Changement rotules de suspension

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Changement rotules de suspension

Messagepar Naki » jeu. avr. 13, 2017 12:21 am

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens faire mon retour d'expérience sur le changement des rotules de suspensions sur 406 (pour ma part, une 2.0 HDI break...mais peu importe).

Donc, un peu plus de 350 000 km pour la sus dite 406, dont 250 000 km entre mes mains, et toute la méca à la maison...
Dernièrement changement de tous les "consommables" train avant (rotules direction, roulements de roue, biellettes de directions, biellettes de suspension, amortisseurs... etc), SAUF rotules de suspension (douille PSA de rigueur non présente dans le garage).
Toujours un peu de pincement dans la géométrie malgré le réglage. Le printemps revenant, et la douille à ergots PSA de rigueur étant arrivée : changement de ces (l'adjectif de rigueur serait quelque peu déplacé) rotules de suspension à visser alors que ô combien il serait plus simple de faire ces dernières sur... je ne sais pas moi...une clio ?
Bref, rotules d'origine je précise, il ne sert à rien de s'échiner : démontage du pivot avant de tenter quoi que ce soit, ce dernier à placer dans un vrai étau, et pour ma part 2.5m de levier sur la douille à ergots (après dé matage de la rotule) pour que cela vienne (après avoir chauffé au chalumeau, percé au plus près du filet pour introduire dégrippant et essence pendant une nuit, tenté de dévisser cette p*** de rotule avec une vraie clef à choc).

Voilà, si cela peut servir à qui que ce soit qui se lancerait dans ce changement de rotules avec un kilométrage certain en se disant "bah, ça va bien venir en forçant un peu sans tout démonter...".

406ment vôtre.

Naki

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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Aerandir » jeu. avr. 13, 2017 12:25 am

:lol: :lol:
Même si c'est pas très rassurant, merci de ce retour, Sébastien ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. avr. 13, 2017 9:11 am

Bonjour,

Merci pour l'info.
Je pensais qu'avec l'outil spécial Facom d.138 ça allait pouvoir se faire sans trop forcer, il semble que non... 2.5m de bras de levier rien que ça, plus chalumeau... :affraid:

Et le démontage du pivot demande bien plus de boulot que si on avait juste eu à dévisser la rotule seule.
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Ti-Lu » jeu. avr. 13, 2017 11:43 pm

je ne suis pas d'accord avec toi pour les rotules, certe il serait plus simple sur une autre voiture mais....


je prend l'exemple de la laguna 2, si cette rotule est morte, c'est le triangle complet que tu change, et au prix fort
hors la cette petite rotule, coute pas trop chère, du coup on garde les triangles des 406 presque à vie

et pour les rotules un peu difficile, pas besoin de l'outils facom à 80€, un bon marteau, et un beau burin et ça sort

les 2 outils de base en méca :lol: :lol:
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. avr. 14, 2017 9:21 am

Ti-Lu a écrit :et pour les rotules un peu difficile, pas besoin de l'outils facom à 80€, un bon marteau, et un beau burin et ça sort



Salut Ti-Lu,

Il y a quand même le risque de déformer le métal de la rotule, et de ne même plus pouvoir y mettre l'outil après.. et là bonjour la galère ;)
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Ti-Lu » ven. avr. 14, 2017 12:35 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :
Ti-Lu a écrit :et pour les rotules un peu difficile, pas besoin de l'outils facom à 80€, un bon marteau, et un beau burin et ça sort



Salut Ti-Lu,

Il y a quand même le risque de déformer le métal de la rotule, et de ne même plus pouvoir y mettre l'outil après.. et là bonjour la galère ;)




beh oui mais si tu la sort, c'est que tu veut la changer, donc rien à foutre du métal non :???:

après pour la neuve, oui effectivement j'utilise une clef à amortisseur
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar cecile2276 » sam. avr. 15, 2017 8:17 pm

:prier: pourvu que mon bruit ne vienne pas de là :prier:
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Ti-Lu » lun. avr. 17, 2017 12:39 pm

cecile2276 a écrit ::prier: pourvu que mon bruit ne vienne pas de là :prier:


tu rigole, ça serai simple !
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. avr. 17, 2017 1:04 pm

Ti-Lu a écrit :
Bruno_du_Garlaban a écrit :
Ti-Lu a écrit :et pour les rotules un peu difficile, pas besoin de l'outils facom à 80€, un bon marteau, et un beau burin et ça sort



Salut Ti-Lu,

Il y a quand même le risque de déformer le métal de la rotule, et de ne même plus pouvoir y mettre l'outil après.. et là bonjour la galère ;)




beh oui mais si tu la sort, c'est que tu veut la changer, donc rien à foutre du métal non :???:

après pour la neuve, oui effectivement j'utilise une clef à amortisseur



Le souci n'est pas la vieille rotule.. mais d'être encore capable de l'enlever si elle est bien bloquée et qu'on ne peut même plus mettre l'outil spécifique parce qu'on a trop déformé les encoches avec le burin :oops:
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Ti-Lu » lun. avr. 17, 2017 1:14 pm

avec le burin ça vient toujours fais moi confiance :mrgreen:
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Naki » ven. avr. 21, 2017 9:44 am

Je te confirme que dans mon cas j'aurais pu passer 15 jours à taper au marteau/burin, ça n'aurais pas fait bouger grand chose... Et pour les rotules serties, ok, mais ce n'est vraiment pas le cas de la plupart des voitures, ou les rotules sont fixés soit par un axe avec détrompeur soit par deux ou trois vis sur le triangle, ce qui est beaucoup plus rapide et pratique que sur ces rotules vissées de 406 (dans le cas ou comme moi, 350 000 km dans une région ou les routes sont salées 5 mois par an rend impossible le démontage sans dépose du pivot).

406ment.

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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Ti-Lu » ven. avr. 21, 2017 10:36 pm

Naki a écrit :Je te confirme que dans mon cas j'aurais pu passer 15 jours à taper au marteau/burin, ça n'aurais pas fait bouger grand chose...


il y'a bien évidement la manière, l'angle, et la force utilisé avec les outils...
marteau et burin ne rime pas toujours avec bourrin :tristounet:
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Naki » mar. mai 09, 2017 6:43 pm

Bonjour,

Bon le jeu n'était pas de jouer à qui à tort et qui a raison, mais juste de faire mon retour d'expérience, puisque il existe bel et bien des cas ou le marteau et le burin (que je sais manier, au passage, après 10 ans de méca poids lourd c'est un minimum), ne suffisent pas. Cela doit peut être être rare, mais ce récit n'avait pas pour autre but que de guider des personnes pouvant se retrouver dans le même cas que moi.

Sans rancune, Ti-Lu.

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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Aerandir » mar. mai 09, 2017 7:10 pm

Sans vouloir interférer, je ne pense pas que Lu parlait de TA manière de faire..... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Changement rotules de suspension

Messagepar Ti-Lu » jeu. mai 11, 2017 10:06 am

Naki a écrit :Bonjour,

Bon le jeu n'était pas de jouer à qui à tort et qui a raison, mais juste de faire mon retour d'expérience, puisque il existe bel et bien des cas ou le marteau et le burin (que je sais manier, au passage, après 10 ans de méca poids lourd c'est un minimum), ne suffisent pas. Cela doit peut être être rare, mais ce récit n'avait pas pour autre but que de guider des personnes pouvant se retrouver dans le même cas que moi.

Sans rancune, Ti-Lu.

Naki



beh retour d'expérience moi aussi de ces mêmes rotules, et une est bien venu, l'autre non

mais j'ai tout sorti au marteau et burin
IMG_2911.JPG


je te laisse deviné celle qui est venu toute seule :lol:


c'est donc mon retour pour prouvé que ça marche ( avec 2 burins différent)
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