Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
- halke
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jean-Philippe
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Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Bonjour à tous,
Depuis 3 mois environ, ma 406 (HDI 2.0L 90CV et 390 000 km au compteur) accuse une perte de puissance, particulièrement évidente dans les côtes ou lors des dépassements : à l'appui sur la pédale d'accélération, la voiture se traîne et peine à accélérer ! D'autre part, le voyant moteur est allumé sur le tableau de bord.
Comme conseillé sur les forum, j'ai déconnecté la fiche du DBmètre et roulé une quinzaine de kms pour voir... Le résultat est flagrant, ma 406 a beaucoup plus de pêche et de réactivité lorsque le débitmètre est débranché !
D'après ces symptômes, il semblerait donc que le débitmètre soit défectueux... Pourtant, après l'avoir testé avec un multimètre, la tension augmente avec l'accélération et diminue à la décélération, signe d'un débitmètre qui fonctionne !
Du coup, je ne sais plus quoi penser ... Est-ce que le problème pourrait quand même venir de lui ou cela peut-il être une conséquence d'un EGR défectueux ?
Sinon, une question qui me taraude depuis quelque temps... Ma 406 est une HDI 2.0 litres de 90CV de 2000. compte tenu de cette date, la vanne EGR doit être pneumatique et non électrique.
En supposant que le débitmètre fonctionne, est-ce qu'un défaut au niveau de la vanne EGR pourrait être à l'origine de l'allumage du voyant de gestion moteur sur le tableau de bord ?
Merci pour votre aide
Depuis 3 mois environ, ma 406 (HDI 2.0L 90CV et 390 000 km au compteur) accuse une perte de puissance, particulièrement évidente dans les côtes ou lors des dépassements : à l'appui sur la pédale d'accélération, la voiture se traîne et peine à accélérer ! D'autre part, le voyant moteur est allumé sur le tableau de bord.
Comme conseillé sur les forum, j'ai déconnecté la fiche du DBmètre et roulé une quinzaine de kms pour voir... Le résultat est flagrant, ma 406 a beaucoup plus de pêche et de réactivité lorsque le débitmètre est débranché !
D'après ces symptômes, il semblerait donc que le débitmètre soit défectueux... Pourtant, après l'avoir testé avec un multimètre, la tension augmente avec l'accélération et diminue à la décélération, signe d'un débitmètre qui fonctionne !
Du coup, je ne sais plus quoi penser ... Est-ce que le problème pourrait quand même venir de lui ou cela peut-il être une conséquence d'un EGR défectueux ?
Sinon, une question qui me taraude depuis quelque temps... Ma 406 est une HDI 2.0 litres de 90CV de 2000. compte tenu de cette date, la vanne EGR doit être pneumatique et non électrique.
En supposant que le débitmètre fonctionne, est-ce qu'un défaut au niveau de la vanne EGR pourrait être à l'origine de l'allumage du voyant de gestion moteur sur le tableau de bord ?
Merci pour votre aide
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Je pense que tu peux changer le débitmètre (environ 50€ à la casse)
Tu n'as pas la possibilité de faire un DIAG?
Tu n'as pas la possibilité de faire un DIAG?
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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- halke
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
@Youri30 : bonjour, c'est fait
@bob291967 : je ne souhaite pas acheter un débitmètre avant d'avoir la certitude que le problème vient de là ! Quant au diag, je n'en connais pas le prix mais j'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas toujours bien interprétés par les mécaniciens qui les faisaient !
Bref, j'aimerais bien investiguer par moi-même si cela est possible...
@bob291967 : je ne souhaite pas acheter un débitmètre avant d'avoir la certitude que le problème vient de là ! Quant au diag, je n'en connais pas le prix mais j'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas toujours bien interprétés par les mécaniciens qui les faisaient !
Bref, j'aimerais bien investiguer par moi-même si cela est possible...
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Et sans vouloir contredire Bob, un débitmètre à la casse, bof....
Quand tu vois comment le matos est traité là-bas et la fragilité du bastringue.....
ça coûte à peine plus cher en neuf....
Quand tu vois comment le matos est traité là-bas et la fragilité du bastringue.....
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- Youri30
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
halke a écrit :je ne souhaite pas acheter un débitmètre avant d'avoir la certitude que le problème vient de là !
On ne peut pas dire si le problème vient uniquement de là, mais d’après l’essai que tu as fait là :
halke a écrit :Le résultat est flagrant, ma 406 a beaucoup plus de pêche et de réactivité lorsque le débitmètre est débranché !
c’est quasiment certain que le débitmètre est HS…
Donc la première chose à faire, à mon sens, est de remplacer le débitmètre, puis de poursuivre les analyses si ça ne résout pas entièrement le problème.
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
j'aurai dit débitmétre aussi ! supprime ta vanne EGR si c'est pas encore fait pour voir et controle tes durites de dépression pour étre sur !
- halke
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Bonjour,
J'ai enfin réussi à venir à bout de ce satané écrou et démonté la vanne EGR ! Elle n'était finalement pas si encrassée que ça. Après l'avoir nettoyée et remontée, j'ai fait un petit tour et il semble se confirmer qu'elle n'est pas en cause car ça n'a rien changé au niveau de la puissance... Le problème viendrait donc quand même du débitmètre ? Si c'est le cas, le prix varie de 121 euros pour un VDO à 68 euros pour un QUINTON HAZELL sur le site os***o.com (est-ce que cette dernière marque ferait l'affaire ?)
Mais plutôt qu'en acheter un nouveau, j'envisageais de condamner la vanne EGR en intercalant une plaque métallique. Dans ce cas, faut-il débrancher le débitmètre pour que la voiture retrouve sa puissance ou est-ce qu'il peut rester branché ?
Sinon, j'ai lu sur les forums que les CT allaient vérifier l'EGR : est-ce vrai et pour bientôt ?
Cordialement,
J'ai enfin réussi à venir à bout de ce satané écrou et démonté la vanne EGR ! Elle n'était finalement pas si encrassée que ça. Après l'avoir nettoyée et remontée, j'ai fait un petit tour et il semble se confirmer qu'elle n'est pas en cause car ça n'a rien changé au niveau de la puissance... Le problème viendrait donc quand même du débitmètre ? Si c'est le cas, le prix varie de 121 euros pour un VDO à 68 euros pour un QUINTON HAZELL sur le site os***o.com (est-ce que cette dernière marque ferait l'affaire ?)
Mais plutôt qu'en acheter un nouveau, j'envisageais de condamner la vanne EGR en intercalant une plaque métallique. Dans ce cas, faut-il débrancher le débitmètre pour que la voiture retrouve sa puissance ou est-ce qu'il peut rester branché ?
Sinon, j'ai lu sur les forums que les CT allaient vérifier l'EGR : est-ce vrai et pour bientôt ?
Cordialement,
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
halke a écrit :J'ai enfin réussi à venir à bout de ce satané écrou et démonté la vanne EGR ! Elle n'était finalement pas si encrassée que ça. Après l'avoir nettoyée et remontée, j'ai fait un petit tour et il semble se confirmer qu'elle n'est pas en cause car ça n'a rien changé au niveau de la puissance... Le problème viendrait donc quand même du débitmètre ?
Bah je t’ai déjà fait remarquer plus haut que tu avais déjà fait toi-même l’essai qui permettait d’affirmer quasi-certainement que ton débitmètre est HS…
halke a écrit :Mais plutôt qu'en acheter un nouveau,
Bah si tu refuses obstinément de remplacer un élément dont tu es presque certain qu’il est HS, pour te concentrer sur des pistes hasardeuses sur lesquelles il n’y a que de vagues soupçons, on ne va pas non plus te forcer la main… Mais je ne vois pas très bien l’intérêt, dans ce cas, de demander de l’aide si c’est ensuite pour chercher d’autres pistes que celles qu’on te propose. Surtout que dans mode de fonctionnement, tu fais perdre du temps inutilement aux membres qui prennent le temps de se pencher sur ton problème pour tenter de t’aider, et qui vont vite s’en lasser (ou s’enlacer, au choix, si les réformes de l’orthographe laissent passer n’importe quoi)…
halke a écrit :j'envisageais de condamner la vanne EGR en intercalant une plaque métallique. Dans ce cas, faut-il débrancher le débitmètre pour que la voiture retrouve sa puissance ou est-ce qu'il peut rester branché ?
Aucun rapport, condamner la vanne EGR ne fera pas fonctionner mieux ton débitmètre HS
Tu ne retrouveras pas un fonctionnement optimal tant que tu gardes un débitmètre HS, branché ou pas.
halke a écrit :Sinon, j'ai lu sur les forums que les CT allaient vérifier l'EGR : est-ce vrai et pour bientôt ?
On peut lire beaucoup de choses à ce sujet, de tout et n’importe quoi et le contraire… Mais on n’en sait surtout pas grand chose de très concret au final…
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- halke
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Merci Youri,
Donc si je comprends bien, rouler débitmètre débranché ne résoudra pas le problème à terme même en condamnant la vanne EGR par une plaque et une bille dans le tuyau ? Je croyais avoir lu, au contraire, que rouler avec un débitmètre débranché était possible sur une longue durée mais à condition de condamner l'EGR...
Donc si je comprends bien, rouler débitmètre débranché ne résoudra pas le problème à terme même en condamnant la vanne EGR par une plaque et une bille dans le tuyau ? Je croyais avoir lu, au contraire, que rouler avec un débitmètre débranché était possible sur une longue durée mais à condition de condamner l'EGR...
Modifié en dernier par halke le dim. janv. 08, 2017 8:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Oui, tout à fait. Dans l'immédiat, le mieux à faire est de remplacer ton débitmètre qui est manifestement HS. Comme te l'a encore dit Youri juste au-dessus :
Youri30 a écrit :Aucun rapport, condamner la vanne EGR ne fera pas fonctionner mieux ton débitmètre HS
Tu ne retrouveras pas un fonctionnement optimal tant que tu gardes un débitmètre HS, branché ou pas.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Je comprends bien, et je pense le faire...
Cependant, ce qui me fait hésiter, c'est que les mesures au multimètre montraient une augmentation de la tension à l'accélération et une baisse à la décélération, apparemment signe d'un bon fonctionnement du débitmètre ! est-ce possible qu'il soit HS malgré ces mesures ?
Cependant, ce qui me fait hésiter, c'est que les mesures au multimètre montraient une augmentation de la tension à l'accélération et une baisse à la décélération, apparemment signe d'un bon fonctionnement du débitmètre ! est-ce possible qu'il soit HS malgré ces mesures ?
- vieri28
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Oui, il peut très bien envoyé des données erronées. Par exemple, si le fil chaud est endommagé il va faire une mauvaise lecture et donc transmettre de mauvaises informations.
Conso de la 406 :
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- halke
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Je crois que je vais me résoudre à changer le débitmètre.
Une dernière question : est-ce nécessaire d'acheter la même marque que celle d'origine ou une autre marque fait-elle l'affaire ?
Comme dit plus haut, j'ai trouvé par ex. sur un site auto connu un VDO à 121 euros et un QUINTON HAZELL à 68 euros, le moins cher
Une dernière question : est-ce nécessaire d'acheter la même marque que celle d'origine ou une autre marque fait-elle l'affaire ?
Comme dit plus haut, j'ai trouvé par ex. sur un site auto connu un VDO à 121 euros et un QUINTON HAZELL à 68 euros, le moins cher
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Ton débitmètre est HS cest casi sur ! Pour essayer tu peut le débrancher tu va faire un tour avec l'auto et normalement tu devrais retrouvé une puissance à peu près correct car ton calculateur va prendre des mesure d'admission au hasard mais qui vont lui convenir. Ce qui te fera aussi allumer ton voyant moteur ! Si ça ca fonctionne ton débitmètre et bien HS ! La marque ca n'a pas d'importance !
- halke
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
OK merci, je vais acheter le débitmètre et je vous tiens au courant !
NB : le voyant était déjà allumé sur le tableau de bord
NB : le voyant était déjà allumé sur le tableau de bord
- halke
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Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Salut à tous,
Bon, j'ai donc changé comme prévu le débitmètre d'air et ma 406 à retrouvé toute sa nervosité d'antan (dans la limite de ses 90cv bien sûr...) !
Encore merci pour vos conseils ! Sans eux, je ne pense pas que j'aurais changé ce débitmètre qui semblait pourtant en état de fonctionnement d'après les mesures effectuée.
Reste le voyant moteur toujours allumé sur le tableau de bord. Mais je pense que c'est normal et qu'il faudrait sans doute le réinitialiser par une valise ...(?)
Bonne fin de week-end
Bon, j'ai donc changé comme prévu le débitmètre d'air et ma 406 à retrouvé toute sa nervosité d'antan (dans la limite de ses 90cv bien sûr...) !
Encore merci pour vos conseils ! Sans eux, je ne pense pas que j'aurais changé ce débitmètre qui semblait pourtant en état de fonctionnement d'après les mesures effectuée.
Reste le voyant moteur toujours allumé sur le tableau de bord. Mais je pense que c'est normal et qu'il faudrait sans doute le réinitialiser par une valise ...(?)
Bonne fin de week-end
- vieri28
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- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Perte de puissance sur 406 HDI 2.0 90cv
Tu vois, on te l'avait dit
Pour le voyant, il peut disparaitre tout seul au bout d'un certain nombres de démarrages. Attends un peu avant d'aller au garage mettre un coup de valise...
Pour le voyant, il peut disparaitre tout seul au bout d'un certain nombres de démarrages. Attends un peu avant d'aller au garage mettre un coup de valise...
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)