Bonjour,
Après récent changement des 4 pneus (Michelin Primacy 4, très bons, précis), un léger jeu dans la direction est plus sensible.
Je voudrais changer les rotules axiales de direction, d'origine, et peut-être aussi les biellettes même si elles n'ont "que" 120.000kms. Avant de refaire le parallélisme.
Pourriez-vous me rappeler les références de ces rotules (il y en a en longueur 330mm, 300mm, 318mm, ...), et aussi des biellettes (3817.39 et 3817.40?)
Merci d'avance
Référence rotule axiale de direction
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Référence rotule axiale de direction
Salut Bruno
C'est ça qu'il te faut ?
C'est ça qu'il te faut ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Référence rotule axiale de direction
Merci beaucoup Hervé, c'est bien ça. Toujours aussi efficace!
Est-ce qu'un jeu peu venir de cette rotule axiale? il y a une liaison élastique?
Il faut aussi prévoir de changer les soufflets, j'imagine?
Merci
Est-ce qu'un jeu peu venir de cette rotule axiale? il y a une liaison élastique?
Il faut aussi prévoir de changer les soufflets, j'imagine?
Merci
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Re: Référence rotule axiale de direction
Merci...
De la rotule, je pense, en revanche je vois pas pourquoi changer la biellette, ni le soufflet, s'il est en bon état....
De la rotule, je pense, en revanche je vois pas pourquoi changer la biellette, ni le soufflet, s'il est en bon état....
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Re: Référence rotule axiale de direction
Bonjour Hervé, je pensais au soufflet A entre la crémaillère et la rotule axiale, qui est d'origine et pourrait être abimé lors de la dépose de la rotule axiale.
Dès qu'il fera meilleur j'irai vérifier l'état de ces rotules. Merci
Dès qu'il fera meilleur j'irai vérifier l'état de ces rotules. Merci
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Re: Référence rotule axiale de direction
Bonjour,
J'ai tenté de démonter ces biellettes axiales ce matin. J'ai l'outil spécifique.
Contre-écrou de la rotule de direction grippé, mais c'est venu.
Problème: je n'arrive pas à sortir le soufflet côté extérieur, bien que j'ai mis de la graisse sur la biellette pour aider à coulisser, et fait joué l'extrémité du soufflet avec un tournevis.
Je commande donc des soufflets de rechange, pour éviter d'immobiliser la voiture si je suis obligé de déchirer ces soufflets pour les enlever... je regrette de ne pas les avoir commandé en même temps que les biellettes.
A moins que vous ayez une méthode pour sortir ces soufflets?
J'ai tenté de démonter ces biellettes axiales ce matin. J'ai l'outil spécifique.
Contre-écrou de la rotule de direction grippé, mais c'est venu.
Problème: je n'arrive pas à sortir le soufflet côté extérieur, bien que j'ai mis de la graisse sur la biellette pour aider à coulisser, et fait joué l'extrémité du soufflet avec un tournevis.
Je commande donc des soufflets de rechange, pour éviter d'immobiliser la voiture si je suis obligé de déchirer ces soufflets pour les enlever... je regrette de ne pas les avoir commandé en même temps que les biellettes.
A moins que vous ayez une méthode pour sortir ces soufflets?
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Re: Référence rotule axiale de direction
Salut Bruno
Difficile à expliquer, mais une bonne ficelle passée dedans, en tirant sur le soufflet et la faisant jouer tout autour de la biellette pour écarter le soufflet, peut-être ?
Et peut-être le chauffer doucement au sèche-cheveux... C'est juste une idée....
Difficile à expliquer, mais une bonne ficelle passée dedans, en tirant sur le soufflet et la faisant jouer tout autour de la biellette pour écarter le soufflet, peut-être ?
Et peut-être le chauffer doucement au sèche-cheveux... C'est juste une idée....
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Re: Référence rotule axiale de direction
Merci Hervé. J'essaierai.
Ce matin je n'ai pas trop insisté avec le tournevis, ces soufflets sont en plastique et ont 14 ans donc facilement friables je pense...
Ce matin je n'ai pas trop insisté avec le tournevis, ces soufflets sont en plastique et ont 14 ans donc facilement friables je pense...
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Re: Référence rotule axiale de direction
Justement, le tournevis c'est féroce... Mais le coup de la ficelle je l'avais fait sur une 104, ça remonte......
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Re: Référence rotule axiale de direction
Bonjour,
C'est fait.
Alors:
. un peu de difficultés pour sortir les soufflets de protection, mais c'est venu sans les déchirer. Tant mieux, les soufflets neufs prévus au cas où, des Lemforder en caoutchouc, se déformaient en serrant le collier et s'échappaient de la crémaillère... à éviter.
. rotules de direction bien grippées dans les biellettes, malgré le dégrippant mis au préalable. Avec la pince-étau c'est venu.
. Ces rotules avaient 125.000kms, soufflets non déchirés mais elles étaient déjà très laxes. Changées également
. Les biellettes axiales étaient également très laxes, changées sans regrets donc.
. Parallélisme fait visuellement, en regardant dans l'axe l'alignement des roues AR et AV et en faisant un léger pincement à l'avant. La voiture roule droit, sans doute qu'on peut encore peaufiner chez un pro.
-> il semble que le jeu dans la direction a disparu, ou au minimum beaucoup diminué. A vérifier sur divers parcours et vitesses, mais ça semble OK maintenant. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt vu l'état des pièces et vu la somme raisonnable (130 euros de pièces MOOG).
Merci pour vos conseils
C'est fait.
Alors:
. un peu de difficultés pour sortir les soufflets de protection, mais c'est venu sans les déchirer. Tant mieux, les soufflets neufs prévus au cas où, des Lemforder en caoutchouc, se déformaient en serrant le collier et s'échappaient de la crémaillère... à éviter.
. rotules de direction bien grippées dans les biellettes, malgré le dégrippant mis au préalable. Avec la pince-étau c'est venu.
. Ces rotules avaient 125.000kms, soufflets non déchirés mais elles étaient déjà très laxes. Changées également
. Les biellettes axiales étaient également très laxes, changées sans regrets donc.
. Parallélisme fait visuellement, en regardant dans l'axe l'alignement des roues AR et AV et en faisant un léger pincement à l'avant. La voiture roule droit, sans doute qu'on peut encore peaufiner chez un pro.
-> il semble que le jeu dans la direction a disparu, ou au minimum beaucoup diminué. A vérifier sur divers parcours et vitesses, mais ça semble OK maintenant. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt vu l'état des pièces et vu la somme raisonnable (130 euros de pièces MOOG).
Merci pour vos conseils
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