Ici une rubrique dédié aux astuces pour bien détartré nos moteurs/radiateurs PSA. (circuit de refroidissement) (LDR)
Pour ma pars, j'ai détartré ma 1er 406 HDi 109Ch RHZ (à 120.000Km):
1er: En laissent agir 1heure wynns - nettoyant-radiateur, puis vidange complet (LDR).
>>Celà ma assuré d'un minimum d’efficacité. (Dissout la rouille et le tartre mou, Décolle et dissout les dépôts présents sur les parois du système grâce à ses agents détergents)
2eme: j'ai dégraissé 45min avec St Marc -lessive-multi-usages au Pîn
>> Cette méthode est vieille, fonctionne t-elle ??
>>>>!!Attention!! Je vous conseil de retirer le calorstat et dilue la St-Marc dans un seau d'eau bien Chaud sinon ! oui il s agglomère et bouche le radiateur voir certain orifice du bloc moteur.
3eme: Un Gros rinçage du circuit x3.
4eme: Remplissage Complet du nouveau LDR conforme au moteur Diesel HDi (injection direct).
Aujourd'hui cette 406 roule avec 309.000Km et n'a jamais rencontré un problème de chauffe (jamais dépassé 95°C).
################################
Et vous, comment détartrez-vous ou nettoyer votre circuit de refroidissement ?
Vous avez utilisez des techniques plus corsé ??
Exemple méthode:
*Vinaigre Blanc !!.
*S'adresser à un chauffagiste car ils ont des détartrants supers efficaces sans danger pour les différents métaux d'un même circuit !
*Le détergent/dégraissant à eau (souvent présent dans les fontaines de dégraissage PRO).
Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
- ubuntu406
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Brice
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
Vous conseilleriez quelle marque ?
- cedset
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
Voici mon retour personnel St-Marc.
A l'origine mon LDR était de couleur Bleu clair, et voici le résultat après mélange avec St-Marc en roulage 1semaine...
J’acquiesce cette méthode surprenante.
A l'origine mon LDR était de couleur Bleu clair, et voici le résultat après mélange avec St-Marc en roulage 1semaine...
J’acquiesce cette méthode surprenante.
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- ubuntu406
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
Pour vidanger le bloc moteur la vis BTR ce situe ici: (bloc moteur: arrière côté gauche embrayage)
- cedset
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
merci!
elles sont a moitié inaccessible!
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- ubuntu406
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
il est possible de rincer TOTALEMENT le circuit (sans démontage compliqué) par le haut moteur grasse à la pompe à eau:
Il faut cependant bien attendre le MOTEUR FROID pour éviter les choques thermiques qui abîme le joint de culasse...
1er: Avoir retiré tous les thermostat/calorstat, pour une circulation possible (en eau froide) et mettre le chauffage à fond 30°C
2eme: Ouvrir le circuit de retour vers le haut du radiateur (ROUGE), puis rallongé cette grosse durite dans votre fût externe de rinçage
3eme: Préparez votre remplissage (eau propre) Temps Réel avec un tuyau d'arrosage.
4eme: démarrer le moteur au ralenti, alors la pompe en rotation devrait évacuer l'ancien LDR+St-Marc+Rouille...
>>>>> Ouvrir fortement votre arrivée d'eau pour bien gavé l'entrée du radiateur par le haut (VERT) en insistant fortement ici. Ainsi votre radiateur serra rincer lui aussi.
>>>>>>>>>> Continuez jusqu’à l'évacuation d'eau clair et sans mousse... , idem pour la purge circuit de chauffage (BLEU).
Procédure fini, vidanger complètement le circuit traditionnellement
Il faut cependant bien attendre le MOTEUR FROID pour éviter les choques thermiques qui abîme le joint de culasse...
1er: Avoir retiré tous les thermostat/calorstat, pour une circulation possible (en eau froide) et mettre le chauffage à fond 30°C
2eme: Ouvrir le circuit de retour vers le haut du radiateur (ROUGE), puis rallongé cette grosse durite dans votre fût externe de rinçage
3eme: Préparez votre remplissage (eau propre) Temps Réel avec un tuyau d'arrosage.
4eme: démarrer le moteur au ralenti, alors la pompe en rotation devrait évacuer l'ancien LDR+St-Marc+Rouille...
>>>>> Ouvrir fortement votre arrivée d'eau pour bien gavé l'entrée du radiateur par le haut (VERT) en insistant fortement ici. Ainsi votre radiateur serra rincer lui aussi.
>>>>>>>>>> Continuez jusqu’à l'évacuation d'eau clair et sans mousse... , idem pour la purge circuit de chauffage (BLEU).
Procédure fini, vidanger complètement le circuit traditionnellement
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- cedset
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
bon je test le saint marc !
j ai mis 650 grammes!
ubunto me dis 50 gramme par litres!
je devais avoir 6.5 litre dans le réservoir!
prochaine étapes dans 1 semaines!
a suivre...
j ai mis 650 grammes!
ubunto me dis 50 gramme par litres!
je devais avoir 6.5 litre dans le réservoir!
prochaine étapes dans 1 semaines!
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- cedset
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
ubuntu406 a écrit :Voici mon retour personnel St-Marc.
A l'origine mon LDR était de couleur Bleu clair, et voici le résultat après mélange avec St-Marc en roulage 1semaine...
J’acquiesce cette méthode surprenante.
ce qui est bizarre c'est quand tu met du saint marc sa mousse pas!!! lol
je partais sur cette idée deja!!
- Aerandir
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
Ah bah c'est sûr que si tu mets du produit vaisselle c'est pas la même !!!!
Tu crois que Brice aurait conseillé ça si ça moussait ?
Tu crois que Brice aurait conseillé ça si ça moussait ?
- cedset
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
mdr
une machine a bulle dans le moteur sa peut faire sympa!
je vais etudier le sujet...
- ubuntu406
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
hey, en parlent de bulle
Ici on les chassent
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- cedset
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Re: Détartrage circuit LDR (circuit de refroidissement)
merci pour tes conseils brice!
température stable a 90° et quand je tire dedans 100°!
produit neuf et aucun souci tout est niquel
température stable a 90° et quand je tire dedans 100°!
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