Probleme EPIC 2.1 TD

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
micka 406 2.1
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 3:21 pm
Prénom : mickael
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 320000
Localisation : nevers (58)
mickael
37 ans
nevers (58)
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar micka 406 2.1 » ven. déc. 30, 2016 3:54 pm

Bonjour a tous,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujet par rapport a ce problème mais je vais avoir besoin de réponse un peu plus personnalise... Si possible.

Je m'explique:

Je possède une 406 2.1td qui a environs 320000kms (compteur ne fonctionne plus) ayant un problème de pompe EPIC bien-sur,
ma pompe fuyaient, faisais claqué, fumé et perdre de la puissance a mon moteur, ralenti complétement instable et même accélérait toutes seul...

j'ai, grâce a votre forum remplacer les joints des électrovannes et refait intégralement le faisceau de la pompe qui tombait en miettes.
j'ai également contrôler toutes mes sondes avec un ohmmètre, celle ci sont bonne sauf celle de la vanne EGR et mon injecteur pilote qui sont hors cote.

Suite a la réparation du faisceau et du remplacement des joints j'ai du mieux mais elle continu a claquer par intermittence, parfois dés le démarrage, parfois après 10min au ralenti ou parfois après quelques coups de gaz,
bien-sur dés quelle ce met a claquer elle fume et pus le gasoil mal brulée...

Quand elle fonctionne bien, c'est une vrais horloge, ralenti très stable ect... Mais d'un coup, elle ce met a claqué et a fumé, je l’éteint, redémarre 30 sec après, elle refonctionne bien, quelque coup de gaz nickel et rebelotte...
Je sature un peu et bloque, que me conseiller vous?

Je précise que je n'ai aucune bulles d'air dans le tuyau d'alimentation de la pompe.

J'attend vos réponse, en espérant quelle re fonctionne un jour, c'est des bonnes titines...

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar Aerandir » ven. déc. 30, 2016 4:04 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar vieri28 » ven. déc. 30, 2016 7:00 pm

EPICMAN est demandé à l'atelier :megaphone: :mrgreen: !
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar cecile2276 » sam. déc. 31, 2016 8:11 pm

Bonjour,

je ne connais pas ce soucis, mais tu trouveras peut-être une piste sur le fichier joint au 1er post :
viewtopic.php?f=16&t=16744#p502360

Le plus simple serait de faire un diag si tu peux. Déjà, avec le tableau joint, tu verras si t'as un soucis "permanent" (le voyant moteur s'allume 15 secondes au redémarrage) ou pas.

Tu dis que ton injecteur pilote est hors côte...comment la pompe pourrait-elle régler l'injection correctement si elle ne reçoit pas l'info de l'injecteur et / ou ne peut pas le contrôler ? A mon avis, cherches par là...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

micka 406 2.1
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 3:21 pm
Prénom : mickael
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 320000
Localisation : nevers (58)
mickael
37 ans
nevers (58)
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar micka 406 2.1 » lun. janv. 02, 2017 10:36 am

Bonjour et merci pour ton aide,

J'avais dans l'idée de la passer a la valise, je pense que ça pourrais me mettre sur la bonne voie.

Pour l'injecteur pilote, j'ai toujours entendu que de le débranché ne gêne pas au fonctionnement donc, sauf si on m'as menti ;-) il ne devrait pas être en cause.

J'en profite pour vous demander si le fait d'avoir débrancher ma sonde EGR peut me causé ce genre de problème? Je ne crois pas du tout mais bon...

Est-il possible que le bloc compteur puissent foutre la m####? Car il a été démonter plusieurs fois et mon compteur ne fonctionne pas ni pas mal de voyants dont le voyant K,
je vais me pencher sur ça aussi pour voir si ma panne est permanente ou non.

Merci au plaisir de vous lire si suggestion il y a. :D

Avatar du membre
bud
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:07 pm
Prénom : jean-yves
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 153000
jean-yves
57 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1999

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar bud » lun. janv. 02, 2017 11:53 am

bonjour
je vous poste deux liens très utile sur cette fameuse pompe épic :
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicFonc.pdf

http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf

je viens de voir qu'ils sont déjà présents en référence sur le forum! désolé d'avoir posté pour rien

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar vieri28 » lun. janv. 02, 2017 1:27 pm

:slt: Jean-Yves

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar Pierrot0862 » lun. janv. 02, 2017 1:43 pm

Pas mieux que Cécile, un diag si possible, ça nous aidera à t'orienter
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar Aerandir » lun. janv. 02, 2017 1:48 pm

bud a écrit :bonjour
je vous poste deux liens très utile sur cette fameuse pompe épic :
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicFonc.pdf

http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf

je viens de voir qu'ils sont déjà présents en référence sur le forum! désolé d'avoir posté pour rien


Merci tout de même, Jean-Yves, l'intention y était !!! :bien:

Et une intention d'aide sur un premier message, c'est toujours appréciable, et apprécié !! :cheers:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar cecile2276 » lun. janv. 02, 2017 7:28 pm

micka 406 2.1 a écrit :Pour l'injecteur pilote, j'ai toujours entendu que de le débranché ne gêne pas au fonctionnement donc, sauf si on m'as menti ;-) il ne devrait pas être en cause.

Je ne sais pas ; mais s'il s'appelle "pilote", c'est bien que le calculateur communique avec lui ? A confirmer par ceux qui savent...

micka 406 2.1 a écrit :J'en profite pour vous demander si le fait d'avoir débrancher ma sonde EGR peut me causé ce genre de problème? Je ne crois pas du tout mais bon...

Si l'EGR envoie des infos fausses, ça peut générer un mode dégradé. Il y a une procédure à suivre pour bien la débrancher "proprement". Mais je l'ai jamais fait moi-même, j'en sais pas plus.

micka 406 2.1 a écrit :Est-il possible que le bloc compteur puissent foutre la m####? Car il a été démonter plusieurs fois et mon compteur ne fonctionne pas ni pas mal de voyants dont le voyant K,

Le compteur ne fait qu'afficher les informations, il n'en renvoie pas. Donc il est hors de cause (mais si tu sais le démonter, refais les soudures et changes les ampoules, tu seras tranquille).

micka 406 2.1 a écrit : je vais me pencher sur ça aussi pour voir si ma panne est permanente ou non.

Je me suis trompée ; c'est défaut majeur ou mineur. Si le voyant reste allumé 15 secondes au redémarrage, c'est un défaut majeur (ça permet d'éliminer certaines causes).

Bonne soirée
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

micka 406 2.1
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 3:21 pm
Prénom : mickael
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 320000
Localisation : nevers (58)
mickael
37 ans
nevers (58)
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar micka 406 2.1 » ven. janv. 06, 2017 11:44 am

Bonjour,

je reviens vers vous pour dire que j'ai remplacer l'ampoule du voyant K
et qu'il s'éteint dés que le moteur démarre... ce qui voudrait dire que c'est un défaut mineur....

Je rajoute qu'elle démarre au bout de 4-5 coup de démarreur d'environs 10sec... donc très mal.

Si quelqu'un a un avis ou une idée.... Merci d'avance ;-)

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar cecile2276 » ven. janv. 06, 2017 6:57 pm

Et ton injecteur pilote ? vérifié, changé ?

Si elle démarre mieux quand tu accélères, tu as sans doute une fuite de carburant (dans la pompe ou ailleurs)...mais ça n'explique pas les claquements.

Moi, je penche pour l'injecteur ou son capteur (je sais pas comment ça fonctionne, mais je vois pas comment le calculateur pourrait contrôler le débit si elle n'a pas d'information concernant l'injecteur pilote)
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

micka 406 2.1
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 3:21 pm
Prénom : mickael
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 320000
Localisation : nevers (58)
mickael
37 ans
nevers (58)
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar micka 406 2.1 » sam. janv. 07, 2017 5:46 pm

Non elle ne démarre pas mieux si j’accélère,

rapport a l'injecteur pilote, j'ai toujours lui sur plusieurs forum que le fait de le débrancher ne gênais pas, il y a seulement une baisse de puissance
par contre je vais m'en procurer un pour faire un essai car si il est défaillant mécaniquement cela peut être une cause de mon problème.

Savez vous combien coute un passage a la valise en garage, a peu près? Que je ne me fasse pas avoir...

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar vieri28 » sam. janv. 07, 2017 5:55 pm

Ca dépend des garages, je dirais de 30 à 50 ou 60 euros :tristounet: ...
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

micka 406 2.1
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 3:21 pm
Prénom : mickael
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 320000
Localisation : nevers (58)
mickael
37 ans
nevers (58)
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar micka 406 2.1 » sam. janv. 07, 2017 6:08 pm

ok merci ;) :bien:

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar Pierrot0862 » sam. janv. 07, 2017 7:20 pm

micka 406 2.1 a écrit :ok merci ;) :bien:


Ça nous aiderait sérieusement si tu renseignais correctement ton profil :VIN, localisation, etc, on a peut-être quelqu'un prés de chez toi qui pourrait te faire un diag pas cher. :tristounet:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar vieri28 » sam. janv. 07, 2017 7:39 pm

:plus1:

Pour obtenir de l’aide efficacement, merci de renseigner le VIN de ta 406 dans ton profil :japon:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

micka 406 2.1
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 3:21 pm
Prénom : mickael
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 320000
Localisation : nevers (58)
mickael
37 ans
nevers (58)
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Probleme EPIC 2.1 TD

Messagepar micka 406 2.1 » mar. janv. 10, 2017 1:40 pm

Merci,
J'ai mis a jour mon profil,
si quelqu'un est au environs de ma campagne bourguignonne,
Merci d'avance! ;-)