Calage moteur TCT, aléatoires.

sujet verrouillé suite aux nouveau sujet ouvert par motorisation

veuillez cliquez ci dessous sur votre carburant, ensuite votre moteur et ensuite ouvrir un sujet comme avant !
veuillez excusé la gène occasionné
n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » ven. janv. 20, 2017 2:55 pm

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponses à ma question sur le net, je viens naturellement ici, peut être les pros de la 406 auraient peut être déjà rencontré ce problème.

Comme vous le savez peut être j'ai décidé de garder mon vieux moulin encore quelque temps, n'ayant pas trouvé une voiture digne de ce nom pour son remplacement pour l'instant.

J'ai des calages moteur aléatoires. Je m'explique :

Le processus n'intervient qu'en décélération et uniquement en décélération et principalement lorsque je rétrograde en 2 ème et que je ralenti, les comptes tours fait n'importe quoi, il descend en dessous de 0 tours et le moteur cale. Parfois ça peut arriver au rétrogradage 3 ème vers 2 mais c'est beaucoup plus rare, ça arrive presque, exclusivement en 2ème. Aucun problème quand j'accélère , uniquement quand je ralenti et que je laisse ma pédale d'embrayage enfoncé à un feu rouge/ rond point en gros sur de la roue libre. Si je change les vitesses à la limite du passage, il s'avère que le problème interviens moins sauf si je fait roue libre.

C'est quelque peu chiant, dans les rond points quand on perd la DA.

Par ailleurs j'ai explosé le démarreur à cause de ces calages abusifs, j'ai eu de la chance, j'ai cassé le démarreur à 5m de mon garage en revenant des courses, j'ai du la pousser pour le réparer sur place.

Je précise que j'avait déjà quelques problèmes de boîte, notamment avec le différentiel depuis quelque temps, mais pensant changer de voiture je n'ai pas changé la boîte.

Vais la passer bientôt à la valise voir ce que ça me dit. Reste à savoir si ça vient bien de la boîte ou c'est une autre merdouille .

Bonne journée à tous/toutes !

Avatar du membre
Mandine55
Modérateur
Modérateur
Messages : 14038
Enregistré le : ven. janv. 24, 2014 7:41 pm
Prénom : Amandine
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1997
Kilométrage : 50000
Localisation : verdun meuse lorraine
Amandine
38 ans
verdun meuse lorraine
406 Sport Pack
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Mandine55 » sam. janv. 21, 2017 9:34 pm

Sonde lambda?
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » dim. janv. 22, 2017 12:40 pm

une simple sonde lambda réussirait à faire ces tours de magie avec le moteur ? ça ne m'as même pas effleuré l'esprit . Surtout qu'au contrôle technique elle était clean. valeurs normales, en octobre dernier.
J'ai l'impression que les calages arrivent plutôt à chaud, je n'ai pas souvenir d'avoir calé à froid.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Ti-Lu » lun. janv. 23, 2017 1:44 am

tu roule uniquement au 98 ?

dans mes souvenirs, la mienne le faisait

l'aiguille descendait jusqu'au zero, mais pas assez longtemps pour calé
elle régulait le ralenti toute seul enssuite


j'avais mis ça sur le dos du régulateur d'essence réglable que j'avais
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » lun. janv. 23, 2017 11:05 am

je roulait qu'au 98, je me suis essayé au e85 elle tourne bien avec à hauteur de 50%. Le ralenti est stable en tout temps, démarre à la seconde.

J'avait les calages avant de mettre l'e85. Les symptômes sont proches, l'aiguilles compte tour descend à zéro et remonte, avec les voyants batterie qui s'allume, et cale ou non en fonction de ce que je fait.

SI j'embraye donc (pédale à fond) c'est là que ça pose problème. Quand je change les rapports au supérieur aucun souci. Par ailleurs j'ai constaté une autre chose étrange, sur le même plan lorsque j'embraye , la lumière des phares baisse (lorsque ça a tendance à partir en nouille).

J'ai pensé à un problème de masse, mais rien de tout ça.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. janv. 23, 2017 2:29 pm

La batterie et l'alternateur sont OK? sur mon actuelle 406, lorsque la batterie a été à la limite de lâcher, j'avais des bizarreries dans le ralenti, il fallait que j'accélère sinon elle calait.

Le symptôme des phares dont l'intensité diminue en changeant de vitesse (régime moteur qui baisse à ce moment-là) suggère une bricole du genre...

Il faudrait aussi regarder à l'oscilloscope la tension de la batterie, si elle ondule trop (tension descendant ponctuellement à beaucoup plus bas que 12V), pas étonnant que l'électronique comme l'allumage buggent.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » lun. janv. 23, 2017 3:02 pm

la batterie je l'ai changé , elle est neuve de chez neuve, avec pas mal de puissance, c'est une 62a/720 bien plus grosse que celle d'origine. Je l'ai changé lorsque j'ai craqué le démarreur justement à cause de ces calages à la noix, je me suis un peu énervé j'ai accéléré et j'ai démarré, le démarreur n'as pas aimé il a explosé.

l'alternateur fonctionne très bien à priori, rien d'anormal, aucun bruit suspect ou bizarre. C'est assez étrange, je n'avait pas eu ce genre de soucis avant le changement de mon embrayage en mars dernier, je n'avait plus le choix, ma premiere et deuxième ne passaient plus, le diaphragme était carrément retourné à l'envers quand je l'ai sorti.

Je sais que la boîte a souffert, aucune vidange avant que je la fasse à 290km, j'avait voulu la faire plusieurs fois bien avant ,et selon peugeot lubrifiée à vie mon oeil, c'était tout sauf de l'huile que j'ai sorti, c'était plus de l'eau noire , aucune viscosité quedale.

Est ce que la boîte peut poser un problème du genre lorsque l'ont change les pignons en rétrogradant ? J'ai voulu la changer, j'ai un garage maintenant avec pas mal d'outillage, et ça ne me prends pas beaucoup de temps mais la plus proche de chez moi avec un bon prix est à 400km, et ça ne me tente pas plus que ça d'aller la chercher pour l'instant.

Quels symptômes fait un alternateur qui commence à lâcher ? Pour l'instant je n'ai rien vu ni entendu d'anormal, hormis mes soupapes qui font un peu de bruit du à l'usure.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » lun. janv. 23, 2017 7:24 pm

Il faut déjà prendre les mesures au voltmètre, savoir combien il débite..... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. janv. 24, 2017 11:24 am

Alternateur:
Au ralenti sans accessoire allumé, tension de l'ordre de 13 à 14V
Au ralenti avec dégivrage, tous les feux allumés, clim enclenchée, ... ça doit rester supérieur à 12V
A 3000trs/mn ou plus, sans accessoire allumé, la tension ne doit pas dépasser 14V5

Ordres de grandeur, mesures au voltmètre. Pour voir la forme d'onde, il faut par contre un oscilloscope.

Sinon; pour la BV je ne pense pas que ça ait un rapport avec ces bugs électriques ou électroniques, par contre la vidanger ne lui fera que du bien. Si les rapports passent bien à chaud et que sur aucun rapport de boîte il y ait des pignons qui "chantent" (bruit aigu, d'autant plus que la vitesse est élevée), a priori pas de gros soucis.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » mar. janv. 24, 2017 12:02 pm

Il y a des endroits spécifiques pour tester avec le voltmètre sur l'alternateur , ou je pointe sur les fils de la bobine.

La bv je l'ai vidangé avec une bonne grosse huile de pont bien visqueuse, pour apaiser les pignons. A froid elle a un peu de mal parfois, mais rien de méchant, à chaud en revanche ça passe nikel, sans craquements ni aucun bruit. Le bruit que j'ai provient du différentiel, qui à chaque bosse quasiment il me fait un bruit de casseroles.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » mar. janv. 24, 2017 12:18 pm

Sur les bornes de la batterie...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » mar. janv. 24, 2017 8:56 pm

ça me paraissait trop facile pour que je pense à ça :d les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles =)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » mar. janv. 24, 2017 8:59 pm

;)

Tiens-nous "au jus".... :roll:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 12:01 am

Je la test demain, je vais l'amener au garage chez mes parents, j'ai transformé leur garage en atelier mécanique =)

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. janv. 25, 2017 9:49 am

Bonjour,

Mesure aussi au voltmètre en position AC, la tension aux bornes de la batterie, moteur en charge et avec plein d'accessoiries alimentés (feux dégivrages...). Ca donnera une idée de l'ondulation de la tension sur la batterie, à défaut de mesurer à l'oscilloscope.

Cas idéal (jamais rencontré en pratique...): mesure en DC 12V à 14V5, mesure en AC 0V
Exemple d'ondulation de la tension de 13V à 9V soit +/-2V autour de la valeur moyenne: mesure en DC 11V, mesure en AC 2V

Plus la valeur mesurée en AC est élevée, plus il y a de l'ondulation sur la tension de batterie.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 12:15 pm

Avec l'ac ça va être compliqué , elle ne fonctionne plus depuis ... depuis très très long temps et comme je ne m'en sert pas je ne l'ai jamais réparé. Du coup je ne suis pas sûr que ça fonctionne mais je vais quand même appuyer dessus pour voir et avec plein d'autres trucs donc.

J'ai observé hier que même le pulseur du chauffage baisse d'intensité quand il est a fond lorsque le fameux problème survient.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » mer. janv. 25, 2017 12:30 pm

AC, c'est la position du voltmètre en mesure "altenatif", pas "Air Climatisé".... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 1:03 pm

ah je pensait qu'il parlait de la clim pour que ça bouffe plus d'énergie , afin de voir s'il y a une fluctuation sous charge.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. janv. 25, 2017 2:08 pm

Non c'est bien la position "courant alternatif" du voltmètre, dont je parlais...

DC: direct current, courant continu
AC: alternate current, courant alternatif

Ca ressemble bien à un problème électrique, ton truc. Un alternateur fatigué à presque 300.00kms et 20 ans, ça n'aurait rien d'étonnant! ;)
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 3:36 pm

oui il a 302km et 21ans =) effectivement ça ne serait pas étonnant ,je ne savait pas que ça pouvait produire ce genre de soucis, vais vérifier ce soir. Ca ne coute pas très cher un alternateur neuf, et c'est pas bien compliqué à changer.
Merci pour les infos, je vous tient au courant des avancées.

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » jeu. janv. 26, 2017 11:16 pm

Bonsoir,

Du nouveau donc sur ces fameux calages. J'ai testé ce soir la batterie avec un volt mètre. J'ai 14.50V en alternatif sans rien d'allumé et 14.30V avec tout ce que j'ai pu allumé (feux de route, feux de détresse, dégivrant et radio). J'ai 30V en courant continu.

Ensuite j'ai testé donc en situation réelle par rapport aux conditions de calage que je rencontre. Je met la boîte au point mort, et j'accélère manuellement (en tirant sur le câble), lorsque je le relâche et donc que le régime chute, c'est là que je rencontre une baisse d'intensité des feux et un régime bien affaibli que j'entends.

Du côté du voltmètre, le voltage chute de manière violente on arrive a 0v / 2V et il remonte doucement vers 14.30. J'en déduis donc que vous avez visé juste avec l'alternateur.

Il ne me reste donc plus qu'à le changer.

Merci les amis.

Bonne journée !

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » jeu. janv. 26, 2017 11:36 pm

30 V en continu ? :face: Je pensais même pas qu'un alter, même avec son régulo mort, pouvait débiter ça...... :scratch:

T'es sûr que t'as pas inversé les positions ?

14.5 en continu, c'est tout bon, j'ai jamais testé en alternatif, je sais pas quoi te dire...... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6672
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar caloulou89 » jeu. janv. 26, 2017 11:52 pm

Euh une mesure en alternatif, pour un alternateur, je ne sais pas si on peut relever une valeur au multimètre, je n'ai jamais essayé non plus.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar Aerandir » jeu. janv. 26, 2017 11:55 pm

Ben, ch'uis d'accord avec toi, mon Calou.... :tristounet:
Mais Bruno disait qu'on pouvait détecter une "ondulation", si j'ai bien suivi....
Toujours est-il que les 14.5, on doit les trouver en continu, non ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Calage moteur TCT, aléatoires.

Messagepar n07x » ven. janv. 27, 2017 12:25 am

C'est peut être le contraire je me suis loupé dans l'écriture, 14.5V en continu et 30V en alternatif. Toujours est il que lorsque la voiture décélère , le voltmètre m'indique 0V/2V et remonte vers 14V au rattrapage. Il y a un souci.
Le changement de régime, il n'aime plus, et ça cale la voiture, ça devient chiant.

Vais changer la bête pour voir, ça vaut pas grand chose un alternateur neuf.