Merci pour vos réponses, et pour les liens
Je ne cherche évidemment pas un pneu qui soit à la fois aussi bon qu’un pneu été en été et qu’un pneu hiver en hiver. Mais je réfléchissais à un compromis (chose dûe) qui pourrait peut-être correspondre à mon besoin.
Je suis dans une région où les pneus hiver sont rarement nécessaires. Et il y a même relativement peu de jours dans l’année où ils seraient bénéfiques par rapport aux pneus été, compte tenu des températures qu’on rencontre ici. Mais il m’arrive, au moins une ou deux fois par mois, de monter en Lozère, où les pneus hiver sont plus souvent bénéfiques (températures plus basses), et ponctuellement (comme vendredi dernier) nécessaires voire indispensables (pentes et présence de neige). Et on va au moins une fois dans les Alpes chaque hiver.
Donc, je ne peux pas avoir uniquement des pneus été, même si les pneus hiver me sont rarement utiles, d’où mon interrogation sur ces pneus, qui pourraient être un compromis intéressant.
J’étais finalement presque décidé à tenter le coup avec le Cross Climate lors de mon prochain changement de pneus, mais un « détail » vient de m’apparaître : il est en indice de vitesse V pour le 205/55R16, alors que mes charrettes sont d’origine en W. Si on a la possibilité de descendre d’un indice pour les pneus hiver, je doute qu’il en soit de même pour des pneus 4 saisons, même si les 240 km/h de l’indice V sont déjà bien au-dessus des capacités de la voiture…
Du coup, je vais probablement reprendre des pneus hiver, à monter sur mes jantes 15″, et laisser les 4 saisons à Vivaldi plutôt qu’à Michelin
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)