Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

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Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. févr. 13, 2020 9:44 pm

Bonjour,

L'étrier de frein AVD, d'origine, est grippé. A cet âge/kilométrage, rien à redire.
Ce ne sont pas les colonnettes, bien graissées, coulissant facilement, qui sont en cause; mais le piston.

A 100 euros pour de l'échange standard, ce que je trouve honteusement cher pour un bout de tôle et un piston, ça me fait plutôt pencher pour une réfection.
Avec ce genre de kit:
https://www.yakarouler.com/p/kit-de-reparation-d-etrier-de-frein-fte-rks8899055

J'ai lu qu'il faut absolument éviter toute rayure sur le piston (et le cylindre), donc peut-être aussi mettre un piston neuf comme celui-ci:
https://www.yakarouler.com/p/piston-etrier-de-frein-fte-rks8636011

Après, il faut déposer l'étrier (facile, en faisant attention à ce que le lockheed ne s'échappe pas du système de freinage, par contre); sortir le piston (sans air comprimé, comment faire?), nettoyer le corps de l'étrier, changer le joint caoutchouc et mettre le piston et le joint d'étanchéité. Si j'ai bien compris.

D'après vous: risqué (risque de fuite après), mieux vaut mettre de l'échange standard, ou se lancer dans la réfection?
Tout conseil sera le bienvenu.

Merci d'avance.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Naudi » jeu. févr. 13, 2020 9:52 pm

Bonsoir,

Pour avoir déjà tenter l'expérience par le passé, je vous dirai de partir sur un échange standard.

c'est le joint interne qui est chiant et qu'il ne faut surtout pas abîmer au remontage, sinon c'est fuite assurée.

moi il a re-grippé pas longtemps après ce qui m'a obligé a le remplacer ( c'était sur une 405 )

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Denis68 » ven. févr. 14, 2020 9:16 am

Je ne sais pas ce qui est préférable mais j'ai déjà refait sur la 205 il y a quelques années + sur la moto et j'ai pas eu de soucis... :tristounet:

Pour sortir le piston sans air comprimé tu peux le laisser en place sans les plaquettes (mais tout doit être en place sur les autres roues) et pomper avec la pédale.

Au niveau piston, à moins de le matraquer avec une pince étau ou autre pour essayer de le sortir, en général ça bouge pas. La matière d'après ce que je m'en souviens avait l'air plutôt inoxydable, et ça coulisse sur les joints.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. févr. 14, 2020 11:14 am

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Qu'est-ce qui grippe en fait?
Le piston, le corps de l'etrier?
Qu'est ce qui est si compliqué pour changer le joint interne?
Si on sort le piston en appuyant sur le frein, le lockheed ne va pas couler copieusement?

Merci
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Denis68 » ven. févr. 14, 2020 11:35 am

Ça fait quelques années mais je ne me souviens pas d'avoir eu des gros problèmes... sans doute un peu "merdique" mais pas de souvenir particulier :tristounet:

Pour la moto comme c'est 2 étriers à double piston ça en faisait 4 à refaire plus le maître cylindre, mais tout ce que je me souviens c'est la difficulté à sortir les pistons même à l'air comprimé, et la nécessité de bien faire gaffe avec la puissance à laquelle ça sort quand ça veut enfin sortir ! :siffle:

En le sortant sur place c'est sûr que du Lockheed va sortir, mais ça coule c'est tout, suffit de protéger un peu et nettoyer de suite.

Ce qui fait bloquer je pense que c'est surtout le durcissement des joints, plus peut être saletés et légère corrosion de l'étrier.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 15, 2020 10:54 am

Bon, vu le prix, je vais tenter une réfection de l'étrier AVD.
Si ça se passe bien, je ferai aussi préventivement l'étrier AVG.
Sinon, je commanderai un étrier en échange standard.
En lisant la doc haynes ça ne parait pas si compliqué, mais à voir en réel...

Ma crainte est d'éviter que le lockheed coule trop en poussant le piston hors de l'étrier, et que cela mette de l'air dans le circuit de freinage, parce que là ça serait très galère. Ca passerait par un remorquage jusque chez Peugeot et une grosse facture... et encore, si ils veulent bien le faire.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 15, 2020 12:08 pm

Salut Bruno.
Si tu sors le piston de l'étrier, et que du liquide de frein coule, ce que tu ne pourras guère éviter, tu purges ton circuit de freinage.
De toute façon, tu sera obligé de le faire si tu rénoves ton étrier, tout du moins, purger l'étrier rénové.
Ce n'est pas si compliqué que ça à purger. Soit avec l'appareil sous pression, soit il faut être 2.

Personnellement, mon étrier arrière droit était grippé aussi au point de presque bloquer la roue en roulant, j'en ai acheté un en casse en juillet 2014, 35€, et pas de soucis à ce jour.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar palain » sam. févr. 15, 2020 12:26 pm

Ce que je ferais à ta place:
Démontage, contrôle du fond des gorges du ou des joints dans le corps de l'étrier, si elles sont attaquées, la réparation risque de ne pas être la meilleure solution.
Mais pour cela il faut pouvoir se passer de sa voutire quelques jours et j'ignore si c'est ton cas.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 15, 2020 8:30 pm

Bonsoir,
Ce n'est pas la purge en elle-même qui me pose souci (je l'ai fait plein de fois), c'est que de l'air entre dans le circuit, en particulier le bloc ABS. Si l'etrier reste déposé longtemps, par exemple.
Je peux m'arranger sans la voiture quelques jours si il faut.
Je vais tenter, je ferai des photos. J'attends de recevoir les kits de réparation.

Merci à vous
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar adele bricole » mar. févr. 18, 2020 11:44 pm

Salut,

ma 406 est sur chandelle sans étrier depuis des jours, en attendant une pièce. Tout le liquide s'est vidé par les flexibles. À mon avis il n'y a aucun problème avec ça, le bloc ABS est équipé de vannes de séparation d'avec le circuit général. Si les vannes sont étanches, le contenu de l'abs ne fuit pas. Si elles ne le sont pas, le bloc se remplira lors de la purge du circuit.

À mon avis pas de souci, mais je n'ai pas de compétence particulière sur la question. Quoi qu'il en soit, sache qu'il n'y a plus une goutte dans le circuit de la mienne depuis plusieurs jours, donc tu ne seras pas seul ici

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. févr. 19, 2020 12:27 pm

Bonjour,

Pour limiter la fuite de lockheed, on peut mettre du film alimentaire sur l'ouverture du bocal de lockheed, et revisser le bouchon. Pas sûr que ça suffise si le circuit est ouvert pendant longtemps, cela dit.
J'avais commandé les kits de réparation, les pistons, le lokheed, .. sur Yaka, tout était indiqué disponible dimanche, en fait rien n'est dispo... donc commande annulée, et réparation ajournée :(
Et ce n'est pas la première fois que ça arrive, avec eux.
Je vis faire jouer plusieurs fois le piston dans l'étrier, pour tenter un dégrippage sommaire, pour l'instant.
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mer. févr. 19, 2020 10:09 pm, modifié 1 fois.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar caloulou89 » mer. févr. 19, 2020 5:29 pm

Bonjour.
J'ai eu aussi des soucis de délai à plusieurs reprises avec eux.
J'évite quand je le peux, de commander chez eux. Ils m'ont déjà envoyé des pièces d'une autre marque que celle commandé, et pourtant, il était inscris "disponible" chez eux", or après contact avec leur SAV, la pièce de la marque commandée était bien manquante .

Dernièrement j'ai commandé chez eux, un silencieux intermédiaire pour une C3, en marque BOSAL, reçu rapidement, mais lors du montage, il était 3cm trop court.
Pourtant c'était la bonne référence. Que penser de tout ça?
Pas cher, mais pas montable dans l'état.

Alors si je peux éviter Yakanousrouler, je le fais maintenant.
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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar palain » mer. févr. 19, 2020 6:56 pm

Je n'ai pas eu de problèmes avec eux, jusque la dernière commande, un silencieux de C5 indiqué dispo mais en rupture.
Quand on appelle leur plate forme ils confirment la rupture alors que sur leur site il est toujours signalé disponible.
La plate forme ne peut garantir la disponibilité.
Bref, ils m'ont remboursé, et fait un avoir pour les fdp, mais ça refroidit.

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar rone » mer. févr. 19, 2020 7:57 pm

salut ,

Je me permets de te faire un retour d'expérience : j'ai un étrier AR grippé sur la mienne et j'en ai eu pour 80 € un tout neuf chez mister machin ...
Perso , tant que les pièces se vendent encore en neuf , vu le tarif , je préfère ,ne pas m'embèter ...et les freins , ça peut servir !!

Pour la dépose : clé à tuyauter et une bonne dose de dégrippant plusieurs jours avant et c'est venu nikel .
La purge s'est faite tout seul vu le si peu de temps où j'ai ouvert le circuit

Et c'est marrant , elle freine mieux maintenant !!

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Re: Etrier de frein AV: remettre en état ou changer?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. févr. 19, 2020 10:21 pm

Oui, Rone, même si à l'avant c'est plutôt 100 euros.
Le problème est que j'ai régulièrement des réparations à faire dessus, normal vu son âge/kilométrage, mais j'essaie de limiter la note... et à 15 euros en le refaisant soi-même, plutôt que 100 euros en échange standard, X2 si l'étrier AVG fait la même chose dans peu de temps, ça me tentait d'essayer de le refaire moi-même.
:?
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