Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » dim. déc. 11, 2016 2:41 pm

Bon ça y est ! :mrgreen:

Belle galère pour moi tout de même :

- Dépose du conduit d'admission (la grosse durite rigide qui va du débitmètre au turbo, tournevis pour les colliers et clé de 10mm pour la vis de fixation).
- Dépose du tablier de support des 3 électrovannes. (clé de 10mm)
- Déblocage de l'écrou de la partie haute de la durite (il est resté solidaire du filetage qui se visse dans le corps du turbo, donc déblocage avec une seconde clé de 17mm coincée comme j'ai pu...)
- La partie haute de la durite de graissage peut alors être libérée.
- Passage sous la voiture.
- Pour libérer de l'espace, dépose du conduit de suralimentation (la grosse durite rigide qui part du turbo, tournevis pour le collier et clé de 10mm pour les 2 vis de fixation).
- Surprise, la vis de graissage se desserre chez moi avec une clé Allen de 14mm (merci mon voisin, je n'en avais pas... La nouvelle se serre avec une clé de 17mm)
- La durite de graissage peut alors être dégagée.
- Remontage en sens inverse avec changement des joints cuivre et de la vis de graissage pour moi (oui, je suis patato-schyzo-parano-hypercondriaque... :langue: ).
- Je refais le niveau d'huile par acquis de conscience, un verre à peu près avait coulé lors de la manœuvre.
- Je laisse tourner le moteur au ralenti quelques minutes en vérifiant que tout va bien.

Plus de fuite ! :cheers:

Merci à tous pour votre soutien ! :biere:

Reste plus qu'à trouver d'où vient ma fuite de gazole maintenant... :scratch:
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar vieri28 » dim. déc. 11, 2016 3:29 pm

:bien: Max, déjà un souci de réglé.
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar Ti-Lu » lun. déc. 19, 2016 2:43 pm

:cheers: ah suis content que tu est réussi

alors ma clef de 17 coupé ta aider :???:
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » lun. déc. 19, 2016 2:57 pm

Ti-Lu a écrit ::cheers: ah suis content que tu est réussi

alors ma clef de 17 coupé ta aider :???:

Oui, impec, et c'est vrai que sans ça, ce doit être bien galère... Merci du tuyau !

Par contre, le coup de la clé Allen de 14mm, j'avais pas prévu, je n'en avais pas, et celle de mon voisin (une Facom) était trop longue et ça rentrait pas ! (ça a rappelé des souvenirs à ma femme... :moquer: ) J'allais pas la couper aussi, donc obligé de la rentrer en biais, j'ai bien eu peur d'être bloqué...

M'enfin tout est rentré dans l'ordre, si ce n'est que depuis, ma géométrie variable qui avait tendance à se bloquer de temps en temps ne veut plus se débloquer... Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec ma manip, juste un malheureux hasard, mais va sans doute falloir que je retourne là-dessous... Plus de patate entre 1200 et 2000 trs/mn, et tout revient après. J'ai testé avec une autre électrovanne neuve que je garde pour tester, mais rien. Pas de fuite dans la durite, le vide est pourtant puissant et arrive bien. Lorsque je tente de l'activer à la seringue, je n'entends rien bouger...

Donc attention, un problème peut en cacher un autre !!! :roll:
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » dim. janv. 08, 2017 3:48 pm

Bonjour, j'ai bien lu ce post en résolu mais j'ai une question complémentaire :
comment lubrifier le turbo après son remplacement, ou le remplacement d'une durite de lubrification ?
J'ai bien lu les différents commentaires et j'ai compris selon Eric qu'il fallait laisser tourner le moteur au ralenti pendant un certain temps pour que la lubrification se fasse.
J'aimerai du coup discuter sur ce point et prendre des avis qui pourraient aider plus tard.
Je précise, je n'ai pas de souci avec mon turbo ou autre, c'est juste pour info.
Pour certaines opérations sur le moteur il est parfois utile de pouvoir le lancer sans que celui ci ne démarre.
Je possède une 306 DTurbo en pompe mécanique. Quand je veux lancer le moteur sans le démarrer il suffit de bloquer le poussoir d'arrêt sur STOP de le bloquer avec une vis et ainsi on peut enclencher le démarreur sans que ça démarre.
Du coup je me disais qu'en cas de remplacement du turbo, pour lubrifier celui ci il suffisait de faire pareil. Lancer le moteur sans le démarrer et lubrifier le turbo grace à la pompe à huile simplement... Je ne pense pas qu'il y ait besoin de laisser tourner longtemps...
Par contre, si je voulais appliquer cette méthode sur un Hdi (d'une manière générale ) et si cette méthode est correcte et peut s'appliquer, comment faire puisque tout est géré électroniquement?
Je pense que ça pourrait être utile!
A voir selon les commentaires, avis...
Merci à vous
MiK

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar Youri30 » dim. janv. 08, 2017 5:54 pm

Pour faire tourner le démarreur en étant sûr que le moteur ne va pas partir, il y a plusieurs façons de faire, selon les générations.

Sur semi-mux, il suffit de débrancher le relais double par exemple.

Sur full-mux, on peut débrancher le CMM par exemple.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » dim. janv. 08, 2017 6:52 pm

Bonjour Youri, merci pour l'info, par contre peux tu préciser CMM? je ne vois pas du tout de quoi tu parles...

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar vieri28 » dim. janv. 08, 2017 6:57 pm

CMM = calculateur moteur ;)

A voir : Abréviations techniques et interprétations
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » dim. janv. 08, 2017 6:59 pm

Je me doutais un peu qu'on parlait du calculateur mais dans le doute... ;)
Donc en gros tu débranches les 3 fiches du calculo et tu actionnes la clé...
Merci à vous!

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » lun. janv. 09, 2017 5:22 pm

Youri30 a écrit :Pour faire tourner le démarreur en étant sûr que le moteur ne va pas partir, il y a plusieurs façons de faire, selon les générations.

Sur semi-mux, il suffit de débrancher le relais double par exemple.

Sur full-mux, on peut débrancher le CMM par exemple.

Petite question un poil HS pour ma culture personnelle, mais c'est pas moi qui ait commencé... :twisted:

Lorsqu'on débranche le relais double, est-ce que le gasoil est tout de même injecté lors d'un démarrage au démarreur ou en descente ? Si oui, que devient-il s'il n'est pas brûlé ?

Merci.
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar Youri30 » lun. janv. 09, 2017 6:08 pm

CannaSutra a écrit :Lorsqu'on débranche le relais double, est-ce que le gasoil est tout de même injecté lors d'un démarrage au démarreur ou en descente ?

Logiquement, non, puisque la pompe de gavage n’est pas alimentée. En revanche, je ne sais pas si, dans cette situation, le CMM actionne les injecteurs ou pas. Je suppose que non, mais n’ai aucune certitude. S’il les actionne, il y aura effectivement un peu de gasoil qui ira dans les cylindres, et qui ressortira imbrûlé par l’échappement (de la même façon que le gasoil injecté pendant la phase de démarrage avant que le moteur parte effectivement).
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar Ti-Lu » mar. janv. 10, 2017 1:47 am

Youri30 a écrit :
CannaSutra a écrit :Lorsqu'on débranche le relais double, est-ce que le gasoil est tout de même injecté lors d'un démarrage au démarreur ou en descente ?

Logiquement, non, puisque la pompe de gavage n’est pas alimentée. En revanche, je ne sais pas si, dans cette situation, le CMM actionne les injecteurs ou pas. Je suppose que non, mais n’ai aucune certitude. S’il les actionne, il y aura effectivement un peu de gasoil qui ira dans les cylindres, et qui ressortira imbrûlé par l’échappement (de la même façon que le gasoil injecté pendant la phase de démarrage avant que le moteur parte effectivement).



non, sans relais le calculateur n'injecte pas pour moi

car si, il injecte, le moteur "tourne" en théorie
puisque pas besoin d'allumage gérer par le CMM

donc pour moi, suis logique

si plus de 5° Celsius, plus injection = moteur tourne

pendant ptet 1/4 de sec, mais tourne quand même


pour moi sans relais double, tout le gasoil passe dans les tuyaux de retour, et hop retourne dans son réservoir
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 10, 2017 11:31 am

Ti-Lu a écrit :
Youri30 a écrit :
CannaSutra a écrit :Lorsqu'on débranche le relais double, est-ce que le gasoil est tout de même injecté lors d'un démarrage au démarreur ou en descente ?

Logiquement, non, puisque la pompe de gavage n’est pas alimentée. En revanche, je ne sais pas si, dans cette situation, le CMM actionne les injecteurs ou pas. Je suppose que non, mais n’ai aucune certitude. S’il les actionne, il y aura effectivement un peu de gasoil qui ira dans les cylindres, et qui ressortira imbrûlé par l’échappement (de la même façon que le gasoil injecté pendant la phase de démarrage avant que le moteur parte effectivement).



non, sans relais le calculateur n'injecte pas pour moi

car si, il injecte, le moteur "tourne" en théorie
puisque pas besoin d'allumage gérer par le CMM

donc pour moi, suis logique

si plus de 5° Celsius, plus injection = moteur tourne

pendant ptet 1/4 de sec, mais tourne quand même


pour moi sans relais double, tout le gasoil passe dans les tuyaux de retour, et hop retourne dans son réservoir

Merci pour ces réponses.

En fait, je cherche à injecter du gasoil sans le brûler afin qu'il soit éjecté vers l'échappement. Je n'ose pas trop aller au fond de mon idée, car je sens que je vais faire grincer certains, mais tant pis, j'assume !

Alors je m'explique...

J'ai depuis quelques temps un problème de géométrie variable de turbo grippée, mais pas totalement. Moteur chaud, elle se décoince en la titillant (plusieurs accélérations entre 1300 et 2000 trs/mn) mais se rebloque à froid. Donc, il est encore temps d'agir, mais le démontage me fait peur. Je cherche donc une solution de nettoyage, sans démontage. Les produits à injecter, j'ai bien compris qu'ils n'avaient aucun moyen d'agir sur la partie concernée car limités au flux d'entrée d'air. Il faut donc agir dans la partie échappement.

Jusque là, je pense que j'ai bon ! :?

Donc, sachant que le gasoil a un effet décalaminant, j'ai imaginé que si j'arrivais à faire pénétrer du gasoil jusqu'au turbo, ceci aurait peut être un effet nettoyant... A noter que je n'ai plus de FAP, donc pas de soucis de le contaminer avec le gasoil.

Je sais, ça parait délirant :oops: comme ça, mais j'aimerais votre avis, et pour les plus tolérants, que l'on m'explique comment réussir à injecter du gasoil sans le brûler.

Merci !
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » mar. janv. 10, 2017 12:59 pm

Juste un petit truc : la géométrie variable est du coté admission (enfin c'est comme ça que je vois mon turbo sur 2.2), du coup c'est plutôt le coté admission qui bloque. Mettre quoi que ce soit coté échappement ne servirait théoriquement à rien
Mais je peux me tromper
@ +

Edit : pour les qqs turbos que j'ai eu l'occasion de voir sur le web, la GV est un mécanisme externe au turbo du coup il faudrait savoir comment fonctionne le mécanisme sur le tien. Sur le 2.2 c'est le système de dépression qui gère l'ouverture fermeture de la cloche coté admission. Du coup faire quoi que ce soit coté échappement est inutile. Mais je sais aussi qu'il y a un genre de soupape à l'échappement et c'est peut être ce dont tu parles... Et là, je ne saurai en dire +
Modifié en dernier par MiK29BZH le mar. janv. 10, 2017 1:04 pm, modifié 1 fois.

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 10, 2017 1:02 pm

MiK29BZH a écrit :Juste un petit truc : la géométrie variable est du coté admission (enfin c'est comme ça que je vois mon turbo sur 2.2), du coup c'est plutôt le coté admission qui bloque. Mettre quoi que ce soit coté échappement ne servirait théoriquement à rien
Mais je peux me tromper
@ +

Mince, j'étais persuadé de l'inverse... :?
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » mar. janv. 10, 2017 1:05 pm

J'ai ré édité mon post le temps que tu commentais... Et je viens de voir qu'on a le même turbo, donc ça t'aidera peut être...
Bon courage

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar Ti-Lu » mar. janv. 10, 2017 1:08 pm

ok, donc injecter du gasoil, à pars mettre de la merde partout dans ton moteur tu fera rien du tout de plus

en effet, la géométrie n'est pas à l'interieur
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 10, 2017 1:09 pm

MiK29BZH a écrit :Juste un petit truc : la géométrie variable est du coté admission (enfin c'est comme ça que je vois mon turbo sur 2.2), du coup c'est plutôt le coté admission qui bloque. Mettre quoi que ce soit coté échappement ne servirait théoriquement à rien
Mais je peux me tromper
@ +

Edit : pour les qqs turbos que j'ai eu l'occasion de voir sur le web, la GV est un mécanisme externe au turbo du coup il faudrait savoir comment fonctionne le mécanisme sur le tien. Sur le 2.2 c'est le système de dépression qui gère l'ouverture fermeture de la cloche coté admission. Du coup faire quoi que ce soit coté échappement est inutile. Mais je sais aussi qu'il y a un genre de soupape à l'échappement et c'est peut être ce dont tu parles... Et là, je ne saurai en dire +

Merci pour cette réponse.

Il s'agit bien de la partie commandée par le système de dépression. Lorsqu'elle n'est pas coincée, si je l'actionne avec une seringue par exemple, j'entends bien le mécanisme lorsqu'il cogne en butée. Lorsqu'il est coincé, pas le moindre mouvement perceptible...

Du coup, l'injection d'un décalaminant par l'admission pourrait être efficace ? :???: J'avais toujours entendu (lu) l'inverse.
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » mar. janv. 10, 2017 1:19 pm

Je vais peut être dire une connerie mais... j'ose et je me ferai taper sur les doigts si je me trompe... j'ai prévu les gants!
D'une, je suis plutôt contre tous ses produits 'miracle', mieux vaut un bon démontage pour trouver le vrai problème et le régler que de balancer des produits en tous genres dont le mélange à terme n'est pas forcément un bonne chose...
Si tu pars du principe du décalaminant, pour ce qui me concerne, tu envisagerais que l'aube coté échappement est bloquée par de la calamine ou toute autre merdouille, du coup je serai tenté de dire que oui tu peux mettre un produit (encore faut il qu'il soit efficace). Mais encore faut il être sûr que ce soit bien le problème!
Ensuite pour ton problème de GV qui grippe j'irai plutôt mettre une rasade de lubrifiant par l'extérieur de l'aube d'admission en demandant à qq'un de jouer avec la seringue pour faire aller et venir la cloche. Je pense qu'il faudrait s'y prendre à 2 fois en laissant un intervalle de temps pour que le produit fasse effet...
Du produit risque de passer à l'admission quand tu vas démarrer avec une accélération moteur (comme si tu filais un coup de gaz avec la pédale) et ça va rentrer dans l'ordre...
Tu verras alors s'il y a du mieux ou pas.
Si jamais il n'y a pas de mieux, il se peut qu'une pièce en métal aie travaillé et que sous l'effet de la chaleur celle ci se dilate, puis à froid elle se rétracte et pose problème. C'est une hypothèse.
Dans le moment rien de plus ne vient à l'esprit...
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 10, 2017 1:27 pm

MiK29BZH a écrit :Je vais peut être dire une connerie mais... j'ose et je me ferai taper sur les doigts si je me trompe... j'ai prévu les gants!
D'une, je suis plutôt contre tous ses produits 'miracle', mieux vaut un bon démontage pour trouver le vrai problème et le régler que de balancer des produits en tous genres dont le mélange à terme n'est pas forcément un bonne chose...
Si tu pars du principe du décalaminant, pour ce qui me concerne, tu envisagerais que l'aube coté échappement est bloquée par de la calamine ou toute autre merdouille, du coup je serai tenté de dire que oui tu peux mettre un produit (encore faut il qu'il soit efficace). Mais encore faut il être sûr que ce soit bien le problème!
Ensuite pour ton problème de GV qui grippe j'irai plutôt mettre une rasade de lubrifiant par l'extérieur de l'aube d'admission en demandant à qq'un de jouer avec la seringue pour faire aller et venir la cloche. Je pense qu'il faudrait s'y prendre à 2 fois en laissant un intervalle de temps pour que le produit fasse effet...
Du produit risque de passer à l'admission quand tu vas démarrer avec une accélération moteur (comme si tu filais un coup de gaz avec la pédale) et ça va rentrer dans l'ordre...
Tu verras alors s'il y a du mieux ou pas.
Si jamais il n'y a pas de mieux, il se peut qu'une pièce en métal aie travaillé et que sous l'effet de la chaleur celle ci se dilate, puis à froid elle se rétracte et pose problème. C'est une hypothèse.
Dans le moment rien de plus ne vient à l'esprit...
@ +

Je ne suis pas non plus un adepte des solutions miracles balancées à l'aveugle à vrai dire... Mais juste un flemmard de première qui n'ose pas se lancer dans le démontage du turbo ! Pourtant, j'ai souvent tendance à aller au bout des choses, mais là, j'avoue botter en touche concernant le démontage du turbo...

En revanche, je n'avais pas envisagé ta méthode consistant à injecter du lubrifiant par l'admission du turbo. Pour que l'on soit bien d'accord, il s'agirait de déboîter le conduit d'arrivée d'air (sur le 2.2L HDI, si on regarde la voiture de face, le côté gauche) et d'y balancer un bon lubrifiant, et ce à quelques minutes ou heures d'intervalle, tout en actionnant le mécanisme via la durite de dépression. C'est bien ça ?
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » mar. janv. 10, 2017 1:51 pm

Non non, ce n'est pas dans la conduite d'admission qu'il faut injecter le lubrifiant mais dans le mécanisme de géométrie variable uniquement.
J'avais une mauvaise image du turbo en tête. Le mécanisme est externe au turbo.
CF photo.
Dans le carré, le mécanisme de GV. C'est sur celui ci que tu agis lorsque tu manipules ta seringue. La durite est connectée au bout de la flèche.
J'aurai donc tendance à asperger du lubrifiant dans ce mécanisme. Du coup il faut le faire par dessous la voiture. Et demander à une personne de jouer avec la seringue pour mettre du produit ici et là.
Ensuite laisser agir.
Je me demande même si ça aurait une utilité car en y regardant bien c'est clos et en y réfléchissant ce n'est qu'une membrane... Du coup j'avoue que je sèche un peu

Turbo 406.jpg
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 10, 2017 2:01 pm

MiK29BZH a écrit :Non non, ce n'est pas dans la conduite d'admission qu'il faut injecter le lubrifiant mais dans le mécanisme de géométrie variable uniquement.
J'avais une mauvaise image du turbo en tête. Le mécanisme est externe au turbo.
CF photo.
Dans le carré, le mécanisme de GV. C'est sur celui ci que tu agis lorsque tu manipules ta seringue. La durite est connectée au bout de la flèche.
J'aurai donc tendance à asperger du lubrifiant dans ce mécanisme. Du coup il faut le faire par dessous la voiture. Et demander à une personne de jouer avec la seringue pour mettre du produit ici et là.
Ensuite laisser agir.
Mais si jamais c'est le métal qui joue sous l'effet de la chaleur, tu n'y pourras pas grand chose.

Turbo 406.jpg

Merci infiniment de prendre de ton temps pour me faire avancer !

Je visualise bien mieux avec le schéma.

En revanche, pour injecter dans le mécanisme, je ne vois pas comment procéder du coup... Evidemment pas par l'orifice de raccordement de la durite de dépression (j'imagine qu'il y a une membrane ou un poumon derrière, mais pas de communication directe avec le mécanisme). Entre la "cloche de commande" (j'ai pas trouvé mieux pour définir cette partie...) et le turbo, je ne vois qu'une tige ronde d'environ un centimètre de diamètre et deux centimètres de long plonger horizontalement dans le turbo. Est-ce par ce chemin que tu procéderais ?
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar MiK29BZH » mar. janv. 10, 2017 2:13 pm

Pas de souci... En effet, pas par la durite d'air, comme tu le dis, il y a une membrane et c'est elle qui en jouant agit sur le turbo.
En fait je m'aperçois que j'ai mélangé 2 choses.
La géométrie variable n'agit pas en admission comme je le disais mais en échappement. Je m'étais penché sur le truc il y a pas mal de temps du coup j'avoue que je m'y perds.
De mémoire toujours c'est un système de cloche qui couvre ou découvre la turbine échappement ou qui modifie le flux d'air qui arrive sur celle ci. Plus la turbine est découverte plus le turbo tourne et en parallèle plus la turbine d'admission envoie de l'air au moteur.
Me semble que c'est comme ça que ça marche. J'avais des infos mais mon pc à grillé et j'ai perdu tout ça, du coup il faut faire travailler les méninges.
Par contre je ne vois pas en quoi la calamine empêcherait le mouvement de translation de la cloche. Mais ça doit être un truc du genre.
J'avais une photo du turbo ouvert c'était simple à comprendre et à voir...
Il y en a qui vont se marrer en lisant tout ça ;)

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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 10, 2017 2:15 pm

Ok ;)

Bon, je reprends une copie vierge et je recommence alors ? :lol:
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Re: Remplacement durite graissage turbo sur 2.2L HDI

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 10, 2017 2:16 pm

MiK29BZH a écrit :La géométrie variable n'agit pas en admission comme je le disais mais en échappement.

Du coup, ma théorie de départ tiendrait la route ? (le gasoil non brûle)
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