Usure intérieur pneu avant gauche

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 22, 2017 7:00 pm

Bonjour les zamis.

Ce matin, je fais un tour dans mon garage ou fait dodo ma voiture, je l'avais garé les roues avants braquées, et en jetant un œil sur mon train de pneus avant qui arrive très très bientôt à terme, une bonne trentaine de milliers de Km, je me suis aperçu que le pneu avant gauche est usé à l'intérieur.

Par contre la bande de roulement est quand à elle usée uniformément. Seul l'intérieur de celui ci a une usure prononcée. celui de droite est usé mais uniformément.

Le train arrière normal aussi. Il a une bonne trentaine de milliers de Km à son compteur. Les 4 avaient été changé en même temps.

Je précise que la voiture ne tire pas ni d'un coté ni de l'autre, le volant est à son point milieu en ligne droite, pas de bruit suspect.
Avez vous une idée à propos de cette usure juste à l'intérieur d'une seule roue?

Je n'avais jamais eu jusqu’à présent d'usure irrégulière sur le train avant.


Pneu avant gauche
20170122_113810.jpg


Zoom
20170122_113830.jpg


Pneu avant droit
20170122_113846.jpg


Zoom
20170122_113858.jpg


Pour info, les pneus sont des Michelin Energie Saver+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1037
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 273000
eric
55 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar rone » dim. janv. 22, 2017 7:32 pm

salut Pascal ,
déjà , 30 000 avec des miches , je trouve que ça fait pas beaucoup je fais + de 50 000 avec des primacy ...
en effet , une sacré usure sur l'intérieur ... à ta place je ferais une petit contrôle de géométrie (angle d'ouverture trop important )

une question bête : tu ne roules pas sous gonflé ???...

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 22, 2017 9:43 pm

Bonsoir Eric. :slt: Merci de ton retour.

J'ai toujours monté des Michelins Energie Saver sur ma voiture, je n'a jamais dépassé les 35 Mkm avec, sur le train avant.
Est ce du à la BVA? Je ne vois pas pourquoi.

Rouler sous gonflé, je vérifie pourtant régulièrement au moins une fois par mois. Après, je vérifie chez moi avec le manomètre de gonflage du compresseur. Même s'il y a une différence de mesure / contrôle en station, cela le ferait sur les 2, je pense.

J'ai pensé aussi à un mauvais réglage du //, mais pourquoi cette usure sur un seul pneu, et pas les 2? A vérifier tout de même.
Merci du conseil.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1037
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 273000
eric
55 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar rone » dim. janv. 22, 2017 11:11 pm

i y a 2 trucs bizarres dans ton cas :
1) usure du coté G (les ronds points nikent plutôt le D )
2) usure intérieure (c'est pour ça que je t'ai parlé du // )

moi je ferai un para , ça vaut 60 € donc moins cher qu'un pneu ... fait le en changeant ton train AV , tu repartira sur de bonnes bases ...

Pour la BVA , ç'est sur que la boite étant bien + lourde , ça ne doit pas favoriser la longévité !

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 22, 2017 11:31 pm

Les pneus sont bon à changer de toute façon. Je vais en profiter pour faire le // juste après. c'est la 1ère fois que je rencontre ce phénomène sur le train avant.
Je vais regarder aussi pour des Primacy, voir le tarif / saver.
Merci.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » mer. janv. 25, 2017 7:20 pm

Bonsoir à vous tous.

Bon, j'ai démonté la roue pour voir de plus près.

alors j'ai l'impression que la bande roulement est très légèrement usée de travers ce qui fait qu'il est plus usé vers l’intérieur.

De plus, il n'est pas usé sur tout le tour de la même façon.

20170125_162730.jpg


20170125_162639.jpg


Une partie moins usée que le reste.

J'ai fait levier sur le bras de suspension avec une barre a mine (entre le bras et le support moteur inférieur) et j'ai un très léger jeu axial au niveau du silent bloc du bras.

Bras suspension.JPG


Qu'en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1732
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 350000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
53 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. janv. 26, 2017 11:04 am

Jeu au niveau des triangles, des rotules de suspension et de direction à vérifier, dirais-je.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 210.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » jeu. janv. 26, 2017 7:30 pm

Bonsoir Bruno. :slt:

Un jeu au niveau de ce que tu indiques pourrait engendrer une usure non uniforme au niveau d'un pneu?

Je vais mettre la voiture sur la fosse ce week end et vérifier si je trouve quelque chose.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » ven. mars 08, 2019 5:43 pm

Bonjour les zamis. :slt:
Je remonte ce sujet que j'avais commencé en janvier 2017.
Entre temps, j'avais fait changer le train avant, et vérifié par moi même, le pincement sur le train avant. Je n'avais rien remarqué d'anormal comme valeur.
J'avais passé le CT en Mai 2017, et pas de jeu de mentionné sur les trains de roues.
Donc je n'ai pas cherché plus.
Nous re-voila en Mars 2019, soit 2 ans après, et en vérifiant aujourd'hui, je constate encore une usure sur l'intérieur du pneu gauche. (moins prononcé que sur les anciennes photos, mais usé quand même, que sur un coté de ce pneu).
Moins de 30M Km, et il est usé intérieurement.

Si c'était un sous gonflage, ce serait des 2 cotés du pneu.
Un mauvais //, les 2 pneus seraient usés, non?
Les ronds points ont plus tendance à user le pneu droit?

Je pense plus à du jeu dans un élément lié à cette roue. Vous en pensez quoi?
J'attend encore le CT de mai pour voir? Cela ne solutionnera pas la cause.

J'avoue n'avoir pas trop cherché depuis la dernière fois.
Mais, la je vais être quitte à changer encore ce train avant, et celui de l'arrière qui est usé aussi, mais la roue droite (ronds points).
Car j'ai peur que çà ne passe pas au CT.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » sam. mars 09, 2019 11:48 am

Bonjour.
Ci joint un éclaté du train avant.
Une idée des endroits à regarder pour un éventuel jeu qui pourrait occasionner cette usure?

Train avant.JPG


Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar biff » sam. mars 09, 2019 2:44 pm

Les silent bloc du triangle .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » sam. mars 09, 2019 3:29 pm

Bonjour Jérôme.
Je vais regarder avec un pied de biche si je vois du jeu à ce niveau la

Les rotules de direction ont été changées en Mai 2017: 22M Km à ce jour.
Les 2 biellettes de barre stab avant, en janvier 2018: 10M Km à ce jour.

Je viens de rechercher des infos sur le démontage du triangle, et si c'est lui le fautif, soit le changer complètement soit ne changer que les silent blocs.
Pour info, je dispose d'une presse 12T.
Je suis tombé sur ce topic, et l'usure du pneu ressemble à celui du mien, moins prononcé pour le moment.

Remplacement articulations triangle

Je viens de lever une par une chaque roue, volant bloqué, mais comme il y a un peu de débattement possible dans la direction même volant bloqué, pas facile de voir si jeu réel dans le triangle.
Il faut effectivement être 2 pour cette manip.

Question subsidiaire: le jeu est il forcement sur le triangle du coté pneu usé, ou pas forcement?

21€ les 2 silent bloc en MOOG, et 28€ les mêmes en LEMFORDER, par triangle.
triangle complet en MOOG: 71€
En LEMFORDER: a partir de 71€ en acier.

Merci
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1732
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 350000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
53 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. mars 09, 2019 11:26 pm

Bonsoir Pascal,

Je dirais (comme en 2017 ;) ):
Jeu au niveau des triangles, des rotules de suspension et de direction à vérifier. Et je rajoute, biellettes de direction (entre la crémaillère et les rotules de direction).
Je les ai changées l'été dernier sur la mienne et ça a enfin résolu le léger jeu dans la direction que j'avais.
Au passage, les rotules de direction, plus d'origine (du MOOG), étaient devenues "laxes" en 120.000kms.

Ce sont des pistes, je ne dis pas que tout est à changer ;)

Pour les triangles, sans presse pas possible de changer les silent-blocs. Je sais bien qu'ils coûtent bien moins cher que les triangles complets, mais bon... à moins de trouver un petit garage qui accepterait de te monter les silent-blocs neufs?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 210.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » sam. mars 09, 2019 11:46 pm

Bonsoir Bruno.
J'ai investi dans une presse 12T, pour changer les roulements de roue de la voiture de a fille, donc j'ai ce qu'il faut.
Je vais la mettre sur la fosse, et essayer de voir, ou j'aurais du jeu. A 2 se sera plus facile de vérifier.
Merci à vous tous pour ces pistes.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1732
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 350000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
53 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. mars 11, 2019 10:01 pm

Bonsoir,

Alors n'hésites pas si tu as la presse, le coût en silent-blocs sera faible .

Le changement des triangles n'est pas très compliqué, il faut un arrache-rotules pour déboîter le triangle côté roue.
A gauche le cardan risque de sortir donc perte d'huile de BV, prévoir un complément de niveau voire sa vidange (75W80, capacité 1L8, 11 euros les 2 litres).
Attention aux tôles pare-chaleur (pièce 11 sur le schéma) qui ont tendance à se déformer et ne plus bien tenir, quand on les remet.

Bon courage ;)
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 210.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » mar. mars 12, 2019 12:53 pm

Bonjour Bruno.

Avant de changer les silent blocs des triangles, je dois m'assurer que ce sont eux qui sont usés.
Auquel cas je les changerais.
J'ai ce qu'il faut en matériel, la n'est pas le problème.

Dans ce cas, je ferai attention que le cardan gauche ne sorte pas de son logement, car contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai une BVA, et la, il y a une procédure pour respecter à la lettre le niveau d'huile, en plus la vidange a été faite dernièrement donc je ne souhaite pas la refaire pour le moment.

Merci pour ces infos.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieure pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » ven. mars 22, 2019 4:15 pm

Bonjour à vous tous. :slt:

Je pense avoir avancé sur mon usure intérieure du pneu avant gauche.
J'ai bloqué totalement le volant, en le sanglant sur la fermeture de porte droite, et en bougeant la roue de droite à gauche ( à l'horizontal), elle bouge un peu.
En regardant de plus près, je vois que ça bouge au niveau de la biellette de direction coté crémaillère, ce qui ne devrait pas à mon sens.
Peut on me confirmer que volant bloqué, ça ne doit pas bouger à cet endroit la?
Je n'ai regardé que coté gauche car seul ce pneu s'use intérieurement. Ai je raison?

Je pense que je suis quitte pour changer les 2 (gauche et droite), tant qu'a faire.

Je n'ai pas vu de jeu au niveau du triangle. Entre nous, ça ne ressemble plus vraiment à un triangle, sur les 406.

Je pense que tu as vu juste, Bruno. :bien:
Comme tu les as changé, as tu des conseils à me donner? Facile à faire? Faut il faire tomber la crémaillère, j’espère que non. Quelle marque à conseiller? jusque la, je prenais du MOOG.

Une autre question, je dois passer le CT dans 1 mois, si je n'ai pas le temps de le faire avant, risque de contre visite ou pas?

Je viens de regarder coté droit, et pas de jeu.

J'espère aussi que ce n'est pas la crémaillère qui a du jeu. pas de flottement dans la direction quand je roule.

Merci d'avance à vous . ;)
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » dim. mars 24, 2019 6:53 pm

Bonjour amis 406.
A l'instant, j'ai désaccouplé la rotule de direction coté roue, et j'ai manœuvré fortement la biellette de direction dans son axe. Je ne ressent malheureusement aucun jeu de cette façon au niveau de la rotule.
J'avais mis la crémaillère de direction dans sa position maxi pour voir l'accès à cette biellette, dans le cas ou je la changerai.
De ce fait, j'ai un doute concernant l'endroit ou il y aurait du jeu.

Des idées, ou comment faire pour déterminer l'élément incriminé?

Merci à vous.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2281
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
50 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar STINGER » dim. mars 24, 2019 9:35 pm

un parallélisme a t'il été déjà fait :???:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » dim. mars 24, 2019 10:29 pm

Bonsoir Thierry.
Pour répondre à ta question, il y a pas mal de temps que j'ai fait un parallélisme effectivement.
Ce que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi seulement un des 2 pneus s'use, et pas les 2?
Si c'était un mauvais parallélisme, ne serais ce pas les 2 qui devraient s'user?

Merci
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
brice37
Modérateur
Modérateur
Messages : 15734
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:06 pm
Prénom : brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 360000
Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
brice
40 ans
entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
406 Sport
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar brice37 » dim. mars 24, 2019 10:57 pm

Je pencherais aussi pour un para :study:
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

Avatar du membre
brice37
Modérateur
Modérateur
Messages : 15734
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:06 pm
Prénom : brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 360000
Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
brice
40 ans
entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
406 Sport
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar brice37 » dim. mars 24, 2019 11:01 pm

Je ne sais pas si il ce règle aussi à l'arrière sur break, mais pour moi, suivant comment c'est réglé, ça peut "tirer" plus fort sur une roue (para/carrossage/chasse hors tolérance, ça peut te faire rouler en crabe)
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » dim. mars 24, 2019 11:49 pm

Bonsoir Brice.
Oui, il y a aussi un réglage de parallélisme sur le train arrière.
Donc comme tu dis, s'il est mal réglé, il se peut que le véhicule roule en crabe.
Ce qui pourrait engendrer un "contre braquage" pour que la voiture roule droite, et de ce fait provoquer une usure anormale des pneus.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2281
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
50 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar STINGER » lun. mars 25, 2019 7:40 am

:slt: pascal ,l'idéal pour vérifier d'ou vient le jeu ,si il y a bien , c'est d'avoir le train en l'air car avec le poids de la voiture sur les biellettes et triangles ,pas facile a voir
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » lun. mars 25, 2019 4:41 pm

Bonjour Thierry. :slt:

Pour vérifier si j'avais du jeu, j'ai levé coté par coté, chaque roue.

C'est la que j'ai vu qu'en forçant sur la roue coté conducteur (à l'horizontal), je voyait la biellette de direction bouger un peu dans le sens de son axe, alors que j'avais verrouillé complétement le volant. c'est pour cela que j'avais pensé à une usure de la rotule de cette biellette.
Mais une fois désolidarisée du pivot de roue, et en forçant toujours dans son axe, je ne ressent aucun jeu.
Je devrais peut être faire la même manip, mais en levant les 2 roues avant en même temps.

Il est vrai que mes parcours sont pour 60% du temps, des petites routes de campagne plus ou moins en bon état, et le reste en départementales. Jamais d'autoroute.

J'avoue ne plus savoir trop quoi faire.

De toute façon, avant de passer mon CT, je vais être obligé de changer les 4 pneus (ceux de l'arrière on 60 Mkm, et celui de droite commence à être usé sur l'extérieur surement du aux ronds points).
Je voulais faire une géo complète, mais si j'ai du jeu quelque part, je pense qu'ils ne le feront pas.

Je vais encore chercher un peu de mon coté.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver