moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
bonsoir,
... alors je suis toujours en panne ... et je ne sais plus trop quoi faire...
j'ai nettoyé le boitier papillon, le moteur pas à pas, les bougies sont neuves les bobines aussi, le filtre à air est propre
je ne trouve pas et je ne sais pas où sont: le calculateur, le filtre à ess la sonde lambda la sonde pmh et la prise pour la valise ... mais de toutes façon je ne connais personne qui en ait une pour l'instant...
je mets un lien vers la vidéo du début du post, es espérant que cela puisse aider... en sachant qu'il semblerait que la voiture a maintenant toujours du mal à démarrer à froid et on dirait qu'elle fait une fumée un peu blanche, en plus du fait qu'elle broute, qu'elle cale et que dès fois elle ne tourne pas rond...
https://vimeo.com/190265061
... alors je suis toujours en panne ... et je ne sais plus trop quoi faire...
j'ai nettoyé le boitier papillon, le moteur pas à pas, les bougies sont neuves les bobines aussi, le filtre à air est propre
je ne trouve pas et je ne sais pas où sont: le calculateur, le filtre à ess la sonde lambda la sonde pmh et la prise pour la valise ... mais de toutes façon je ne connais personne qui en ait une pour l'instant...
je mets un lien vers la vidéo du début du post, es espérant que cela puisse aider... en sachant qu'il semblerait que la voiture a maintenant toujours du mal à démarrer à froid et on dirait qu'elle fait une fumée un peu blanche, en plus du fait qu'elle broute, qu'elle cale et que dès fois elle ne tourne pas rond...
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Dans quel état est le filtre décanteur dans l'aile avant passager (filtre à charbon actif) s'il est bouché complet cela peut expliquer les baisse de régime et calage
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
biff a écrit :Dans quel état est le filtre décanteur dans l'aile avant passager (filtre à charbon actif) s'il est bouché complet cela peut expliquer les baisse de régime et calage
y a ça ???
je ne vois pas du tout ce que c'est ...ni à quoi ça ressemble...ni à quoi ça peut servir....
est-ce un filtre à essence ?
je n'ai que cette photo à mettre mais j'essaierai d"en mettre plus ces jours ci...
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
c'est un boitier dans l'aile ( accès par le garde boue)
il récupère les vapeurs de ton réservoir, et commandé par une électrovanne, ça injecte dans l'admission
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
bon je vais essayer de voir ça
mais je ne sais pas enlever le garde boue sans tout casser ... mais bon je n'ai pas encore pris le temps de chercher
par contre il semblerait que je n'ai pas de calculateur et donc pas de sonde lambda ... c'est normal ou je me trompe ?
hé je n'ai pas encore tout cassé le tableau de bord... mais je ne vois pas d'éventuelle prise pour une valise.
mais je ne sais pas enlever le garde boue sans tout casser ... mais bon je n'ai pas encore pris le temps de chercher
par contre il semblerait que je n'ai pas de calculateur et donc pas de sonde lambda ... c'est normal ou je me trompe ?
hé je n'ai pas encore tout cassé le tableau de bord... mais je ne vois pas d'éventuelle prise pour une valise.
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
C'est moi ou la photo du moteur , c'est pas celle d'un 1,8 en xu , bizarre cette tête de delco en bout d'arbre à came , c'est pas le rare 1,6 qu'il y a eu sur 406 ça ? On dirait un TU plutôt .
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
C'est bien le 1600 essence pas le 1800 ! Si déjà le profil n'est pas bon avec une mauvaise base d'info on n'est pas rendu
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/annonces-auto-accessoires/sujet228745.htm
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
c'est possible qu'il y ait une erreur sur l'identification du moteur ... parce que j'ai vraiment eu du mal à l'identifier !!!
mais le lien que tu mets correspond à la notre, et à une 406 1,8 (le gars qui vends sa voiture dis que c'est une 1l8 )
c'est bien le XU7JB LFX non ?
par contre je dois me tromper pour la sonde lambda si je relis le post de Bruno du garlaban
et je pense avoir trouvé le calculateur et le filtre à ess ...
mais le lien que tu mets correspond à la notre, et à une 406 1,8 (le gars qui vends sa voiture dis que c'est une 1l8 )
c'est bien le XU7JB LFX non ?
par contre je dois me tromper pour la sonde lambda si je relis le post de Bruno du garlaban
et je pense avoir trouvé le calculateur et le filtre à ess ...
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Pour le VIN, SB indique bien un XU7JB, 1.8l 92ch…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Youri30 a écrit :Pour le VIN, SB indique bien un XU7JB, 1.8l 92ch…
moteur encore plus rare que le 1.6 dont parlais Biff
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Ti-Lu a écrit :moteur encore plus rare que le 1.6 dont parlais Biff
une petite vue d'ensemble ...
une autre photo avec quelque chose d'entouré ...est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?
dans le moteur ça se trouve par là:
savez vous aussi à quel nom correspond tel chiffre ? (bon le 5 je sais déjà maintenant ! c'est l'moteur pas à pas )
pour le 6 ce qui m'intéresse c'est le capteur " jaune orange" au dessus a gauche du 6 ... j'ai mal mis mon chiffre !!!
voilà pour l'instant j'en suis là...
j'ai enfin trouvé la prise diag là où on m'avait dit qu'elle était ... mais c'était bien caché !!!
les bougies et la bobine sont neuves
filtre à air neuf pour ainsi dire
capteur pas à pas nettoyé mais... au fond peut-être que c'est lui le fautif ?!? existe-t-il un moyen de le tester ?
volet papillon nettoyé
durites du reniflard ?!? je ne vois pas ce que c'est ...?!?!?
le filtre à essence j'ai trouvé... faut que je m'y colle
EGR ?!?!?connais pas ?!?!?! elctrovannes ?!?!? sonde lambda ?!?!?!
filtre décanteur ... faut que je m'y colle
voilà ... j'ai essayé de démarrer la voiture après avoir nettoyé la connectique du n°2 , et elle a démarré du premier coup comme elle fait parfois... mais le moteur continue à ne pas tourner régulièrement et à "brouter" et aussi à pétarader parfois !
si vous avez des idées et des infos
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
ha mince ...pas beaucoup de réponses
est-ce que quelqu'un sait où se trouve le capteur point moteur haut (PMH) sur ce moteur et si ça existe sur ce model ?
ensuite je tenais à dire que j'ai trouvé 2 tutos qui sont très bien fait sur ce forum, sur le nettoyage du moteur pas à pas, mais par contre je n'arrive jamais à mettre la main dessus en passant par le moteur de recherche...
est-ce que quelqu'un sait où se trouve le capteur point moteur haut (PMH) sur ce moteur et si ça existe sur ce model ?
ensuite je tenais à dire que j'ai trouvé 2 tutos qui sont très bien fait sur ce forum, sur le nettoyage du moteur pas à pas, mais par contre je n'arrive jamais à mettre la main dessus en passant par le moteur de recherche...
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François
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
J'ai trouvé celui-ci :
Remplacement du régulateur/moteur pas à pas de ralenti
Je ne sais pas si c'est celui-là que tu cherches ?
Remplacement du régulateur/moteur pas à pas de ralenti
Je ne sais pas si c'est celui-là que tu cherches ?
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Bah la seule réponse que je "croive" pouvoir te donner pour pas te laisser tout seul, c'est de pas chercher l'EGR, y'en a pas, à ma maigre connaissance.....
Pour le reste, je laisse les "essenceux" te répondre.....
Pour le reste, je laisse les "essenceux" te répondre.....
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
bonsoir et merci bien pour ces deux réponses
ha ben j'peux toujours chercher !!!
alors celui ci s'ajoute aux deux autres que j'avais vu mais je n'arrive pas à afficher les photos...
bon... histoire de donner quelques nouvelles, je pense que nous allons commander un filtre à essence... je bloque pour enlever le garde boue et changer le filtre à charbon... mais j'ai redémonté la bobine et une grosse durite d'air, histoire de nettoyer ce qu'il me semble être la sonde lambda et la sonde pmh...
suite au prochain épisode ...
Aerandir a écrit :Bah la seule réponse que je "croive" pouvoir te donner pour pas te laisser tout seul, c'est de pas chercher l'EGR, y'en a pas, à ma maigre connaissance.....
Pour le reste, je laisse les "essenceux" te répondre.....
ha ben j'peux toujours chercher !!!
vieri28 a écrit :J'ai trouvé celui-ci :
Remplacement du régulateur/moteur pas à pas de ralenti
Je ne sais pas si c'est celui-là que tu cherches ?
alors celui ci s'ajoute aux deux autres que j'avais vu mais je n'arrive pas à afficher les photos...
bon... histoire de donner quelques nouvelles, je pense que nous allons commander un filtre à essence... je bloque pour enlever le garde boue et changer le filtre à charbon... mais j'ai redémonté la bobine et une grosse durite d'air, histoire de nettoyer ce qu'il me semble être la sonde lambda et la sonde pmh...
suite au prochain épisode ...
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
le capteur PMH ça ne sert à rien, soit il marche soit il marche pas
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Ti-Lu a écrit :le capteur PMH ça ne sert à rien, soit il marche soit il marche pas
ok merci bien pour l'info ...
en attendant je suis allé voir la sonde lambda et elle était vraiment toute noir pleine de ce qui me semble être de la calamine.
ensuite je l'ai nettoyé et ai contrôlé avec un multimètre et ça a l'air bon si j'en crois ce que j'ai lu par ailleurs.
mais là où ça coince, c'est que par curiosité j'ai démonté quelque chose qui ressemblait à une sonde pour voir !!! (je suis curieux !!!) et pour nettoyer...
et je n'aurai pas du puisque du LDR a couler ... la dite sonde est en-dessous à gauche de la bobine...
est-ce qu'il faut que je fasse la purge de tout le circuit au risque d'y avoir fait entrer de l'air ?
c'est que... j'ai déja fait la vidange du LDR sur ma brêle mais sur la berline de ma compagne jamais... !!!
arff j'aurai du commencer par le filtre dans l'aile passager et le filtre à essence !
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
yokawa a écrit :est-ce qu'il faut que je fasse la purge de tout le circuit au risque d'y avoir fait entrer de l'air ?
Si tu a mis de l'air dans le circuit...ben, faut le purger (mais pas le vidanger).
C'est pas très compliqué normalement, t'as juste à dévisser les vis de purge (où sont-elles sur tout moteur ? je sais pas ), refaire le niveau, attendre le déclanchement du ventilo, refaire le niveau, et hop !
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
ok, merci
pour le LDR j'ai regardé ça n'a pas l'air bien compliqué ...
je dois m'absenter quelques jours ... quand je vais revenir le filtre à essence sera arrivé ... donc je le changerai et je vous dirai où ça en est.
à bientôt
pour le LDR j'ai regardé ça n'a pas l'air bien compliqué ...
je dois m'absenter quelques jours ... quand je vais revenir le filtre à essence sera arrivé ... donc je le changerai et je vous dirai où ça en est.
à bientôt
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Pour voir si la sonde lambda est OK, il faut regarder à l'analyseur OBD, le niveau électrique, qui doit fluctuer entre 0.1V et 0.9V environ, passant rapidement d'un état à l'autre.
Ou plus précis, mesurer le lambda à l'échappement (valeur OK: 1 +/-0.03).
Si ça pétarade (!), ça me ferait plus penser à un problème d'allumage; donc, si les bobines, les bougies et le filtre à air sont en bon état, problème de compression moteur ou de calamine...
Au fait , les bougies sont du bon modèle?
Y-a-t'il des fils d'allumage (ce qui va aux bougies) sur ce moteur (il semble que oui, d'après la photo), ou alors une rampe de bobines qui se "plugge" directement dessus? si il y a des fils d'allumage, ils pourraient être HS. Idem pour la tête Delko, le cas échéant.
Ou plus précis, mesurer le lambda à l'échappement (valeur OK: 1 +/-0.03).
Si ça pétarade (!), ça me ferait plus penser à un problème d'allumage; donc, si les bobines, les bougies et le filtre à air sont en bon état, problème de compression moteur ou de calamine...
Au fait , les bougies sont du bon modèle?
Y-a-t'il des fils d'allumage (ce qui va aux bougies) sur ce moteur (il semble que oui, d'après la photo), ou alors une rampe de bobines qui se "plugge" directement dessus? si il y a des fils d'allumage, ils pourraient être HS. Idem pour la tête Delko, le cas échéant.
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- yokawa
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
bonjour, ... donc rapidement avant de m'absenter, merci pour l'info (bien que pour l'instant l'analyseur OBD et le moyen de vérifier à l'échappement la sonde lambda ne me parlent pas beaucoup), et donc les bougies sont du bon model à priori, par contre je n'ai pas changé les câbles allant de la bobine aux bougies...(avant de changer la bobine les étincelles lors des tests bobine étaient présentes mais faibles) et j'ai retrouvé pas mal de calamine sur la sonde lambda, sur les premières bougies et un on dirait un petit peu sur la sonde pmh...
et donc oui c'est une bobine et non une rampe.
suite au prochain et épisode et encore merci pour les réponses
et donc oui c'est une bobine et non une rampe.
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- yokawa
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
bonjour,
donc me voilà revenu...
avec deux gros colis qui m'attendaient:
un pas à pas
et un filtre à essence
et une surprise: j'ai laissé passer la date du CT
donc j'ai changé le pas à pas et elle a eu beaucoup de mal à démarrer mais une fois démarrée elle a ronronné comme elle ne l'avait plus fait depuis longtemps...
mais bon une tentative pour sortir du garage et hop elle a calé ... fumée blanche dans le garage... odeur d'essence... re problème pour démarrer... retour au garage... trop peur de tomber en panne en plein centre ville et en plus de payer une prune faute de CT.
pfff j'ai les boules je pensais vraiment que c'était réparé !!!
donc demain je vais essayer de me renseigner pour démonter le garde boue pour voir le filtre dans l'aile avant passager et voir si j'ai le temps ... vider le réservoir et changer le filtre à essence...
existe t il un moyen de tester les cables d'allumages qui vont de la bobine aux bougies ??? avant de devoir les acheter ?
donc me voilà revenu...
avec deux gros colis qui m'attendaient:
un pas à pas
et un filtre à essence
et une surprise: j'ai laissé passer la date du CT
donc j'ai changé le pas à pas et elle a eu beaucoup de mal à démarrer mais une fois démarrée elle a ronronné comme elle ne l'avait plus fait depuis longtemps...
mais bon une tentative pour sortir du garage et hop elle a calé ... fumée blanche dans le garage... odeur d'essence... re problème pour démarrer... retour au garage... trop peur de tomber en panne en plein centre ville et en plus de payer une prune faute de CT.
pfff j'ai les boules je pensais vraiment que c'était réparé !!!
donc demain je vais essayer de me renseigner pour démonter le garde boue pour voir le filtre dans l'aile avant passager et voir si j'ai le temps ... vider le réservoir et changer le filtre à essence...
existe t il un moyen de tester les cables d'allumages qui vont de la bobine aux bougies ??? avant de devoir les acheter ?
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Pour vérifier la continuité des câbles, un ohmmètre suffirait, mais c'est plus un problème de fuite électrique qui pourrait se manifester sur de vieux câbles.
Je pense que ça doit coûter dans les 15-20 euros? sur internet
Après, il pourrait aussi y avoir un problème de pression insuffisante de la pompe à essence (pompe fatiguée, filtre encrassé) pour expliquer votre problème. Mais pas facile à tester... et c'est à la fois assez cher et compliqué à changer.
Je pense que ça doit coûter dans les 15-20 euros? sur internet
Après, il pourrait aussi y avoir un problème de pression insuffisante de la pompe à essence (pompe fatiguée, filtre encrassé) pour expliquer votre problème. Mais pas facile à tester... et c'est à la fois assez cher et compliqué à changer.
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Le concept de la fuite électrique, c'est un truc que je n'arrive pas du tout à comprendre ... Comment de l'électricité peut-elle fuir ?
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: moteur broute de temps en temps , régime moteur pas toujours stable 1.8 16s
Par l'isolant, qui n'a pas une impédance infinie, surtout en HF (le courant vers les bougies est un courant commuté) et surtout à 10kV ou plus...
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