Calage moteur TCT, aléatoires.

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » ven. janv. 27, 2017 12:30 am

T'as pas plutôt un souci du côté de ta courroie ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » ven. janv. 27, 2017 12:51 am

Aucun souci sur la courroie, elle a été changé il y a 30k km, avec les galets & co. Elle tourne nikel, aucun bruit suspect, pas de souci.
Après bon 300k sur l'alternateur, ça ne serait pas impossible, mis a part lui, je ne vois pas ce qui provoque une chute de tension suffisante pour baisser l'intensité des lumières et finir par caler la voiture.

Les problèmes ont commencé il y a, à peine quelques mois, et c'est devenu de plus en plus fréquent, mais ce n'est pas systématique lors des décélérations.

La tension de la courroie d'accessoire me paraît bonne, ça ne glisse pas, c'est bien serré, ça aurait pu expliquer bien des choses, mais à priori c'est bon du côté de la courroie.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. janv. 27, 2017 10:57 am

30V en alternatif, ça me parait complètement improbable...
Je vais mesurer sur la mienne, mais je m'attendrais à 1V maxi avec plein d'accessoires allumés (la ventilation d'habitacle consomme beaucoup, réglé à fond. Plus dégivrage, feux, ...)

Pour rappel: si on avait aucune ondulation, on aurait alors un vrai courant continu, donc avec le calibre DC on mesurerait de l'ordre de 12V, et 0V sur le calibre AC.

Avec des instabilités sur la tension de batterie, la calibre AC permet de mesurer la valeur RMS (ou efficace) de cette ondulation. Je ne vais pas fatiguer tout le monde à discuter forme d'onde et subtilités entre valeurs efficaces, moyennes, crêtes, je dirai juste que plus la valeur AC mesurée sur la batterie est élevée, plus le niveau d'ondulation est important.

Mais avec 30V, ça veut dire que la tension instantanée pourrait descendre largement en-dessous de 0V (pour 12V attendu!), plus rien ne marcherait..
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » ven. janv. 27, 2017 4:06 pm

et pourtant c'est bien ce que j'ai mesuré =), et même sur le continu quand j'accélère en tirant sur le câble et que je le relâche, lorsqu'il perds en tours, le voltmètre descend a 0v / 2v et ensuite remonte à 14v il n'est pas stable, et c'est là que l'intensité des lumières descends à presque couper mon allumage, ce qu'il fait parfois d'ailleurs.

Qu'est ce que ça pourrait être d'autre, les masses sont à priori bonnes, la voiture démarre instant. Le seul souci c'est uniquement en décélération donc perte de tours.

Ma foi , je vais commander un alternateur et je verrais bien, peut être le régulateur à rendu l'âme va savoir. Pour les 60€ que ça coute, si c'est pas ça au moins il sera neuf, mais effectivement, faudra trouver la panne si ce n'est pas l'alternateur.

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » mer. mars 15, 2017 1:44 pm

Je reviens aux nouvelles. J'ai changé l'alternateur non sans mal, enfin le démontage pas de souci, mais le remontage =) le galet tendeur jesus, soit je suis un bras cassé soit il faut être arnold pour le bouger avec une clé de 10.

Il aurait fallu une rallonge de 2m pour pouvoir détendre la courroie (et je précise que le galet était presque neuf, même pas 30k). Bon elle ne cale plus depuis, au ralenti j'envoie les gaz et je relâche, c'est stable avec les lumières allumées.

En revanche le débrayage me pose toujours problème , quand j'appuie bien sur la pédale 2ème vers 1ère l'aiguille du compte tours descends en dessous des 900 rpm et se re-stabilise peu après, cela dit , je n'ai plus eu de calage de la voiture même dans ces conditions depuis le changement de l'alternateur. La courroie est nikel ainsi que les galets, en revanche il m'a semblé déceler un léger jeu sur la poulie de la pompe de direction.

La boîte pourrait en être la cause je sais qu'elle est mourante.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » mer. mars 15, 2017 7:28 pm

C'est déjà un mieux ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » jeu. mars 16, 2017 12:04 am

Yep, et elle attends toujours sa remplaçante ^^ toujours rien à l'horizon, c'est fou je ne trouve rien qui me plaise =. Elle vas m'enterrer 305k km déjà.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Ti-Lu » jeu. mars 16, 2017 12:09 am

tu cherche une boite de vitesse ou une voiture ?,

j'ai pas bien compris :face:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » jeu. mars 16, 2017 10:02 am

Une voiture pour remplacer celle ci, mais une boîte n'est pas exclue non plus si je l'ai à un très bon tarif, ça sera plus facile pour la vente, enfin le peu que je puisse en tirer pour ce tct bien qu'il y ait pas mal de frais dedans.

T'en as une sous le coude ?