Problème motoventilateur...

Avatar du membre
thomis40
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 3:34 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 153000
Thomas
27 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Problème motoventilateur...

Messagepar thomis40 » sam. avr. 18, 2020 4:15 pm

Bonjour à tous !

Depuis l'achat de ma 406 j'ai quelques problèmes de refroidissement, j'ai commencé par un calorstat dès l'achat car je ne dépassais pas les 70°C en température d'eau...
Ensuite lors des bouchons estivaux dans ma région, ma 406 a commencé à ventiler à l'arrêt (moteur coupé) avec une belle flaque de LDR coté AVD ==> changement du bouchon du vase d’expansion...

Lors de mon gros entretien (confinement oblige) j'ai remarqué lors d'un essai de ventilation que je n'ai qu'un seul ventilateur qui se lance à pleine vitesse lorsque la température avoisine 100/105°C, à l'époque mon garagiste (avant que je fasse mon entretien tout seul) me disais que c'était bon... Bref j'ai un doute.

Aujourd'hui entre deux orages j'ai débranché (ou plutôt défoncé) la prise de la sonde de température d'eau, toujours qu'un ventilateur qui se lance en GV, pas de PV.
J'ai vérifier les 3 relais vert en les branchant l'un après l'autre sur la position du ventilateur fonctionnant (coté passager au cas où) les 3 ont lancé le ventilateur.

j'ai également vérifier tout les fusibles que j'ai trouvé (malgré la différence de motorisation) mais je n'ai pas trouvé de fusible FM6 et FM7.

Si j'ai bien suivi le tuto de Snover44 il me reste à tester le boitier Bitron et d’alimenter mes ventilateurs en direct, je ne cache pas que je suis une grosse quiche en électricité et que je n'ai absolument pas compris comment procéder, quelqu'un saurait m'éclairer sur la démarche à suivre pour tester ces deux équipements ?

Egalement si quelqu'un sait comment changer le câble de la prise sonde température d'eau...

Cordialement,

Thomas

Avatar du membre
thomis40
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 3:34 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 153000
Thomas
27 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar thomis40 » dim. avr. 19, 2020 5:00 pm

Aujourd'hui petit test des motoventilateur avec une batterie en 12 V en passant par les connecteurs des relais (vert) devant le bloc motoventilateur.

- pas de petite vitesse (mais petit "clic" comme si ça déclenchait quelque chose)
-uniquement celui coté passager en grande vitesse, le second ne bronche pas...
-ventilation interne de la voiture fonctionnel.

Je pense que c'est effectivement le motoventilateur coté conducteur qui m'a lâcher, je vais en profiter pour changer la sonde de température LDR par la même occasion, par contre je trouve pas de référentiel des pièces pour la prise de cette sonde...

demain je cherche ce boitier Bitron mais je pense être bon pour commander un moteur de ventilateur

Avatar du membre
gwicki
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : mer. févr. 05, 2020 11:37 pm
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Gilles
31 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar gwicki » lun. avr. 20, 2020 9:35 am

Bonjour thomis40,
pour les fusibles MF6 et MF7, ils sont ici:
MF.jpg


Le boîtier Bitron qui gère les ventilateurs est derrière le pare-boue sous l'aile avant côté conducteur près du tuyau d'entrée d'air (qui est chez moi à remplacer car complètement pourri).
DSC04008.JPG


PS: désolé pour mon image qui est tournée faux, j'arrive pas à l'insérer en format portrait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thomis40
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 3:34 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 153000
Thomas
27 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar thomis40 » lun. avr. 20, 2020 11:49 am

gwicki a écrit :Bonjour thomis40,
pour les fusibles MF6 et MF7, ils sont ici:
MF.jpg

Le boîtier Bitron qui gère les ventilateurs est derrière le pare-boue sous l'aile avant côté conducteur près du tuyau d'entrée d'air (qui est chez moi à remplacer car complètement pourri).
DSC04008.JPG

PS: désolé pour mon image qui est tournée faux, j'arrive pas à l'insérer en format portrait.


Hello ! Merci beaucoup Gwicki c'est vraiment ce qu'il me fallait !

Avatar du membre
thomis40
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 3:34 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 153000
Thomas
27 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar thomis40 » mar. mai 05, 2020 1:57 pm

Hello à tous ! aujourd'hui c'était démontage du motoventilateur... j'ai les mains et les bras en charpie..

Image

Après plusieurs longues minutes à essayer de déboîter l’hélice du ventilateur pour accéder aux écrous de façade, je suis passé par derrière en démontant les deux vis tenant le radiateur de clim, à l'aide d'un cliquet + douille de 10 j'ai démonté les écrou derrière sans avoir besoin de tenir les tête de vis... vive la corrosion ! :lol:

Une fois démonté je me rend compte que le motoventilateur que j'ai commandé sur Oscaro n'est pas le bon ! pourtant sur le site c'est indiqué compatible avec la clim...

Image

le moteur du motoventilateur neuf est beaucoup trop long et appuie sur le radiateur de clim sans même l'avoir remis en place.. au début je pensais mettre un empilement de rondelles mais tant qu'à faire avec le confinement, j'ai commandé une autre référence avec un moteur similaire à l'origine.

La suite à venir :)

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6668
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar caloulou89 » mar. mai 05, 2020 2:39 pm

Bonjour.
Ne jamais se fier à ce genre de site. C'est souvent où les compatibilités ne sont pas bonnes.

Tu as essayé de tester ton ventilateur sans passer par les connecteurs des relais, mais en direct?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
thomis40
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 3:34 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 153000
Thomas
27 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar thomis40 » mar. mai 05, 2020 2:46 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour.
Ne jamais se fier à ce genre de site. C'est souvent où les compatibilités ne sont pas bonnes.

Tu as essayé de tester ton ventilateur sans passer par les connecteurs des relais, mais en direct?


Oui une fois démonté je me suis dit qu'il fallait que je test, l'ancien ne fonctionne plus du tout.. par contre j'ai branché le nouveau moteur pour voir et la petite vitesse fonctionne sur lui puis la grande sur l'autre :)

Le retour de la pièce est prévu et j'ai commandé le bon motoventilateur qui arrivera quand il arrivera :cheers:

Avatar du membre
thomis40
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 3:34 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 153000
Thomas
27 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar thomis40 » mer. mai 13, 2020 4:14 pm

Bonjour !

Toujours pas repris le travail donc aujourd'hui c'était changement de ce f**** motoventilateur !

Après les déboires avec Oscaro j'ai enfin reçu celui qu'il me fallait

Image

Ensuite le montage est simple malgré le peu de place, en démontant le fan du moteur on a beauuuuuuucoup plus d'accès.

Image

Puis l'essai : clim, débranchement de la sonde de température et démarrage

Image

Avatar du membre
gwicki
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : mer. févr. 05, 2020 11:37 pm
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Gilles
31 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème motoventilateur...

Messagepar gwicki » mer. mai 13, 2020 5:34 pm

Tip top, content pour toi que ça fonctionne. :slt406bk: