Bon je viens d'aller voir, c'était fastoche, je n'avais pas vu (!) le gros trou dans le bras de suspension juste sous la rotule / silentbloc. J'aurais du ouvrir mes yeux plutôt que de me dire 'oh ben je regarderai sur le web'. Il suffit de:
- caler la voiture roues arrières pendantes (les 2, sinon la barre anti-roulis crée une contrainte en plus sur le silent-bloc en question, corrigez-moi si je me plante), pas besoin de retirer les roues
- passer un gros tournevis ou mieux un démonte-pneu dans ce trou ovale, à l'horizontale entre le bras et le moyeu
- essayer de faire bouger le bazar
(si quelqu'un voit une faille dans mon processus ou a une meilleure méthode, je suis toute ouïe)
Dans mon cas ça ne bougeait pas et confirmait le diagnostic visuel partiel, donc je ne vais pas m'embêter à le changer, celui-là.
Ti-Lu a écrit :pour la pièce 7 il faut une presse, idem pièce 15
Disons que c'est beaucoup plus facile avec une presse. Mais ça peut se faire sans avec un minimum d'ingénierie à base de tige filetées et tubes de bon diamètre... Comme j'ai déjà donné avec cette dernière méthode et que j'ai pu utiliser une presse une fois suivante, je sais que si c'était à faire je tâcherai de trouver quelqu'un avec une presse !!
Ti-Lu a écrit :pour le voir c'est simple, suffit de passé dessous, et de jouer en diagonal avec la roue
Ca c'est pour vérifier les biellettes de pincement (ou alors si les bielettes sont neuves). Pour voir le jeu sur le silentbloc 7 indépendamment du jeu des biellettes c'est pas pareil ...
Ti-Lu a écrit :221.000 c'est pas énorme
C'est que tu ne connais pas le réseau secondaire NZ, majoritairement non goudronné. Il suffit qu'un des anciens proprios ait habité au bout d'une de ces routes et les trains roulant s'usent bien plus vite ...
406 GGC a écrit :bonjour a vous
j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de biellettes en fait deux
comme j'ai la même que toi Thomas,et qu'il faut que,je les change aussi
me vient un doute
je vais donc aller voir,quant la pluie va cesser
normalement ,de la même année,ca doit étre la même chose
![Etudie :study:](./images/smilies/study.png)
De ce que je sais toutes les 406 ont le même train arrière (sauf ressorts qui varient en fonction des versions, corrigez-moi si je me trompe).
Pour les biellettes de pincement il suffit de soulever légèrement la voiture sans que les roues ne décollent et essayer de faire tourner suivant l'axe rouge sur la photo ci-dessous, avec les mains sur les points verts :
verif-biellettes-pincement.png
Pour les biellettes de barre stabilisatrices (qui produisent le même genre de CLAC quand elles sont usées), s'il y a du jeu il est plus facile à apprécier sans aucune contrainte sur la barre anti-roulis, donc les 2 roues pendantes, et il se sent en essayant de faire bouger la biellette à la main dans toutes les directions, par rapport au moyeu ou à la barre stabilisatrice.
Pour tous les autres silent-blocs, ils sont tous assez accessibles pour contrôle visuel et/ou mécanique donc ça ne pose pas vraiment de problème.
Au final la bonne nouvelle c'est que je ne dois changer que les biellettes de pincement, et éventuellement les silentblocs de barre stabilisatrice qui ne sont pas très beaux.
Du coup j'ai une suggestion de tuto : contrôle de l'ensemble des silentblocs et rotules des trains roulants. Je veux bien m'y coller.
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