Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

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Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. févr. 13, 2020 9:44 pm

Bonjour,

L'étrier de frein AVD, d'origine, est grippé. A cet âge/kilométrage, rien à redire.
Ce ne sont pas les colonnettes, bien graissées, coulissant facilement, qui sont en cause; mais le piston.

A 100 euros pour de l'échange standard, ce que je trouve honteusement cher pour un bout de tôle et un piston, ça me fait plutôt pencher pour une réfection.
Avec ce genre de kit:
https://www.yakarouler.com/p/kit-de-reparation-d-etrier-de-frein-fte-rks8899055

J'ai lu qu'il faut absolument éviter toute rayure sur le piston (et le cylindre), donc peut-être aussi mettre un piston neuf comme celui-ci:
https://www.yakarouler.com/p/piston-etrier-de-frein-fte-rks8636011

Après, il faut déposer l'étrier (facile, en faisant attention à ce que le lockheed ne s'échappe pas du système de freinage, par contre); sortir le piston (sans air comprimé, comment faire?), nettoyer le corps de l'étrier, changer le joint caoutchouc et mettre le piston et le joint d'étanchéité. Si j'ai bien compris.

D'après vous: risqué (risque de fuite après), mieux vaut mettre de l'échange standard, ou se lancer dans la réfection?
Tout conseil sera le bienvenu.

Merci d'avance.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Naudi » jeu. févr. 13, 2020 9:52 pm

Bonsoir,

Pour avoir déjà tenter l'expérience par le passé, je vous dirai de partir sur un échange standard.

c'est le joint interne qui est chiant et qu'il ne faut surtout pas abîmer au remontage, sinon c'est fuite assurée.

moi il a re-grippé pas longtemps après ce qui m'a obligé a le remplacer ( c'était sur une 405 )

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Denis68 » ven. févr. 14, 2020 9:16 am

Je ne sais pas ce qui est préférable mais j'ai déjà refait sur la 205 il y a quelques années + sur la moto et j'ai pas eu de soucis... :tristounet:

Pour sortir le piston sans air comprimé tu peux le laisser en place sans les plaquettes (mais tout doit être en place sur les autres roues) et pomper avec la pédale.

Au niveau piston, à moins de le matraquer avec une pince étau ou autre pour essayer de le sortir, en général ça bouge pas. La matière d'après ce que je m'en souviens avait l'air plutôt inoxydable, et ça coulisse sur les joints.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. févr. 14, 2020 11:14 am

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Qu'est-ce qui grippe en fait?
Le piston, le corps de l'etrier?
Qu'est ce qui est si compliqué pour changer le joint interne?
Si on sort le piston en appuyant sur le frein, le lockheed ne va pas couler copieusement?

Merci
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Denis68 » ven. févr. 14, 2020 11:35 am

Ça fait quelques années mais je ne me souviens pas d'avoir eu des gros problèmes... sans doute un peu "merdique" mais pas de souvenir particulier :tristounet:

Pour la moto comme c'est 2 étriers à double piston ça en faisait 4 à refaire plus le maître cylindre, mais tout ce que je me souviens c'est la difficulté à sortir les pistons même à l'air comprimé, et la nécessité de bien faire gaffe avec la puissance à laquelle ça sort quand ça veut enfin sortir ! :siffle:

En le sortant sur place c'est sûr que du Lockheed va sortir, mais ça coule c'est tout, suffit de protéger un peu et nettoyer de suite.

Ce qui fait bloquer je pense que c'est surtout le durcissement des joints, plus peut être saletés et légère corrosion de l'étrier.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 15, 2020 10:54 am

Bon, vu le prix, je vais tenter une réfection de l'étrier AVD.
Si ça se passe bien, je ferai aussi préventivement l'étrier AVG.
Sinon, je commanderai un étrier en échange standard.
En lisant la doc haynes ça ne parait pas si compliqué, mais à voir en réel...

Ma crainte est d'éviter que le lockheed coule trop en poussant le piston hors de l'étrier, et que cela mette de l'air dans le circuit de freinage, parce que là ça serait très galère. Ca passerait par un remorquage jusque chez Peugeot et une grosse facture... et encore, si ils veulent bien le faire.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 15, 2020 12:08 pm

Salut Bruno.
Si tu sors le piston de l'étrier, et que du liquide de frein coule, ce que tu ne pourras guère éviter, tu purges ton circuit de freinage.
De toute façon, tu sera obligé de le faire si tu rénoves ton étrier, tout du moins, purger l'étrier rénové.
Ce n'est pas si compliqué que ça à purger. Soit avec l'appareil sous pression, soit il faut être 2.

Personnellement, mon étrier arrière droit était grippé aussi au point de presque bloquer la roue en roulant, j'en ai acheté un en casse en juillet 2014, 35€, et pas de soucis à ce jour.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar palain » sam. févr. 15, 2020 12:26 pm

Ce que je ferais à ta place:
Démontage, contrôle du fond des gorges du ou des joints dans le corps de l'étrier, si elles sont attaquées, la réparation risque de ne pas être la meilleure solution.
Mais pour cela il faut pouvoir se passer de sa voutire quelques jours et j'ignore si c'est ton cas.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 15, 2020 8:30 pm

Bonsoir,
Ce n'est pas la purge en elle-même qui me pose souci (je l'ai fait plein de fois), c'est que de l'air entre dans le circuit, en particulier le bloc ABS. Si l'etrier reste déposé longtemps, par exemple.
Je peux m'arranger sans la voiture quelques jours si il faut.
Je vais tenter, je ferai des photos. J'attends de recevoir les kits de réparation.

Merci à vous
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar adele bricole » mar. févr. 18, 2020 11:44 pm

Salut,

ma 406 est sur chandelle sans étrier depuis des jours, en attendant une pièce. Tout le liquide s'est vidé par les flexibles. À mon avis il n'y a aucun problème avec ça, le bloc ABS est équipé de vannes de séparation d'avec le circuit général. Si les vannes sont étanches, le contenu de l'abs ne fuit pas. Si elles ne le sont pas, le bloc se remplira lors de la purge du circuit.

À mon avis pas de souci, mais je n'ai pas de compétence particulière sur la question. Quoi qu'il en soit, sache qu'il n'y a plus une goutte dans le circuit de la mienne depuis plusieurs jours, donc tu ne seras pas seul ici

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. févr. 19, 2020 12:27 pm

Bonjour,

Pour limiter la fuite de lockheed, on peut mettre du film alimentaire sur l'ouverture du bocal de lockheed, et revisser le bouchon. Pas sûr que ça suffise si le circuit est ouvert pendant longtemps, cela dit.
J'avais commandé les kits de réparation, les pistons, le lokheed, .. sur Yaka, tout était indiqué disponible dimanche, en fait rien n'est dispo... donc commande annulée, et réparation ajournée :(
Et ce n'est pas la première fois que ça arrive, avec eux.
Je vis faire jouer plusieurs fois le piston dans l'étrier, pour tenter un dégrippage sommaire, pour l'instant.
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mer. févr. 19, 2020 10:09 pm, modifié 1 fois.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar caloulou89 » mer. févr. 19, 2020 5:29 pm

Bonjour.
J'ai eu aussi des soucis de délai à plusieurs reprises avec eux.
J'évite quand je le peux, de commander chez eux. Ils m'ont déjà envoyé des pièces d'une autre marque que celle commandé, et pourtant, il était inscris "disponible" chez eux", or après contact avec leur SAV, la pièce de la marque commandée était bien manquante .

Dernièrement j'ai commandé chez eux, un silencieux intermédiaire pour une C3, en marque BOSAL, reçu rapidement, mais lors du montage, il était 3cm trop court.
Pourtant c'était la bonne référence. Que penser de tout ça?
Pas cher, mais pas montable dans l'état.

Alors si je peux éviter Yakanousrouler, je le fais maintenant.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar palain » mer. févr. 19, 2020 6:56 pm

Je n'ai pas eu de problèmes avec eux, jusque la dernière commande, un silencieux de C5 indiqué dispo mais en rupture.
Quand on appelle leur plate forme ils confirment la rupture alors que sur leur site il est toujours signalé disponible.
La plate forme ne peut garantir la disponibilité.
Bref, ils m'ont remboursé, et fait un avoir pour les fdp, mais ça refroidit.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar rone » mer. févr. 19, 2020 7:57 pm

salut ,

Je me permets de te faire un retour d'expérience : j'ai un étrier AR grippé sur la mienne et j'en ai eu pour 80 € un tout neuf chez mister machin ...
Perso , tant que les pièces se vendent encore en neuf , vu le tarif , je préfère ,ne pas m'embèter ...et les freins , ça peut servir !!

Pour la dépose : clé à tuyauter et une bonne dose de dégrippant plusieurs jours avant et c'est venu nikel .
La purge s'est faite tout seul vu le si peu de temps où j'ai ouvert le circuit

Et c'est marrant , elle freine mieux maintenant !!

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. févr. 19, 2020 10:21 pm

Oui, Rone, même si à l'avant c'est plutôt 100 euros.
Le problème est que j'ai régulièrement des réparations à faire dessus, normal vu son âge/kilométrage, mais j'essaie de limiter la note... et à 15 euros en le refaisant soi-même, plutôt que 100 euros en échange standard, X2 si l'étrier AVG fait la même chose dans peu de temps, ça me tentait d'essayer de le refaire moi-même.
:?
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar adele bricole » ven. févr. 21, 2020 11:16 am

Petit retour concernant le remplissage du circuit hydraulique de freinage après l'avoir laissé se vider.

Pour resituer, c'est sur une 406 avec ABS bosh, j'ai du changer une canalisation de frein car l'écrou reliant le flexible était soudé. Le temps que je me procure tout, la voiture est restée sur chandelle avec le circuit de freinage ouvert à l'AVG et l'AVD. Le bocal était vide de chez vide. Je n'ai pas démarré le moteur ni actionné la pédale de frein, ça paraît logique mais je le précise bien au cas où :)

Pour refaire le plein, j'ai simplement rempli le bocal à raz-bord et laissé comme ça la nuit. C'est un peu descendu. Ensuite j'ai purgé les deux freins avant, sans problème. Ensuite j'ai fait l'arrière, rien à signaler si ce n'est que le bulles arriveront très tard, donc il faut insister un moment, et prévoir assez de liquide neuf (ou remettre le liquide récupéré). Je comptais finir par une deuxième purge à l'avant, pour respecter la règle du vénérable Maître Cylindre qui consiste à partir de la roue la plus éloignée pour remonter vers la plus proche du maître cylindre, mais la flemme. La pédale est dure et ça freine parfaitement, ça ira bien ainsi.

Un test d'ABS est prévu quand même, dans le doute, il faut que je trouve une route glissante.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Denis68 » ven. févr. 21, 2020 2:48 pm

Lors d'une purge j'ai pas fait gaffe au niveau du bocal et j'ai injecté de l'air dans le circuit (purge sous pression).

Pas eu de problème non plus pour reprendre après avoir rempli le bocal et les bulles ne sont pas restées coincées dans le circuit ! :D

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. févr. 27, 2020 5:24 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Il y a un bruit sourd en freinant (AVD) quand les freins sont chauds (les plaquettes sont quasi neuves donc a priori hors de cause), je suspecte quelque chose comme le piston en arcboutement dans le corps de l'etrier.
Si c'est ça, j'imagine que le corps a du "morfler", auquel cas mieux vaut me tourner vers de l'échange standard, ou encore un d'occasion que je referais avant de le poser.
Va falloir casser la tirelire...

Autre chose, auriez vous une idée pour éviter la fuite de lockheed en déposant l'etrier (du style quelque chose d'etanche qui se visse sur la durite à la place de l'etrier)?

Merci d'avance
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar rone » jeu. févr. 27, 2020 6:30 pm

salut Bruno ,
pour 67 € tu as as des etriers neufs chez mis ... to ...
as tu pensé à bien nettoyer les rails ou coulissent les plaquettes ?
Et moi je mets un coup de lime pour fignoler les languettes des plaquettes , j'ai eu 2 fois 1 plaquettes qui se coinçait et c'est une combine que m'a donné un vieux mécano ...

pour boucher la durite déposée , pas mal de solutions :
une allumette avec du film polyane
du film polyane maintenu par un élastique

bon courage

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 29, 2020 4:34 pm

Merci Rone pour les astuces.

Pour les plaquettes, ce sont des Bosch, et elles sont chanfreinées sur les bords.
J'avais bien décapé les parties de l'étrier où coulissent les plaquettes, nettoyant frein puis ponçage à la toile émeri.

J'ai regardé ce matin, rien de douteux au niveau des plaquettes, les colonnettes coulissent bien (j'avais remis à l'intérieur de la graisse haute température il y a 2-3 ans), j'ai fait jouer plusieurs fois le piston sur toute sa course pour tenter un dégrippage sommaire. D'ici quelques jours je saurai si ça a amélioré les choses.

Les étriers à 67 euros sont sans doute une bonne solution, j'aime monter de la marque, mais à 336.000kms je ne demande certes plus qu'ils tiennent 200 ou 300.000kms... et un étrier d'occasion a forcément plus de 16 ans et sans doute connu du lockheed bien dégradé donc risque de grippage. Donc je préfère éviter.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar rone » sam. févr. 29, 2020 6:03 pm

Salut Bruno ,

Je pense aussi que vu le prix des pièces 406 en neuf , il vaut mieux ne pas s'embètter quand on peut se les payer ...
Bon , ça n'est pas vrai pour tout : j'ai eu un pb de vitre électrique , j'avais commandé direct un système complet de cables pour 75 € et en démontant je me suis rendu compte que c'était la roue dentée du moteur qui était HS ... 150 € le système complet avec le moteur et sa roue... et 12.5 € les cables seuls + la roue !! Là , ça vaut le coup de bricoler !!

Le problème qui nous pend au nez , c'est le "nfp" de chez peugeot : ne se fabrique plus ... vécu pour les barres longitudinales du break ...

bon courage

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. mars 01, 2020 5:17 pm

Salut Rone,

Oui le NFP concerne déjà diverses pièces de la 406. Et même dans les casses ils ne récupèrent plus forcément grand chose vu leur âge.
Les revendeurs internet restent d'une grande aide, sauf pour les pièces spécifiques.
Pour ma 406 je me fixe l'objectif d'atteindre 400.000kms, après cette échéance, entre les réparations coûteuses et les pièces indisponibles, ça risque d'être compliqué...
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. mars 02, 2020 3:36 pm

Bonjour,
Si quelqu'un a encore accès à ServiceBox, pourrait il me confirmer les références OEM pour l'etrier de frein AV:
Gauche 440198
Droit 440199
Merci d'avance
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar caloulou89 » lun. mars 02, 2020 4:03 pm

Hello Bruno.

Je n'ai plus accès à SB, mais sur Catcar.info, j'ai c'est 2 références.

Je m'en suis déjà servi à plusieurs reprises pour une multitude de pièces, et pas de soucis.

Etrier 406.JPG
Etrier 406 réf.JPG
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. mars 02, 2020 6:07 pm

Salut Pascal,
Merci beaucoup pour l'info, et pour le site Catcar
:bien:
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