Salut à tous!
Je poste aujourd'hui par rapport à mon problème de refroidissement sur ma 406 2.0 16V (ref. moteur XU10J4R) dont j'ai fait état il y a déjà quelques temps sur le topic dédié à celle-ci.
Pour l'histoire, je m'étais rendu compte, au bout de quelques jours après l'achat, que la température du moteur, lorsque je suis à l'arrêt (bouchons, feu.. etc), dépassait assez facilement les 83°C et montait jusqu'à 90/100°C voire même 105 lors d'une manoeuvre.. Si je roule assez longtemps sans m'arrêter, la température s'auto-régule d'elle même et reviens à 83°C. Le flux d'air semble suffisant pour refroidir le radiateur.
J'ai ammenée ma 4Saucisse au garagiste la semaine dernière pour faire la distri complète et au passage, vu que le circuit de refroidissement doit etre purgé pour le remplacement de la pompe à eau, me changer également le thermostat.
Maiiiissss.. ça n'as rien changé.. Le niveau de LDR qu'il m'as mis est correct, le thermostat à bien été changé, la pompe à eau aussi mais toujours le même problème...
Le fait d'activer la clim enclanche les 2 ventilateurs devant le radiateur et si les deux ventilos sont actifs, la température reste parfaitement stable à 83°C quelles que soit les conditions de circulation ou la température extérieure. J'ai déconnecté la prise marron de la sonde sur le boitier de thermostat et les 2 ventilos se sont mis à tourner à plein régime, donc ils sont fonctionnels mais.. même à l'arrêt contact coupé ils tournent quand même donc pas possible de les laisser déconnectés... (puis ce n'est pas une solution..)
Je penche pour un problème en rapport avec les ventilateurs ou du boitier bitron (j'ai lu pas mal de sujets sur le forum et il revient souvent), est-ce normal qu'ils ne se déclanchent pas ? Car mettre la clim en permanance c'est pas ouf déjà niveau confort et pour l'environnement mais surtout j'ai pas envie de flinguer le compresseur à force de le faire tourner h24...
Si vous avez des idées
Merci à tous!
Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
Hors-sujet
Normalement il y'a 2 vitesses GMV: (les valeurs approximatif)
_95-98°C: petite vitesse
_105_110°C: grande vitesse.
_95-98°C: petite vitesse
_105_110°C: grande vitesse.
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
Merci ubuntu, ces valeurs sont vraiment hautes, il n'y a pas moyen de les baisser afin qu'il s'active au moins à petite vitesse arrivé à 83 °C ? Car le souci est que lorsqu'ils se déclenchent, c'est déjà trop chaud et du coup la température descends très lentement..
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
Un moteur qui stabilise à ~90°C est dans son rendement normal.
Dans son fonctionnement normal, il faut que la petite vitesse[GMV] ce déclenche à ~95°C, hors il me semble que ce n'est pas le cas
Dans son fonctionnement normal, il faut que la petite vitesse[GMV] ce déclenche à ~95°C, hors il me semble que ce n'est pas le cas
RicePlay33 a écrit :est-ce normal qu'ils ne se déclanchent pas ? [GMV]
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
J'en suis parfaitement conscient c'est vrai, je crois que le fait de n'avoir eu que des diesel m'as trop mis en tête qu'un moteur ne tourne pas à plus de 90°Cubuntu406 a écrit :Un moteur qui stabilise à ~90°C est dans son rendement normal.
Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi elle monte aussi haut et que les ventilateurs n'arrivent plus à réguler une fois que c'est beaucoup trop chaud. Faudrait que je vérifie si ils s'enclenchent bien aux températures citées. La dernière fois que j'avais fait le test, la température était vers 93°C et en effet, ils n'étaient pas actif du tout vu ça n'est visiblement pas suffisant pour les déclencher. Je vais vérifier ça de suite vu la chaleur qui fait lol.
Pour info aussi, j'avais également vérifié la durit en provenance du bloc moteur à la sortie du thermostat et elle était légèrement dure, mais je pouvais la comprimer à deux doigts. J'imagine que c'est juste la pression normale du circuit.
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
_Oui le circuit LDR monte à 1,4barsRicePlay33 a écrit :J'avais également vérifié la durite en provenance du bloc moteur à la sortie du thermostat et elle était légèrement dure, mais je pouvais la comprimer à deux doigts.
J'imagine que c'est juste la pression normale du circuit.
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
Bon, je n'y comprends plus grand chose.. J'ai laissé hier soir le moteur pendant bien 20min au ralenti avec des accélérations de temps à autre pour voir si ça changeait quelque chose.. Nada. Rien. Le LDR n'est monté qu'au maximum à 95°C et chose extraordinaire, avec les deux ventilateurs qui tournaient à basse vitesse.. Ce n'est qu'en utilisant vraiment la voiture et en faisant de la ville que le moteur n'arrive plus à réguler ensuite et dépasse les 100°C.
J'ai pu lire que si le moteur restait dans une plage de +/- 10°C c'était acceptable pour un moteur essence Je commence à penser que j'm'inquiète peut être un peu trop. Est-ce le cas ?
J'ai pu lire que si le moteur restait dans une plage de +/- 10°C c'était acceptable pour un moteur essence Je commence à penser que j'm'inquiète peut être un peu trop. Est-ce le cas ?
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
Bah il n'est pas impossible d'avoir un relais de commande/ou résistance petite vitesse[GMV] hasardement défaillant
_Dans tout les cas lorsque ton moteur est à ~95°C la petite vitesse doit s'enclencher.
Peux-tu certifier que la Calorstat a été remplacé ???
Pi: voici un lien GMV HDi
_La procédure PSA: Véhicule arrêté, maintenir l'accélération à 2300Tr pendant 15min pour monté le moteur à 98°C et observer que la petites vitesse s’enclenche. ceux-ci est a renouveler plusieurs fois.
_Dans tout les cas lorsque ton moteur est à ~95°C la petite vitesse doit s'enclencher.
Peux-tu certifier que la Calorstat a été remplacé ???
Pi: voici un lien GMV HDi
_La procédure PSA: Véhicule arrêté, maintenir l'accélération à 2300Tr pendant 15min pour monté le moteur à 98°C et observer que la petites vitesse s’enclenche. ceux-ci est a renouveler plusieurs fois.
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
Dans ce cas oui, le souci provient forcément d'un élément qui déclenche de lui même la vitesse des ventilos en fonction de la température visiblement car manuellement ils fonctionnent nickel. Je vais tester ta procédure PSA pour voir, et en rentrant du boulot je vais desactiver la clim voir si quand j'atteins les 100/105°C, la petite vitesse tourne déjà et si la deuxieme vitesse s'enclenche lors de mon créneau
Pour le thermostat c'est certain oui car lorsque le mécano a fait la distri et il me l'as changé au passage et il m'as fait le plein de nouveau LDR. Je pensais que ça résoudrait le problème, mais non.
Pour le thermostat c'est certain oui car lorsque le mécano a fait la distri et il me l'as changé au passage et il m'as fait le plein de nouveau LDR. Je pensais que ça résoudrait le problème, mais non.
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
Pour moi tu as un souci de boitier bitron dans l'aile avant gauche , sur le hdi c'est le calculo qui gère les ventilos , sur série un c'est le Bitron de ventilation en fonction des infos reçu des sondés. ...
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Re: Température moteur excessive (ventilateurs ne se déclenchent pas) [XU10J4R]
De retour, alors : Hier, grosses températures et gros soleil qui tape. Clim active = Elle est passée de 83 en temps normal à 90/92°C stabilisé.
J'ai pas osé retirer la clim et la laisser monter, on est resté quasi 30min dans le traffic dans ces conditions. Ayant vu en plus qu'elle avait réussi à monter à 90°C malgré les ventilos en marche grâce à la clim, ça m'as foutu la frousse.
Aujourd'hui RAS, j'ai roulé sans clim en allant bosser et en revenant et le moteur n'as à peine dépassé les 90°C, il n'y avait quasiment pas d'embouteillages aussi.
En créneau, la température monte mais la petite vitesse s'enclenche... donc re-stabilisé à 90°C.
Je vais tester vers 18h demain en rentrant en plein Bordeaux en désactivant la clim pour la laisser monter, voir si la 2e vitesse s'enclenche et surtout, si elle arrive à se réguler (ce qui me fait le plus peur)
Si encore elle s'autorégulait comme avec la clim vers 90°C, ça serait nickel mais elle n'y parvient pas en 1ere vitesse et la 2e étant assez haut ensuite elle monte jusqu'à stagner aux alentours des 100/105°C
@biff Pour le tester savoir si je dois le remplacer y'as une méthode particulière ?
J'ai pas osé retirer la clim et la laisser monter, on est resté quasi 30min dans le traffic dans ces conditions. Ayant vu en plus qu'elle avait réussi à monter à 90°C malgré les ventilos en marche grâce à la clim, ça m'as foutu la frousse.
Aujourd'hui RAS, j'ai roulé sans clim en allant bosser et en revenant et le moteur n'as à peine dépassé les 90°C, il n'y avait quasiment pas d'embouteillages aussi.
En créneau, la température monte mais la petite vitesse s'enclenche... donc re-stabilisé à 90°C.
Je vais tester vers 18h demain en rentrant en plein Bordeaux en désactivant la clim pour la laisser monter, voir si la 2e vitesse s'enclenche et surtout, si elle arrive à se réguler (ce qui me fait le plus peur)
Si encore elle s'autorégulait comme avec la clim vers 90°C, ça serait nickel mais elle n'y parvient pas en 1ere vitesse et la 2e étant assez haut ensuite elle monte jusqu'à stagner aux alentours des 100/105°C
@biff Pour le tester savoir si je dois le remplacer y'as une méthode particulière ?