Hello
ça faisait un bout de temps que je n'avais pas pointé le bout du museau sur le forum. A vrai dire, mise à part le souci de clim, il faut reconnaitre que la 406 est une brave monture, fiable et malgré ses 240000km,
elle est toujours opé pour une balade sans me laisser sur le bas côté. Sauf que depuis pas mal de temps, et de façon très aléatoire, le voyant défaut s'allumait. Une coupure du contact et un redémarrage et hop on est reparti pour 6 mois.
Depuis 1 an environ, le voyant s'allume un peu plus régulièrement. Le ralenti a légèrement baissé, et est instable. J'ai des pertes de puissances, aléatoires, avec le voyant allumé et un retour de puissance à 3500/4000 tr/min
Comme d'habitude, les bougies, filtres à air et essence, sont remplacés tous les 15000/20000km, la rampe d'allumage a été remplacée, ainsi que le joint sous le papillon d'admission.
Semaine dernière, je l'ai déposée chez un garageot, qui est plutôt efficace. Mais sur ce coup...il a effacé des défauts présent dans le calculateur, suite à des essais de débranchement des sondes pour nettoyage etc etc. Les défauts ne sont jamais revenus mais le
ralenti est toujours aussi instable à chaud. Il devait faire un essai sur route avec la "valise" afin de voir ce qui se passe dans le moulin.
J'ai épluché les différents posts du net à la recherche d'infos. Les personnes ayant eu et ayant encore ce souci, on remplacé pas mal de choses sans grand succès. Ce défaut n'est pas bloquant mais j'ai un peu peur que quelque chose lâche d'un coup.
Auriez vous des infos concernant ce souci?
Merci
moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire
Voir si le bouclage lambda est coherent dans un premier temps
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire
Qu'appelles tu "bouclage lambda"? je sais que sur les 406 plus récentes ( ma 406 est de mai 99) ont 2 sondes lambda. Pour ma part il n'y en a qu'une
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire
entropya a écrit :Qu'appelles tu "bouclage lambda"? je sais que sur les 406 plus récentes ( ma 406 est de mai 99) ont 2 sondes lambda. Pour ma part il n'y en a qu'une
Si tu n'as qu'une lambda, c'est une RFR, pas RFN. regarde ta CG .
Peut-être qu'un nettoyage du boitier papillon peut régler le problème !
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire
Plusieurs pistes, mais comme le voyant s'allume, tu dois avoir un code d'erreur à relever. Sans lui, difficile de se prononcer sur la réelle cause du souci. J'ai eu le problème d'étouffement et de ralenti instable avec le voyant qui s'allumait (mais qui s'éteignait au redémarrage), j'ai eu comme précisé plus haut un souci sur la sonde lambda (effectivement, une seule sur le RFR), et mon catalyseur qui commençait à se boucher. Vu le kilométrage de mon coupé, j'ai préféré changer les deux (le cata était d'origine). Mais le ralenti peut aussi être classiquement dû à l'actuateur encrassé ou fichu (appelé aussi moteur pas à pas), classique sur cette motorisation (j'en suis au 3eme !).
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire
Avec un lecteur OBDII, regarder les signaux des sondes lambda.
Sonde amont: doit osciller rapidement entre 0.1V et 0.9V environ
Sonde aval (si RFN): doit varier lentement, c'est le signal moyenné de la sonde lambda (si le catalyseur fait son travail).
Pour info catalyseur et pots (intermédiaires et AR) sont très abordables chez Meca-express, pub gratuite. Au cas où il faille les changer.
Testé sur la mienne.
Sonde amont: doit osciller rapidement entre 0.1V et 0.9V environ
Sonde aval (si RFN): doit varier lentement, c'est le signal moyenné de la sonde lambda (si le catalyseur fait son travail).
Pour info catalyseur et pots (intermédiaires et AR) sont très abordables chez Meca-express, pub gratuite. Au cas où il faille les changer.
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406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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