Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

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Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. août 15, 2017 11:31 am

Bonjour,

J'avais changé le radiateur de chauffage d'habitacle, il y a moins de 2 ans.
Hier j'ai vu sous le tapis de sol, que la moquette côté conducteur est imbibée de LDR... il n'y a pas une flaque, mais en passant la main on le sent.
Confirmé ce matin en lavant le tapis de sol (ça sentait bien le LDR), de plus il y a une très légère consommation de LDR.

Je suis étonné que le chauffage interne soit en cause, vu qu'il n'a pas 2 ans. Et j'avais bien changé les 2 joints, fournis avec.

2 questions:

. A part le chauffage interne ou ses joints, est-ce que les durites d'accès (entre la paroi moteur et ce chauffage) pourraient être en cause, et dans ce cas là peut-on réparer la fuite ou faut il les changer? ça se trouve encore? quelles seraient les références?
. Comment nettoyer la moquette de sol, sans devoir toute l'enlever?

Merci beaucoup d'avance.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -3 ans

Messagepar cecile2276 » mar. août 15, 2017 11:45 am

Bonjour Bruno,

j'ai eu une grosse fuite au radiateur habitacle (1 verre par semaine). Avant que je me décide à le changer, il avait tellement pourri la moquette que j'ai du la changer.
Pour commencer, je te conseille donc de shunter le circuit hors de l'habitacle pour éviter ça.
Et puis si tu ouvres le circuit à l'intérieur, il faudra le faire avant de toutes façons, pour pas inonder l'habitacle.

Sur ma Titine, les tuyaux entre le chauffage et l'extérieur sont en métal (alu ?), je ne vois pas comment ils pourraient fuir "un peu". J'avais essayé de les bouger un peu, et ce n'est pas simple, parce qu'ils sont rigides et tordus.

Sans tout démonter, tu peux déjà vérifier que ce n'est pas "juste" un joint qui fuit (remplaçable sans sortir le radiateur, donc sans démonter la colonne de direction).

Pour la moquette, tu peux commencer par un truc absorbant (riz, argile..) pour sortir un maximum de liquide. Quand c'est presque sec, un coup de shampoing à moquette ; mais il n'y a pas de miracle...

Bon courage
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. août 15, 2017 2:33 pm

Merci Cécile.
Je pense aussi plus à un problème de joint qu'à un radiateur percé...
Les durites sont en métal.
Je vais tâcher d'aller regarder ça, sans tout démonter. Mais si les joints sont en cause, pas sûr que je puisse les trouver au détail.

Merci :bien:
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar caloulou89 » mar. août 15, 2017 5:59 pm

Bonjour Bruno. :slt:
Si ce sont effectivement tes joints qui sont HS, moyennant le fait que tu connaisses leurs dimensions (diamètre du tore et diamètre intérieur en général), tu peux les trouver au détail sur plusieurs sites de ventes par correspondance, comme 123 roulement, ou j'ai déjà commandé joints et roulements.
Après, je ne sais pas si Peugeot les fournis au détail?

Pour la matière du joint, je te conseillerais plus de l'EPDM, qui résiste mieux à l'eau + glycol que le NBR (matière plus standard).

A voir déjà si ton PB vient de la.

Cdt
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar jeantou24 » mar. août 15, 2017 6:22 pm

salut pascal,
pour les joints ,tout dépend comme pour moi (joint torique radiateur moteur) si il sagit de dimension bien spécifique ou non

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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar caloulou89 » mar. août 15, 2017 6:33 pm

Bonsoir Jean. :slt:
C'est bien pour cela que j'indique déjà s'il connait les dimensions du joint. Si c'est du spécifique, ce n'est pas gagné.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. août 15, 2017 7:01 pm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Dans l'immédiat je vais déjà shunter le chauffage d'habitacle. En fait le déconnecter depuis le compartiment moteur, et mettre une durite à la place. Pour cela il me faudrait une durite coudée à 180° de diamètre interne environ 23mm, mais c'est difficile à trouver! je pensais éventuellement à ça, en la coupant et en faisant une spirale avec:

durite

Toute astuce m'intéresse, je voudrais faire ça le plus vite possible pour arrêter l'inondation dans l'habitacle... :face:
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar jeantou24 » mar. août 15, 2017 7:06 pm

oula tu est sur que ça va résisté ?
un simple tuyau d'eau serait peut ètre plus solide

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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar caloulou89 » mar. août 15, 2017 7:07 pm

Hello Bruno. :slt:
Est ce que cette durite résiste à la température du LDR soit environ 90-100°C?
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar caloulou89 » mar. août 15, 2017 7:08 pm

Bonne idée, jean, il existe du tuyau d'eau de 22mm de diamètre.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar caloulou89 » mar. août 15, 2017 7:11 pm

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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. août 16, 2017 9:51 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ca fait cher la durite coudée (avec les fdp), la moitié du prix d'un radiateur neuf avec ses joints... mais c'est bien ça qu'il me faudrait.
Merci :bien:

Et il faut que j'essaie de localiser la fuite, si il n'y a pas trop de démontage à faire.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar cecile2276 » mer. août 16, 2017 9:26 pm

Moi j ai utilisé un coude en cuivre, 2 euros à bricotruc, rayon plomberie chauffage

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. août 17, 2017 8:40 am

Bonjour,

J'ai regardé, c'est bien une fuite au raccord avec la durite inférieure, sur l'aérotherme (le chauffage interne quoi... ;) )
Joint HS, chauffage qui fuit, ou simplement pas assez serré contre les durites de LDR, je n'en sais rien: à cause de la jambe de force qui passe devant, pas moyen d'aller vérifier si la vis qui plaque le chauffage contre les deux durites, est bien serrée. Encore moins la possibilité d'aller voir l'état des joints et du chauffage.

Alors dans le doute, je commande un aérotherme neuf avec ses joints, vu que changer un joint, resserrer la vis, ou changer cet aérotherme, demande le même démontage de colonne de direction ... et c'est reparti pour 3H de main d'oeuvre, contorsionné sous le volant :face:

Pour le nettoyage de la moquette, je pense à un extracteur (type shampouineur de moquette, qui ré-aspire l'eau après l'avoir envoyée). Et détremper la moquette d'eau propre, aspirer, et recommencer, jusqu'à dilution suffisante du LDR. De quoi bien s'enquiquiner.

Merci pour votre aide, je vous tiendrai informés de la suite.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. août 26, 2017 11:45 am

Bonjour,

J'ai essayé de démonter l'aérotherme ce matin. Beaucoup de démontage.

Problème, la vis qui tient l'aérotherme contre les durites, à une tête Torx15, qui a foiré... l'accès n'est pas pratique, et en la resserrant l'autre fois j'ai du visser légèrement de biais et ai endommagé la tête. Donc pas pu dévisser la vis..

Voici la photo:

Image

La vis est celle entre les deux durites.

Si vous avez des idées pour enlever cette vis, je suis preneur. Sinon, je casserai toute la partie en plastique de l'aérotherme, autour de cette vis, pour avoir la place d'y mettre une pince.
De quoi passer 10X le temps nécessaire à cause d'une vis...

Dans l'immédiat j'ai tâché de colmater la fuite avec une pâte pour réparer les aquariums, et ai du remonter tout le bazar... je dois d'abord acheter la vis de rechange, avant de virer le radiateur actuel pour mettre le neuf, sous peine de ne plus pouvoir utiliser la voiture.

J'ai particulièrement galéré au remontage du bloc avec le volant (position couchée de travers, tête sous le volant, et pour maintenir ce bloc assez lourd d'une main en remettant les vis (Torx 50) de l'autre).

Et tout est à refaire...

Merci de votre aide.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar tribuvdb » sam. août 26, 2017 12:00 pm

avec une lame de scie, faire une fente pour un tournevis plat ?

essais avant de dévisser avec un tournevis plat en l'enfoncent en force
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar jeantou24 » sam. août 26, 2017 12:08 pm

tribuvdb a écrit :avec une lame de scie, faire une fente pour un tournevis plat ?

essais avant de dévisser avec un tournevis plat en l'enfoncent en force


:plus1: essais de modifier le tournevis si il faut

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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar cecile2276 » sam. août 26, 2017 2:26 pm

Pour la visse foirée, je suis une habituée...
effectivement, un coup de scie à métaux + tourne visse plat, ça m'a dépanné souvent.

Pour la fuite, si ça fuit uniquement là ou tu as mis de la pate, il n'y a sans doute que le joint à changer (pas tout le radiateur); à toi de voir.

Mais tu a bien shunté le circuit coté moteur ? (sinon ton ldr va couler dans l habitacle)
Un bout de cuivre va bien temporairement.
Ou même, si tu ne roules pas, tu peux juste débrancher les durites coté moteur et les coincer à la verticale le temps des travaux.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar jeantou24 » sam. août 26, 2017 8:22 pm

encore un solution ,comme tu as les pièces neuve ,si tu as une perceuse tu peut faire comme pour les rivets tu perce la tete de la vis avec un foret un poil plus gros que le diametre du filetage

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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. août 27, 2017 6:38 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait, comme ne le montre pas la photo, il n'y a pas la place pour mettre une perceuse ou un marteau (on peut juste mettre un petit tournevis, car devant il y a la console centrale).
Et fendre la tête avec une scie: juste derrière le trou de vis sur l'aérotherme, il y a du plastique, donc pas de place pour les va-et-vient d'une lame...

Virer la console centrale, sans doute beaucoup de boulot?

Cécile: au moment de changer l'aérotherme je débrancherai les deux raccords de durite côté compartiment moteur, en maintenant en l'air les durites d'arrivée. Ainsi, peu de LDR qui sort.
Je ne peux pas rouler sans cet aérotherme car je n'ai pas de tuyau en cuivre ou autre pour le shunter donc à partir du moment ou je commence à le casser pour pouvoir dévisser cette vis, je suis obligé de finir sinon je ne peux plus rouler et par où j'habite ce serait trop galère.

Merci à vous. Suite du feuilleton le WE prochain sans doute, quand j'aurai la vis neuve.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 02, 2017 1:13 pm

Bon, grosse galère... pas moyen de faire tourner cette vis, donc j'ai attaqué l'aérotherme avec la perceuse... et j'ai endommagé l'extrémité des durites alu qui arrivent sur l'aérotherme.
C'est les deux couleurs métal que l'on voit sur la photo plus haut. Un ensemble de deux durites avec un raccord côté aérotherme et un côté habitacle..

Alors: quelle est la référence de cet ensemble de durites alu (entre le compartiment moteur et le bloc aérotherme), et est-ce que ça se trouve encore ? (accessoirement, le prix)?

Comment fait-on pour le changer?


Je vais tâcher de shunter l'arrivée du LDR côté habitacle, j'ai trouvé de la durite LDR en 22mm, des coudes en cuivre de 22mm, mais pour le moment pas moyen d'enficher ces coudes dans les durites... va falloir rogner l'intérieur des durites caoutchouc, ou trouver autre chose.

La mouise sur toute la ligne, et une voiture immobilisée pour le moment... :oops:

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar sunsetcollector » sam. sept. 02, 2017 1:22 pm

Bonjour /bonsoir

Essaye avec une clef BTR/Allen / 6 pans ...........dès fois ça aide bien ;)
Cordialement sunset
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar Aerandir » sam. sept. 02, 2017 1:31 pm

Salut Bruno :slt:
ça ressemble à ça ?
aerotherme bruno.png


Par contre, j'arrive pas à trouver le prix....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 02, 2017 4:20 pm

Bonjour Bruno.

Je vois que c'est une bonne galère à changer.
Pour enfoncer tes coudes cuivres dans ta durite, si c'est juste pour juste, tu peux tenter de ramollir un peu ta durite (décapeur thermique par exemple sans être trop près, pour ne pas la bruler).
Je procède de cette manière sur du tuyau renforcé d'arrosage pour insérer des raccords.
Ou chauffer ton coude en cuivre, il va peut être ramollir la durite en forçant un peu.

En tout cas, bon courage.
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Re: Fuite LDR dans habitacle / chauffage -2 ans

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 02, 2017 4:29 pm

Tarif tubulure réf.. 6464VG

Tubulure clim.JPG
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