Evasion 2.1 td ralenti instable

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
Avatar du membre
Jan 65
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 12:49 pm
Prénom : Jan
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Jan
64 ans

Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar Jan 65 » jeu. janv. 05, 2017 9:08 pm

Bonjour,
Je me permet de m'inscrire ici car j'ai une Evasion 2.1td de 1998 pas de 406 mais avec le même moteur et les mêmes soucis...

Le moteur démarre bien à froid et à chaud mais le ralenti est "très" instable à froid et plus il fait froid plus il est instable, un peu moins à chaud voir stable à certains moments. Ça dure depuis env 8 mois, mais depuis qu'il fait froid c'est pire, au démarrage à froid le ralenti est souvent impossible et le moteur s’arrête après 50 à 100m au premier ralenti en sortant de chez moi ou même après 2km, mais redémarre aussitôt ou quelques fois après 30 secondes à 1 minute. Une fois le moteur chaud si la température extérieure est au dessus de +3° , +4° C le ralenti est juste un peu instable et ça roule, mais si je passe un fond de vallée où la température extérieure descend en dessous de 2°C, là le ralenti ne tiens plus quand je passe les vitesses et le moteur s’arrête et ne redémarre pas toujours sur la lancée, il faut se garer et attendre 30 secondes et ça redémarre. Comme si quelque chose devait se réchauffer avec la chaleur du moteur à l’arrêt ou se réinitialiser avant que cela puisse redémarrer...

La régulation du ralenti est elle tributaire d'une sonde de température extérieure? et où ce trouve celle-ci si il y a?

J'ai soudé la vanne EGR en position fermée quand j'ai changé le turbo il y a 4 ans.
La pompe EPIC a été changée quand le véhicule avait 130000km par le précédent proprio et il en a maintenant 270000km (le véhicule, pas le proprio... :) )
Filtre à gasoil = 11 000 km
Distribution + pompe à eau = 1000 km

C'est une bonne voiture spacieuse et je voudrais éviter de m'en séparer même si c'est un veau... les garagistes que j'ai vu sont incompétents et ne cherchent qu'à me faire casquer ou changer de véhicule.

Merci d'avance pour vos conseils et connaissances.
Ne laisses jamais personne penser à ta place ! Nous avons le choix entre le bien ou la facilité ! Notre indifférence fait leur force ! (c'est juste de moi )
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence, que rien ne se passe". (L'Abbé Pierre)
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. "L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en riant ou en pleurant"

Avatar du membre
Mandine55
Modérateur
Modérateur
Messages : 14038
Enregistré le : ven. janv. 24, 2014 7:41 pm
Prénom : Amandine
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1997
Kilométrage : 50000
Localisation : verdun meuse lorraine
Amandine
38 ans
verdun meuse lorraine
406 Sport Pack
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar Mandine55 » jeu. janv. 05, 2017 10:51 pm

Alors, vérifie quand même que ta pompe à injection ne fuit pas.
Ensuite le capteur PMH, et aussi ton bocal de gasoil.
Ce sont les 3 problèmes récurrents sur le 2l1TD. ;)
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

Avatar du membre
Jan 65
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 12:49 pm
Prénom : Jan
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Jan
64 ans

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar Jan 65 » ven. janv. 06, 2017 12:09 am

Aucune fuites de GO !
Le capteur PMH ???? si il était en cause serai-ce uniquement au ralenti par temps froid? Comment vérifie-t-on le bon fonctionnement de ce capteur? et où est il situé? :???:
Ne laisses jamais personne penser à ta place ! Nous avons le choix entre le bien ou la facilité ! Notre indifférence fait leur force ! (c'est juste de moi )
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence, que rien ne se passe". (L'Abbé Pierre)
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. "L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en riant ou en pleurant"

SbK33
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 19, 2016 12:26 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 321500
Sébastien
35 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar SbK33 » ven. janv. 06, 2017 12:45 am

Je pense aussi au capteur PMH mais à voir de ton côté !

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar cecile2276 » ven. janv. 06, 2017 10:28 am

Jan 65 a écrit :La régulation du ralenti est elle tributaire d'une sonde de température extérieure? et où ce trouve celle-ci si il y a?

Oui, la pompe Epic discute avec les capteurs de température (entre autres).
viewtopic.php?f=16&t=16744

Jan 65 a écrit :Le moteur démarre bien à froid et à chaud mais le ralenti est "très" instable à froid et plus il fait froid plus il est instable, un peu moins à chaud voir stable à certains moments. Ça dure depuis env 8 mois, mais depuis qu'il fait froid c'est pire, au démarrage à froid le ralenti est souvent impossible et le moteur s’arrête après 50 à 100m au premier ralenti en sortant de chez moi ou même après 2km, mais redémarre aussitôt ou quelques fois après 30 secondes à 1 minute. Une fois le moteur chaud si la température extérieure est au dessus de +3° , +4° C le ralenti est juste un peu instable et ça roule, mais si je passe un fond de vallée où la température extérieure descend en dessous de 2°C, là le ralenti ne tiens plus quand je passe les vitesses et le moteur s’arrête et ne redémarre pas toujours sur la lancée, il faut se garer et attendre 30 secondes et ça redémarre. Comme si quelque chose devait se réchauffer avec la chaleur du moteur à l’arrêt ou se réinitialiser avant que cela puisse redémarrer...

Moi, je dirais que s'il te faut attendre 30 secondes pour que ça redémarre, c'est que tu as un incident majeur (la coupure du contact 30 secondes l'efface du calculateur). Donc je penche pour une fuite dans la pompe (donc invisible).
Si la voiture accélère seule au feu rouge : fuite dans les electrovannes débit +/- La réparation est simple.
Sinon, fuite dans la pompe...il faut la sortir du moteur pour changer tous les joints.

Les sondes coûtent une quinzaines d'euros chacune, les joints d'éléctrovannes quelques euros, les joints de la pompe une trentaine d'euros, la pompe mille euros.....

Mais ça peut aussi être autre chose...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Jan 65
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 12:49 pm
Prénom : Jan
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Jan
64 ans

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar Jan 65 » ven. janv. 06, 2017 12:27 pm

Bon ça élimine mes doutes sur un éventuel réchauffement d'une sonde ou autre contact, si il faut 30 sec pour réinitialiser le voyant K qui s'allume en effet chaque fois que je ne peux pas redémarrer de suite (env une fois sur trois). Reste les deux fois sur trois où il s’arrête et redémarre de suite où il faut trouver la cause avant d'entreprendre des travaux de grande ampleur. Vu que c'est une panne intermittente je vais commencer par vérifier les contacteurs et prises des sondes et autres appareillages électriques car je penche pour un faux contact ou défaut de contact en fonction de la température extérieure et de l'humidité.

L'autre jours je suis passé dans le même banc de brouillard à quatre reprises et il m'a fait ses KKKKonneries à chaque fois. Quand il y a du soleil pas de souci à part le ralenti légèrement instable. Cette Evasion aurait du être un cabriolet comme ça pas de problème de froid et d'humidité :lol:

Dès que je rentre chez moi mardi je regarderais avec la RTA en comparant avec ce PDF download/file.php?id=24859 si je peux détecter des mauvaises valeurs sur des sondes (à condition qu'il fasse suffisamment froid).

En fouillant les forums j'ai trouvé ce commentaire :
"avant de partir dans tous les sens vous pouvez en vous procurant la rta aller à la page "tableau de contrôle du système".
la batterie sera débranchée avant de faire la manip.
vous débranchez la prise du calculateur et faite la mesure des valeurs indiquées en ohm à l'aide d'un multimètre et vous comparez avec celles de la revue.
si une valeur est mauvaise vous aurez l'élément qui est en défaut.
j'ai réalisé cette opération sur une injection de moteur 2.1td et je pense que le principe est similaire pour votre injection."
Ne laisses jamais personne penser à ta place ! Nous avons le choix entre le bien ou la facilité ! Notre indifférence fait leur force ! (c'est juste de moi )
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence, que rien ne se passe". (L'Abbé Pierre)
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. "L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en riant ou en pleurant"

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar cecile2276 » ven. janv. 06, 2017 6:47 pm

Si tu n'as jamais regardé de près ton faisceau de pompe, tu risques d'avoir des surprises...ils finissent tous cramés. Mais ça se refait....
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Jan 65
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 12:49 pm
Prénom : Jan
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Jan
64 ans

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar Jan 65 » ven. janv. 06, 2017 11:55 pm

On parle bien du faisceau électrique? En effet je ne l'ai jamais regardé car je n'imaginais pas qu'il puisse cramer. Il crame à quel niveau, à un endroit particulier ou tout du long? J'ai déjà trouvé une cosse avec du vert de gris sur le relais double mais après nettoyage ça n'a rien changé...
Ne laisses jamais personne penser à ta place ! Nous avons le choix entre le bien ou la facilité ! Notre indifférence fait leur force ! (c'est juste de moi )
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence, que rien ne se passe". (L'Abbé Pierre)
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. "L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en riant ou en pleurant"

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar cecile2276 » dim. janv. 08, 2017 5:47 pm

on parle du faisceau qui relie ta pompe Epic au calculateur
gallery/image.php?album_id=358&image_id=1095&mode=thumbnail

Voila l'état du mien avant réfection :
gallery/image.php?album_id=358&image_id=1096&mode=thumbnail

Tout le pastique, sur toute la longueur s'effritait, et les fils devaient donc se toucher de temps en temps...

Et tout simplement, ta prise Kostal (coté calculateur) a peut-être bougé un peu, laissant l'humidité pénétrer et faire des faux contacts...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Jan 65
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 12:49 pm
Prénom : Jan
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Jan
64 ans

Re: Evasion 2.1 td ralenti instable

Messagepar Jan 65 » mer. janv. 25, 2017 12:28 am

Bon plus de peur que de mal. J'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon Évasion et j'ai remarqué quelques bulles dans un tuyau transparent venant du filtre à gasoil, après nettoyage de la crasse sur ce tuyau. J'ai mis le circuit sous pression avec la pompe à main pour voir si fuite il y avait, mais non, rien pas une goutte nulle part...
Donc j'ai pris mon portefeuille à deux mains pour l'ouvrir :affraid: (il y a un gros ressort qui le maintien fermé :lol: ) et me suis acheté un nouveau filtre à gasoil pour éliminer l'éventualité d'avoir un filtre bouché ou du moins avec une forte résistance interne au passage du gasoil. (J'avais eu le cas sur mon tracteur il y a quelques années) et miracle, plus de bulles, problème résolu, le ralenti est de nouveau stable et le moteur ne s’arrête plus quand il fait très froid (quand le gasoil est moins fluide).
Le filtre à gasoil n'ayant que 11000 km et ne devant être changé que tous les 30000 km je suppose que je peux remercier une station service peu sérieuse qui m'a vendu du gasoil trop tôt après le passage du camion citerne…

Enfin merci quand même pour tous vos conseils et astuces sur ce forum bien sympathique.
Ne laisses jamais personne penser à ta place ! Nous avons le choix entre le bien ou la facilité ! Notre indifférence fait leur force ! (c'est juste de moi )
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence, que rien ne se passe". (L'Abbé Pierre)
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. "L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en riant ou en pleurant"