406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
- Bruno_du_Garlaban
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406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Bonjour,
J'ai acheté une 406 (2L Navtech) de 2004, qui a tracté (attelage) avec les anciens propriétaires.
Elle avait 140.000kms.
Depuis j'ai changé les 4 amortisseurs (du Peugeot pièce d'origine, neufs bien sûr).
Mais elle est toujours trop souple je trouve sur les bosses, à l'arrière, avec un peu de rebond. Dans les virages, enchainements rapides, la tenue de route de l'arrière n'est pas à la hauteur de ce que j'ai connu sur d'autres 406; particulièrement en charge (passager un peu lourd à l'arrière), où l'arrière devient vraiment passif... du genre boulet qui tend à vouloir quitter le virage...
Ceci, malgré des pneus de qualité (Continental PremiumContact2) peu usés.
Bref, indigne de la tenue de route légendaire d'une 406.
Les ressorts de supension AR ne semblent pas spécialement s'écraser en charge. Selon vous, cette trop grande souplesse serait due à quoi? barre de torsion fatiguée? ou autre?
Ca se solutionne sans changer tout le train AR?
Merci d'avance
J'ai acheté une 406 (2L Navtech) de 2004, qui a tracté (attelage) avec les anciens propriétaires.
Elle avait 140.000kms.
Depuis j'ai changé les 4 amortisseurs (du Peugeot pièce d'origine, neufs bien sûr).
Mais elle est toujours trop souple je trouve sur les bosses, à l'arrière, avec un peu de rebond. Dans les virages, enchainements rapides, la tenue de route de l'arrière n'est pas à la hauteur de ce que j'ai connu sur d'autres 406; particulièrement en charge (passager un peu lourd à l'arrière), où l'arrière devient vraiment passif... du genre boulet qui tend à vouloir quitter le virage...
Ceci, malgré des pneus de qualité (Continental PremiumContact2) peu usés.
Bref, indigne de la tenue de route légendaire d'une 406.
Les ressorts de supension AR ne semblent pas spécialement s'écraser en charge. Selon vous, cette trop grande souplesse serait due à quoi? barre de torsion fatiguée? ou autre?
Ca se solutionne sans changer tout le train AR?
Merci d'avance
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Bonjour, soit le bienvenu sur Passion-406.com
Une petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Une petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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Salut et bienvenue
Est-ce que toutes les articulations sur le train arrière ont pu être vérifiées ? Pas de bruits particuliers sur routes déformées ?
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Merci! pour info j'étais sur le forum passion406 (avec le pseudo Bruno_en_406).
Pas de bruit sur les bosses; j'en avais un peu à l'avant, j'ai changé les biellettes de liaison de barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière, il y a 5000kms. Bruit disparu à l'avant, moins de roulis, je ne regrette pas la dépense.
Je vais tout de même vérifier que ces biellettes ne se sont pas desserrées depuis, à l'arrière.
J'ai eu une 405 il y a longtemps, qui avait tracté aussi, et qui avait le même problème de suspension trop souple. Mais l'arrière s'enfonçait rapidement sous la charge, alors que je n'ai pas cette impressoin avec la 406.
J'aurais du me méfier de l'ancien proprio qui disait que l'attelage lui servait juste à aller à la déchetterie avec une petite remorque..
Pas de bruit sur les bosses; j'en avais un peu à l'avant, j'ai changé les biellettes de liaison de barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière, il y a 5000kms. Bruit disparu à l'avant, moins de roulis, je ne regrette pas la dépense.
Je vais tout de même vérifier que ces biellettes ne se sont pas desserrées depuis, à l'arrière.
J'ai eu une 405 il y a longtemps, qui avait tracté aussi, et qui avait le même problème de suspension trop souple. Mais l'arrière s'enfonçait rapidement sous la charge, alors que je n'ai pas cette impressoin avec la 406.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Bruno_du_Garlaban a écrit :Merci! pour info j'étais sur le forum passion406 (avec le pseudo Bruno_en_406).
Ah ben oui là c'est plus parlant (Refais nous une petite présentation ici, l'ancien site est amené à disparaître).
Sur ma 406, la plupart des silent-blocs du train arrière sont d'origine, elle a toujours dormi dehors, et arrive sur ses 335000. Je n'ai encore jamais eu cette sensation de rebondissement.
Si elle rebondit, je me dirigerais vers les amortisseurs à nouveau, je ne pense pas qu'un silent-bloc ou biellette HS fasse rebondir l'arrière surtout si tu ne perçois aucun bruit.
Après pourquoi pas les ressorts, mais mise à part les mesurer en position détendu et comparer avec un ressort neuf, je ne vois pas.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Vérifies les refs de tes amortos arrières, ils sont différents suivant berline/break/coupé.
Alors que pour l'avant se sont tous les même (à motorisation égale)
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
J'avais acheté les pièces chez Peugeot, avec la carte grise, j'espère que les références des amortisseurs sont les bonnes!
De manière générale; il est connu qu'une voiture qui a tracté (caravane), est prématurément usée.
J'aimerais savoir au niveau du chassis, ce qui souffre:
Barre de torsion?
Amortisseurs (c'est sûr...)
Ressorts?
Silent blocs?
Autre?
Merci d'avance
De manière générale; il est connu qu'une voiture qui a tracté (caravane), est prématurément usée.
J'aimerais savoir au niveau du chassis, ce qui souffre:
Barre de torsion?
Amortisseurs (c'est sûr...)
Ressorts?
Silent blocs?
Autre?
Merci d'avance
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
si les ressorts avaient morflés,ils seraient tassés,et la 406+ trainerait du cul
si l'assiette est bonne,les ressorts doivent l'etre aussi,j'ai jamais entendu parler d'un ressort dont le tarage changeait avec la charge
si l'assiette est bonne,les ressorts doivent l'etre aussi,j'ai jamais entendu parler d'un ressort dont le tarage changeait avec la charge
'marre des cons !!
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Bon je la ramene encore
sur ma lionne que j'ai eu a ses 280000km avec attelage les ressort arriere ete tasser , je ne sais rien de son passer or j'ai changer les 4 ammortos et les 4 ressort car il était tasser a l 'arriere
et maintenant sur les dos d'ane je n'entend plus frotter l arriere .
Tes ressort ont ils ete changer?
sur ma lionne que j'ai eu a ses 280000km avec attelage les ressort arriere ete tasser , je ne sais rien de son passer or j'ai changer les 4 ammortos et les 4 ressort car il était tasser a l 'arriere
et maintenant sur les dos d'ane je n'entend plus frotter l arriere .
Tes ressort ont ils ete changer?
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
La 406 semble normale à vide, l'arrière n'est pas affaissé, l'assiette semble correcte. Je vais regarder en chargeant l'arrière.
Avez-vous une idée de l'affaissement normal pour une charge de 100kg à l'aplomb des ressorts AR, par exemple?
Les ressorts sont d'origine. Qui pourrait me faire un bon diagnostique là-dessus? Peugeot?
Les biellettes de barre stabilisatrice ont été changées récemment (AV comme AR). Les silent-blocs de barre stabilisatrice ont l'air correct visuellement, il n'y a aucun bruit sur les bosses donc a priori pas de jeu à ce niveau-là.
Vu le prix d'un jeu de ressorts AR (#130 euros chez Oscaro), pourquoi pas les changer... si ils sont bien en cause.
Avez-vous une idée de l'affaissement normal pour une charge de 100kg à l'aplomb des ressorts AR, par exemple?
Les ressorts sont d'origine. Qui pourrait me faire un bon diagnostique là-dessus? Peugeot?
Les biellettes de barre stabilisatrice ont été changées récemment (AV comme AR). Les silent-blocs de barre stabilisatrice ont l'air correct visuellement, il n'y a aucun bruit sur les bosses donc a priori pas de jeu à ce niveau-là.
Vu le prix d'un jeu de ressorts AR (#130 euros chez Oscaro), pourquoi pas les changer... si ils sont bien en cause.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Bon... si je fais le point:
Amortisseurs AR 20.000kms, Peugeot
Biellettes de liaison de barre stabilisatrice 5.000kms, bien serrées (contrôle ce midi)
Arrière non affaissé à vide (même légèrement plus haut que l'avant, à vide, il semble)
-> on peut imaginer que les ressorts sont bons (quelqu'un connait-il leur raideur donnée constructeur)?
Il resterait donc un assouplissement de la barre stabilisatrice.
Est-ce probable (dans le cas d'un véhicule ayant tracté une caravane), est-ce difficile à changer? une idée du coût en neuf?
Merci d'avance
Amortisseurs AR 20.000kms, Peugeot
Biellettes de liaison de barre stabilisatrice 5.000kms, bien serrées (contrôle ce midi)
Arrière non affaissé à vide (même légèrement plus haut que l'avant, à vide, il semble)
-> on peut imaginer que les ressorts sont bons (quelqu'un connait-il leur raideur donnée constructeur)?
Il resterait donc un assouplissement de la barre stabilisatrice.
Est-ce probable (dans le cas d'un véhicule ayant tracté une caravane), est-ce difficile à changer? une idée du coût en neuf?
Merci d'avance
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Je ne sais pas si une barre star arrière peut vriller ou plutôt se tordre au niveau des fixations latérales lorsque l'on tracte longtemps.
Peut-être une piste à vérifier.
Peut-être une piste à vérifier.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Ah ben non, suis-je bête, ça aurais pété la biellette.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Concernant les ressorts, je n'ai pas les longueurs, mais sur ServiceBox, ils disent qu'un ressort normal à 2 repères blancs, et un ressort renforcé à 3 repères vert.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Passion406 a écrit :Concernant les ressorts, je n'ai pas les longueurs, mais sur ServiceBox, ils disent qu'un ressort normal à 2 repères blancs, et un ressort renforcé à 3 repères vert.
Et 4 modèles de barre stabilisatrice (de 21 à 23 mm) . D'une voiture à l'autre, le comportement peut être très différent.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Question bête, et les amortisseurs avant ?
car à 140 000 km avait une charge à l'arrière, l'avant à peut être souffert un peu plus que prévu,
et si ton avant est lourd et mal ammorti, l'arrière peu paraitre léger et bondissant...............
car à 140 000 km avait une charge à l'arrière, l'avant à peut être souffert un peu plus que prévu,
et si ton avant est lourd et mal ammorti, l'arrière peu paraitre léger et bondissant...............
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Passion406 a écrit :Concernant les ressorts, je n'ai pas les longueurs, mais sur ServiceBox, ils disent qu'un ressort normal à 2 repères blancs, et un ressort renforcé à 3 repères vert.
ressort normale pour berline et
renforcer pour break
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Non il y a normal et renforcé autant pour berline que pour break.
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
alors dans ce cas j'ai eu affaire a un incompetent sur oscaro car j'avais demander!
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Le renforcé c'est rare, la grande majorité est en normal.
Je ne me rappelle plus le pourquoi de l'existence du renforcé.
Les repères de couleur changent suivant la phase et la motorisation.
Concernant le coupé, les paramètres à prendre en compte sont différents du genre BVA ou BVM par exemple.
Je ne me rappelle plus le pourquoi de l'existence du renforcé.
Les repères de couleur changent suivant la phase et la motorisation.
Concernant le coupé, les paramètres à prendre en compte sont différents du genre BVA ou BVM par exemple.
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- Ricco 38
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
"Châssis renforcé" c'est pour certains pays à routes très dégradées, l’assiette est plus haute, donc ressorts et amortisseur différents.
Mais tout le reste pareil: biellettes, articulations élastiques...
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Sébastien
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Salut ricco, merci pour ton message.
C'est justement la définitions de "routes dégradées" que je cherchais, c'est pour quel pays par exemple ?
C'est quoi une route dégradée ? Parce que par chez moi ça va, mais quand j'étais dans le Gard, si ça c'est pas des routes défoncées... et encore ils appelaient ça des routes...
C'est justement la définitions de "routes dégradées" que je cherchais, c'est pour quel pays par exemple ?
C'est quoi une route dégradée ? Parce que par chez moi ça va, mais quand j'étais dans le Gard, si ça c'est pas des routes défoncées... et encore ils appelaient ça des routes...
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Les amortisseurs AV ont été changés aussi, en même temps que ceux de l'arrière. C'est la première chose que j'ai faite sur la voiture après son achat.
Pour préciser; quand je suis seul dans la voiture, le comportement routier est globalement correct, même si elle est en-deca de mon ex- 2L2 pack sport, dans l'enchainement des virages sur route ¨tortueuse¨. La 2L2, c'était un régal et je pouvais passer les virages et contre-virages très vite, avec mon actuelle 2L le comportement de l'arrière ne me rassure pas assez pour les passer à la même vitesse.
Là où ca se gâte, si ma compagne est à l'arrière avec la petite, et le coffre chargé, je suis obligé de freiner avant chaque virage ¨sec¨ avec l'impression que l'arrière ne se comporte pas comme un essieu autodirectionnel, mais comme un poids qui destabilise la voiture.
De manière imagée, je dirais que l'arrière ¨se vautre¨ dans les virages, en charge.
J'ai aussi l'impression que l'arrière flotte davantage sur les bosses.
Ca ne me faisait clairement pas ca avec la 2L2, ou avec d'autres 406 HDI essayées (peu kilométrées).
Je me demande donc:
. si la barre stabilisatrice et les ressorts AR sont les mêmes que sur une 2L2 ou une HDI
. si je n'aurais pas intérêt à monter des ressorts renforcés (dispos chez Oscaro) et/ou une barre stabilisatrice de plus gros diamètre; mais est-ce que ca s'adapte? en trouver une d'occasion... comment savoir si elle n'a pas souffert aussi..
En neuf ca doit valoir un bras...
Au fait quelle est la durée de vie d'une barre stabilisatrice et des ressorts... spécialement en charge (caravane)
Merci
Pour préciser; quand je suis seul dans la voiture, le comportement routier est globalement correct, même si elle est en-deca de mon ex- 2L2 pack sport, dans l'enchainement des virages sur route ¨tortueuse¨. La 2L2, c'était un régal et je pouvais passer les virages et contre-virages très vite, avec mon actuelle 2L le comportement de l'arrière ne me rassure pas assez pour les passer à la même vitesse.
Là où ca se gâte, si ma compagne est à l'arrière avec la petite, et le coffre chargé, je suis obligé de freiner avant chaque virage ¨sec¨ avec l'impression que l'arrière ne se comporte pas comme un essieu autodirectionnel, mais comme un poids qui destabilise la voiture.
De manière imagée, je dirais que l'arrière ¨se vautre¨ dans les virages, en charge.
J'ai aussi l'impression que l'arrière flotte davantage sur les bosses.
Ca ne me faisait clairement pas ca avec la 2L2, ou avec d'autres 406 HDI essayées (peu kilométrées).
Je me demande donc:
. si la barre stabilisatrice et les ressorts AR sont les mêmes que sur une 2L2 ou une HDI
. si je n'aurais pas intérêt à monter des ressorts renforcés (dispos chez Oscaro) et/ou une barre stabilisatrice de plus gros diamètre; mais est-ce que ca s'adapte? en trouver une d'occasion... comment savoir si elle n'a pas souffert aussi..
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Roule au GPL depuis 1998
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- Ricco 38
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Pas de fuite fuite d'huile sur les amortos arrières?
Il y a eu pas mal d'amortos Peugeot changés qui n'avaient pas la durée de vie de ceux d'origine de première monte, vu sur forum coupé406.
Je suppose que tu as bien vérifié la pression des pneus??
Tu parles de ta 2.2, essence? Elle est reconnue pour être la mieux "équilibrée" en comportement, mais comparé à la tienne, à part la taille des pneus et le diam. de barre antiroulis, ça va pas chercher bien loin en différences!
Il y a eu pas mal d'amortos Peugeot changés qui n'avaient pas la durée de vie de ceux d'origine de première monte, vu sur forum coupé406.
Je suppose que tu as bien vérifié la pression des pneus??
Tu parles de ta 2.2, essence? Elle est reconnue pour être la mieux "équilibrée" en comportement, mais comparé à la tienne, à part la taille des pneus et le diam. de barre antiroulis, ça va pas chercher bien loin en différences!
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Oui bien sûr j'ai vérifié la pression des pneus. Lesquels sont en 205/55/16W, d'ailleurs, comme mon ex. 2L2, elle est homologuée comme ca (Navtec de 2004).
Des Continental PremiumContact2 très peu usés... une référence que j'utilisais aussi sur ma 2L2.
Les amortisseurs AV/AR n'ont que 20.000kms/1 an et ne fuient pas.
Par contre tu me confirmes que la barre stabilisatrice n'est pas la même pour les 2L2 et 2L. Je crois qu'en 2L2 et V6 c´etait les mêmes réglages de chassis/train roulant d'ailleurs, donc plus ferme et avec moins de roulis, logique.
Quelle est la taille de la barre stabilisatrice sur la 2L2? est-elle compatible avec ma 2L?
Merci
Des Continental PremiumContact2 très peu usés... une référence que j'utilisais aussi sur ma 2L2.
Les amortisseurs AV/AR n'ont que 20.000kms/1 an et ne fuient pas.
Par contre tu me confirmes que la barre stabilisatrice n'est pas la même pour les 2L2 et 2L. Je crois qu'en 2L2 et V6 c´etait les mêmes réglages de chassis/train roulant d'ailleurs, donc plus ferme et avec moins de roulis, logique.
Quelle est la taille de la barre stabilisatrice sur la 2L2? est-elle compatible avec ma 2L?
Merci
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière
Salut,
Dans tous les cas ce sera compatible, moyennant le remplacement des paliers de barre stabilisatrice pour mettre le bon diamètre de passage, identique à celui de la barre.
Dans tous les cas ce sera compatible, moyennant le remplacement des paliers de barre stabilisatrice pour mettre le bon diamètre de passage, identique à celui de la barre.
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