Train arrière autodirectionnel ?
- Flo
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Flo
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Train arrière autodirectionnel ?
Bonjour,
Est-ce que les 406 ont un train AR autodirectionnel ?
Quels sont les véhicules PSA ayant un train AR autodirectionnel ? Qu'est-ce qui assure cette fonction ?
Merci.
Flo.
Est-ce que les 406 ont un train AR autodirectionnel ?
Quels sont les véhicules PSA ayant un train AR autodirectionnel ? Qu'est-ce qui assure cette fonction ?
Merci.
Flo.
- Neonox
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Salut,
Non la 406 n'a pas de train AR auto-directionnel.
Ce système est monté sur Citroën Xsara ou ZX et surement d'autres que je ne connais pas et s'agit en fait de deux articulations en caoutchouc reliant le TAR à la caisse.
Celles-ci se "tordent" pour épouser plus ou moins la courbe du virage.
Voici un éclaté de celui d'une Xsara pour que ce soit plus clair, tu peux apercevoir l'articulation en numéro 6 :
Non la 406 n'a pas de train AR auto-directionnel.
Ce système est monté sur Citroën Xsara ou ZX et surement d'autres que je ne connais pas et s'agit en fait de deux articulations en caoutchouc reliant le TAR à la caisse.
Celles-ci se "tordent" pour épouser plus ou moins la courbe du virage.
Voici un éclaté de celui d'une Xsara pour que ce soit plus clair, tu peux apercevoir l'articulation en numéro 6 :
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
la 306 aussi il me semble
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
D'accord pour certaines 306
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
certains/tous modèle de xantia également
C'est dingue ce que l'on peut découvrir sous des amats de plastiques
- Flo
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Bonsoir,
Ok, merci pour vos précisions !
Flo.
Ok, merci pour vos précisions !
Flo.
- Max 49
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
en réalité elle l'on toutes , mais plus ou moins prononcé , c'est un effet les caoutchouc qui assure cette fonction !
le coupé est enfin la !!!!!!!!!!!!
restauration de jante 17" rinjani en cours.
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Max 49 a écrit :en réalité elle l'on toutes , mais plus ou moins prononcé , c'est un effet les caoutchouc qui assure cette fonction !
La 406 ne l'a pas.
- Max 49
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Pas sous le même principe, ce sont ceux des bras qui font le même effet !
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- Neonox
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Max 49 a écrit :Pas sous le même principe, ce sont ceux des bras qui font le même effet !
C'est à dire ?
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Pour info:
Le train arriere de 306 et ZX est monté sur cales autobraqueuses,qui ont pour role de créer un deplacement angulaire de la traverse de suspension arriere lors de prise de courbe et par concequent de donner un phenomene de survirage au vehicule (ce systeme,lorsqu'il est solicité fait varier l'angle de trajectoire du train arriere,le parallelisme total ne varie pas).
Par contre la 406(depuis le debut de sa commercialisation) est equipée d'un train arriere autodirectionnel roue par roue. Lorsque le vehicule entame une courbe,la caisse prend du rouli,ce qui modifie la hauteur de caisse et par concequent agir sur l'orientation du pivot de fusée arriere par l'intermediaire des biellettes de parallelisme. L'interet de ce systeme par rapport a 306 est qu'il agit roue par roue. C'est a dire que la roue exterieur au virage ne va pas subir la meme variation de parrallelisme que la roue inteieur.
Un train arriere de 406,mal reglé donne un comportement etrange au vehicule. Le parrallelisme sur la quasi totalité des peugeot se regle en assiette de reference
Le train arriere de 306 et ZX est monté sur cales autobraqueuses,qui ont pour role de créer un deplacement angulaire de la traverse de suspension arriere lors de prise de courbe et par concequent de donner un phenomene de survirage au vehicule (ce systeme,lorsqu'il est solicité fait varier l'angle de trajectoire du train arriere,le parallelisme total ne varie pas).
Par contre la 406(depuis le debut de sa commercialisation) est equipée d'un train arriere autodirectionnel roue par roue. Lorsque le vehicule entame une courbe,la caisse prend du rouli,ce qui modifie la hauteur de caisse et par concequent agir sur l'orientation du pivot de fusée arriere par l'intermediaire des biellettes de parallelisme. L'interet de ce systeme par rapport a 306 est qu'il agit roue par roue. C'est a dire que la roue exterieur au virage ne va pas subir la meme variation de parrallelisme que la roue inteieur.
Un train arriere de 406,mal reglé donne un comportement etrange au vehicule. Le parrallelisme sur la quasi totalité des peugeot se regle en assiette de reference
- Neonox
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Ricco 38 a écrit :Pour info:
Le train arriere de 306 et ZX est monté sur cales autobraqueuses,qui ont pour role de créer un deplacement angulaire de la traverse de suspension arriere lors de prise de courbe et par concequent de donner un phenomene de survirage au vehicule (ce systeme,lorsqu'il est solicité fait varier l'angle de trajectoire du train arriere,le parallelisme total ne varie pas).
Par contre la 406(depuis le debut de sa commercialisation) est equipée d'un train arriere autodirectionnel roue par roue. Lorsque le vehicule entame une courbe,la caisse prend du rouli,ce qui modifie la hauteur de caisse et par concequent agir sur l'orientation du pivot de fusée arriere par l'intermediaire des biellettes de parallelisme. L'interet de ce systeme par rapport a 306 est qu'il agit roue par roue. C'est a dire que la roue exterieur au virage ne va pas subir la meme variation de parrallelisme que la roue inteieur.
Un train arriere de 406,mal reglé donne un comportement etrange au vehicule. Le parrallelisme sur la quasi totalité des peugeot se regle en assiette de reference
Très clair, merci
- Max 49
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
merci Ricco pour cette réponse très claire !
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
sebdu85 a écrit :certains/tous modèle de xantia également
NON, aucun modèle
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Re: Train arrière autodirectionnel ?
Ricco 38 a écrit :Pour info:
Le train arriere de 306 et ZX est monté sur cales autobraqueuses,qui ont pour role de créer un deplacement angulaire de la traverse de suspension arriere lors de prise de courbe et par concequent de donner un phenomene de survirage au vehicule (ce systeme,lorsqu'il est solicité fait varier l'angle de trajectoire du train arriere,le parallelisme total ne varie pas).
Par contre la 406(depuis le debut de sa commercialisation) est equipée d'un train arriere autodirectionnel roue par roue. Lorsque le vehicule entame une courbe,la caisse prend du rouli,ce qui modifie la hauteur de caisse et par concequent agir sur l'orientation du pivot de fusée arriere par l'intermediaire des biellettes de parallelisme. L'interet de ce systeme par rapport a 306 est qu'il agit roue par roue. C'est a dire que la roue exterieur au virage ne va pas subir la meme variation de parrallelisme que la roue inteieur.
Un train arriere de 406,mal reglé donne un comportement etrange au vehicule. Le parrallelisme sur la quasi totalité des peugeot se regle en assiette de reference
Effectivement, et c'est là un des points forts de la 406; une tenue de route très au-dessus du lot, à l'époque.
Ce phénomène se ressent bien dans les virages, où on a la sensation que l'arrière ¨enroule¨ et aide à braquer, tout en minimisant le roulis et le sous-virage.
Même chose pour la 605.
Comparé à une 405 qui n'avait pas ce train autodirectionnel, mais déjà une bonne tenue de route, la différence est bien sensible.
Avec les concurrentes de la 406 (hors Xantia) à l'époque, on avait droit au roulis et à la tenue de route pataude... y compris chez certaines allemandes haut de gamme... pour qui aime conduire, il n'y avait pas photo!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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