Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
Avatar du membre
Hieronymus
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 5:02 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 350000
Jean-Pierre
58 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Hieronymus » mar. nov. 15, 2016 8:12 pm

Bonsoir,

En montant mes pneus Hiver chez un copain j'ai constaté une fuite de Gasoil (une dizaine de gouttes en 10 minutes environ ...
J'ai donc pris rdv au garage pour qu'il trouve l'origine de la fuite.

Verdict : c'est la pompe à injection qui fuit.
Il m'annonce 6H de M.O (démontage +remontage) + 3 billets de 100€ pour le dieseliste chez qui il ira déposer la pompe; il m'a dit qu'au final ça me coûterait 800 à 900€

Question : est-ce que cela vous parait cohérent ?

Question 2 : le démontage / remontage est-il à la portée d'un novice avec un peu d'outillage ou pas ?

(Petit rappel : ma 406 doit avoir environ 430.000 kms)
S'il y a une solution "économique" pour la sauver, je ne voudrai pas l'abandonner maintenant, elle roule encore superbement bien ...

J'attends vos commentaires/avis

Merci d'avance.

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Pierrot0862 » mar. nov. 15, 2016 8:24 pm

Hieronymus a écrit :Bonsoir,

En montant mes pneus Hiver chez un copain j'ai constaté une fuite de Gasoil (une dizaine de gouttes en 10 minutes environ ...
J'ai donc pris rdv au garage pour qu'il trouve l'origine de la fuite.

Verdict : c'est la pompe à injection qui fuit.
Il m'annonce 6H de M.O (démontage +remontage) démontage, remontage de la pompe sur le moteur, ça se fait en 2 heures en comptant large + 3 billets de 100€ pour le dieseliste chez qui il ira déposer la pompe; il m'a dit qu'au final ça me coûterait 800 à 900€

Question : est-ce que cela vous parait cohérent ?

Question 2 : le démontage / remontage est-il à la portée d'un novice avec un peu d'outillage ou pas oui, pour la sortir du moteur, 2 vis de 8 pour piger, un extracteur de poulie et quelques outils?

(Petit rappel : ma 406 doit avoir environ 430.000 kms)
S'il y a une solution "économique" pour la sauver, je ne voudrai pas l'abandonner maintenant, elle roule encore superbement bien une pochette de joint coûte entre 25 et 45 €, donc oui ça vaut le coup de s'y attaquer...

J'attends vos commentaires/avis

Merci d'avance.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Hieronymus
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 5:02 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 350000
Jean-Pierre
58 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Hieronymus » mar. nov. 15, 2016 8:32 pm

et où est-ce que je le trouverai cet extracteur de poulie magique ? ? ?

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Pierrot0862 » mar. nov. 15, 2016 8:35 pm

Hieronymus a écrit :et où est-ce que je le trouverai cet extracteur de poulie magique ? ? ?


Fabrication maison, un fer plat épais, et deux trous pour passer les vis, sinon, tu as ça Image
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Hieronymus
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 5:02 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 350000
Jean-Pierre
58 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Hieronymus » mar. nov. 15, 2016 8:48 pm

Merci bien

sinon dans ma région (Alsace) , j'ai trouvé cette annonce sur le bon coin, qu'en penses-tu

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=1_s

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Pierrot0862 » mar. nov. 15, 2016 8:56 pm

Hieronymus a écrit :Merci bien

sinon dans ma région (Alsace) , j'ai trouvé cette annonce sur le bon coin, qu'en penses-tu

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=1_s


Hors-sujet
J'ai travaillé en Alsace, 2 ans à Munster et 6 mois à Guebwiller


Si tu es un peu bricoleur,dommage de mettre autant d'€ dans une pompe, mais bon, c'est pas trop cher, si il fait tout le travail

Au pire, tu démonte ton carter de distrib, tu prends les mesures et un bricoleur te fera un extracteur pour 2 Francs, 6 Sous :tristounet:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Hieronymus
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 5:02 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 350000
Jean-Pierre
58 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Hieronymus » mar. nov. 15, 2016 9:06 pm

nous allons vers la mauvaise saison, je vis en appartement et n'ai pas de garage ...
Si nous étions au Printemps ou été, je me serai sans doute lancé mais là ....hhhmmm, non
je vais choisir l'option spécialiste qui a mis annonce sur LBC et me déplacer jusque chez ce gars
Hors-sujet
j'habite à Soultz à 2kms de Guebwiller

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Pierrot0862 » mar. nov. 15, 2016 9:10 pm

Hieronymus a écrit :nous allons vers la mauvaise saison, je vis en appartement et n'ai pas de garage ...
Si nous étions au Printemps ou été, je me serai sans doute lancé mais là ....hhhmmm, non
je vais choisir l'option spécialiste qui a mis annonce sur LBC et me déplacer jusque chez ce gars
Hors-sujet
j'habite à Soultz à 2kms de Guebwiller


Hors-sujet
Soultz, y'avait un petit resto là-bas , on y mangeait de temps en temps


Evidemment, ça reste une solution moins onéreuse que ton garage pour 8 où 900 Euros :affraid:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Hieronymus
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 5:02 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 350000
Jean-Pierre
58 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Hieronymus » mar. nov. 15, 2016 9:15 pm

c'est mon petit garageot qui jusque là était toujours très correct au niveau des prix, mais là, je ne comprends pas,
Hors-sujet
Peut-être en a-t-il tout simplement assez de ma 406, qui n'en finit pas rouler, rouler, rouler et qui parait indestructible ... hormis les fuites d'huile (dues à son âge) qui attaque les silent blocs moteur ...

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Pierrot0862 » mar. nov. 15, 2016 9:24 pm

Hieronymus a écrit :c'est mon petit garageot qui jusque là était toujours très correct au niveau des prix, mais là, je ne comprends pas,
Hors-sujet
Peut-être en a-t-il tout simplement assez de ma 406, qui n'en finit pas rouler, rouler, rouler et qui parait indestructible ... hormis les fuites d'huile (dues à son âge) qui attaque les silent blocs moteur ...Peut-être :tristounet:


Tiens nous au courant, ça peut servir :bien:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
omer45
VIP
VIP
Messages : 16080
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
Prénom : alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 242000
Localisation : part si part la
alexandre
42 ans
part si part la
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar omer45 » mar. nov. 15, 2016 11:11 pm

900 euro pour une fuite de pompe sur un 1.9
Moi je demonte ma pompe et je l emmène au dieseliste
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]

Avatar du membre
Hieronymus
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 5:02 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 350000
Jean-Pierre
58 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Hieronymus » jeu. janv. 05, 2017 7:53 pm

un mois et demi plus tard, je reviens vous voir pour vous faire un petit C.R
j'ai donc pris Rdv avec ce Monsieur qui reconditionne les pompes à injection Bosch et Lucas, la mienne par chance est une Bosch, il parait que les Lucas, c'est beaucoup plus le bazar ....
En principe il se déplace chez les gens (région Est, Alsace et département limitrophes) mais n'ayant pas de garage, je me suis donc déplacé jusqu'à chez lui, excellent accueil, après avoir bu un petit café, il démarre à 9h30, je reste là-bas car c'est quand même à une heure de route de chez moi.

- 1ère partie : sortir ladite pompe du moteur 1h30
- ensuite démontage complet de la pompe 1h30, jusqu'à la dernière petite vis, rondelle, le dernier petit joint torique, l'établi ressemble à un puzzle 150 pièces ...
- nettoyage minutieux des demi carters sur fontaine 0h15
- remontage minutieux avec changement de tous les joints et autres axes (pièces usure) etc .... 2H15
- remontage dans le moteur : 1h45 - 2h00
- changement de tous les tuyaux caoutchouc par du neuf puis mise sous pression démarrage, réglage et essai routier : 1h30
Total : 9 heures
Je suis resté avec lui du début jusqu'à la fin, et bien je vous assure qu'il n'a pas chômé ...
Je tiens juste à dire aux personnes qui ferait ça en deux heures les mains dans les poches (et sans doute aussi les doigts dans le nez), que j'aimerai bien les voir à l’œuvre ... avec une bière dans une main et un chrono dans l'autre, le pack de 12 y passerait à l'aise avant que tout soit fini, voir le pack de 16 ou de 24 !!!! :biere:

J'ai attendu un peu avant de poster ici, car je voulais être sûr du résultat, aucun soucis, plus de fuite, travail au forfait, et je repars avec une pompe "échange standard" c'est à dire une "presque neuve" car il a changé plus que simplement les joints, toutes les pièces d'usure ont été remplacées.

Du boulot parfait, absolument rien à redire, un passionné par ce qu'il fait !!!





-

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Aerandir » jeu. janv. 05, 2017 8:12 pm

:bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Pierrot0862 » jeu. janv. 05, 2017 8:23 pm

Hieronymus a écrit :un mois et demi plus tard, je reviens vous voir pour vous faire un petit C.R
j'ai donc pris Rdv avec ce Monsieur qui reconditionne les pompes à injection Bosch et Lucas, la mienne par chance est une Bosch, il parait que les Lucas, c'est beaucoup plus le bazar ....
En principe il se déplace chez les gens (région Est, Alsace et département limitrophes) mais n'ayant pas de garage, je me suis donc déplacé jusqu'à chez lui, excellent accueil, après avoir bu un petit café, il démarre à 9h30, je reste là-bas car c'est quand même à une heure de route de chez moi.

- 1ère partie : sortir ladite pompe du moteur 1h30
- ensuite démontage complet de la pompe 1h30, jusqu'à la dernière petite vis, rondelle, le dernier petit joint torique, l'établi ressemble à un puzzle 150 pièces ...
- nettoyage minutieux des demi carters sur fontaine 0h15
- remontage minutieux avec changement de tous les joints et autres axes (pièces usure) etc .... 2H15
- remontage dans le moteur : 1h45 - 2h00
- changement de tous les tuyaux caoutchouc par du neuf puis mise sous pression démarrage, réglage et essai routier : 1h30
Total : 9 heures
Je suis resté avec lui du début jusqu'à la fin, et bien je vous assure qu'il n'a pas chômé ...
Je tiens juste à dire aux personnes qui ferait ça en deux heures les mains dans les poches (et sans doute aussi les doigts dans le nez), que j'aimerai bien les voir à l’œuvre ... avec une bière dans une main et un chrono dans l'autre, le pack de 12 y passerait à l'aise avant que tout soit fini, voir le pack de 16 ou de 24 !!!! :biere:

J'ai attendu un peu avant de poster ici, car je voulais être sûr du résultat, aucun soucis, plus de fuite, travail au forfait, et je repars avec une pompe "échange standard" c'est à dire une "presque neuve" car il a changé plus que simplement les joints, toutes les pièces d'usure ont été remplacées.

Du boulot parfait, absolument rien à redire, un passionné par ce qu'il fait !!!
-


Content pour toi, par contre, nul n'as dit qu'il ferais ça en deux heures,"the finger in the noze" :D

Je dépose une pompe Lucas en trente minutes, mais pour changer les joints et la remettre en état, c'est une autre affaire, 8 à 10 heures, minimum de travail :bien:

Bonne route à toi. :bien:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Hieronymus
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 5:02 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 350000
Jean-Pierre
58 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Hieronymus » ven. janv. 06, 2017 8:36 am

personne ne l'a dit, j'ai du rêver alors ....


pierrot0862 a écrit : Mar Nov 15, 2016 7:24 pm



démontage, remontage de la pompe sur le moteur, ça se fait en 2 heures en comptant large ....



.

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar vieri28 » ven. janv. 06, 2017 11:49 am

Ben, Pierrot a juste écrit démontage et remontage sur le moteur, il ne parle pas du démontage / remontage de la pompe proprement dit :tristounet: ... Je pense que c'est effectivement ce qu'il voulait dire :scratch: .
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5468
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
42 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar darkmack93 » ven. janv. 06, 2017 12:52 pm

Rien quand nettoyage moi j'y passe 2-3h .
Essence pinceaux et chiffons

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite Pompe à Injection 1,9L TD - Au secours

Messagepar Aerandir » ven. janv. 06, 2017 4:41 pm

Jean-Pierre, je pense que tu cherches la petite bête, là..... :roll:

C'est pourtant clair dans la phrase de Pierrot " démontage-remontage".... :siffle:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image