Où est passé mon liquide de refroidissement ?
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Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Bonsoir,
je rentre de weekend en montagne, durant lequel ma voiture m'a fait un tour de magie :
samedi matin , je fais mes niveaux. Puis 2 heures d'autoroute, une de nationale. Petite pose. Puis 45 minutes de route de montagne pour atteindre le station de ski.
A l'arrivée, la voiture sentait le chaud, mais j'ai pas cherché plus loin (pressée de surfer !).
On va pour repartir, le voyant "eau" s'allume. Bon, je rajouter 3 litres de liquide (quand même !! ). Le voyant a clignoté dans la descente.
Arrivée dans la vallée, supermarché, courses, et re trois litres de ldr.
J'ai cherché une fuite, vérifier l'huile (niveau stable), rallumé le moteur, déclanché le ventilo (en débranchant la prise)...rien, je ne vois rien.
Dimanche matin, vérification du niveau, et rajout d'un verre de ldr. Re inspection, petit tour en ville...la voiture de chauffe pas, le niveau de ldr stable.
En fin de journée, retour à la maison (1 heure de nationale, niveau stable, puis 2 heures d'autoroute, niveau stable).
Donc apparemment, il n'y a pas de fuite.
Mais où sont passé 6 litres de ldr dans la montée à la station ? Je n'ai pas fumé blanc, ni noir.
La pression plus forte en altitude peut-elle expliquer un truc ?
Je comprends pas comment j'ai pu "volatilisé" 6 litres de ldr sans aucune trace dans le moteur, aucune fumée ...
je rentre de weekend en montagne, durant lequel ma voiture m'a fait un tour de magie :
samedi matin , je fais mes niveaux. Puis 2 heures d'autoroute, une de nationale. Petite pose. Puis 45 minutes de route de montagne pour atteindre le station de ski.
A l'arrivée, la voiture sentait le chaud, mais j'ai pas cherché plus loin (pressée de surfer !).
On va pour repartir, le voyant "eau" s'allume. Bon, je rajouter 3 litres de liquide (quand même !! ). Le voyant a clignoté dans la descente.
Arrivée dans la vallée, supermarché, courses, et re trois litres de ldr.
J'ai cherché une fuite, vérifier l'huile (niveau stable), rallumé le moteur, déclanché le ventilo (en débranchant la prise)...rien, je ne vois rien.
Dimanche matin, vérification du niveau, et rajout d'un verre de ldr. Re inspection, petit tour en ville...la voiture de chauffe pas, le niveau de ldr stable.
En fin de journée, retour à la maison (1 heure de nationale, niveau stable, puis 2 heures d'autoroute, niveau stable).
Donc apparemment, il n'y a pas de fuite.
Mais où sont passé 6 litres de ldr dans la montée à la station ? Je n'ai pas fumé blanc, ni noir.
La pression plus forte en altitude peut-elle expliquer un truc ?
Je comprends pas comment j'ai pu "volatilisé" 6 litres de ldr sans aucune trace dans le moteur, aucune fumée ...
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Par ton bocal... Par le bouchon...
Il y a un système de "valve" quand il y a trop de pression, et ça sort par le bouchon. Et ça s'évapore aussi vite...
Il y a un système de "valve" quand il y a trop de pression, et ça sort par le bouchon. Et ça s'évapore aussi vite...
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
ou une fuite sur une durite, et ça se barre dans les virages
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Merci de vos réponses, je vais chercher quand même...
Ce matin, j'ai remis un verre (après la nuit plus fraiche)
Je vous tiens au courant si je trouve une fuite.
Bonne journée
Ce matin, j'ai remis un verre (après la nuit plus fraiche)
Je vous tiens au courant si je trouve une fuite.
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Je te conseille de mettre un carton sous le bloc moteur,pendant la nuit, pour voir si il y a fuite et d'où elle vient.
C'est certain que les 6 litres de LDR ont bien partis quelque part... Sans doute par terre en roulant. Cela peut venir d'une durite craquelée par exemple. Mais si la fuite se situe après le calorstat (donc entre le radiateur à l'avant et le calorstat), ça fuiera surtout quand le calorstat sera ouvert, donc à chaud moteur tournant (à froid ce calorstat reste fermé, ce qui peut expliquer que voiture stationnée, il y ait peu de fuites de LDR visibles).
Si elle ne fume pas blanc c'est bon signe pour le joint de culasse, mais regarde quand même si il n'y a pas d'huile dans le LDR, ou de LDR dans l'huile (entre autre mayonnaise sur le bouchon de remplissage).
C'est certain que les 6 litres de LDR ont bien partis quelque part... Sans doute par terre en roulant. Cela peut venir d'une durite craquelée par exemple. Mais si la fuite se situe après le calorstat (donc entre le radiateur à l'avant et le calorstat), ça fuiera surtout quand le calorstat sera ouvert, donc à chaud moteur tournant (à froid ce calorstat reste fermé, ce qui peut expliquer que voiture stationnée, il y ait peu de fuites de LDR visibles).
Si elle ne fume pas blanc c'est bon signe pour le joint de culasse, mais regarde quand même si il n'y a pas d'huile dans le LDR, ou de LDR dans l'huile (entre autre mayonnaise sur le bouchon de remplissage).
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
assez bizarre,ton histoire Cécile
tu n'en aurais pas bu,des fois ,je pense aussi a une histoire de carlostat,ou une dirite craquelée
tu n'en aurais pas bu,des fois ,je pense aussi a une histoire de carlostat,ou une dirite craquelée
Juste,penser a demain
- cecile2276
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Merci Bruno,
le joint de culasse a été ma première idée (très pessimiste). Mais j'ai vérifié : pas d'huile dans le ldr, ni de ldr dans l'huile...
pas de fumée, le moteur tourne nickel.
Sur le cache moteur, seule la partie droite (sous le bocal) était mouillée. Soit ça a débordé par le bouchon, soit le bocal est fendu et ça a suinté plus avec plus de pression...
Ou alors c'est le calorstat, mais ça m'étonnerais parce que la température moteur ne dépasse pas 90°C, même dans les bouchons (et le ventilo se déclenche bien si exceptionnellement je monte dans les tours exprès pour faire monter la température à l'arrêt). Au cas où, j'ai trouvé le tuto (que je rappelle ici pour le retrouver si besoin viewtopic.php?f=34&t=56#p311)
J'ai vérifié les durites ; certaines ne sont pas neuves, mais aucune ne suinte ou n'a l'air fendue. Je vérifierai encore pm....
Et Gérard, non, je ne bois pas mon ldr...peut-être aurais je des idées plus innovantes si je le faisais ?
le joint de culasse a été ma première idée (très pessimiste). Mais j'ai vérifié : pas d'huile dans le ldr, ni de ldr dans l'huile...
pas de fumée, le moteur tourne nickel.
Sur le cache moteur, seule la partie droite (sous le bocal) était mouillée. Soit ça a débordé par le bouchon, soit le bocal est fendu et ça a suinté plus avec plus de pression...
Ou alors c'est le calorstat, mais ça m'étonnerais parce que la température moteur ne dépasse pas 90°C, même dans les bouchons (et le ventilo se déclenche bien si exceptionnellement je monte dans les tours exprès pour faire monter la température à l'arrêt). Au cas où, j'ai trouvé le tuto (que je rappelle ici pour le retrouver si besoin viewtopic.php?f=34&t=56#p311)
J'ai vérifié les durites ; certaines ne sont pas neuves, mais aucune ne suinte ou n'a l'air fendue. Je vérifierai encore pm....
Et Gérard, non, je ne bois pas mon ldr...peut-être aurais je des idées plus innovantes si je le faisais ?
Modifié en dernier par cecile2276 le lun. mars 20, 2017 1:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
le calorstat est un petit bidule qui sert à empêcher la totalité du liquide de refroidissement de chauffer
il ce situe à la sorti de la durite moteur, donc le moteur chauffe, l'eau qui est autour du moteur aussi, mais pas la parti radiateur
ça te permet d'avoir du chauffage plus vite
et une fois le moteur, et l'eau à température il s'ouvre, du coup l'eau "froide" du radiateur entre dans le moteur pour le refroidir
et l'eau "chaude" par dans le radiateur pour ce faire refroidir
et ainsi de suite
par contre pour le joint de culasse, si tu n'a aucune fuite, démarre ton moteur à froid et regarde si tu as des "perturbations" dans le liquide
afin de voir si la compression moteur passe dans le circuit ( les durites doivent être très dur)
il ce situe à la sorti de la durite moteur, donc le moteur chauffe, l'eau qui est autour du moteur aussi, mais pas la parti radiateur
ça te permet d'avoir du chauffage plus vite
et une fois le moteur, et l'eau à température il s'ouvre, du coup l'eau "froide" du radiateur entre dans le moteur pour le refroidir
et l'eau "chaude" par dans le radiateur pour ce faire refroidir
et ainsi de suite
par contre pour le joint de culasse, si tu n'a aucune fuite, démarre ton moteur à froid et regarde si tu as des "perturbations" dans le liquide
afin de voir si la compression moteur passe dans le circuit ( les durites doivent être très dur)
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Merci Lu, j'ai réédité mon message après avoir trouvé un tuto pour remplacer le calorstat. Mais au moins, tu m'expliques à quoi il sert, merci.
Ma température ne monte jamais ; donc je ne crois pas que le calorstat soit en cause.
Après avoir refais le niveau dimanche matin, j'ai démarré le moteur en laissant le bouchon du bocal ouvert. Aucune perturbation dans le bocal.
Par contre, la grosse durite la plus accessible est molle, est ça fait "schoic, slach" quand on la presse à froid...a chaud, ben j'ai pas voulu me bruler
Ma température ne monte jamais ; donc je ne crois pas que le calorstat soit en cause.
Après avoir refais le niveau dimanche matin, j'ai démarré le moteur en laissant le bouchon du bocal ouvert. Aucune perturbation dans le bocal.
Par contre, la grosse durite la plus accessible est molle, est ça fait "schoic, slach" quand on la presse à froid...a chaud, ben j'ai pas voulu me bruler
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Je rajoute qu'il y a un système de purge automatique sur ma voiture, l'air qui entrerait dans le circuit est ramené au bocal par des durites ; du coup je pense que ça joue sur la pression du circuit ...
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
cecile2276 a écrit :Je rajoute qu'il y a un système de purge automatique sur ma voiture, l'air qui entrerait dans le circuit est ramené au bocal par des durites ; du coup je pense que ça joue sur la pression du circuit ...
pas tout à fait automatique, faut arrêté de rêver, regarde ( à froid) le bouchon de la durite qui retourne dans l'habitacle
tu l'enlève, et demande à quelqu'un de soufflé dans le bocal pour voir si tu n'a pas d'air à ce niveau déjà
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Faudrait que je filme ça, ça risque d’être rigolo !
En théorie, quand j'ouvre la visse de purge, du ldr doit sortir de toute façon ?
En théorie, quand j'ouvre la visse de purge, du ldr doit sortir de toute façon ?
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
oui, si il sort en jet à la Manneken pis c'est good
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
salut Cécile,
je te donne une piste classique : la pompe à eau ...
si elle n'a pas été changée avec la dernière distri , tu as 9 chance sur 10 qu'elle ne tienne pas jusqu'a la prochaine distri ... et dans ce acs : fuite !
en effet , un carton sous ta voiture te situera la zone .
bon courage
je te donne une piste classique : la pompe à eau ...
si elle n'a pas été changée avec la dernière distri , tu as 9 chance sur 10 qu'elle ne tienne pas jusqu'a la prochaine distri ... et dans ce acs : fuite !
en effet , un carton sous ta voiture te situera la zone .
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
rone a écrit :salut Cécile,
je te donne une piste classique : la pompe à eau ...
si elle n'a pas été changée avec la dernière distri , tu as 9 chance sur 10 qu'elle ne tienne pas jusqu'a la prochaine distri ... et dans ce acs : fuite !
en effet , un carton sous ta voiture te situera la zone .
bon courage
t'es sur de ton pronostique ?
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
c'est pas un pronostic , c'est une idée ... (malheureusement vécue sur 1.9dt )
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
ah oui d'accord
car dire 9 fois sur 10 équivaut à dire que tu as fais 10 distributions et que sur les 10, 9 ont fuit
c'est pour ça je me posais la question, car moi j'ai pas changer la pompe à eau, et aucun soucis
car dire 9 fois sur 10 équivaut à dire que tu as fais 10 distributions et que sur les 10, 9 ont fuit
c'est pour ça je me posais la question, car moi j'ai pas changer la pompe à eau, et aucun soucis
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- rone
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
ben , les distri j'en ai fait pas mal et la seule qui a fuit (30mkm + loin ) c'est celle où j'ai pas changé la pompe ...
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
rone a écrit :ben , les distri j'en ai fait pas mal et la seule qui a fuit (30mkm + loin ) c'est celle où j'ai pas changé la pompe ...
la faute à pas de chance
mais rien qui puise dire 9 fois sur 10
tu vois ce que je veux dire ?
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
J'ai eu un souci identique à celui de Cécile sur ma 405 , en fait, j'avais une durite, très légèrement fissurée, et la fuite ne se voyait qu'à chaud, un léger filet de LDR.
Une très légère fuite qui me vidait mon bocal de LDR, uniquement visible à chaud, et qui "verdissait" les organes proches.
Très difficile à diagnostiquer
Une très légère fuite qui me vidait mon bocal de LDR, uniquement visible à chaud, et qui "verdissait" les organes proches.
Très difficile à diagnostiquer
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Ti-Lu a écrit :rone a écrit :ben , les distri j'en ai fait pas mal et la seule qui a fuit (30mkm + loin ) c'est celle où j'ai pas changé la pompe ...
la faute à pas de chance
mais rien qui puise dire 9 fois sur 10
tu vois ce que je veux dire ?
bah , tu penses ce que tu veux mais si les mécanos recommandent + que très fortement le chgt de la pompe en même temps que la distri , c'est peut-être pas uniquement pour décorer le carter ...
et d'ailleurs sur ma dernière distri sur HDI la pompe avait des traces de suintement à l'axe à 120 000 ...
- Ti-Lu
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
ce n'est pas pour décorer le carter
c'est uniquement pour pas payer 2 fois la même mains d'oeuvre !
mais quand comme tu paie pas la main d'oeuvre comme moi, c'est du superflu
la preuve la mienne ne fuit pas ( j'en suis toujours à l’étape de test bien entendu on verra dans le temps)
c'est uniquement pour pas payer 2 fois la même mains d'oeuvre !
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
Merci à tous.
J'ai pas eu le temps de m'y plongé aujourd'hui. Mais 40 km de bouchons (2x20), la voiture n'a pas chauffée, et ldr stable...
Eric, je vérifierais la pompe à eau aussi, merci du conseil...mais si elle ne fait plus son boulot, le moteur chaufferait, non ?
Pierrot, j'ai pensé à ça (puisque ma dernière "panne" était un durite qui s'est fendue net, alors que je perdais trés peu de liquide avant), mais je ne vois rien de rien.
En plus, euh...comment dire ?....mon moteur n'est pas assez propre pour repérer des traces de ldr (il y en a, mais aussi de l'huile, de la boue, des vieilles traces de mon changement de radiateur...)
Demain pm, je prends un créneau pour faire une inspection minutieuse...
J'ai pas eu le temps de m'y plongé aujourd'hui. Mais 40 km de bouchons (2x20), la voiture n'a pas chauffée, et ldr stable...
Eric, je vérifierais la pompe à eau aussi, merci du conseil...mais si elle ne fait plus son boulot, le moteur chaufferait, non ?
Pierrot, j'ai pensé à ça (puisque ma dernière "panne" était un durite qui s'est fendue net, alors que je perdais trés peu de liquide avant), mais je ne vois rien de rien.
En plus, euh...comment dire ?....mon moteur n'est pas assez propre pour repérer des traces de ldr (il y en a, mais aussi de l'huile, de la boue, des vieilles traces de mon changement de radiateur...)
Demain pm, je prends un créneau pour faire une inspection minutieuse...
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
cecile2276 a écrit :Eric, je vérifierais la pompe à eau aussi, merci du conseil...mais si elle ne fait plus son boulot, le moteur chaufferait, non ?
non, elle peut faire son boulot, et fuir par le joint et/ou par l'axe de rotation
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Re: Où est passé mon liquide de refroidissement ?
OK, merci Lu, je regarderais de près. (je crois que ça a été fait avec la distri il y a 40000, mais bon...)
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