Anomalie anti-pollution V6 210cv

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
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Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Max03 » ven. juil. 29, 2016 1:59 pm

Bonjour, je viens de rentrer du boulot et le voyant moteur est resté allumé avec inscrit " anomalie Anti-Pollution" sur l'ODB.

J'ai pas l'impression qu'elle tourne avec un cylindre de moins, par contre à la conduite, quand je passe une vitesse et que je met le pied dedans, y'a un délai de même pas 1 seconde avec que la voiture accélère, sinon une fois lancé j'ai pas de perte de puissance. Juste cet a-coup, délai après avoir passer une vitesse .

Si vous avez une idée :(

Merci.
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar sorcierste » ven. juil. 29, 2016 4:48 pm

V6, je dirais bobines :siffle:

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Max03 » ven. juil. 29, 2016 8:46 pm

Bah j'espère, parce que j'ai vu sur internet que ça pouvait être les pré-catas et la c'est pas la même.
Je vais faire un diagnostic demain.

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Max03 » ven. août 05, 2016 3:21 pm

J'ai laissé ma voiture hier pour un diagnostique, je viens de la récupérer.

Les codes erreurs :

P0221 : Capteur position de la pédale / Contacteur B

P0226 : Capteur position de la pédale / Contacteur C

Bon déjà ça me rassure c'est pas un précata etc..

Du coup ça viendrait peux être aussi de là le problème d'ESP ? Et aussi la voiture qui accélère toute seule avec le régulateur.

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Max03 » mar. août 16, 2016 4:32 pm

Bon plus de voyant depuis 5 jours, suffisait de toucher un peu l'accélérateur/ capteur d'accélérateur Image

Apparemment c'est la pièce juste derrière qui déconne un peu, le potentiomètre, reste plus qu'a en trouver un. ;)

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Max03 » lun. déc. 19, 2016 5:37 pm

Rebelote, anomalie anti pollution ce matin en partant au boulot, par contre elle était en quelle que sorte en mode " dégradé " j'avais vraiment aucune patate, j'avais l'impression d'avoir de nouveau ma 1.9 Td92 :lover: :mrgreen: , à bas régime ça tremblait un peu, et à l’arrêt en accélérant un peu j'avais l'impression qu'il y avait un son étrange à l'échappement, comme des vibrations.

Le temps de bossé elle a reposé un peu et en la reprenant, voyant toujours là mais les 210ch étaient bien présent, plus aucun tremblement, aucun bruit. :scratch:

Dans tous les cas je vais devoir passer à la valise et régler le problème pour de bon.

Après, est ce que le fait de ne pas avoir utiliser la voiture pendant 6 jours, et en plus ce matin il faisait 0°, ça doit pas faire du bien aux sondes etc..

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. déc. 19, 2016 7:22 pm

J'avais eu le cas sur mon ex. 2L2.

Ce n'était pas le potentiomètre d'accélérateur qui dysfonctionnait, mais le faisceau entre le calculateur et ce potentiomètre, parasité par un signal en PWM.

Effectivement un problème détecté sur la commande d'accélérateur, met la voiture en sécurité donc moteur complètement anémique et quasi-impossibilité de monter en régime. Fait exprès pour éviter le coup de l'accélérateur qui s'emballe tout seul (façon Vel Satis :mrgreen: ) et qui serait très dangereux.

J'avais résolu ça en mettant un fil blindé (blindage relié à la masse chassis) entre le calculateur et ce potentiomètre. Réparation pas chère et efficace dans mon cas.
Déjà commencer par mettre un coup de dégrippant à contact sur les contacts du connecteur du potentiomètre.
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le lun. déc. 19, 2016 7:27 pm, modifié 2 fois.
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » lun. déc. 19, 2016 7:24 pm

tu avais l'anomalie anti pollution encore ce matin aussi ?
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Max03 » mer. déc. 21, 2016 12:46 am

Ti-Lu a écrit :tu avais l'anomalie anti pollution encore ce matin aussi ?


Ouep, lundi matin, anomalie anti pollution avec voiture en mode " dégradé ", à 15h toujours le voyant mais fontionne normalement.

Ce matin voyant et fonctionne normalement et à 13h, avant de repartir j'ai soulever le capot, tripatouiller le potentiomètre un peu n'importe comment et miracle, plus de voyant.

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » mer. déc. 21, 2016 1:24 am

non ce n'est pas un miracle, au bout d'un certain nombre de démarrage "sans souci" le voyant sans vas et reviendra au prochain souci
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Max03 » mer. déc. 21, 2016 1:41 am

J'ai vu sur un forum que le potentiomètre pouvait être facilement oxydé donc je vérifierai ça, et sinon changer la pièce pour être tranquille.

Envoyé de mon ONEPLUS A3000 en utilisant Tapatalk

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » mer. déc. 21, 2016 1:50 am

après oui c'est possible que ce soit ça
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar mistral » mer. déc. 21, 2016 1:15 pm

:slt:
J'ai eu un problème de démarrage et de défaut moteur sur la mienne regarde la sonde lambda Elle contrôle les gaz et met le véhicule en mode dégradé si ne fonctionne pas. Pièce a changer tous les X kms selon véhicules.

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. déc. 21, 2016 4:29 pm

Je réécris mon message puisque vous ne l'avez manifestement pas lu :siffle:

J'avais eu le cas sur mon ex. 2L2.

Ce n'était pas le potentiomètre d'accélérateur qui dysfonctionnait, mais le faisceau entre le calculateur et ce potentiomètre, parasité par un signal en PWM.

Effectivement un problème détecté sur la commande d'accélérateur, met la voiture en sécurité donc moteur complètement anémique et quasi-impossibilité de monter en régime. Fait exprès pour éviter le coup de l'accélérateur qui s'emballe tout seul (façon Vel Satis :mrgreen: ) et qui serait très dangereux.

J'avais résolu ça en mettant un fil blindé (blindage relié à la masse chassis) entre le calculateur et ce potentiomètre. Réparation pas chère et efficace dans mon cas.
Déjà commencer par mettre un coup de dégrippant à contact sur les contacts du connecteur du potentiomètre.
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » mer. déc. 21, 2016 7:27 pm

bah si on l'a lu, mais faudrait ptet passé un coup de valise pour en savoir plus

je pense que ton histoire de parasite la est un cas isolé, jamais entendu ça avant :tristounet:
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Youri30 » mer. déc. 21, 2016 8:08 pm

Euh, non, c’est pas un cas isolé, j’ai déjà entendu parler de ça pas mal de fois… Souvent difficile à diagnostiquer d’ailleurs.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » mer. déc. 21, 2016 8:10 pm

Youri30 a écrit :Euh, non, c’est pas un cas isolé, j’ai déjà entendu parler de ça pas mal de fois… Souvent difficile à diagnostiquer d’ailleurs.



ah bon, et les parasite vienne d'ou ?
des injecteurs ?
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Youri30 » jeu. déc. 22, 2016 12:52 am

Je sais pas d’où vient le parasitage… :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » jeu. déc. 22, 2016 12:54 am

Youri30 a écrit :Je sais pas d’où vient le parasitage… :tristounet:


dommage, car sur la mienne ça aurait pût être ça
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. déc. 22, 2016 3:24 pm

Sur mon ex. 406 (pack-sport) de 2001, j'avais eu le problème avec le même code-défaut. En cherchant sur internet j'ai vu comment fonctionnait ce potentiomètre (doubles pistes montées électriquement tête-bêche pour recueillir deux infos sur la position du potentiomètre; si les deux infos ne sont pas cohérentes, mise en sécurité de la voiture).

J'avais vu aussi qu''un défaut pouvait venir du câblage entre le potentiomètre et le calculateur (parasitage PWM). Ca a affecté aussi d'autres PSA de la même époque (306, ...)

La solution Peugeot est le remplacement du faisceau (hors de prix), si tant ait qu'ils soient en mesure d'identifier le problème... la solution "Bruno", c'est un câble symétrique blindé type micro à 2 euros le mètre, blindage relié d'un côté à la masse châssis... et ça avait résolu le problème. ;)

Je note que les 406 semi-mux et les premières full-mux ont essuyé les plâtres de cette technologie, les dernières (comme la mienne, produite en décembre 2003) y sont beaucoup moins sujettes... 0 souci électronique sur la mienne, et le potentiomètre d'accélération est toujours d'origine.
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » jeu. déc. 22, 2016 3:35 pm

quand tu parles de faisceau, tu parle juste de la prise à 4 voies du potentiomètre qui retourne au calculateur :???:
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. déc. 22, 2016 5:49 pm

Oui, uniquement le faisceau du potentiomètre. Il y a la masse, le 5V régulé du calculateur, et les sorties des 2 potentiomètres, soit 4 fils en effet.
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » jeu. déc. 22, 2016 10:47 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Oui, uniquement le faisceau du potentiomètre. Il y a la masse, le 5V régulé du calculateur, et les sorties des 2 potentiomètres, soit 4 fils en effet.


mais le faisceau n'est pas isolé jusqu'au calculateur si :???:
il faut dépiauté tout le faisceau pour isolé ça de bout en bout je suppose :scratch:
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. déc. 23, 2016 12:36 pm

J'avais coupé les fils concernés au niveau du connecteur du calculateur, et relié mes nouveaux câbles blindés du connecteur du calculateur jusqu'au potentiomètre, donc liaison entièrement blindée. Je n'avais pas enlevé l'ancien faisceau du potentiomètre, il était juste devenu inutile.
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Re: Anomalie anti-pollution V6 210cv

Messagepar Ti-Lu » ven. déc. 23, 2016 1:38 pm

ah oui d'accord :bien:
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