fidèle
- Messages : 802
- Enregistré le : dim. juil. 03, 2016 3:01 pm
- Prénom : yves
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : SV
- Millésime : 1995
- Kilométrage : 233778
- Localisation : st dier d'auvergne
-
yves
53 ans
st dier d'auvergne -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1995
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
tiens nous au courant du resultat svp
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
de l'huile dans le circuit d'admission n'a rien d'extraordinaire surtout sur le 2.2, la question c'est de connaitre la quantité trouvée
si c'est juste des traces, c'est normal, si c'est 1/2 litre, là, c'est grave
si c'est juste des traces, c'est normal, si c'est 1/2 litre, là, c'est grave
- Overnuts
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 91
- Enregistré le : ven. juin 13, 2014 8:34 am
- Prénom : yannick
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 248500
-
yannick
46 ans
-
406 ST
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Ca va vers le point le plus bas, j'imagine ?
Je vais tomber l'intercooler pour voir.
Mais ca sera demain.
Je vais tomber l'intercooler pour voir.
Mais ca sera demain.
- Overnuts
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 91
- Enregistré le : ven. juin 13, 2014 8:34 am
- Prénom : yannick
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 248500
-
yannick
46 ans
-
406 ST
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Bon, ben je n'ai pas réussi
J'ai enlevé la boite à air, j'ai démonté la grille de calandre, la traverse en acier entre les phares,
j'avais ainsi accès pour retirer la grosse vis torx qui tient le support du silent bloc du haut.
Mais pas moyen de retirer l'echangeur.
Je n'ai meme pas réussi à déboiter la durite du bas ....
Comment tient le bas de l'échangeur ? on dirait qu'il y a 2 colonnes en plastique qui sont enfilées dans des silent-blocs, mais rien ne bouge.
Meme en le penchant vers l'arrière, je dégage le haut du cadre en plastique de la face avant, mais pas moyen de le sortir
Après, si ça tient en bas comme en haut, et qu'il faut démonter l'autre moitié de la façade ....
Donc, pour l'instant, pas possible d'estimer si j'ai beaucoup d'huile à cet endroit.
J'ai enlevé la boite à air, j'ai démonté la grille de calandre, la traverse en acier entre les phares,
j'avais ainsi accès pour retirer la grosse vis torx qui tient le support du silent bloc du haut.
Mais pas moyen de retirer l'echangeur.
Je n'ai meme pas réussi à déboiter la durite du bas ....
Comment tient le bas de l'échangeur ? on dirait qu'il y a 2 colonnes en plastique qui sont enfilées dans des silent-blocs, mais rien ne bouge.
Meme en le penchant vers l'arrière, je dégage le haut du cadre en plastique de la face avant, mais pas moyen de le sortir
Après, si ça tient en bas comme en haut, et qu'il faut démonter l'autre moitié de la façade ....
Donc, pour l'instant, pas possible d'estimer si j'ai beaucoup d'huile à cet endroit.
Modifié en dernier par Overnuts le ven. juil. 08, 2016 12:17 pm, modifié 1 fois.
- babou63520
- Fidèle
- Messages : 802
- Enregistré le : dim. juil. 03, 2016 3:01 pm
- Prénom : yves
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : SV
- Millésime : 1995
- Kilométrage : 233778
- Localisation : st dier d'auvergne
-
yves
53 ans
st dier d'auvergne -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1995
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
salut
souvent ca reste collé a cause de l'huile et du graillon, faut pas hesiter a y mettre un peut plus de volonté.
pour la durite parfois en faisant passer un tournevis fin entre la durite et le bloc ca aide bien histoire de la décollé.
souvent ca reste collé a cause de l'huile et du graillon, faut pas hesiter a y mettre un peut plus de volonté.
pour la durite parfois en faisant passer un tournevis fin entre la durite et le bloc ca aide bien histoire de la décollé.
- Overnuts
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 91
- Enregistré le : ven. juin 13, 2014 8:34 am
- Prénom : yannick
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 248500
-
yannick
46 ans
-
406 ST
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Après avoir passé la main à meilleur que moi, effectivement, l’intérieur des durites est "huileux" mais pas de quoi crier venez voir.
Le turbo est ok.
Juste une bonne grosse vidange avec un nouveau filtre et un plein a la Total ineo ECS et on verra.
(l'huile d'avant était de la mobil X3000)
Le turbo est ok.
Juste une bonne grosse vidange avec un nouveau filtre et un plein a la Total ineo ECS et on verra.
(l'huile d'avant était de la mobil X3000)
- babou63520
- Fidèle
- Messages : 802
- Enregistré le : dim. juil. 03, 2016 3:01 pm
- Prénom : yves
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : SV
- Millésime : 1995
- Kilométrage : 233778
- Localisation : st dier d'auvergne
-
yves
53 ans
st dier d'auvergne -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1995
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
la mobile X3000 est de la 5W40
tu peux mettre: 5W40-10W40 ou 5W30 semie synthese ou synthese.
vu l'age de ta voiture j'opterais pour 10W40 semie synthese
tu peux mettre: 5W40-10W40 ou 5W30 semie synthese ou synthese.
vu l'age de ta voiture j'opterais pour 10W40 semie synthese
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
babou63520 a écrit :la mobile X3000 est de la 5W40
tu peux mettre: 5W40-10W40 ou 5W30 semie synthese ou synthese.
vu l'age de ta voiture j'opterais pour 10W40 semie synthese
surtout pas sur le 2.2, c'est exclusivement, et je dit bien exclusivement de la 5W40 et rien d'autre
- babou63520
- Fidèle
- Messages : 802
- Enregistré le : dim. juil. 03, 2016 3:01 pm
- Prénom : yves
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : SV
- Millésime : 1995
- Kilométrage : 233778
- Localisation : st dier d'auvergne
-
yves
53 ans
st dier d'auvergne -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1995
- babou63520
- Fidèle
- Messages : 802
- Enregistré le : dim. juil. 03, 2016 3:01 pm
- Prénom : yves
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : SV
- Millésime : 1995
- Kilométrage : 233778
- Localisation : st dier d'auvergne
-
yves
53 ans
st dier d'auvergne -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1995
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
en me référent a son type moteur
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
ne jamais croire tout ce que te disent les RTA, souvent elles sont dans les choux
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
sorcierste a écrit :ne jamais croire tout ce que te disent les RTA, souvent elles sont dans les choux
Mais tu veux le démoraliser ou quoi ? ça fait des jours qu'Yves nous trie les RTA pour en faire une par version....si elle disent des conneries, à quoi bon ?
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Bah, c'est pas une question de démoraliser, ma Cilou, et ce que fait Yves pour le Fofo est magnifique.....
Mais pour prendre un petit exemple, qui n'a rien à voir, mais si quand même, j'ai corrigé toute la RTA pour la partie distri et changement d'arbre à cames sur la 21, ainsi que pour le "refesage" et calage du moteur pour la RTM du ZX turbo..... Tout était faux.......
Mais pour prendre un petit exemple, qui n'a rien à voir, mais si quand même, j'ai corrigé toute la RTA pour la partie distri et changement d'arbre à cames sur la 21, ainsi que pour le "refesage" et calage du moteur pour la RTM du ZX turbo..... Tout était faux.......
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Je ne parlerai même pas de la "dilution du LDR avec 50% d'eau déminéralisée... "
Ah bah si, trop tard, c'est fait....
Mais c'est pas la faute de Yves, ça....
C'est à nous d'être suffisamment conscients des c*nneries que ces RTA nous racontent, ou éventuellement d'aller voir les Copains du Meilleur Fofo du Monde de l'Univers quand on a un doute......
Ah bah si, trop tard, c'est fait....
Mais c'est pas la faute de Yves, ça....
C'est à nous d'être suffisamment conscients des c*nneries que ces RTA nous racontent, ou éventuellement d'aller voir les Copains du Meilleur Fofo du Monde de l'Univers quand on a un doute......
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Aerandir a écrit :C'est à nous d'être suffisamment conscients des c*nneries que ces RTA nous racontent, ou éventuellement d'aller voir les Copains du Meilleur Fofo du Monde de l'Univers quand on a un doute......
Merci les copains du meilleur Fofo du monde et de l'univers !......mais alors vous relirez tout avant de mettre les RTA en ligne ? (parce que moi, quand ça vient du Fofo, j'ai "bêtement" confiance)
Ou alors il faudra mettre un avertissement....
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
cecile2276 a écrit :mais alors vous relirez tout avant de mettre les RTA en ligne ?
Nan Cilou ! On attendra que quelqu'un galère sur telle ou telle partie, et on corrigera en fonction.....
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
cecile2276 a écrit :Aerandir a écrit :C'est à nous d'être suffisamment conscients des c*nneries que ces RTA nous racontent, ou éventuellement d'aller voir les Copains du Meilleur Fofo du Monde de l'Univers quand on a un doute......
Merci les copains du meilleur Fofo du monde et de l'univers !......mais alors vous relirez tout avant de mettre les RTA en ligne ? (parce que moi, quand ça vient du Fofo, j'ai "bêtement" confiance)
Ou alors il faudra mettre un avertissement....
les RTA sont une bonne base quand on est néophyte, mais c'est pas a prendre au pied de la lettre
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
J'me disais aussi que si tout est déjà décrit, plus besoin de copains...ce serait triste !
Pensez au message que Peugeot a oublié quand même .....
Pensez au message que Peugeot a oublié quand même .....
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Quel message, Cilou ?
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
sorcierste a écrit :les RTA sont une bonne base quand on est néophyte, mais c'est pas a prendre au pied de la lettre
Ben.... Oui et non, en fait.... Tant que tu restes dans les trucs de base, et qu'ils disent pas trop de connetises, ça va.... Mais je te promets que quand j'ai attaqué la première distri de ma chienne de vie, avec l'AAC à changer en prime, sans rien y connaitre et avec une RTA pourrite, j'ai pleuré ma Mère avant d'y arriver !!!
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Faut dire, refaire une distri juste avec la revue technique,
Même moi qui suis un peu inconsciente et très optimiste, je m'y lancerais pas !
Même moi qui suis un peu inconsciente et très optimiste, je m'y lancerais pas !
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: hdi 2.2 - huile dans le circuit air : gravité ?
Bah oui ma Cilou.... Mais quand t'as que ça, que t'es jeune et qu'on t'a jamais dit que la plupart des RTA sont pourrites, bah tu fais avec.....
Pis la preuve, ça s'est fait !!!
Une fois que je me suis fait ma "propre" RTA, les trois autres c'était de la doulce rigolade !!! Surtout avec un moteur longitudinal !!!
T'ain, le panard pour bosser là-dessus.....
Pis la preuve, ça s'est fait !!!
Une fois que je me suis fait ma "propre" RTA, les trois autres c'était de la doulce rigolade !!! Surtout avec un moteur longitudinal !!!
T'ain, le panard pour bosser là-dessus.....