Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

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MiK29BZH
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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar MiK29BZH » ven. janv. 06, 2017 9:01 pm

Salut Arnaud.
Un petit commentaire pour ton futur achat de pièce, mais ça n'engage que moi... je privilégie plutôt les sites de distribution bien connus à eBay... Pas sûr que ce soit meilleur mais au moins tu connais la marque de ta pièce, tu peux choisir une marque ou une autre, tu es à l'abris d'une contre façon... Mais ce n'est que mon avis...
Je pense que ta damper est à remplacer... Pour ce qui me concerne je n'avais pas le même bruit lorsque la mienne a rendu l'âme. C'était plutôt un claquement...
Ensuite, as tu remplacé ta courroie d'alternateur dernièrement? J'ai lu le post mais je n'ai pas en tête... En tout cas vérifie la bien car elle a peut être subit des dégâts dernièrement... Du coup c'est peut être elle qui couine, car perso ce bruit me fait penser à une courroie hs plutôt que la damper...
Et pour le démontage de la damper, l'explication plus haut est juste. Bien bloquer le vilebrequin et forcer (un peu ou beaucoup selon ton tour de bras )
Par contre le foret pour bloquer le vilebrequin, je ne suis pas sur que ce soit le mieux. Il m'est arrivé d'en péter un et de devoir démonter le carter d'huile pour le récupérer. Perso je demande de l'aide pour qu'une personne bloque le vilebrequin avec un gros tournevis plat dans le plateau denté.
Normalement la manip du foret n'est à utiliser que pour caler le moteur au PMH pour faire la distrib. Sachant que tu risques de devoir plus ou moins forcer, et que les forets sont plus ou moins cassants... Je trouve que c'est courir un risque... Je ne dis pas que ça ne marche pas, car ça se fait mais...
Bon courage

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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar rone » sam. janv. 07, 2017 11:56 am

salut Arnaud ,
comme mickael , méfiance avec ces sites ... en plus il existe au moins 2 modèles de damper : une avec 3 tétons qui se déplacent ( quand ces mort je crois) dans une gorge , et une modèle simple sans les tétons où les caoutchouc semble faire corps avec l'acier .
La tienne , c'est le 1° modèle et je ne sais pas si c'est interchangeable ...

Essai plutot d'en récupérer une dans une casse , sur LBC ou sur un site de pièces adaptables ... un échange sera plus pratique !

pour le forèt , faut pas prendre du chinois ...moi j'avais fabriqué une pige avec une tige de culbuteur de renault 5 ! avantage : c'est plus long et j'ai pu la tordre pour faire un angle ...
il te faut une tige métallique de bon acier de diamètre 8 je crois .
et pour l'insérer dans son logement , pas la peine d'essayer par au dessus , c'est par en dessous que ça se passe !

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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar nono85 » dim. janv. 08, 2017 1:35 am

MiK29BZH a écrit :Salut Arnaud.
Un petit commentaire pour ton futur achat de pièce, mais ça n'engage que moi... je privilégie plutôt les sites de distribution bien connus à eBay... Pas sûr que ce soit meilleur mais au moins tu connais la marque de ta pièce, tu peux choisir une marque ou une autre, tu es à l'abris d'une contre façon... Mais ce n'est que mon avis...
Je pense que ta damper est à remplacer... Pour ce qui me concerne je n'avais pas le même bruit lorsque la mienne a rendu l'âme. C'était plutôt un claquement...
Ensuite, as tu remplacé ta courroie d'alternateur dernièrement? J'ai lu le post mais je n'ai pas en tête... En tout cas vérifie la bien car elle a peut être subit des dégâts dernièrement... Du coup c'est peut être elle qui couine, car perso ce bruit me fait penser à une courroie hs plutôt que la damper...
Et pour le démontage de la damper, l'explication plus haut est juste. Bien bloquer le vilebrequin et forcer (un peu ou beaucoup selon ton tour de bras )
Par contre le foret pour bloquer le vilebrequin, je ne suis pas sur que ce soit le mieux. Il m'est arrivé d'en péter un et de devoir démonter le carter d'huile pour le récupérer. Perso je demande de l'aide pour qu'une personne bloque le vilebrequin avec un gros tournevis plat dans le plateau denté.
Normalement la manip du foret n'est à utiliser que pour caler le moteur au PMH pour faire la distrib. Sachant que tu risques de devoir plus ou moins forcer, et que les forets sont plus ou moins cassants... Je trouve que c'est courir un risque... Je ne dis pas que ça ne marche pas, car ça se fait mais...
Bon courage


Merci pour tes conseils , je commande jamais sur ebay d'habitude sauf que la faute de moyen j'ai pris le moins chère malheureusement .
Cela me permettra de savoir d'ou vient le soucis pour pas trop chère .
J'espere qu'elle correspondra a ma voiture sinon je la renverrais .
Mon kit courroie accessoire est neuf donc je pense pas que cela vienne de la courroie car le bruit fais vraiment un bruit de ferraille .
Pour le démontage j'ai réussi a l'enlever , pour la nouvelle il me faut absolument une clé dynamométrique pour le serrage car j'en possède pas ?
Merci en tous cas , je viendrais vous donnez des news , encore merci.

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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar rone » dim. janv. 08, 2017 11:39 am

je ne pense pas que la clé dynamo soit obligatoire , par contre si tu as un boulon neuf livré avec la poulie vérifie qu'il est avec du frein filet (bleu) dessus .
Si tu récupères l'ancien , mets un trait de frein filet , sinon tu risques un desserrage ( vécu...) dans quelques milliers de kms ...

bon courage

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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. janv. 08, 2017 12:49 pm

Si le kit (avec les deux poulies) de courroie d'accessoires a été changé, l'alternateur aussi... ne restent que la poulie damper ou la poulie de la clim et celle de la pompe de direction assistée.

La poulie de clim et de d.a. tournent-elles librement, à la main (courroie déposée)?
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le dim. janv. 08, 2017 6:15 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar MiK29BZH » dim. janv. 08, 2017 2:32 pm

Salut Arnaud.
La clé dynamométrique n'est pas obligatoire.
Disons que c'est un plus car elle te permet de serrer au couple demandé par le constructeur.
Comme tu l'as dé serrée toi même tu feras en sorte de reproduire le même effort au serrage.
Ce ne sera évidemment pas précis mais comme il est précisé avant, un peu de frein filet en plus fera l'affaire.
En général j'ai toujours ré utilisé le boulon d'origine.
S'il a déjà du frein filet tu devras juger s'il faut en ajouter ou pas.
Dans le doute tu peux le nettoyer à blanc et remettre une dose de frein filet neuf pour partir sur une base. Sans excès non plus car au prochain démontage ce sera coton.
De mémoire il faut laisser prendre qqs heures avant de mettre ton moteur en route.
De mémoire encore, tu revisses à contre sens de la rotation moteur donc si tu serres bien ça ne doit pas bouger.
Pour ce qui est de ton achat, je comprends ton choix. Tu verras dans le temps s'il était bon.
Bon courage

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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar nono85 » jeu. janv. 12, 2017 8:02 pm

Bonsoir à tous .
Poulie dumper changé , le problème semble résolu .
J'ai juste essayé en démarrant la voiture , pas de bruit suspect .
Je verrais demain en roulant , en espérant qu'il y aura pas de soucis.
Merci encore pour votre aide :slt:

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Re: Cherche plan ou Tuto alternateur 406 HDI

Messagepar MiK29BZH » sam. janv. 14, 2017 6:15 pm

:bien:
Bonne route à toi