Changement moteur

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n07x
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Changement moteur

Messagepar n07x » dim. janv. 22, 2017 12:53 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section, néanmoins s'agissant de mécanique je l'ai posté là.

Depuis quelque temps déjà je recherche une digne remplaçante à ma TCT, mais je suis difficile et il n'y a pas grand chose qui me plaît, niveau design, motorisation etc.

Il est vrai que j'aime bien la 407 coupé, mais je n'aime pas du tout ses moteurs, vieux, pas efficaces et pour une voiture aussi lourde, je veux conserver un minimum de patate. Le seul moteur qui s'impose c'est le 3.0 hdi bi-turbo 241ch celui qui a équipé les 407 GT.

Étant donné la rareté des GT sur le marche en bon état , je me demandait quelle était la légalité d'acheter une 407 coupé 2.7 hdi bi-turbo (ancien moteur) et d'y mettre un 3.0 dedans car le 2.7 je ne l'aime pas du tout, trop vieux, trop de problèmes pas assez performant.

C'est nécessaire de passer la DRIRE même s'il s'agit du même châssis, pièces & compagnie ?
Au niveau des pièces il me semble qu'il n'y a pas une grande différence entre les deux modèles, et des 2.7 avec moteur hs et/ou boite on en trouve à foison sur leboncoin, et parfois pour des prix très très bas.

L'idée c'était d'acheter une coupé pas cher en état correct et la refaire à neuf pour que je sache dans quoi je roule.

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Re: Changement moteur

Messagepar vieri28 » dim. janv. 22, 2017 1:35 pm

Oui, passage à la DRIRE (ou DREAL ou je ne sais quel nom ils ont maintenant) obligatoire, car le moteur que tu envisages de monter ne sera pas du même type que celui d'origine. Le type Mines est différent pour un même modèle et pour chaque type de moteur monté dedans.

Si tu ne le fais pas, tu roules de fait dans une voiture non homologuée, avec de fait tout ce que ça entraine, surtout en termes d'assurance :tristounet: ...

Le mieux est effectivement de trouver un coupé en 3.0 l d'origine, comme ça zéro risque :japon: .
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » dim. janv. 22, 2017 3:23 pm

C'est ce que je pensait, je trouve ça assez stupide, étant donné que les autres pièces et le châssis est le même, mais on est en France.

Les 3.0 d'origine sont très rares et surtout très chers en bon état. Les 2.7 pullulent par centaines sur LBC, mais y'a comme un fossé entre les 2 moteurs.
Il est évidemment inutile d'essayer d'entamer une procédure à la DRIRE qui n'aboutira jamais en France.

Merci pour les infos.

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Re: Changement moteur

Messagepar vieri28 » dim. janv. 22, 2017 3:55 pm

Je suis ignare dans le domaine : qu'est-ce qu'il a comme problème le 2.7 l :???: ? J'avais essayé une 607 2.7 HDi, et j'avais trouvé que ça marchait déjà vachement bien :drunken: ...
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Re: Changement moteur

Messagepar sorcierste » dim. janv. 22, 2017 5:13 pm

les V6 HDI, donc le 2.7 et le 3.0 connaissent des problèmes de pompe a huile ;)

mauvaise lubrification qui entraîne souvent la destruction du moteur

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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » dim. janv. 22, 2017 11:27 pm

entre autres oui, sur les 2.7 à 95% y'a le bloc hydraulique de la boîte qui part en nouille aussi, et parfois très vite, pompe à huile, il consomme pas mal, mal optimisé. Je ne suis pas très fan.

la version 3.0 est bien meilleure , plus performant, consomme moins, moins de soucis, le bloc hydraulique a été corrigé , en revanche pour la pompe à huile sur le 3.0 jamais eu vent d'un quelconque problème sur modèle, soit ça a été corrigé , soit les possesseurs de ce modèle n'ont jamais eu ce problème contrairement aux 2.7 ou les cassent moteurs sont ordre du jour.

3.0 > 2.7 O_O.

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Re: Changement moteur

Messagepar Ti-Lu » lun. janv. 23, 2017 1:34 am

sorcierste a écrit :les V6 HDI, donc le 2.7 et le 3.0 connaissent des problèmes de pompe a huile ;)

mauvaise lubrification qui entraîne souvent la destruction du moteur



j'ai exactement ce problème au peugeot de chez moi

une sublime 607 phase 2 et une 407 coupé

toute les 2 en réparations moteur (je plein vraiment leur proprios qui vont douiller pour la facture)
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Re: Changement moteur

Messagepar sorcierste » lun. janv. 23, 2017 5:15 am

n07x a écrit :entre autres oui, sur les 2.7 à 95% y'a le bloc hydraulique de la boîte qui part en nouille aussi, et parfois très vite, pompe à huile, il consomme pas mal, mal optimisé. Je ne suis pas très fan.

la version 3.0 est bien meilleure , plus performant, consomme moins, moins de soucis, le bloc hydraulique a été corrigé , en revanche pour la pompe à huile sur le 3.0 jamais eu vent d'un quelconque problème sur modèle, soit ça a été corrigé , soit les possesseurs de ce modèle n'ont jamais eu ce problème contrairement aux 2.7 ou les cassent moteurs sont ordre du jour.

3.0 > 2.7 O_O.



le 3.0 est exactement le même que le 2.7, t'en vois quasiment pas avec ce problème car il est beaucoup plus rare que le 2.7 c'est tout ;)

Ti-Lu a écrit :
sorcierste a écrit :les V6 HDI, donc le 2.7 et le 3.0 connaissent des problèmes de pompe a huile ;)

mauvaise lubrification qui entraîne souvent la destruction du moteur



j'ai exactement ce problème au peugeot de chez moi

une sublime 607 phase 2 et une 407 coupé

toute les 2 en réparations moteur (je plein vraiment leur proprios qui vont douiller pour la facture)


bein ça va leur coûter au bas mot 7.000€ le changement du moulin :siffle:

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Re: Changement moteur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. janv. 23, 2017 11:07 am

Je ne répond pas exactement au sujet, mais j'avais essayé une 407 coupé en 2L HDI 163, ça marchait déjà très bien et il ne semble pas que ce moteur ait eu beaucoup de soucis de fiabilité.

Après, la 407 coupé est lourde donc les autres moteurs (essence 2L2 et 3L, HDI 136) sont justes et consomment beaucoup en essence.

Je ne sais pas combien ça se vend en 3L HDI, mais je pense qu'il a quand même matière à discuter le prix du fait du manque d'image de la voiture. Pas la même grâce qu'une 406 coupé, gros gabarit, elle n'a pas rencontré le même succès.
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » lun. janv. 23, 2017 11:15 am

le 3.0 est exactement le même que le 2.7, t'en vois quasiment pas avec ce problème car il est beaucoup plus rare que le 2.7 c'est tout


C'est ce que je disait, soit le blème à été corrigé, ce qui compte tenu des années de différence au niveau de la commercialisation ça aurait pu avoir du sens, 2006 vs 2009 soit effectivement, au vu du peu de 3.0 sur le marché, ils n'ont pas eu ce problème les heureux rescapés. mais je choisirait quand même le 3.0 ^^ un peu plus nerveux.

Et oui, un moteur dans le genre se facture autour de 6.000 neuf sans la main d'œuvre, on en trouve d'occasion a 1k2 environ , reste le travail effectué dessus.

l'intérêt pour moi aurait été de trouver une voiture en état correct avec peut être quelques soucis ici & là et la réparer pour m'en tirer à bon compte.

J'en ai vu pas mal, notamment une a 1500€ en bon état intérieur extérieur 160k km, avec un problème au niveau des pistons, apparemment un des pistons est percé et donc plus de compression dans le cylindre.
Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine, si je doit encore débourser pas mal en réparation même si je les fait moi même.

Edit : Très juste Bruno, mais les v6 sont quelque peu différents du 2.0 , et effectivement le 2.0 163 ça me tentait quelque peu aussi et c'est bien le seul hormis le 3.0 v6 hdi.
Le souci c'est que le 163 ch diesel est plutôt bien côté et coute chèr , au minimum autour de 8k avec pas mal de kilomètres. Quant au 3.0 les seuls que tu trouve sur le net sont au minimum entre 12 et 18k selon le kilométrage. Je ne mettrait jamais autant de sous dans une voiture que je n'ai pas eu avant et dont je ne sais rien, le CT n'est en rien gage de qualité.

En essence aucun intérêt , le coupé est lourd comme tu dis, et ça les moteurs sont d'ancienne génération puisque présents sur la 406, donc aucun intérêt a y aller en essence bien que je préfère l'essence mais au vu du manque de choix sur le marché , surtout en France, le problème est réglé.

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Re: Changement moteur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. janv. 23, 2017 2:24 pm

:japon:

En essence il aurait fallu un THP 205 ch ou 270ch, mais bon...
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » lun. janv. 23, 2017 3:15 pm

thp c'est trop fragile , beaucoup trop, la distri qui se décalle, c'est une vrai misère, un pauvre 1.6l boosté à la limite de la rupture ce n'est pas très malin mais bon =).
Après voilà faut aussi une essence qui reste sobre, la TCT c'est un gouffre, j'ai pas vu d'essence qui sait rester autour de 7l/100 sur autoroute ^^ hormis peut être un 1.4l a 90km/h.

Y'avait une laguna 3 (coupé tjrs =)); avec le 2.0T de 205 cv, mais elle n'est pas très sobre non plus niveau conso, et plutôt rare sur le marché.
Voir mégane RS mais je n'aime pas du tout le modèle. Y'as pas beaucoup de choix en fait, et je compte rester chez les français, bm & autre ça ne me tente pas du tout.

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Re: Changement moteur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. janv. 24, 2017 11:27 am

La Peugeot 308 GT 205 (l'actuelle, pas celle d'avant) est un bon choix si tu acceptes une compacte, c'est un 1L6 THP mais plus fiable que les premiers (qui datent quand même de la 207...)
Ou un RCZ?

La conso est raisonnable si on ne la cravache pas trop.
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » mar. janv. 24, 2017 11:56 am

Le souci c'est que je n'aime pas du tout les compactes, j'aime les grosses berlines ou coupés. Il n'y a vraiment rien sur le marché, j'ai cherché partout, en essence, une des seules voitures à peu près intéressante niveau look c'était la hyundai coupé fx, mais bon 2.7 pour 160ch, c'est ignoble.

Et côté français y'as que la 407 ou laguna 3 qui me paraissent intéressantes. Le marché à évolué, il n'y a plus que des boîtes à conserves ou des SUV patates. Des temps difficiles !

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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 12:19 pm

Je regardait comme ça à droite à gauche sur LBC.

Une 406 coupé 2.2 hdi ça vaut quoi ? qualité, conso etc. J'en ai vu pas mal sur le net.
Etant donné que je ne trouve rien pour remplacer mon moulin à essence, je me suis dit que peut $etre le 2.2 pourrait faire l'affaire. Après je dois avouer que 136 poneys ça ne m'enchante pas beaucoup, mais bon 11l/100 en moyenne sur le tct, vu les trajets que je fait en ce moment ça devient vite un gouffre.

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Re: Changement moteur

Messagepar Denis84 » mer. janv. 25, 2017 12:47 pm

La qualité, pas besoin d'en faire l'apologie ici, ça reste une 406 ! Niveau fiabilité, c'est solide (j'en ai connu une de 750.000 km) mais faut faire attention à tout ce qui peut déconner sur un diesel moderne, FAP, EGR, des durits en S qui se percent ... rien de rédhibitoire, juste plus chiant que l'essence (enfin, que le 2 litres ou le V6 194 qui ne rencontrent pas de souci bloquant).

Conso, c'est raisonnable, pas de quoi tomber à la renverse mais en roulant pépère, ça reste entre 5 et 6 litres. Ca manque un peu de peps, mais ça a du couple (comme tout bon diesel).

Sur le net, il y a à boire et à manger sur cette auto, tu trouveras des coupé 406 avec peu de kilomètres qui seront des merguez car abandonnées niveau entretien, et d'autres qui ont passé 300.000 km mais qui auront eu tous les soins nécessaires. Mais c'est valable pour toute auto ...
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 1:13 pm

tu as visé juste, le truc justement c'est que parfois pour avoir un truc correct on tourne autour de 4/5k et à ce prix on peut également prétendre à certaines 407 coupé avec un moteur similaire c'est du 2.0 136.

Je n'ai pas de grande préférence entre les 2 coupés, la 406 est plus élégante, la 407 fait plus mastodonte, avec son gros cul* =). Question de choix, ou il y a t il de vrais différentes compte tenu de l'année / avancée technologique / fiabilité.
Et bv6 sur 407 vs bv5 406.

S'il y a vait eu un 163ch en diesel sur les 406 coupé je n'aurait probablement pas hésité beaucoup.

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Re: Changement moteur

Messagepar Denis84 » mer. janv. 25, 2017 2:40 pm

Je ne connais pas la fiabilité du coupé 407. Je l'ai essayée en 136 ch , c'est lourd ... mais le confort est royal.
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 3:48 pm

effectivement, 407 coupé 2.0 136 annoncé 1641kg à vide vs 406 coupé 2.2 136 annoncé à 1410 à vide.
L'angle de braquage est identique apparemment, 11.9m sur les deux, la 407 est plus longue et plus large surtout, mais à priori plus performante en timing 0/100 km/h de 2s et consommerai moins que la 406.

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Re: Changement moteur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. janv. 25, 2017 4:51 pm

Une 407 coupé plus lourde, plus grosse et avec de plus gros pneus, qui consommerait moins qu'une 406 coupé... le moteur 2L 136 fait sans doute mieux sur ce plan que le 2L2 136, la BVM6 arrange sans doute aussi les choses. A voir en vrai, quand même...

Mais perso, je préfèrerais rajouter quelques billets et prendre le 2L HDI 163 BVM.
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » mer. janv. 25, 2017 6:21 pm

t'a tout à fait raison pour le 2.0 163 bvm sauf qu'on parle du double environ au niveau des billets dans les meilleurs des cas , parce que bizarrement elle est plutôt bien côté sur ce moteur. J'en ai vu une seule il y a quelques mois en allemagne a 4k et j'ai appelé aussitôt mais elle était déjà vendu, parce qu'avec 125k km et à ce prix, je prends direct surtout sans problèmes apparemment.

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Re: Changement moteur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. janv. 26, 2017 11:01 am

waouh.. ça décote vite, Peugeot, en Allemagne... :face:

Attention quand même aux kilométrages trafiqués, pour ce qui vient d'outre-Rhin, c'est courant et pas puni comme en France.
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Re: Changement moteur

Messagepar n07x » jeu. janv. 26, 2017 11:19 pm

Oui j'ai cru comprendre ça par rapport aux km traficotés. Mais je comptait arriver sur place avec une valise et vérifier l'obd, il paraît qu'on peut déceler comme ça un kilométrage modifié.

Pour la décote, oui, ça chute très fort en Allemagne, et les pièces sont bien moins chers qu'en France.

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Re: Changement moteur

Messagepar Ti-Lu » sam. janv. 28, 2017 9:13 pm

n07x a écrit :effectivement, 407 coupé 2.0 136 annoncé 1641kg à vide vs 406 coupé 2.2 136 annoncé à 1410 à vide.
L'angle de braquage est identique apparemment, 11.9m sur les deux, la 407 est plus longue et plus large surtout, mais à priori plus performante en timing 0/100 km/h de 2s et consommerai moins que la 406.

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pour avoir comparé les 2 en essence, la 407 est confortable mais plein de merde
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407 coupé 2.2 16S 163cv BV6

la boite 6 (en gros la 6 équivaut à ma 5 donc pas de gains de conso, juste une boite mieux étagé ou pas...)
la 407 à sur le papier 5 chevaux de plus mais au rapport poids/puissance
la 406 la pulvérise à coup sur


si j'avais un choix à faire je resterai à l'essence

et mon 2.2 essence, comparé au TCT est un diesel (c'est l'impression que j'ai eu au premier tours de roue)
ça vaux aussi pour la puissance, pas de turbo, tout dans les tours
pas de couple (217 nm) mais je ne la regrette pas, jamais une seule enmerde (panne moteur je parle )
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Re: Changement moteur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. janv. 29, 2017 12:04 pm

Le 2L2 EW12 de la 406 a quand même 85% de son couple maxi de 2600 à 5500tr/mn... il est bien plus plein que les autres 16s PSA.
Les critiques dans la presse trouvaient que son moteur était très agréable car exploitable d'un bout à l'autre de sa plage.

Il n'y a pas d'effet turbo, c'est sûr, mais n'a rien d'un veau et quand on compare les perfs (site zeperfs.com) avec le 2L turbo, le 2L2 gagne (un peu) en accélération, vitesse de pointe, reprise en 4e (pas en 5e).
Intéressant de constater qu'à l'usage, les sensations sont différentes.
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