Salut ceci est mon premier post sur ce forum,j'espère qu'il est au bon endroit.
voilà,ma 406 n'a pas passé le controle pour cause des silents blocs du train arriere.(ceux du bas,galère à changer) mon garagiste m'a conseillé de changer le train complet,ou les deux demi-trains,ça sera moins compliqué. j'ai trouvé quelques occasions,mais quelqun peut il me dire si trains AR des phase 1 et phase 2 sont compatibles ? ou encore si le train d'une berline peux être monté sur un break ?
et d'autre part,je ne parviens pas à etre certain que ma 406 est bien une phase 1...si je me fie à sa première immatriculation (17 03 1999),c'est une phase 2 et pourtant je n'ai pas une calandre "nid d'abeilles". mon garagiste avait d’ailleurs commandé des pieces en prenant la carte grise comme référence,et n'avait pas reçu les bonnes pièces (ma voiture serait restée longtemps sur le parc avant d'avoir été immatriculée)
voilà,si qqn peux me donner ces deux réponses,ça serait top ! elle à bientot 300 000 mais j'ai bien envie qu'elle reparte pour un tour,j'aime trop cette voiture,5 ans que je roule avec,je ne m'en lasse pas !
merci.
compatibilité trains AR ?
- plume07
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Re: compatibilité trains AR ?
Louis, en vérifiant dans Service Box avec ton VIN, ta voiture doit être une phase 1. Les éléments de carrosserie avant sont ceux des phases 1. Fais une présentation de ta voiture dans la section appropriée et met des photos, on pourra te le confirmer tout de suite .
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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- plume07
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Re: compatibilité trains AR ?
vieri28 a écrit :Louis, en vérifiant dans Service Box avec ton VIN, ta voiture doit être une phase 1. Les éléments de carrosserie avant sont ceux des phases 1. Fais une présentation de ta voiture dans la section appropriée et met des photos, on pourra te le confirmer tout de suite .
merci de te pencher sur mon cas,mais désolé,je ne suis pas équipé pour poster des photos . j'ai eu la confirmation ma 406 est bien une phase 1 ! reste à savoir si les trains de phase deux sont compatibles,info difficile à trouver !
- ouk
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Re: compatibilité trains AR ?
Hello,
Si j'étais dans ta situation je changerais juste les silentblocs (pièce 7 ref 3640 41 sur le 2e dessin ci-dessous), ça me paraît moins difficile que de remplacer la totalité du train. Certes il faut une presse, mais normalement n'importe quel garage digne de ce nom est équipé de ce genre d'outillage.
En ce qui concerne les différences, pour commencer le moyeu est différent entre phase 1 et 2 (nombre de dents de la couronne d'ABS notamment). Au passage c'est sur le pivot, sur lequel est monté le moyeu, que vient se monter le silent-bloc défectueux, et il suffirait donc de trouver des pivots en bon état (y compris roulements), ce qui est bien plus facile à remplacer qu'un train complet. Mais bon, tu prends le risque de devoir remplacer silent-blocs et/ou roulements bientôt, alors qu'avec des silent-blocs neufs tu seras tranquille (et remplacer un roulement par la suite ne pose aucun problème)
Les freins ont l'air exactement les mêmes de phase 1 break à phase 2 break, d'après Service Box entre ta voiture et la mienne (qui est une phase 2). Evidemment il faut récupérer un train équipé de freins à disque, et s'assurer que les dimensions sont identiques sur le train récupéré et ta voiture.
En ce qui concerne la tringlerie de train arrière, les seules pièces qui changent sont le bras avant (pièce 3 ci-dessous) et sa liaison au châssis (pièce 14) et la visserie qui s'y rapportent. Les pièces qui changent entre phase 1 (à gauche) et phase 2 (à droite) sont surlignées en orange. Elles n'ont pas l'air vraiment incompatibles entre elles, à vérifier ...
Mais bon, au risque de me répéter ce serait ma voiture je changerais juste les silentblocs.
Si j'étais dans ta situation je changerais juste les silentblocs (pièce 7 ref 3640 41 sur le 2e dessin ci-dessous), ça me paraît moins difficile que de remplacer la totalité du train. Certes il faut une presse, mais normalement n'importe quel garage digne de ce nom est équipé de ce genre d'outillage.
En ce qui concerne les différences, pour commencer le moyeu est différent entre phase 1 et 2 (nombre de dents de la couronne d'ABS notamment). Au passage c'est sur le pivot, sur lequel est monté le moyeu, que vient se monter le silent-bloc défectueux, et il suffirait donc de trouver des pivots en bon état (y compris roulements), ce qui est bien plus facile à remplacer qu'un train complet. Mais bon, tu prends le risque de devoir remplacer silent-blocs et/ou roulements bientôt, alors qu'avec des silent-blocs neufs tu seras tranquille (et remplacer un roulement par la suite ne pose aucun problème)
Les freins ont l'air exactement les mêmes de phase 1 break à phase 2 break, d'après Service Box entre ta voiture et la mienne (qui est une phase 2). Evidemment il faut récupérer un train équipé de freins à disque, et s'assurer que les dimensions sont identiques sur le train récupéré et ta voiture.
En ce qui concerne la tringlerie de train arrière, les seules pièces qui changent sont le bras avant (pièce 3 ci-dessous) et sa liaison au châssis (pièce 14) et la visserie qui s'y rapportent. Les pièces qui changent entre phase 1 (à gauche) et phase 2 (à droite) sont surlignées en orange. Elles n'ont pas l'air vraiment incompatibles entre elles, à vérifier ...
Mais bon, au risque de me répéter ce serait ma voiture je changerais juste les silentblocs.
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Modifié en dernier par ouk le lun. juin 12, 2017 12:09 pm, modifié 1 fois.
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- ouk
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Re: compatibilité trains AR ?
Ah et j'oubliais, évidemment, les ressorts et amortisseurs changent en fonction des véhicules (carrosserie, motorisation). Raison de plus pour changer le moins de choses possible ! Franchement entre le temps passé à trouver un train arrière complet 100% compatible, le démonter de la donneuse, le remettre sur la tienne, je vois pas en quoi c'est plus facile que de simplement remplacer le silentbloc défectueux. Au pire, tu peux remplacer le pivot, mais une fois que ce dernier est démonté, tant qu'à faire, un coup de presse et tu repars avec un silentbloc vraiment neuf.
Profites-en pour remplacer les biellettes de pincement aussi si elles ont du jeu (repère 6) avant d'aller faire un parallélisme après l'opération ...
Profites-en pour remplacer les biellettes de pincement aussi si elles ont du jeu (repère 6) avant d'aller faire un parallélisme après l'opération ...
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: compatibilité trains AR ?
Le garagiste ne propose pas de changer seulement le silent-bloc?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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- plume07
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Re: compatibilité trains AR ?
wha ! un grand merci à toi OUK ! une réponse vraiment complète avec schémas à l'appui ! j'en espérais pas tant ! tes images confirment ce que je pensais : le fameux bras avant qui n'est pas identique.
mon garagiste m'a proposé de lui trouver deux demis trains,ou un train complet, d'occasion,en me disant que l’opération me reviendrais bien moins chère que le remplacement des silents blocs. j'ai trouvé un train d'occasion à 150 euros,avec garantie d'un an. ma 406 à déja 300.000 Km et son train AR actuel à aussi des jeux mineurs sur d'autres silent blocs,une insuffisance du frein à main,et un déséquilibre au freinage ! rien que ça !,je pense que ce train d'occasion,si il est vraiment propre, tiendra le coup jusqu'a la fin...je vais aller le voir de près jeudi,et si il est ok dans son ensemble, je vais faire le remplacement moi meme car pas besoin d'outils spécifiques.
mon garagiste m'a proposé de lui trouver deux demis trains,ou un train complet, d'occasion,en me disant que l’opération me reviendrais bien moins chère que le remplacement des silents blocs. j'ai trouvé un train d'occasion à 150 euros,avec garantie d'un an. ma 406 à déja 300.000 Km et son train AR actuel à aussi des jeux mineurs sur d'autres silent blocs,une insuffisance du frein à main,et un déséquilibre au freinage ! rien que ça !,je pense que ce train d'occasion,si il est vraiment propre, tiendra le coup jusqu'a la fin...je vais aller le voir de près jeudi,et si il est ok dans son ensemble, je vais faire le remplacement moi meme car pas besoin d'outils spécifiques.
- ouk
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Re: compatibilité trains AR ?
Franchement, les silentblocs neufs ça va aller chercher dans les 20-25€ et démonter les pivots y a rien de bien compliqué (entre démonter le train arrière et un pivot je prends le pivot !). Ensuite c'est 30s le remplacement des silent blocs avec une presse. Tu peux même en profiter pour remplacer les biellettes 6, voire même les silentblocs 15 16 et 17 tant que tu y es (et éventuellement que tu as la presse sous la main). Et là tu auras un train arrière remis à neuf, pour à peu près le même prix et pas beaucoup de boulot en plus. Si tu veux garder la voiture longtemps y a pas photo, car il n'y a rien de plus frustrant que de donner du mal pour monter des pièces d'usure usagées donc usées et potentiellement bientôt hors d'usage ( ) et de devoir refaire le boulot pas longtemps après.
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: compatibilité trains AR ?
Ouk, 100% d'accord. Reste à acheter une presse, ou alors le faire faire par un pro, pour qui ça ne devrait vraiment pas être un problème...
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Re: compatibilité trains AR ?
Fin mot de l'histoire : j'ai suivi vos bon conseils,j'ai changé juste les silent blocs et ça c'est bien passé ! c'est reparti pour un tour ! je ne suis pas équipé pour partager le chantier en images...désolé. merci pour vos réponses,forum bien sympa !
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Re: compatibilité trains AR ?
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